Freezbee Posté 4 mai 2016 Signaler Posté 4 mai 2016 Tout est dans le titre Ou plutôt dans le titrage, en l'occurrence.
Mister Polark Posté 7 mai 2016 Signaler Posté 7 mai 2016 Vidéo 3/6, donc y'a 5 autres vidéo Impressionnant. Surtout à partir de la 50ème seconde.
FabriceM Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 edit : Comme il y a des doutes sur la validité du contenu, je laisse je lien, mais j'ai supprimé l'intégration. https://www.youtube.com/watch?v=6Oe8T3AvydU
Tramp Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 L'Etat coûte super cher. Je pensais que le carburant était plus important que ca vu le succès de la gamme Neo d'Airbus dont c'est l'argument principal
Neomatix Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 Nope, les données de la vidéo sont pourries. Le carburant représente environ 24% des charges d'AF-KLM soit 6,18G€. (Il me semblait bien que ça représentait environ le quart, un peu moins que la masse salariale).
FabriceM Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 Nope, les données de la vidéo sont pourries. Le carburant représente environ 24% des charges d'AF-KLM soit 6,18G€. (Il me semblait bien que ça représentait environ le quart, un peu moins que la masse salariale). Pas moyen que la différence soit liée à la fiscalitée européenne ? edit : + ne pas oublier que la vidéo précise plusieurs fois que c'est dans le cas idéal où l'avion est rempli.
Neomatix Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 On parle quand même d'un écart de près d'un ordre de grandeur. Je veux bien que la fiscalité soit abusée mais là... En plus il me semble que le kéro s'achète toujours HT par les compagnies aériennes (pour remplir le Cessna c'est le matraquage par contre). (Edit 2 : je viens de vérifier, c'est le cas, ça fait chier les écolos d'ailleurs). Edit : aujourd'hui les avions sont tous plus ou moins remplis grâce au pricing efficace et à internet (entre 80 et 90% ces jours-ci).
Tramp Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 En tout cas, c'est hors TVA pour les vols internationaux (because exportation). Faudrait voir au niveau de la TIPP mais dans tous les cas, il n'y a qu'une partie du plein fait en France/Europe.
Neomatix Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 HT s'entend hors toutes taxes (TICPE, TVA, TVA sur TICPE...). De toute façon ce serait déductible si la compagnie payait la TVA.
FabriceM Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 Edit : aujourd'hui les avions sont tous plus ou moins remplis grâce au pricing efficace et à internet (entre 80 et 90% ces jours-ci). A l'aller et au retour, pour toutes les destinations ?
Neomatix Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 A l'aller et au retour, pour toutes les destinations ? http://www.challenges.fr/economie/20150108.CHA2055/le-trafic-passagers-d-air-france-klm-quasiment-stable-en-2014.html Le coefficient de remplissage moyen des avions s'est établi à 84,7% (+0,9 point). Et le niveau est même plus élevé sur ses lignes long-courriers (86,2%, +0,5 point). Ça se voit en pratique d'ailleurs : ça fait des années que je n'ai pas pris un vol vide.
Tramp Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 Ben à partir du moment où le passager paie plus que ce qu'il ne va coûter en fuel supplémentaire, tu as intérêt à vendre le ticket pour pas grand chose plutôt que d'avoir un siège vide. Sur les bateaux de croisière où le coût en carburant d'un passager est proche de 0, on voit bien les prix très bas pour remplir les bateaux.
FabriceM Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 http://www.challenges.fr/economie/20150108.CHA2055/le-trafic-passagers-d-air-france-klm-quasiment-stable-en-2014.html Ça se voit en pratique d'ailleurs : ça fait des années que je n'ai pas pris un vol vide. Ok. Merci pour le lien A la réflexion, l'auteur de la vidéo a du aussi oublier que : 1/ les trajets des avions ne sont pas du tout en ligne droite (les couloirs aériens sont aussi rationnels que les frontières des pays africains et il y a parfois de l'attente à l'atterrissage, d'où des avions qui tournent en rond pour rien) 2/ les décollages et les atterrisages coutent par eux mêmes beaucoup de carburant
Tramp Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 1/ les trajets des avions ne sont pas du tout en ligne droite (les couloirs aériens sont aussi rationnels que les frontières des pays africains et il y a parfois de l'attente à l'atterrissage, d'où des avions qui tournent en rond pour rien) En particulier dans des pays où l'aviation civile est vétuste (et bien souvent publique). Les US ou la France par exemple.
Neomatix Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 A mon avis il a pris le coût du kéro sans couverture, l'efficience énergétique maximum de l'avion (autonomie/capacité d'emport donc durée de vol idéale, pas de réserves, pas d'attentes, pas de contraintes météo...), le coût du fuel à l'étranger (parfois bien plus élevé, ça arrive de voir des avions partant avec un max de fuel à l'aller pour rajouter un minimum à l'escale de destination. AF opère beaucoup en Afrique où c'est fréquent).
FabriceM Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 Yep. La vidéo est intéressante pour l'évocation des différente taxes, que certainement peu de gens connaissent. Mais pas plus. Merci à tous. Désolé pour ne dérangement. Mais c'était cool quand même ce petit débunkage en direct, non ?
Tramp Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 C'est intéressant ces histoires de cycles parce que ça veut dire que les avions qui font de longs trajets ont une durée de vie plus longue et donc que l'amortissement financier devient vraiment moins élevé avec le temps.
poney Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 http://www.challenges.fr/economie/20150108.CHA2055/le-trafic-passagers-d-air-france-klm-quasiment-stable-en-2014.html Ça se voit en pratique d'ailleurs : ça fait des années que je n'ai pas pris un vol vide. J'en ai pris 2 remplis à moins de 40%, dont l'un au retour de Copenhague, on devait être 30 passagers. Y a un côté bizness class et flippant à la fois.
Tramp Posté 13 mai 2016 Signaler Posté 13 mai 2016 J'ai eu pareil sur un aller retour Helsinki-Copenhague.
Stuart Tusspot Posté 16 mai 2016 Signaler Posté 16 mai 2016 L'Histoire de l'électricité : documentaire de qualité par la BBC traduit par Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/050724-001-A/l-histoire-de-l-electricite-1-3 (La suite sous la vidéo)
Noob Posté 16 mai 2016 Signaler Posté 16 mai 2016 Ha oui c'est super sympa il y avait la vidéo qui trainait sur youtube en anglais. Je crois que c'est celle-ci.
Stuart Tusspot Posté 16 mai 2016 Signaler Posté 16 mai 2016 Yep, du coup il y a le choix entre VO et VF. Même version allemande pour les plus téméraires.
FabriceM Posté 17 mai 2016 Signaler Posté 17 mai 2016 Merci camille pour le doc sur l'électricité. Je relance d'une vidéo sur les attentats contre Hitler.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant