Alchimi Posté 21 avril 2017 Signaler Posté 21 avril 2017 Il y a 5 heures, cedric.og a dit : Il y a un souci que personne ne mentionne ici. Quand le / les moteurs d'un helico lâche, ça continue à voler. Pareil pour un avion. Pour un drone, ça devient instantanément une pierre. Bon courage. Dans la vie parfois on meurt. Bon courage. il y a 18 minutes, cedric.og a dit : Pour qu'un hélicoptère soit autorisé, il faut que son taux de panne soit inférieur à 10^-9 de mémoire. Tu sais à combien montent les probas que tu sois impliqué dans un accident mortel sur la route en voiture? Pourtant tu prend la caisse, non?
Alchimi Posté 21 avril 2017 Signaler Posté 21 avril 2017 Et puisqu'on reparle de ce type de véhicule, je fais un rapprochement avec un post dans le fil de liborg sur les bagnoles du futur sur lequel personne ne semble avoir fait le rapprochement: La vidéo est celle-ci:
cedric.org Posté 21 avril 2017 Signaler Posté 21 avril 2017 3 hours ago, Alchimi said: Dans la vie parfois on meurt. Bon courage. Tu sais à combien montent les probas que tu sois impliqué dans un accident mortel sur la route en voiture? Pourtant tu prend la caisse, non? Parallele foireux si je peux me permettre. Si le moteur de ta caisse lâche, tu n'es pas mort instantanément. De même, les pannes ne comptent que pour une petite partie des morts dans des vols d'hélicoptères.
Neomatix Posté 21 avril 2017 Signaler Posté 21 avril 2017 Parallele foireux si je peux me permettre. Si le moteur de ta caisse lâche, tu n'es pas mort instantanément. De même, les pannes ne comptent que pour une petite partie des morts dans des vols d'hélicoptères. Si le moteur de ton hélico lâche tu te poses grâce à l'autorotation.
cedric.org Posté 21 avril 2017 Signaler Posté 21 avril 2017 1 hour ago, Neomatix said: Si le moteur de ton hélico lâche tu te poses grâce à l'autorotation. Hmmm oui c'est ce que dis.
Hugh Posté 11 mai 2017 Signaler Posté 11 mai 2017 https://electrek.co/2017/05/11/all-electric-autonomous-cargo-ship/ "New all electric autonomous cargo ship is planned for operation in 2018". Un début.
Hugh Posté 15 juin 2017 Signaler Posté 15 juin 2017 http://www.wired.co.uk/article/translation-earpiece-one2one-released "This earpiece can translate foreign languages in seconds" Citation Lingmo's AI-powered earpiece can translate between English, French, Italian, Spanish, Brazilian Portuguese, German and Chinese. the Translate One2One uses IBM Watson's natural language understanding technology to understand both the words and context being spoken, before purportedly delivering a near-instant translation. The earpiece doesn’t rely on Bluetooth or Wi-Fi to translate conversations, meaning it can be used on airlines and in remote areas. L'avenir, c'est maintenant.
Tramp Posté 6 septembre 2017 Signaler Posté 6 septembre 2017 Pour ceux qui aiment l'informatique : Australia researchers say find new way to build quantum computershttp://uk.reuters.com/article/us-australia-computing-quantum/australia-researchers-say-find-new-way-to-build-quantum-computers-idUKKCN1BH13X
Noob Posté 6 septembre 2017 Signaler Posté 6 septembre 2017 Ça attise ma curiosité, mais on apprend pas vraiment comme se fait l'intrication quantique.
Hugh Posté 30 septembre 2017 Signaler Posté 30 septembre 2017 Bien, n'est pas petite invention. Seule un projet maintenant, mais intéressant.
NoName Posté 30 septembre 2017 Signaler Posté 30 septembre 2017 il y a une heure, Hugh a dit : Bien, n'est pas petite invention. Seule un projet maintenant, mais intéressant. Seulement un projet pour l'instant
FabriceM Posté 30 septembre 2017 Signaler Posté 30 septembre 2017 il y a 8 minutes, NoName a dit : Seulement Musk, qui fait son coup de com' bimestriel, pour l'instant Corrigé.
Gilles Posté 30 septembre 2017 Signaler Posté 30 septembre 2017 Il y a 4 heures, FabriceM a dit : Corrigé. C'est ce qu'on disait aussi du concept même de fusée réutilisable... Quelques années plus tard, c'est devenu plus qu'un coup de com'
Tramp Posté 30 septembre 2017 Signaler Posté 30 septembre 2017 C'est pas le côté technique qui rend sceptique, c'est le côté économique.
FabriceM Posté 30 septembre 2017 Signaler Posté 30 septembre 2017 il y a 56 minutes, Gilles a dit : C'est ce qu'on disait aussi du concept même de fusée réutilisable... Quelques années plus tard, c'est devenu plus qu'un coup de com' L'équilibre financier à long terme de SpaceX est incertain. Enfin, du peu qu'on sait car la compagnie est non-listée, c'est à dire que ses comptes ne sont pas publiés. Il est bon de rappeler que les fusées de spaceX ne sont pas encore réellement réutilisables et que les bas prix proposés par SpaceX sont en partie liés à des marges faibles. SpaceX a réussi à réutiliser deux premiers étages et c'est très bien mais on ne sait ni combien de réutilisation sont réellement possibles sans compromettre la fiabilité du lancement ni combien ça a éventuellement fait économiser à la compagnie. https://www.theverge.com/2017/1/13/14264882/spacex-elon-musk-satellite-business-money-rocket-financial
Gilles Posté 30 septembre 2017 Signaler Posté 30 septembre 2017 il y a 38 minutes, FabriceM a dit : L'équilibre financier à long terme de SpaceX est incertain. Enfin, du peu qu'on sait car la compagnie est non-listée, c'est à dire que ses comptes ne sont pas publiés. Il est bon de rappeler que les fusées de spaceX ne sont pas encore réellement réutilisables et que les bas prix proposés par SpaceX sont en partie liés à des marges faibles. SpaceX a réussi à réutiliser deux premiers étages et c'est très bien mais on ne sait ni combien de réutilisation sont réellement possibles sans compromettre la fiabilité du lancement ni combien ça a éventuellement fait économiser à la compagnie. https://www.theverge.com/2017/1/13/14264882/spacex-elon-musk-satellite-business-money-rocket-financial Ca c'est ce que certains se disent officiellement pour se rassurer "oui mais c'est dur, ça marchera peut-être pas". J'en ai vu des gens, au début, balancer du "mais non, c'est juste impossible de faire revenir une fusée pour la réutiliser". Ceux-là ont bouffé leur cravate avec les premiers succès de SpaceX. Je rappelle que des satellites ont déjà été lancés avec une fusée réutilisée. Le meilleur moyen de jauger l'avenir de SpaceX, c'est de regarder la réaction des concurrents. Et les concurrents sont unanimes: ils ont les chocottes, et ils investissent à fond pour pas se faire larguer.
FabriceM Posté 30 septembre 2017 Signaler Posté 30 septembre 2017 il y a 24 minutes, Gilles a dit : J'en ai vu des gens, au début, balancer du "mais non, c'est juste impossible de faire revenir une fusée pour la réutiliser". Ceux-là ont bouffé leur cravate avec les premiers succès de SpaceX. Je rappelle que des satellites ont déjà été lancés avec une fusée réutilisée. Le meilleur moyen de jauger l'avenir de SpaceX, c'est de regarder la réaction des concurrents. Et les concurrents sont unanimes: ils ont les chocottes, et ils investissent à fond pour pas se faire larguer. Qui au juste disait : ça n'est pas possible ? Sur la concurrence : Si on regarde Ariane, SpaceX est a priori juste un des nombreux facteurs qui ont influencé les choix stratégiques des évolutions prévues pour Ariane 6. C'est intéressant mais avant d'affirmer* que c'est la seule pression de SpaceX qui a fait émerger ariane 6, il va falloir argumenter sérieusement. *j'extrapole, certes, mais je ne crois pas te caricaturer. Si c'est le cas malgré tout, désolé, never mind.
Gilles Posté 30 septembre 2017 Signaler Posté 30 septembre 2017 Je n'ai pas parlé d'Ariane 6, même is celle-ci est effectivement influencée. Je parle plutôt des plans prévisionnels des industries spatiales. La concurrence de SpaceX, c'est de la pression sur les industries des lanceurs, mais pas seulement. C'est aussi la promesse de baisser fortement les coûts de lancement des satellites, donc impact majeur sur la marché spatial en général. Et ça, ça se sent pas mal dans l'industrie spatiale, il y a une espèce d'effervescence nouvelle. Pour les cépapossib', j'ai en mémoire une jolie vidée où un mec du CNES affirmait que ça pouvait pas marcher, la preuve le CNES avait essayé et pas réussi. Après, c'est surtout que l'industrie européenne en particulier s'est rendue compte du sérieux de spaceX très tard, s'est retrouvée d'un coup bien à la bourre et a subi un gros coup de pression.
Tramp Posté 30 septembre 2017 Signaler Posté 30 septembre 2017 Il y a 1 heure, FabriceM a dit : L'équilibre financier à long terme de SpaceX est incertain. Enfin, du peu qu'on sait car la compagnie est non-listée, c'est à dire que ses comptes ne sont pas publiés. Il est bon de rappeler que les fusées de spaceX ne sont pas encore réellement réutilisables et que les bas prix proposés par SpaceX sont en partie liés à des marges faibles. SpaceX a réussi à réutiliser deux premiers étages et c'est très bien mais on ne sait ni combien de réutilisation sont réellement possibles sans compromettre la fiabilité du lancement ni combien ça a éventuellement fait économiser à la compagnie. https://www.theverge.com/2017/1/13/14264882/spacex-elon-musk-satellite-business-money-rocket-financial Les bas prix sont aussi dû aux surprix que la NASA paie.
Drake Posté 1 octobre 2017 Signaler Posté 1 octobre 2017 Le nouveau système de freinage automatique Volvo : impressionnant
Soda Posté 2 octobre 2017 Signaler Posté 2 octobre 2017 Elon Musk dévoile sa "putain de grosse fusée" qui fera Paris-New-York en 30 minutes. http://www.konbini.com/fr/tendances-2/elon-musk-devoile-sa-p-de-grosse-fusee/
Hugh Posté 5 octobre 2017 Signaler Posté 5 octobre 2017 https://engineering.stanford.edu/magazine/article/new-type-solar-structure-cools-buildings-full-sunlight "New type of solar structure cools buildings in full sunlight" Citation Homes and buildings chilled without air conditioners. Car interiors that don’t heat up in the summer sun. Tapping the frigid expanses of outer space to cool the planet. Science fiction, you say? Well, maybe not any more. A team of researchers at Stanford has designed an entirely new form of cooling structure that cools even when the sun is shining. Such a structure could vastly improve the daylight cooling of buildings, cars and other structures by reflecting sunlight back into the chilly vacuum of space. Their paper describing the device was published March 5 in Nano Letters. “People usually see space as a source of heat from the sun, but away from the sun outer space is really a cold, cold place,” explained Shanhui Fan, professor of electrical engineering and the paper’s senior author. “We’ve developed a new type of structure that reflects the vast majority of sunlight, while at the same time it sends heat into that coldness, which cools manmade structures even in the day time.” The trick, from an engineering standpoint, is two-fold. First, the reflector has to reflect as much of the sunlight as possible. Poor reflectors absorb too much sunlight, heating up in the process and defeating the purpose of cooling. The second challenge is that the structure must efficiently radiate heat back into space. Thus, the structure must emit thermal radiation very efficiently within a specific wavelength range in which the atmosphere is nearly transparent. The new device is capable of achieving a net cooling power in excess of 100 watts per square meter. By comparison, today’s standard 10-percent-efficient solar panels generate the about the same amount of power. That means Fan’s radiative cooling panels could theoretically be substituted on rooftops where existing solar panels feed electricity to air conditioning systems needed to cool the building. To put it a different way, a typical one-story, single-family house with just 10 percent of its roof covered by radiative cooling panels could offset 35 percent its entire air conditioning needs during the hottest hours of the summer. Radiative cooling has another profound advantage over all other cooling strategy such as air-conditioner. It is a passive technology. It requires no energy. It has no moving parts. It is easy to maintain. You put it on the roof or the sides of buildings and it starts working immediately. Utile. 1
h16 Posté 6 octobre 2017 Auteur Signaler Posté 6 octobre 2017 Il y a 7 heures, Hugh a dit : https://engineering.stanford.edu/magazine/article/new-type-solar-structure-cools-buildings-full-sunlight "New type of solar structure cools buildings in full sunlight" Utile. Dans les pays chauds. En Europe (du Nord en particulier) c'est une techno directement concurrente (parce qu'occupe le même espace) aux panneaux solaires (qui permettent de chauffer).
L.F. Posté 6 octobre 2017 Signaler Posté 6 octobre 2017 Il y a 2 heures, h16 a dit : Dans les pays chauds. En Europe (du Nord en particulier) c'est une techno directement concurrente (parce qu'occupe le même espace) aux panneaux solaires (qui permettent de chauffer). Et petit souci en perspective : pour assurer l'efficacité du dispositif, il faut aussi réfléchir quasiment toute la lumière reçue. Pour ceux qui sont dans l'axe, il y a un risque d'éblouissement. Non ?
h16 Posté 6 octobre 2017 Auteur Signaler Posté 6 octobre 2017 il y a 38 minutes, L.F. a dit : Et petit souci en perspective : pour assurer l'efficacité du dispositif, il faut aussi réfléchir quasiment toute la lumière reçue. Pour ceux qui sont dans l'axe, il y a un risque d'éblouissement. Non ? Ce n'est pas dans le domaine du visible (il faut que l'atmosphère soit transparente pour cette radiation pour aller jusqu'à l'espace).
L.F. Posté 6 octobre 2017 Signaler Posté 6 octobre 2017 il y a 35 minutes, h16 a dit : Ce n'est pas dans le domaine du visible (il faut que l'atmosphère soit transparente pour cette radiation pour aller jusqu'à l'espace). Mmh. En effet, le matériau réfléchit de manière sélective. Cool.
FabriceM Posté 6 octobre 2017 Signaler Posté 6 octobre 2017 Arrêtez moi mais quel est l'intérêt de viser une longueur d'onde transparente pour l'atmosphère ? En quoi ça aurait en soi un impact sur la puissance émise par le panneau ? On s'en fout que le rayonnement traverse l'atmosphère, non ? De toute façon, vu la densité, il faut au moins des kilomètres avant que le rayonnement soit absorbé, même dans les longueurs d'onde fortement absorbées donc ça ne risque pas de surchauffer devant le panneau .... Reprenons. On cherche à maximiser la puissance émise dans une certaine gamme de longueur d'ondes et à la température du panneau. Certes, il faut déjà qu'il n'y ait pas de flux rentrant sur cette longueur d'onde sinon c'est autant qui sera mécaniquement absorbé par le panneau. Certes, si l'atmosphère est transparente dans la longueur d'onde X, ça nous garantit que le rayonnement pars directement dans l'espace et n'est pas diffusé. Mais pour autant, il faut qu'il y ait une émission dans la gamme considérée pour que ça ait de l'importance. Si le panneau émet dans une gamme qu'il est le seul à utiliser, peu importe, amha, que l'atmosphère soit transparente sur cette gamme de longueur d'onde.
NoName Posté 6 octobre 2017 Signaler Posté 6 octobre 2017 Il y a 9 heures, h16 a dit : Dans les pays chauds. En Europe (du Nord en particulier) c'est une techno directement concurrente (parce qu'occupe le même espace) aux panneaux solaires (qui permettent de chauffer). Et on ne peut pas s'en servir pour chauffer ?
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