Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies

Messages recommandés

Posté

Deux plateformes prometteuses (je précise que je n'ai pas encore testé l'une et l'autre):

Collectif sortie de Banque ici la carte des commerces acceptant des cryptos mais il existe également un annuaire en ligne des individus souhaitant être payés en cryptos (on y retrouve H16).

Vous y trouverez également la seconde plateforme que j'évoquais : L'épicerie libre qui promet de vous livrer partout en France, de la bouffe mais également bien d'autres biens. Paiement en Monero (XMR).

J'aime beaucoup L'épicerie libre même si pour le moment, c'est assez limité : paiement en Monero uniquement (CB et virement prévus) et impossible de faire des achats multi-boutiques, (ce n'est pas amazon !). Je testerais bien le fromage des Pyrénées ainsi que le sauciflard 🙂

• Yea 2
  • 4 weeks later...
Posté

Citation

La police criminelle norvégienne Kripos revendique une méthode de traçage des paiements en Monero.

Le Monero brouille par défaut l’expéditeur, le destinataire et le montant de chaque transaction. Le Bitcoin laisse un registre public consultable par quiconque, alors que le Monero ne livre aucune de ces informations en clair. Cette caractéristique explique la popularité de la cryptomonnaie sur plusieurs places du dark web. En 2025, Kripos a mis au point une méthode capable de retracer certains paiements en Monero dans des cas précis. L’agence norvégienne n’a communiqué aucun détail sur son fonctionnement, et pour cause, on le comprendra aisément, la divulgation publique risquerait de neutraliser son efficacité future. La méthode a directement servi à identifier les suspects visés par les arrestations de juin 2026.

Réel faille dans le protocole ou technique utilisant des voies parallèles sans remise en cause du protocole lui même ? 
Je vais essayer de trouver plus d'infos

https://www.clubic.com/actualite-620941-la-police-affirme-avoir-trouve-comment-remonter-des-paiements-en-monero-sur-le-dark-web.html

Posté
il y a 12 minutes, Salim32 a dit :

Réel faille dans le protocole ou technique utilisant des voies parallèles sans remise en cause du protocole lui même ? 
Je vais essayer de trouver plus d'infos

https://www.clubic.com/actualite-620941-la-police-affirme-avoir-trouve-comment-remonter-des-paiements-en-monero-sur-le-dark-web.html

Par le passé, à chaque fois qu'une société d'analyse de chaine ou une agence étatique disait qu'elle avait réussi à « craquer Monero », c'était de la propagande pour dissuader son utilisation. Jusqu'à preuve du contraire, on peut supposer que c'est le cas ici.

Citation

L’agence norvégienne n’a communiqué aucun détail sur son fonctionnement, et pour cause, on le comprendra aisément, la divulgation publique risquerait de neutraliser son efficacité future.

Je ris à gorge déployée.