BirdyNamNam Posté 24 juin 2022 Signaler Posté 24 juin 2022 il y a 1 minute, Lugaxker a dit : Aucune idée d'où ça va s'arrêter. Mais disons qu'on est relativement bas, au vu de la psychologie du marché. Même si ça va plus bas, un nouvel engouement spéculatif (s'il a lieu) pousserait le prix bien plus haut. C'est ce que pense aussi du haut de mon ignorance. Merci !
Prouic Posté 24 juin 2022 Signaler Posté 24 juin 2022 https://www.lookintobitcoin.com/charts/bitcoin-logarithmic-growth-curve/ C est la première fois qu'on sort autant de la courbe, si tant est qu'elle ait un sens. Je sais pas si on peut appliquer le savoir de 2020, ou s'il est bon d attendre.
Waren Posté 24 juin 2022 Signaler Posté 24 juin 2022 il y a une heure, BirdyNamNam a dit : ... et la question à 3 balles pour madame Irma mais que je vais quand même poser car la honte ne tue pas : tu penses que ca va encore baisser un peu ? Si tu veux investir sans avoir peur de l'avenir, fais du DCA, c'est la manière la plus sûre de gagner en crypto. 2
Liber Pater Posté 24 juin 2022 Signaler Posté 24 juin 2022 Quand je passe par une plateforme centralisée, j'utilise Kraken. De mon point de vue, c'est la plus sécurisée (aucun piratage depuis son lancement en 2013) et la plus honnête (par rapport à Binance et Coinbase). L'interface n'est pas la meilleure mais il existe des tutoriels si tu es perdu.Et pas moyen d'éviter le kyc?
Lugaxker Posté 24 juin 2022 Signaler Posté 24 juin 2022 il y a 32 minutes, Prouic a dit : C est la première fois qu'on sort autant de la courbe, si tant est qu'elle ait un sens. Je sais pas si on peut appliquer le savoir de 2020, ou s'il est bon d attendre. À un moment, tous ces modèles de prédiction de prix seront invalidés, à l'instar du fameux Stock-to-Flow Model. Le prix du bitcoin ne peut pas continuer d'augmenter exponentiellement. Il reste pas moins que c'est pour moi un bon moment pour rentrer, malgré les évènements majeurs pouvant affecter le marché (krach boursier généralisé, offensive étatique contre les cryptomonnaies, etc.), si possible en étalant un peu les achats comme le dit @Waren. il y a 5 minutes, Liber Pater a dit : Et pas moyen d'éviter le kyc? https://cryptoast.fr/peut-on-acheter-du-bitcoin-de-facon-anonyme/ Pour Bisq spécifiquement : https://journalducoin.com/guides/exchanges/bisq-acheter-bitcoin-maniere-anonyme-decentralisee/ 4
Waren Posté 24 juin 2022 Signaler Posté 24 juin 2022 On peut s'acheter de la crypto complètement anonyme en se faisant des potes, en parlant aux collègues qui s'y intéressent, en allant au meetup Bitcoin du coin, etc. Tu serais surpris de voir tout ce qu'il est possible de faire; perso, cela fait des années que je n'ai plus mis les pieds sur un Exchanger, et pourtant ...
BirdyNamNam Posté 3 juillet 2022 Signaler Posté 3 juillet 2022 Le 24/06/2022 à 14:48, Lugaxker a dit : À un moment, tous ces modèles de prédiction de prix seront invalidés, à l'instar du fameux Stock-to-Flow Model. Le prix du bitcoin ne peut pas continuer d'augmenter exponentiellement. Il reste pas moins que c'est pour moi un bon moment pour rentrer, malgré les évènements majeurs pouvant affecter le marché (krach boursier généralisé, offensive étatique contre les cryptomonnaies, etc.), si possible en étalant un peu les achats comme le dit @Waren. https://cryptoast.fr/peut-on-acheter-du-bitcoin-de-facon-anonyme/ Pour Bisq spécifiquement : https://journalducoin.com/guides/exchanges/bisq-acheter-bitcoin-maniere-anonyme-decentralisee/ Didon, Kraken, c'est easy !
Sekonda Posté 3 juillet 2022 Signaler Posté 3 juillet 2022 Le 24/06/2022 à 12:45, Lugaxker a dit : Quand je passe par une plateforme centralisée, j'utilise Kraken. De mon point de vue, c'est la plus sécurisée (aucun piratage depuis son lancement en 2013) et la plus honnête (par rapport à Binance et Coinbase). L'interface n'est pas la meilleure mais il existe des tutoriels si tu es perdu. Je partage cet avis sur la sécurité et l’honnêteté. Ils proposent une nouvelle interface ("new experience") qui ne m'a pas trop plu pour le très peu que j'ai essayé. A voir à l'usage.
Lugaxker Posté 4 juillet 2022 Signaler Posté 4 juillet 2022 Ah l'interface a changé récemment ? Ça doit faire un peu plus d'un an que je n'ai pas utilisé la plateforme.
Sekonda Posté 4 juillet 2022 Signaler Posté 4 juillet 2022 Pour l'instant la nouvelle est juste proposée. Tu as un bouton pour l'activer.
Lugaxker Posté 6 juillet 2022 Signaler Posté 6 juillet 2022 Le 06/11/2020 à 10:06, Calembredaine a dit : Pourquoi toujours s'exprimer en dollars ? Il y a une raison technique particulière ou c'est juste une "coutume"? Parce qu'on savait inconsciemment que 1 € vaudrait un jour 1 $ 1
frl Posté 10 août 2022 Signaler Posté 10 août 2022 Le ban du mixer Tornado est en train de déclencher un bordel... Circle qui bloque des adresses, c'est pas nouveau, mais MakerDAO est en train de se demander si le DAI va pas sauter au passage avec leur exposition à l'USDC... Bref, ça pue. Le point positif, c'est qu'on assiste je pense à un bel assainissement du marché. Le point négatif, c'est que c'est un poil violent quand même !
Lugaxker Posté 10 août 2022 Signaler Posté 10 août 2022 il y a 19 minutes, frl a dit : MakerDAO est en train de se demander s'ils vont pas sauter au passage avec leur exposition à l'USDC Un peu naïvement, je pensais qu'il y avait plusieurs stablecoins utilisés. Mais je viens d'aller voir, et effectivement, 50 % du collatéral est en USDC... Maker, qu'est-ce que vous avez fait ?! Pourquoi il n'y a pas de limite à cette collatéralisation en USDC ? Pourquoi aucun USDT ?
frl Posté 11 août 2022 Signaler Posté 11 août 2022 Dans le fond, DAI n'est qu'un wrapped USDC... et mettre de l'USDT à la place n'aurait rien changé : collatéraliser avec des actifs centralisés, ça fait pas un truc décentralisé, à moins d'en avoir une foule d'indépendants Perso, après m'être fait rekt sur UST, je sors des stables, je tente pas le coup avec DAI, c'est trop... instable justement. USDT, USDC, USDP, BUSD sont soumis à ce même risque d'émetteur, qui peut arbitrairement bloquer des fonds, c'est comme des CBDC... Il y a quelques années, @h16 avait prophétisé que les pegs sont voués au dépeg je crois, force est de constater que ça se confirme pour le moment, malheureusement... J'espère qu'émergeront vite des stables vraiment décentralisés, mais pour l'instant...
ttoinou Posté 11 août 2022 Signaler Posté 11 août 2022 C'est pas grave qu'un stablecoin soit pourri du moment qu'il fasse le tàf au moment voulu. Donc pour le mixeur Tornado j'vois pas le problème
Lugaxker Posté 11 août 2022 Signaler Posté 11 août 2022 Il y a 2 heures, frl a dit : Dans le fond, DAI n'est qu'un wrapped USDC... et mettre de l'USDT à la place n'aurait rien changé : collatéraliser avec des actifs centralisés, ça fait pas un truc décentralisé, à moins d'en avoir une foule d'indépendants Tether se conforme bien moins à la réglementation que Circle (c'est d'ailleurs ce qu'on reproche parfois à Tether). Cela me fait me dire que les deux sociétés ne réagiraient pas de la même manière à une injonction des régulateurs, ou du moins pas en même temps. Et puis le dai est collatéralisé en partie par de l'éther, mais je pensais que cela représentait au moins 50 %, pas juste 25 %. Il y a 2 heures, frl a dit : Il y a quelques années, @h16 avait prophétisé que les pegs sont voués au dépeg je crois, force est de constater que ça se confirme pour le moment, malheureusement... Il parlait des stablecoins collatéralisés, pas de l'UST (qui reposait sur un algorithme particulier). On attend toujours la chute de l'USDT, ce qui peut mettre des années, voire des décennies à se produire.
frl Posté 11 août 2022 Signaler Posté 11 août 2022 Sur le même sujet : https://decrypt.co/107273/makerdao-founder-dai-drop-dollar-peg-tornado-cash-usdc Si le screenshot est vrai, ce que semble dire Decrypt, l'un des fondateurs de MakerDAO et CEO envisage le depeg du DAI. Un complément ici : https://thedefiant.io/makerdao-dai-usd-peg
Waren Posté 5 septembre 2022 Signaler Posté 5 septembre 2022 La Russie en instance de légaliser l'utilisation des cryptos dans les échanges internationaux. Cela va faire plaisir à Cricri https://bitcoinmagazine.com/business/russia-to-legalize-use-of-crypto-in-international-trade
Waren Posté 8 septembre 2022 Signaler Posté 8 septembre 2022 L'Iran aurait adopté une loi permettant l'utilisation du bitcoin comme paiement pour ses importations. https://www.nasdaq.com/articles/iran-greenlights-bitcoin-crypto-payments-for-imports%3A-report
ttoinou Posté 24 septembre 2022 Signaler Posté 24 septembre 2022 A votre avis on peut facilement utiliser les cryptos pour faire des pages de donation hors du système légal ? L'idée c'est simplement de remplacer les pages de donations "envoyez moi de l'argent !" avec des cryptos et ceux qui recoivent des dons ont après le choix de déclarer ou non les gains selon ce qu'ils préfèrent. J'me demande si on peut facilement faire payer les donateurs par carte / paypal avec des fiats
Theor Posté 23 octobre 2022 Signaler Posté 23 octobre 2022 Point de vue agoriste durant la dernière Surfin Bitcoin : Pour ma part, pas tout à fait convaincu de se confronter aussi frontalement aux Etats, c'est le meilleur moyen de s'attirer les ennuis. L'approche économique me paraît plus viable : quand suffisamment d'entreprises, d'emplois et de commerce dépendront du BTC, ça deviendra très compliqué à interdire, et les régulations n'y feront pas grand chose. Et bien sûr, communiquer intelligemment en rajoutant une couche ou deux sur la forte contribution du Bitcoin à la startup nation si convoitée par les pouvoirs publics, que Bitcoin aide à répondre à l'urgence climatique en finançant des projets participatifs durables et éthiques, qu'il contribue à la transparence fiscale et une économie plus inclusive et solidaire. Là c'est bon, avenir assuré. Après, si vraiment ça finissait mal, il y a toujours Monéro... 1
Lugaxker Posté 24 octobre 2022 Signaler Posté 24 octobre 2022 Il y a 11 heures, Theor a dit : Point de vue agoriste durant la dernière Surfin Bitcoin De mémoire c'était très bon Il y a 11 heures, Theor a dit : Pour ma part, pas tout à fait convaincu de se confronter aussi frontalement aux Etats, c'est le meilleur moyen de s'attirer les ennuis. L'idée n'est en effet pas d'adopter une telle communication, mais l'existence même de Bitcoin est une confrontation frontale aux États. Cette présentation est une piqûre de rappel pour ceux qui se seraient complus dans la croyance inverse. Il y a 12 heures, Theor a dit : L'approche économique me paraît plus viable : quand suffisamment d'entreprises, d'emplois et de commerce dépendront du BTC, ça deviendra très compliqué à interdire, et les régulations n'y feront pas grand chose. Si par interdire, on entend rendre illégal, alors non c'est un sophisme. Si par interdire, on entend éradiquer, alors oui effectivement, la solution est économique. En revanche, le lobbying n'est pas une solution économique, mais politique. Et cela ne fonctionne pas, comme le montre le cas de la France : on a l'ADAN mais l'environnement légal s'aggrave d'année en année. De manière générale, l'État n'a jamais hésité à faire couler des entreprises si cela lui permettait de gagner en contrôle. Il y a 12 heures, Theor a dit : Et bien sûr, communiquer intelligemment en rajoutant une couche ou deux sur la forte contribution du Bitcoin à la startup nation si convoitée par les pouvoirs publics, que Bitcoin aide à répondre à l'urgence climatique en finançant des projets participatifs durables et éthiques, qu'il contribue à la transparence fiscale et une économie plus inclusive et solidaire. Là c'est bon, avenir assuré. C'est très bien de tordre le coup aux idées reçues et de mettre en avant ces aspects positifs de Bitcoin, mais à la fin de la journée on pourrait dire la même chose de l'euro numérique. Il y a 12 heures, Theor a dit : Après, si vraiment ça finissait mal, il y a toujours Monéro... Monero est essentiellement une variante de Bitcoin (le concept). Il offre un coût de confidentialité moindre, mais il repose sur les mêmes mécanismes que Bitcoin. La confidentialité par défaut n'empêche pas la réglementation.
Calembredaine Posté 24 octobre 2022 Signaler Posté 24 octobre 2022 Il y a 3 heures, Lugaxker a dit : Monero est essentiellement une variante de Bitcoin (le concept). (...) La confidentialité par défaut n'empêche pas la réglementation. Je pense que ce que veut dire @Theorc'est que Monero permet de passer outre toutes les réglementations puisque celle-ci ne peuvent l'atteindre. 1
Lugaxker Posté 24 octobre 2022 Signaler Posté 24 octobre 2022 il y a 3 minutes, Calembredaine a dit : Je pense que ce que veut dire @Theorc'est que Monero permet de passer outre toutes les réglementations puisque celle-ci ne peuvent l'atteindre. "Celles-ci ne peuvent l'atteindre" : il suffit de demander un KYC et une view key pour chaque adresse, et tu peux progressivement rendre le registre transparent. Je conçois bien que Monero est mieux que BTC à ce niveau-là, je le conseille à ceux qui n'ont pas le temps d'apprendre à utiliser BTC de manière anonyme. Mais une solution technique ne vient jamais à bout de la tendance à la surveillance de nos États, les êtres humains oui. Ce n'est pas magique. Le "Monero fixes this" a le même défaut que le "Bitcoin fixes this" : il néglige l'action humaine derrière. 1
Theor Posté 24 octobre 2022 Signaler Posté 24 octobre 2022 Je pensais surtout à l'argument de Kevin Loaec (et Eric Voskuil) concernant le minage : si demain le gouvernement US récupère par la loi, mettons via un prétexte environnemental, l'entière capacité de minage sur leur sol, on est mal. Le minage du BTC est assez centralisé. Monero a des avantages et des inconvénients. D'un côté, il nécessite un CPU pour être miné, donc son minage est plus décentralisé par nature. En cas de problème, n'importe qui peut facilement et rapidement contribuer au minage. En contrepartie, il est plus facile d'obtenir de la puissance de calcul CPU qu'ASIC si on veut mener une attaque. Et Monero est inflationniste, masse monétaire illimitée, ne scale pas, pas de L2/L3... sans compter que le minage par ASIC est plus pertinent d'un point de vue économique, et son rendement énergétique est bien meilleur. Stratum v2 pourrait être la solution, mais je ne sais pas dans quelle proportion, on a encore aucun retour. Quote En revanche, le lobbying n'est pas une solution économique, mais politique. Et cela ne fonctionne pas, comme le montre le cas de la France : on a l'ADAN mais l'environnement légal s'aggrave d'année en année. De manière générale, l'État n'a jamais hésité à faire couler des entreprises si cela lui permettait de gagner en contrôle. C'est un rapport coût / bénéfice. Si le coût de l'interdiction devient électoral, c'est quand même compliqué pour eux, car ils doivent nécessairement être dans le rôle des gentils face aux méchants, et en communiquant habilement, on peut justement renverser cette situation aux yeux du grand public. D'où l'importance de jouer sur deux fronts : bien sûr, l'agorisme en sous-marin donc sans le supporter officiellement. Ensuite, intriquer au maximum le BTC avec l'économie numérique voire marchande pour rendre son découplage plus difficile. Pour ma part, je communique avec le grand public en jouant justement à fond la carte du bisounours gardien de l'économie trois point zéro éco-solidaire (avec le Bitcoin, finit l'évasion fiscale, tout est sur la blockchain ! La fin des banques centrales, Marx aurait adoré Bitcoin !). Et ça marche : ça rallie monsieur tout le monde qui s'était laissé convaincre par France Télévision que Bitcoin, c'était l'argent sale des spéculateurs terroristes neo-nazis, voire pire encore, que ça rejette du CO2. L'interdiction est facile quand on est perçu du côté des méchants, plus compliquée quand on est du côté des gentils. Si tu arrives d'emblée en cypherpunk anarcap au milieu des raëliens de l'étatisme, tu sabotes direct les efforts de démocratisation. Quant au KYC, ça se contourne, c'est secondaire. Je fais du DCA sans KYC (merci la Suisse) et il y a HODL, Bisq (encore plus important), peut-être les banques salvadoriennes... C'est comme Internet, difficile à interdire, difficile à complètement censurer. Il y a les VPN, Tor... Ca sera probablement pareil pour BTC. Ce qui m'inquiète, c'est plutôt la perquisition par un Etat d'une très forte capacité de minage. C'est l'atout de Monero. 1
Theor Posté 24 octobre 2022 Signaler Posté 24 octobre 2022 4 hours ago, Lugaxker said: De mémoire c'était très bon Je n'ai pas pu y assister, l'année prochaine peut-être. Tu as croisé des ancaps à la Surfin Sat ? Comment a été accueilli l'agorisme de Kevin dans l'audience ?
Lugaxker Posté 24 octobre 2022 Signaler Posté 24 octobre 2022 Il y a 7 heures, Theor a dit : Je pensais surtout à l'argument de Kevin Loaec (et Eric Voskuil) concernant le minage : si demain le gouvernement US récupère par la loi, mettons via un prétexte environnemental, l'entière capacité de minage sur leur sol, on est mal. Le minage du BTC est assez centralisé. (...) C'est un rapport coût / bénéfice. Si le coût de l'interdiction devient électoral, c'est quand même compliqué pour eux, car ils doivent nécessairement être dans le rôle des gentils face aux méchants, et en communiquant habilement, on peut justement renverser cette situation aux yeux du grand public. D'où l'importance de jouer sur deux fronts : bien sûr, l'agorisme en sous-marin donc sans le supporter officiellement. Ensuite, intriquer au maximum le BTC avec l'économie numérique voire marchande pour rendre son découplage plus difficile. Pour ma part, je communique avec le grand public en jouant justement à fond la carte du bisounours gardien de l'économie trois point zéro éco-solidaire (avec le Bitcoin, finit l'évasion fiscale, tout est sur la blockchain ! La fin des banques centrales, Marx aurait adoré Bitcoin !). Et ça marche : ça rallie monsieur tout le monde qui s'était laissé convaincre par France Télévision que Bitcoin, c'était l'argent sale des spéculateurs terroristes neo-nazis, voire pire encore, que ça rejette du CO2. L'interdiction est facile quand on est perçu du côté des méchants, plus compliquée quand on est du côté des gentils. Si tu arrives d'emblée en cypherpunk anarcap au milieu des raëliens de l'étatisme, tu sabotes direct les efforts de démocratisation. Je comprends ce point de vue. Mais il y a un dilemme ici : on veut des gens pour nous défendre (le roi est nu et la masse a un vrai pouvoir) mais on veut aussi que ces gens soient loyaux et savent pourquoi ils nous défendent. Si on radicalise le discours, on perd des forces utiles. Mais si on aseptise trop le discours, on perd la substantifique moelle de notre mouvement, et celui-ci s'effondre en se faisant récupérer. C'est ma peur ici. Typiquement, je veux que les gens sachent que le côté « sombre » fait aussi partie de Bitcoin (et qu'il n'est pas si sombre quand on y réfléchit). Il y a un côté rebelle à préserver si on veut attirer les bonnes personnes. Il y a 7 heures, Theor a dit : La fin des banques centrales, Marx aurait adoré Bitcoin ! Marx était pro banque centrale (point 5 du Manifeste du parti communiste) Il y a 7 heures, Theor a dit : Stratum v2 pourrait être la solution, mais je ne sais pas dans quelle proportion, on a encore aucun retour. Aucun protocole ne règle le problème de la censure par les mining pools, car la relation écnomique subsiste. Mais Stratum v2 apporte certainement plus de transparence.
Messages recommandés