Neomatix Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 Je n'ai rien contre les camions. Mais je sens qu'il vaUne batterie de camion c'est du 12V, branche un convertisseur et tu auras quelques centaines de watts (ici 300) en 220v ac. Pour un frigo, quelques (petites) ampoules et un ordi portable ça devrait suffire.Le mieux reste quand même un groupe électrogène.
POE Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 J'ignorais. As-tu des précisions ou des pointeurs à donner sur ce point ? En fait, c'est plus l'expérience : le coup classique des phares laissés allumés la nuit, et le matin la batterie à plat, le moteur qui ne démarre plus...
Eriul Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 J'ignorais. As-tu des précisions ou des pointeurs à donner sur ce point ? J'en ai ! J'ai habité dans un van de Janvier à Juin de cette année. Les batteries de voiture ou camion ne sont pas concues pour une utilisation prolongée sans qu'il n'y ait de recharge. Elles ne sont donc pas capables de maintenir un débit de sortie asez faible pour durer longtemps. Du coup dans notre cas, on utilisait une "deep cycle" batterie qui est plus adaptée à l'utilisation que tu comptes en faire. On avait truové des kits batterie+panneaux solaires qui font très bien l'affaire.
Neomatix Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 En fait, c'est plus l'expérience : le coup classique des phares laissés allumés la nuit, et le matin la batterie à plat, le moteur qui ne démarre plus...Une batterie de voiture c'est environ 50Ah, 10h de phares de 60W consomme toute la batterie, sans décharge accélérée.
L'affreux Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 En fait, c'est plus l'expérience : le coup classique des phares laissés allumés la nuit, et le matin la batterie à plat, le moteur qui ne démarre plus... OK mais les batteries peuvent se mettre en batterie. branche un convertisseur 300 Watts ça semble court, je pense que le frigo fait des pointes de conso. Mais en vrai la priorité est l'ordinateur. J'en vois sur Amazon. Merci. J'en ai ! J'ai habité dans un van de Janvier à Juin de cette année. Les batteries de voiture ou camion ne sont pas concues pour une utilisation prolongée sans qu'il n'y ait de recharge. Elles ne sont donc pas capables de maintenir un débit de sortie asez faible pour durer longtemps. Du coup dans notre cas, on utilisait une "deep cycle" batterie qui est plus adaptée à l'utilisation que tu comptes en faire. On avait truové des kits batterie+panneaux solaires qui font très bien l'affaire. Deep cycle batteries. OK, c'est trop lourd à emporter mais je chercherai sur place.
L'affreux Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 En plus du convertisseur, il me faut aussi un chargeur. Je pense que c'est ce genre d'appareil qu'il me faut. Merci Neomatix de m'avoir mis sur la piste.
poney Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 Idéalement il me faudrait un système à base de batteries capable de se charger sur le secteur et de prendre le relais en cas de coupure, ET capable de se charger sur un panneau solaire quand il y a à la fois du soleil et du secteur. Je n'ai rien contre les camions. Mais je sens qu'il va falloir que je devienne Contact Pascal, de l'hôtel Chez Pascal, à Ouidah, c'est ca qu'il a, exactement ca.
L'affreux Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 Je me note ça pour mon prochain passage à Ouidah. Mais dans l'immédiat je suis en France et je souhaiterais ramener du matériel. Je pense que le "convertisseur-chargeur" dont j'ai posté le lien juste au-dessus fera le job, et il ne pèse que 5,5 Kg. Il me restera à trouver les batteries sur place. S'il y en a qui s'y connaissent : pensez-vous que cet appareil saura charger un parc de dix batteries de voitures ? Et si je n'en mets qu'une, est-ce que ça pose un souci de sur-intensité ? [EDIT] Je m'aperçois qu'il existe aussi un convertisseur-chargeur (ici) qui travaille sur un parc de batteries de 24 V au lieu de 12 V : les batteries sont mises par paires en série. L'intensité de charge est la même : 10 A. Ça change quoi ? Quelles sont les conséquences du 24 V par rapport au 12 V ?
Jesrad Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 Plus de tension = moins d'intensité, ce qui est toujours préférable.
Nick de Cusa Posté 3 novembre 2015 Auteur Signaler Posté 3 novembre 2015 On atteint la phase ultime de l'Etat providence : taxer les subventions. http://www.rtbf.be/video/detail_eoliennes-privees-davantage-taxees?id=2056269
L'affreux Posté 3 novembre 2015 Signaler Posté 3 novembre 2015 Je vais acheter ce convertisseur-chargeur 12 V ou bien cet autre 24 V. Y a-t-il un électricien qui pourrait me conseiller sur le nombre de batteries de voitures à associer à ces machines ? Plus de tension = moins d'intensité, ce qui est toujours préférable.Merci.
Neomatix Posté 3 novembre 2015 Signaler Posté 3 novembre 2015 Ça dépend quelle autonomie tu veux et quelle est ta consommation d'électricité. Si tu consommes 300 watts tu auras 2 petites heures (plus proche d'une heure et demi avec les pertes de conversion et de capacité de batterie) d'autonomie sur une batterie de voiture classique de 50Ah.
Calembredaine Posté 3 novembre 2015 Signaler Posté 3 novembre 2015 Pas sûr que ce soit la bonne discussion, mais j'essaie ici. Je cherche une solution pour supporter des coupures de courant de dix heures dans le tiers monde : j'ai principalement un frigo, quelques ampoules, du matériel informatique peu consommateur. Idéalement il me faudrait un système qui accepte les batteries de voitures, parce que c'est facile à trouver. Ça existe ? J'arrive un peu après la bataille mais je peux confirmer que les batteries de voiture + panneau solaire, ça fonctionne très bien. Quand je vivais en Polynésie, c'est comme ça que ça marchait: un panneau solaire avec une batterie. Environ 6 heures d'autonomie pour quelques ampoule, un (petit) frigo, une tv et la pompe pour l'eau courante puisée dans la nappe. Plus tard, j'ai acheté une batterie dite "solaire" beaucoup plus grosse pour avoir plus d'autonomie quand le temps était gris pendant plusieurs jours. C'était il y a 25 ans alors j'imagine que panneaux et batteries sont beaucoup plus performants aujourd'hui.
Jesrad Posté 3 novembre 2015 Signaler Posté 3 novembre 2015 Richard Nikoley de FreeTheAnimal a pas mal parlé de son expérience toujours en cours de vivre "off the grid". Lui aussi utilise solaire+batteries, et une citerne d'eau potable. [Edit] Lien vers son setup: http://freetheanimal.com/2015/10/doubled-capacity-little.html
L'affreux Posté 3 novembre 2015 Signaler Posté 3 novembre 2015 Ça dépend quelle autonomie tu veux et quelle est ta consommation d'électricité. Si tu consommes 300 watts tu auras 2 petites heures (plus proche d'une heure et demi avec les pertes de conversion et de capacité de batterie) d'autonomie sur une batterie de voiture classique de 50Ah. OK. Six batteries seraient raisonnables. L'intensité de charge (20 A en 12 V) ne joue pas? Ça ne risque pas de griller si je ne mets qu'une seule batterie ?
Neomatix Posté 4 novembre 2015 Signaler Posté 4 novembre 2015 OK. Six batteries seraient raisonnables. L'intensité de charge (20 A en 12 V) ne joue pas? Ça ne risque pas de griller si je ne mets qu'une seule batterie ?Si. Le taux de charge idéal du plomb c'est 1/10 de la capacité donc 5A pour des batteries de 50Ah par exemple.Avec 20A tu vas avoir des pertes et endommager ta batterie. Tu comptes acheter quelle capacité de batterie ?
L'affreux Posté 4 novembre 2015 Signaler Posté 4 novembre 2015 Si. Le taux de charge idéal du plomb c'est 1/10 de la capacité donc 5A pour des batteries de 50Ah par exemple. Avec 20A tu vas avoir des pertes et endommager ta batterie. Tu comptes acheter quelle capacité de batterie ? Je n'ai pas de mesure précise de ma consommation. Mais la vraie seule priorité est mon équipement informatique, qui consomme peu, pour résister aux coupures en journée. Et je peux toujours éteindre le frigo.Donc je peux commencer avec la capacité idéale pour ce chargeur : si je comprends bien, ce sera quatre batteries de 50 Ah montées en parallèles.
poney Posté 4 novembre 2015 Signaler Posté 4 novembre 2015 Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne pars pas sur des batteries de camion, y en a foultitude au Bénin et c'est beaucoup plus pratique niveau réserve.
L'affreux Posté 4 novembre 2015 Signaler Posté 4 novembre 2015 Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne pars pas sur des batteries de camion, y en a foultitude au Bénin et c'est beaucoup plus pratique niveau réserve. En fait je débarque sur le sujet. Si les batteries de camions sont faciles à trouver alors c'est ça que je prendrai. Puisque je dois viser 200 Ah, ça en fera deux j'imagine.
Flashy Posté 9 novembre 2015 Signaler Posté 9 novembre 2015 http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/11/09/la-basse-autriche-nouveau-territoire-pionnier-a-atteindre-100-d-energies-renouvelables_4805642_1653054.html Cet article m'interpelle.En effet, parmi les mix d'énergies renouvelables, je note que : - l'Autriche, le Costa Rica, l'île d'Eigg misent énormément sur l'hydraulique (+géothermie pour le Costa Rica) ; - l'île El Hierro mise sur le vent (il y en aurait en permanence là-bas) + lâcher d'eau si besoin En France, on mise sur l'éolien (63%), le solaire (17%), l'hydraulique (13%) et la géothermie (7%). Autant je pige comment un pays peut espérer fonctionner avec la géothermie ou l'hydraulique, autant un pays dépendant du solaire+du vent, j'ai du mal à le concevoir.
Neomatix Posté 9 novembre 2015 Signaler Posté 9 novembre 2015 Probablement parce que ceux qui ont rédigé ce rapport (l'ADEME) ne sont pas des ingés ou des scientifiques mais des syndicalistes idéalistes. N'importe qui avec deux notions de rigueur scientifique (donc aucun journaliste) a compris que c'était du bullshit massif.
FabriceM Posté 9 novembre 2015 Signaler Posté 9 novembre 2015 autant un pays dépendant du solaire+du vent, j'ai du mal à le concevoir. C'est parce que tu es doté de bon sens. Ce que la plupart des gens qui bavent sur les questions énergétiques n'ont pas.
Mathieu_D Posté 9 novembre 2015 Signaler Posté 9 novembre 2015 Les centrales solaires semblent de plus en plus performantes. (Je ne parle pas des panneaux.) Là où l'ensoleillement est constant et fort ça a l'air de bien marcher. (Il faut surveiller les andalous qui ont l'air en pointe sur le sujet.)
FabriceM Posté 9 novembre 2015 Signaler Posté 9 novembre 2015 Les centrales solaires semblent de plus en plus performantes. (Je ne parle pas des panneaux.) Performantes, par rapport à quel(s) indicateur(s) ? La puissance électrique moyenne d'une centrale, la puissance produite au m², le % d'énergie solaire incidente convertie en électricité, le ROI,.. ?
Nick de Cusa Posté 9 novembre 2015 Auteur Signaler Posté 9 novembre 2015 Absolument. Le diable est dans les chiffres. J'ai visité une centrale à concentrated trough de 125 MW, c'est juste énorme, en terrain. Bien plus grand qu'un centrale électrique de 2-3000 MW. Et il ne faut pas juste du soleil, il faut le bon soleil, un air très clair. (Pas de poussière, pas trop d'humidité). https://en.wikipedia.org/wiki/Parabolic_trough
Mathieu_D Posté 9 novembre 2015 Signaler Posté 9 novembre 2015 Performantes, par rapport à quel(s) indicateur(s) ? La puissance électrique moyenne d'une centrale, la puissance produite au m², le % d'énergie solaire incidente convertie en électricité, le ROI,.. ? C'est de plus en plus mieux.
Hayek's plosive Posté 10 novembre 2015 Signaler Posté 10 novembre 2015 Les andalous c'est eux qui produisaient du solaire la nuit en éclairant leurs panneaux ? OK.
Nick de Cusa Posté 11 novembre 2015 Auteur Signaler Posté 11 novembre 2015 Très bon reportage sur l'Australie du Sud, taux record de renouvelables, avec des résultats qui en étonneront plus d'un. http://en.friends-against-wind.org/realities/wind-power-itty-bitty-problems
L'affreux Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Au bout du compte le solaire vaincra.
poney Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Le solaire sera probablement un jour très efficace, surtout quand les prix des panneaux auront encore baissé et que leur efficacité sera meilleure. Mes parents ont fait de belles économies, mais grâce aux primes à l’environnement, sans ça, ça n'était pas le cas. Si j'étais courageux, je calculerai tout ça en retirant sur toute la chaine la multiplication de taxes qui existent, pour voir à quoi ça ressemblerait dans quelque chose de plus libéral que notre UE et singulièrement la Wallonie.
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