pankkake Posté 4 septembre 2012 Signaler Posté 4 septembre 2012 Le meilleur prof d'histoire/géo que j'ai eu a dit, en gros « l'éducation civique c'est de la merde, je vous ferai de vrais cours pendant ces heures ».
Chitah Posté 4 septembre 2012 Signaler Posté 4 septembre 2012 Le meilleur prof d'histoire/géo que j'ai eu a dit, en gros « l'éducation civique c'est de la merde, je vous ferai de vrais cours pendant ces heures ». +1, j'en ai eu un comme ça.
Neuron Posté 9 septembre 2012 Signaler Posté 9 septembre 2012 Émission de juillet dernier sur Radio-Courtoisie. Quelle est la réalité de l'école: http://touch.dailymotion.com/video/xt3i0s
free jazz Posté 10 septembre 2012 Signaler Posté 10 septembre 2012 Un site instructif sur la manipulation par les pédagogues socialistes des manuels d'histoire, très révélateurs de la propagande véhiculée par les nouveaux programmes. http://www.histoirefabriquee.com/ Alors il dit que, quand ils parlent de la Guerre froide, les manuels, par exemple le vôtre ne s’intéressent pas suffisamment à la nature des deux camps qui s’opposent et insistent trop sur la « menace nucléaire », parce que ça on comprend ce que ça veut dire après Fukushima. Il y a même un manuel Belin qui a osé mettre face à face une photo en couleurs à gauche, la place rouge, rouge de drapeaux et puis à droite une supérette, avec des rayons blafards et vides, ça c’est les Etats-Unis. »
Noob Posté 11 septembre 2012 Signaler Posté 11 septembre 2012 Un site instructif sur la manipulation par les pédagogues socialistes des manuels d'histoire, très révélateurs de la propagande véhiculée par les nouveaux programmes. http://www.histoirefabriquee.com/ Je veux pas vraiment polémiquer, mais à titre personnel ces images de propagande de l'URSS m'ont toujours fait fuir. Ma lecture, de ces deux images serait celle-ci : Dans un cas on a une nation versée dans le délire de la manipulation de masse et dans l'autre l'illustration d'une économie saine par un commerce moderne ou l'abondance règne. En fait j'imagine que si l'image de droite avait été choisie en couleur, on aurait probablement un festival de couleurs totalement anarchique qui piquerait les yeux. Donc s'il y avait vraiment un but de rendre l'URSS vraiment si attrayante, pour mon cas c'est absolument raté. Peut-être que l'imagination du gaillard à pointer des cas de "socialisation des esprits" est un peu aidée par ses propres convictions.
free jazz Posté 12 septembre 2012 Signaler Posté 12 septembre 2012 A ce sujet recommande la dernière émission de Finkie, qui oppose P. Nemo à P. Meirieu, le pape du pédagogisme, égalitariste et antilibéral forcené : http://www.francecul...cite-2012-09-08 Et cet article de Jean Sevilla sur le sabotage systématique de l'histoire par les hommes du ministère. http://www.lefigaro....e-de-france.php Qui veut casser l'histoire de France ? L'absence de l'histoire en terminale scientifique est la manifestation la plus éclatante de la dégradation de cette matière dans le cursus scolaire. Mais le problème de l'histoire à l'école ne tient pas seulement au nombre d'heures de cours : l'orientation des programmes est en cause.
ShoTo Posté 12 septembre 2012 Signaler Posté 12 septembre 2012 L'absence de l'histoire en terminale scientifique est la manifestation la plus éclatante de la dégradation de cette matière dans le cursus scolaire. On voit que tu n'as jamais mis les pieds dans une classe de terminale S.
Invité Posté 12 septembre 2012 Signaler Posté 12 septembre 2012 C'est le français qui sautait en terminale S. Du moins, de mon temps.
free jazz Posté 12 septembre 2012 Signaler Posté 12 septembre 2012 On voit que tu n'as jamais mis les pieds dans une classe de terminale S. Je pourrais te retourner cette remarque…
ShoTo Posté 12 septembre 2012 Signaler Posté 12 septembre 2012 Je pourrais te retourner cette remarque… Article lamentable comme d'habitude chez libé. Ce passage en particulier est à se rouler par terre de rire. l’adaptation au monde contemporain et de la réflexion civique des futurs citoyens C'est quand même incroyable ce décalage entre la logomachie et la réalité du terrain.
Bézoukhov Posté 12 septembre 2012 Signaler Posté 12 septembre 2012 Il y a une sorte de fixation associée à la disparition de l'histoire en Term S, disparition associée à une sorte de fin de la civilisation. Réformer la série S, c'était avant tout la casser. Descoings était derrière le truc. Alors on la casse en lui enlevant son dernier aspect de culture G (la philosophie, encore faut-il qu'elle soit bien enseignée). On la casse en réduisant monstrueusement l'enseignement des sciences physiques. On la casse encore en nivellant le niveau en mathématiques, au point que l'Union des Professeurs de Spéciale s'inquiète : haha ! les programmes de prépa pour 2013 ne sont pas encore écrits ! Avec des gamins qui maîtriseront à peine le B.A.BA de la mathématisation de la physique, ou l'intégration par partie, la sup va faire des morts… A côté, je suis tout à fait d'accord avec les remarques méthodologiques, les programmes proposent un enseignement pourri. Mais ce n'est pas grave, si on suivait tous les programmes, tous les enseignements du Lycée seraient pourris. Et si je ne me trompe pas, quand ShoTo disait "On voit que tu n'as jamais mis les pieds dans une Terminale S", c'était pour pointer que les terminales S étaient blindés de mecs pour qui, hors notation polonaise inversée, point de salut, et qui verraient du même oeil avachi un cours d'histoire magistral ou un logorhée issue de l'administration…
Lancelot Posté 13 septembre 2012 Signaler Posté 13 septembre 2012 Et si je ne me trompe pas, quand ShoTo disait "On voit que tu n'as jamais mis les pieds dans une Terminale S", c'était pour pointer que les terminales S étaient blindés de mecs pour qui, hors notation polonaise inversée, point de salut, et qui verraient du même oeil avachi un cours d'histoire magistral ou un logorhée issue de l'administration… Hum, comment dire… c'est un peu idéalisé. De nos jours en terminale S on trouve couramment des gens qui se destinent au Droit, à science po… et donc qui n'en auront jamais rien à foutre de la notation polonaise inversée. Ils sont tout à fait à leur place parce qu'ils sont bons et que c'est la seule formation qui échappe encore un peu à la médiocrité (ce serait criminel de les rediriger en L ou ES). Même dans les futurs ingénieurs, il faut vraiment aller dans les classes d'élite (spé maths, science de l'ingénieur…) pour espérer trouver de la curiosité intellectuelle.
Dardanus Posté 13 septembre 2012 Signaler Posté 13 septembre 2012 Le meilleur prof d'histoire/géo que j'ai eu a dit, en gros « l'éducation civique c'est de la merde, je vous ferai de vrais cours pendant ces heures ». Le meilleur prof d'histoire/géo que j'ai eu a dit, en gros « l'éducation civique c'est de la merde, je vous ferai de vrais cours pendant ces heures ». Je vois que l'éthique professionnelle n'a pas cours aux yeux de certains libéraux quand il s'agit de l'enseignement. Un salarié qui est payé pour faire quelque chose doit faire ce quelque chose : c'est le minimum, non ? Je suis donc un très mauvais prof d'histoire-géo car je fais de l'ECJS. Soyons honnête : j'utilise quelques heures d'ECJS dans l'année pour l'histoire-géo mais mes élèves ont font le programme prévu en ECJS au cours de l'année. A propos de l'histoire et de la S : j'ai souvent écrit et je répète que les meilleurs élèves d'histoire-géographie sont souvent en S. J'ajoute que l'histoire-géo passé en 1ere veut dire : 4 heures de cours ce qui est énorme aujourd'hui dans un emploi du temps. Une préparation plus intense car les élèves n'ont que deux épreuves importantes en 1ere : Français et H-G. Et les copies que j'ai corrigé en juin 2012 étaient les meilleurs que j'ai eu l'occasion de corriger dans ma carrière.
Rincevent Posté 13 septembre 2012 Signaler Posté 13 septembre 2012 Même dans les futurs ingénieurs, il faut vraiment aller dans les classes d'élite (spé maths, science de l'ingénieur…) pour espérer trouver de la curiosité intellectuelle. Et encore. Pour beaucoup d'ingénieurs, même de très haut niveau, lire un livre paru avant leur naissance ne présente aucun intérêt, parce que "si ça vaut le coup, alors ça aura été repris plus récemment ; sinon, ça n'en vaut sans doute pas le coup". Phrase entendue alors que je lisais Aristote.
Mathieu_D Posté 13 septembre 2012 Signaler Posté 13 septembre 2012 La curiosité en dehors de son domaine d'expertise est orthogonale aux types d'expertises d'après ce que je constate.
Adrian Posté 12 décembre 2012 Signaler Posté 12 décembre 2012 Vous avez dit Pirls ? Il s'agit du Programme international de recherche en lecture scolaire, coordonné tous les cinq ans dans 45 pays, dont 23 européens, par l'Association internationale pour l'évaluation des performances éducatives. Les résultats de sa dernière livraison viennent d'être rendus publics.[..] Que révèle-t-elle, cette enquête ? Que les élèves français âgés de 10 ans maîtrisent moins bien la lecture que la moyenne des écoliers européens du même âge. Et que, sur plusieurs points, leurs performances se sont dégradées depuis une décennie http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/12/12/l-insoutenable-mediocrite-de-la-lecture-a-l-ecole_1805093_3232.html.
h16 Posté 8 janvier 2013 Signaler Posté 8 janvier 2013 Pendant que la France merdoie, le Canada innove en matière d'enseignement scolaire : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130107.OBS4612/au-canada-une-nouvelle-pedagogie-pour-aider-les-eleves.html Goûtez au style si particulier de l'article NouvelObs bien obligé de faire dans le non politiquement correct...
DiabloSwing Posté 8 janvier 2013 Signaler Posté 8 janvier 2013 En tout cas, sa classe est constamment répartie en trois ou quatre groupes qui avancent chacun à un rythme différent. Là où quelques Français chagrins verraient une classe "à plusieurs vitesses" (comme si une classe n’avait pas, de facto, plusieurs vitesses) Hé oui...
Mathieu_D Posté 8 janvier 2013 Signaler Posté 8 janvier 2013 Heu ça n'existe plus en France que les profs des écoles donnent des exercices différents selon les élèves ? M'semblait avoir connu ça.
Noob Posté 8 janvier 2013 Signaler Posté 8 janvier 2013 Pendant que la France merdoie, le Canada innove en matière d'enseignement scolaire : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130107.OBS4612/au-canada-une-nouvelle-pedagogie-pour-aider-les-eleves.html Goûtez au style si particulier de l'article NouvelObs bien obligé de faire dans le non politiquement correct... Qui a la joie d’ignorer quelques pesanteurs administratives bien françaises… Moi c'est celle-là qui m'a fait le plus marrer. Je pense que je deviendrais fou si en tant qu'enseignant on devait me donner une méthode toute faite pour enseigner. Apprendre le self control à la limite je dis pas, pourquoi pas même un peu de krav maga pour en cas de coup dur peut-être, mais des cours de pédagogie, raaahahah.
Rincevent Posté 8 janvier 2013 Signaler Posté 8 janvier 2013 Heu ça n'existe plus en France que les profs des écoles donnent des exercices différents selon les élèves ? M'semblait avoir connu ça.Moi je n'ai pas connu. A tout casser, ça a du arriver une fois ou deux dans mon parcours scolaire, mais aucun de mes profs ne le faisait autrement qu'exceptionnellement.
pankkake Posté 8 janvier 2013 Signaler Posté 8 janvier 2013 Moi je n'ai pas connu. A tout casser, ça a du arriver une fois ou deux dans mon parcours scolaire, mais aucun de mes profs ne le faisait autrement qu'exceptionnellement.Pareil, au mieux par groupes pour les rares fois où les groupes étaient par niveau et pas par alphabet.
Chitah Posté 8 janvier 2013 Signaler Posté 8 janvier 2013 Moi je n'ai pas connu. A tout casser, ça a du arriver une fois ou deux dans mon parcours scolaire, mais aucun de mes profs ne le faisait autrement qu'exceptionnellement. Ca se faisait surtout en fin d'année dans mon expérience, à partir de mi-mai où en gros les carottes sont cuites pour tout le monde.
Tramp Posté 8 janvier 2013 Signaler Posté 8 janvier 2013 Moi je n'ai pas connu. A tout casser, ça a du arriver une fois ou deux dans mon parcours scolaire, mais aucun de mes profs ne le faisait autrement qu'exceptionnellement. Dans ma prépa hec ça se faisait systématiquement en maths. Mais je ne sais pas si ça compte.
Mathieu_D Posté 8 janvier 2013 Signaler Posté 8 janvier 2013 C'est vraiment pas évident de gérer une classe hétérogène, de distribuer son attention entre chaque élève et de prodiguer les bons conseils à chacun. Et je parle de formation professionnelle ou on a des adultes qui ont payé ou sont conscients que quelqu'un a investi en eux 500 euros la journée. J'm'souviens d'une fois je devais expliquer le concept du glisser-déposer à un stagiaire et gérer un autre qui était en avance de phase de 5 chapitres dans la séance, plus toute une échelle de niveaux entre les deux. C'est spécial.
Noob Posté 9 janvier 2013 Signaler Posté 9 janvier 2013 Bon quand c'est l'école obligatoire, normalement la base de l'apprentissage c'est la répétition. Je me souviens d'avoir souvent fait le plus vite possible mes exercices pour pouvoir pendant ce temps faire mes devoirs. Comme ça je pouvais glander peinard après les cours.
Barem Posté 22 janvier 2013 Signaler Posté 22 janvier 2013 Le projet de loi : http://www.scribd.com/doc/115659094/Projet-de-loi-Prerose (j'aurais peut être du mettre ce post dans le fil des phrases qui hérissent le poil)
Malky Posté 22 janvier 2013 Signaler Posté 22 janvier 2013 Heu ça n'existe plus en France que les profs des écoles donnent des exercices différents selon les élèves ? M'semblait avoir connu ça. Mon prof de méca en sup/spé le faisait régulièrement, mais je pense que c'est assez anecdotique globalement.
docludo Posté 22 janvier 2013 Signaler Posté 22 janvier 2013 Prof de math, histoire et anglais et bien dites , je me souviens qu'il était question que nos profs en France enseignent plusieurs matières différentes mais relativement proche,par exemple physique et math. Il y avait eu une lever de bouclier car les profs disaient qu'ils n'avaient pas les compétences pour enseigner dans une matière qui n'était pas leur spécialité.
neuneu2k Posté 22 janvier 2013 Signaler Posté 22 janvier 2013 Ça s'appelle un PEGC, ça a existé, et leur niveau était globalement meilleur dans leurs deux matières sur le domaine qu’ils devaient enseigner que celui des agrégés de nos jours... (sans parler des compétences pédagogiques) Edit: qu'on s'entende bien, je ne prétends pas que le concours de l'aggreg soit facile, il est très difficile, mais il ne porte pas franchement sur ce qu'un prof enseigne en collège ou en lycée (le lycée de nos jours étant globalement le collège d'il y a 30 ans).
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