Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté
  Le 26/10/2013 à 08:40, DiabloSwing a dit :

Bah c'est une mauvaise compréhension de l'âge de pierre. Y avait du sucre et des féculents (edit : non raffiné) dans la nature, même à l'âge glaciaire, tout simplement.

Ce n'était pas mon point, mon point c'est qu'on colle un peu facilement les problèmes de l'agroalimentaire industriel a moitié sur la partie "agricole" alors que l'immense majorité des problèmes viens de la partie "industrielle" (ce n'est pas intrinsèque aux processus industriels, on peut tout à fait industrialiser la qualité, mais à la façon dont ils se sont développés).

Posté

Bah c'est une mauvaise compréhension de l'âge de pierre. Y avait du sucre et des féculents (edit : non raffiné) dans la nature, même à l'âge glaciaire, tout simplement.

Mais qui ne devaient pas représenter 40% des apports quotidiens totaux non plus.

Posté
  Le 26/10/2013 à 08:44, Hank Rearden a dit :

Mais qui ne devaient pas représenter 40% des apports quotidiens totaux non plus.

Oui. Mais sommes-nous seulement le fruit de l'âge glaciaire ? Ca indique qu'on puisse fonctionner avec peu de glucides, pas que ça soit la seule option possible (et l'homme moderne venant d'Afrique...enfin nous européens avons bien quelques gènes de néanderthal :mrgreen: )

Le 26/10/2013 à 08:43, neuneu2k a dit :

Ce n'était pas mon point, mon point c'est qu'on colle un peu facilement les problèmes de l'agroalimentaire industriel a moitié sur la partie "agricole" alors que l'immense majorité des problèmes viens de la partie "industrielle" (ce n'est pas intrinsèque aux processus industriels, on peut tout à fait industrialiser la qualité, mais à la façon dont ils se sont développés).

Ce n'est pas incompatible.

Posté

Mais pas de céréales.

Posté
  Le 26/10/2013 à 08:38, neuneu2k a dit :

Tout à fait, c'est le raffinage qui est dangereux, bien plus que les carbs, faut pas déconner, les gens n'avaient pas de problèmes nutritionnels majeurs avant l'introduction du raffinage, pas besoin de revenir a l'age de pierre.

Evidemment le paléo "marche", mais il jette pas mal de bébés avec l'eau du bain.

Mouais, ça dépend où on place le curseur pour définir "raffiné". Du pain de mie, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est raffiné, du pain de blé complet, c'est déjà moins évident pour la plupart des gens. Je préfère parler de produits non transformés, comme ça c'est plus clair.

Et pour le paléo, tu penses à quoi en particulier ?

Posté
  Le 27/10/2013 à 14:00, Poil à gratter a dit :

Et pour le paléo, tu penses à quoi en particulier ?

Pour le paléo, je pense a des gens qui passent trop de temps à se demander ce que grouik ou grouk, ou whatever mangeait pour copier au lieu de se demander ce qui, précisément, ne va pas dans ce qu'ils mangeaient avant, tout ce que j’en vois ressemble massivement à un cargo-cult.

Posté
  Le 27/10/2013 à 06:34, Hank Rearden a dit :

Le crédit suisse: une banque low-carb ?

Leur étude

et la vidéo

ah oui dis donc ça fait mal... Bon leur solution toute pourrie de taxer n'est pas la bonne mais au moins montrer que le sucre a un effet néfaste à la santé c'est vraiment bien!

Pour les zélotes du paléo, eh bien franchement, moi ça a été la transformation en low carb qui a tout changé.... Je suis persuadé que je consommais beaucoup trop de sucres (lents essentiellement). Maintenant que j'ai très nettement diminué ma consommation de féculents

, je me porte nettement mieux.

Posté
  Le 20/10/2013 à 18:22, Mathieu_D a dit :

Mes remerciements et encouragements.

Donc carpaccio de lapin, j'ai tenté ce soir, et en fait c'est bon. Par contre ma découpe était lamentable et ressemblait plus à un lapin écrasé sous une voiture qu'autre chose. En fermant les yeux, ça passe :)

Donc j'ai désossé une cuisse (ça c'est plutôt bien passé), et tenté de découper des lamelles (c'est là que ça a merdé), ensuite j'ai fait mariner 20 minutes dans de l'huile d'olive et du citron vert, saupoudré de sel d'ail. Je recommencerais: c'est en forgeant que l'on devient forgeron. J'ai 2 photos mais j'arrive pas à les poster sur le forum...

Posté

PoilàGratter, pour débiter finement des tranches de viande, je te conseille de la mettre au congélateur afin qu'elle durcisse un peu, la découpe en est facilitée.

Posté

Pareil pour les sashimis.

Je me demande quelle marinade serait la plus appropriée avec du lapin cru.

Ça me perturbe.

Posté

Laisse le lapin faisander trois heures. Ça donnera du goût et la viande se ramollit très vite à l'air libre. Ou alors tu prends le lapin et tu le laisse la viande à l'air dans le frigo pendant une journée, ça devrait suffire à attendrir la viande.

Posté

En fait la viande était plutôt trop molle, et puis c'est pas comme un pavé de boeuf ou on a un minimum de prise pour découper des tranches fines. Je vais tenter le congélateur. Ou en fait je vais décider que peu importe, je vais juste désosser et découper des petits morceaux.

Avec le lapin cuit j'utilise du laurier, thym, parfois de la sauge fraiche ou du cerfeuil quand j'en trouve. Mollo sur la sauge, c'est un peu fort pour une viande comme le lapin.

Posté
  Le 30/10/2013 à 09:02, Bisounours a dit :

PoilàGratter, pour débiter finement des tranches de viande, je te conseille de la mettre au congélateur afin qu'elle durcisse un peu, la découpe en est facilitée.

Tu m'as grillé: c'est ce que j'allais proposer.

Posté

J'ai porté des baskets/sneakers Adidas, Puma et compagnie pendant des années. Ca m'a fait un mal de chien pendant tout ce temps (après même pas 200 mètres, paf, grosse douleur dans tout le pied et les chevilles) mais je me suis dit "Et puis merde, je suis un homme, arrête de te plaindre, deal with it". Et là, je me suis acheté des Geox. Pouf, plus aucune douleur. C'est pas spécialement classe ou luxueux (encore que, comparé à des baskets classiques...), mais question confort ça n'a rien à voir. C'est magique, comme une renaissance.

Comme quoi. Faut prendre soin de ses pieds et bien choisir ses chaussures. Inutile de se torturer.

Posté

Ouais, et ce qui est drole, c'est qu'il a édité dans le bon sujet :D

Posté
  Le 04/11/2013 à 11:13, vengeusemasquée a dit :

je crois que tu t'es légèrement gouré de fil...

Le 04/11/2013 à 11:15, poney a dit :

Ouais, et ce qui est drole, c'est qu'il a édité dans le bon sujet :D

C'est pas le fil Santé et nutrition, ici ? L'autre fil, c'est comment s'habiller avec classe. Vu que je ne parle pas de costumes italiens et de chaussures Richelieu, je pensais que ça irait mieux ici. Enfin, si vous dites que ça va mieux dans l'autre section, je déplace mon message à nouveau, pas de problème.