Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

Maigrir et soigner son diabète en bouffant du sucre, l'étonnante science du "vraiment low-fat" par Denise Minger.

En gros, il y a une berge étroite à moins de 10 % de lipides, une berge plus large à plus de 65 % de lipides, et au milieu, un fleuve où l'on risque de se noyer. Je suis curieux de comprendre pourquoi ça marche, mais ça reste satisfaisant intellectuellement : vouloir accommoder la chèvre et le chou, c'est prendre le pire des deux mondes.
Posté

[..]the ability of dietary fat to reduce insulin sensitivity, the effect of different fats on tissue oxygenation and blood flow, the little-known ways that saturated fat can make LDL more likely to get incorporated into plaque, and all sorts of other fun stuff[..]

Encore un mauvais jour pour faire de la tarte aux pommes.

Posté

c'est logique dans un contexte de physiologie de survie, dans des conditions qui risquent d'apparaitre dans la nature.La probabilite de croiser une boulangerie, biologiquement, devrait etre nulle.Malheureusement elles existent.

C'est aussi tres interessant dans la mesure ou ca donne une idee de la capacite de l'organisme mammifere a devenir herbivore ou carnivore.

Posté

En gros, il y a une berge étroite à moins de 10 % de lipides, une berge plus large à plus de 65 % de lipides, et au milieu, un fleuve où l'on risque de se noyer. Je suis curieux de comprendre pourquoi ça marche, mais ça reste satisfaisant intellectuellement : vouloir accommoder la chèvre et le chou, c'est prendre le pire des deux mondes.

Exactement: la modération est une chose fatale et rien ne réussit comme l'excès :lol:

Cela dit je soupçonne que l'autophagie est pour beaucoup dans ces observations. On parle de régimes qui suppriment presque un macronutriment.

Posté

ce qui est plus proche de la nature  que le pays de Cocagne.

C'est amusant aussi parce que la proposition des boomers ecolos bobos de la nutrition qu'on entend le plus c'est l'""""""equilibre"""""  (  peu de viande et pas mal de carbs )  et ca les envoie direct a la morgue.

Posté

ca les envoie direct a la morgue.

Non. C'est bien ça le problème : ils mettent des années, voire des décennies à en crever, et entre temps leur cerveau malade contamine les autres.
Posté

Eh oui.Et le grand maigre qui bouffe des pates et du pain peut tranquillement passer sa vie a se moquer des malchanceux que le moindre apport en carbs fait grossir, en leur conseillant de manger moins.

Le fat-shaming a toujours ete tres en vogue en fRance, c'est traditionnel et ca reflete tres bien les insecurites d'une population de crevettes.

Il y a un autre truc qui m'etonne, c'est la maigreur apocalyptique des jeunes russes qui viennent bosser chez nous.Encore plus maigres que des frenchies.

Posté

comme les addicts a l'hero, c'est normal ils prennent pas le temps de manger.Mais mes collegues russes ne sont pas alcooliques.Leur parents peut-etre?

Posté

bah attends, ça dépends d'à partir de quand nous et eux ils se considèrent alcooliques, quand tu sais que pendant des années les boissons en dessous de 8° étaient considérées comme soft, ça te donne une idée du problème chez les russes

Posté

Le fat-shaming a toujours ete tres en vogue en fRance, c'est traditionnel et ca reflete tres bien les insecurites d'une population de crevettes.

Ca explique parfaitement pourquoi les français sont parmis les plus gros consommateurs de fromage et de beurre au monde, et régulièrement premiers du classement.

Posté

Bon désolé je n'ai pas lu les 567 pages du thread donc il y a peut être des réponses à mes questions mais si quelqu'un peut me répondre rapidement ça serait top.

Après des problèmes de santé un peu chronique et récurrent même si pas si violent (ex : en permanence enrhumé !) j'ai décidé de profiter de mon récent déménagement pour me reprendre un peu en main niveau hygiène de vie (nutrition, sport, etc.). Je viens de faire un check up et j'ai relativement peu de lymphocytes, et que je pense être un peu à la ramasse niveau défense immunitaire.

En dehors d'un régime un peu paléo, je suis en train de regarder les compléments alimentaires et si j'ai bien compris les valeurs sûres sont Vitamine D, magnésium, zinc (j'ai une peau un peu pourrie).

Est ce que j'en oublie d'autre ?  

Sous quel forme faut il les prendre ? Que valent les juvamines (qui me semblent beaucoup moins cher) ? 

Merci de votre réponse :)

Posté

Un régime paléo.. c la seule solution... :)

Plus sérieusement, sur les rhumes, a priori les protéines de lait peuvent perturber énormément le système immunitaire. Tente le sans lait pendant trois semaines stricte et tu verras.

Posté

En dehors d'un régime un peu paléo, je suis en train de regarder les compléments alimentaires et si j'ai bien compris les valeurs sûres sont Vitamine D, magnésium, zinc (j'ai une peau un peu pourrie).

Est ce que j'en oublie d'autre ?

Vitamine D et Magnésium, très bien. Vitamine C, aussi, et ne respecte pas les dosages pour la C, prends-en plusieurs grammes par jour (tu ne risques pas l'empoisonnement, si il y en a trop tu la pisseras). Et puis exposes-toi un peu au soleil aussi (dès qu'il y en aura), dix ou vingt minutes par jour (peut-être moins en été).
  • Yea 1
Posté

Merci pour vos conseils. Je vais tenter le sans lait car je suis effectivement un gros consommateur de fromage.

Pour le C j'étais persuadé que c'était bidon mais du coup je vais m'en choper aussi. 

Concernant le Zinc c'est une LU ou pas ? 

Posté

Pour la vitamine D les AJR suffisent-ils ?

Non. On recommande en général de les doubler ou de les tripler. Pour ma part, je prends 100.000 UI par mois, en ampoule, en plus de l'alimentation et du soleil. Ceci dit, les besoins varient selon la teinte de la peau (les peaux claires génèrent davantage de vitamine D) et l'ensoleillement que tu prends (et pas seulement l'été).
Posté

Vitamine D, magnésium c'est un bon début, ajoute aussi des poissons gras au moins un temps, et fais de vraies nuits :)

Posté

Oh oui, les vraies nuits. Le truc qui me manque terriblement.

Des gens ont des trucs infaillibles pour dormir plus tôt ? Que ce soit des astuces systémiques (pour se mettre en situation de dormir tôt) ou des trucs plus techniques (pour réussir à trouver le sommeil et s'endormir) ?

Posté

c'est quoi qui t'empêche de dormir ?

tu penses, tu arrives juste pas à trouver le sommeil ?

Posté

Des gens ont des trucs infaillibles pour dormir plus tôt ? Que ce soit des astuces systémiques (pour se mettre en situation de dormir tôt) ou des trucs plus techniques (pour réussir à trouver le sommeil et s'endormir) ?

Si j'ai pris, ce qui est rare, l'habitude de me coucher un peu trop tard, je fais réveil trop tôt (genre 1h avant l'habitude) un matin ou deux et en général, le soir, je tombe plus facilement. C'est une ou deux journées difficiles mais ça va.

Sinon les tisanes calmantes fonctionnent pas mal sur moi. Pas de café après 15h.

La lecture au coucher, pas trop d'écran actif (la tv c'est passif, ça va, en tout cas pour moi) après 21h et pas de clope après celle qui suit le repas, pas trop riche.

Posté

La lecture au coucher, pas trop d'écran actif (la tv c'est passif, ça va, en tout cas pour moi) après 21h

OK, c'est sans doute ça qui me tue. ;)
Posté

si tu es pathologiquement insomniaque les conseils des normaux ne vont pas fonctionner sur toi.Si tu fais de l'anxiete c'est encore plus dur.

Je connais deux types d'insomniaques: ceux qui se reveillent et ne parviennent plus a se rendormir, et ceux qui n'arrivent pas a dormir avant 4h du mat.

La plupart font de l'anxiete.Et c'est marrant parce qu'a cote je connais des gens qui dorment peu mais n'y accordent guere d'attention et n'en concoivent pas d'anxiete, ceux la s'en sortent mieux.La peur de pas dormir ca joue aussi !

Posté

Bah il peut peut-être déjà essayer les trucs normaux quelques temps et voir ce que ça dit.

Parole d'anxieux pas insomniaque. Bah oui moi l'anxiété ça m'épuise arrivé au soir :D

Posté

recemment je me suis rendu compte que le cafe trop tasse me fatiguait et me faisait dormir.En allegant mes cafes je me suis trouve plus eveille.

Posté

Merci pour vos conseils. Je vais tenter le sans lait car je suis effectivement un gros consommateur de fromage.

Pour le C j'étais persuadé que c'était bidon mais du coup je vais m'en choper aussi. 

Concernant le Zinc c'est une LU ou pas ? 

Pour commencer, je te conseillerai de faire un bilan sanguin, vérifier tes dosages de tout ça. L'as tu fait récemment ? Tu parles de carence de globules blancs, donc je le suppose.

Actuellement, je suis en déficit de vitamine D, j'ai une prescription pour une ampoule par quinzaine X 4, donc je suis pas sûre qu'on puisse faire n'importe quoi avec toutes les vitamines, si ?

Posté

si tu es pathologiquement insomniaque les conseils des normaux ne vont pas fonctionner sur toi.Si tu fais de l'anxiete c'est encore plus dur.

Je connais deux types d'insomniaques: ceux qui se reveillent et ne parviennent plus a se rendormir, et ceux qui n'arrivent pas a dormir avant 4h du mat.

La plupart font de l'anxiete.Et c'est marrant parce qu'a cote je connais des gens qui dorment peu mais n'y accordent guere d'attention et n'en concoivent pas d'anxiete, ceux la s'en sortent mieux.La peur de pas dormir ca joue aussi !

Toutafé ! je ne m'endors jamais tôt, mais ça ne me dérange pas, c'est mon cycle de sommeil. C'est gênant quand tu dois te lever très tôt. Tout dépend de ton état d'esprit en fait. Tu ressasses des pensées moroses ? As-tu les jambes énervées ? Te réveilles tu dans la nuit ? 

Posté

recemment je me suis rendu compte que le cafe trop tasse me fatiguait et me faisait dormir.En allegant mes cafes je me suis trouve plus eveille.

Le café c'est comme les femmes : au début ça excite, après ça énerve... :D

Non plus sérieusement, le café très fort a tendance à me filer un contrecoup quelques heures après. Je sais pas si c'est ça ton truc mais moi ça me met au taquet de la mort pendant trois heures puis je traîne les pieds.