Aller au contenu

fuite au baccalaureat 2011

Messages recommandés

Posté

Tiens cette histoire me rappelle que j'ai déjà oublié une clef USB en salle de TP avec sujets et solutions inside … Depuis je crypte par défaut :)

Excellent, ça me rappelle mon bac, quand j'ai passé je ne sais plus quoi, une épreuve d'automatisme, je devais reprogrammer un TSX 17 pour simuler sur une petite maquette un carrefour avec les 4 feux de signalisation qui vont bien. Tous les corrigés étaient sur le PC sur lequel je travaillais, comme je suis un tueur je n'en ai pas eu besoin, mais j'ai signalé cela à mes camarades (et notamment mon frère qui, du fait de l'ordre alphabétique, passait juste après moi).

:lol: Quelle bande de blaireaux ces profs parfois.

Je pense qu'au-delà d'une simple convention, la bonne compréhension de l'orthographe des mots crée des "connexions" profitables à l'intelligence, la mémoire et la curiosité : liens étymologiques, logique de construction des mots, comparaisons possibles et même jeu entre les mots, exceptions à connaître, histoire des mots etc.

Le désastre orthographique souvent constaté est à mon sens le signe visible d'un effondrement plus large et très actuel où se mêlent la paresse intellectuelle, le refus de l'effort minimum indispensable dans les phases d'apprentissage, la vulgarité et le manque de courtoisie dans les échanges.

Certains comparent le mode SMS aux différentes évolutions des modes d'expression issues de l'argot par exemple. Mais ça n'a de sens que si le mode d'expression est maîtrisé au départ et j'oserais même dire respecté. Pas s'il est juste destiné à passer dans un gros hachoir grossier uniquement pour justifier de l'indigence orthographique et de l'incapacité des gens à écrire autrement.

Toutefois loin de moi de garder une vision "old style" et poussiéreuse où seule une orthographe irréprochable couchée sur papier vélin dans une magnifique ronde à la plume d'antan aurait grâce à mes yeux. Tiens je m'autorise même un smiley :) tAvU komen ge gèr tkt

:chine:

Et pour rebondir sur la fin de ton post, c'est lorsqu'on maîtrise totalement des codes que cela prend un intérêt de s'en affranchir légèrement. L'exemple que j'ai en tête est le mot "éléfant", orthographié ainsi par je ne sais plus qui pour je ne sais plus quelle raison, mais ça a un sens je crois.

Voir aussi le fil "réinventons les mots" : quand on maîtrise la construction du mot, on est capable d'en inventer des non-triviaux.

Posté

Non, on peut prendre comme hypothèse que la génération d'après connaitra aussi son lot de redoublement au niveau inférieur, au final ça se compense. Toute la génération d'après ne passe pas automatiquement au niveau supérieur, celle-ci réuperera les redoublements du niveau supérieur.

Ben oui mais il y a un an de gagné. C'est typique de la politique en général.

Posté
Et pour rebondir sur la fin de ton post, c'est lorsqu'on maîtrise totalement des codes que cela prend un intérêt de s'en affranchir légèrement. L'exemple que j'ai en tête est le mot "éléfant", orthographié ainsi par je ne sais plus qui pour je ne sais plus quelle raison, mais ça a un sens je crois.

Voir aussi le fil "réinventons les mots" : quand on maîtrise la construction du mot, on est capable d'en inventer des non-triviaux.

Serait-ce dans ce fameux ouvrage ?

519rc6ngrgl_ss500_.jpg

Posté

Ca vaut d'ailleurs dans beaucoup de domaines. Les règles vestimentaires ne peuvent être dépassées que si elles sont connues.

Posté

Ca vaut d'ailleurs dans beaucoup de domaines. Les règles vestimentaires ne peuvent être dépassées que si elles sont connues.

+1 !

Posté

Etre pour ou contre le redoublement c'est comme demander à l' Education Jacobine d'accorder aujourd'hui ou demain le bac! :mrgreen:

Posté

D'accord sur un point : l'orthographe est un élément discriminant, un marqueur d'implication et de maîtrise des concepts intellectuels. Un petit exemple, voici le texte de mail reçu d'un jeune que j'avais refusé il y a quelques mois pour une embauche. Il me relance, histoire de voir si on a quelque chose à proposer, saine initiative d'ailleurs. Sauf que le mail m'a interdit de donner la moindre réponse :

Suite à notre entretient je reviens vers vous.

Avez-vous des offres à pourvoire actuellement?

Je précise, le candidat est niveau BAC+5, issu d'une école assez prestigieuse.

Posté

C'est parfait. Plus la demande en gens qui savent écrire correctement augmente, plus s'approche le moment où je n'aurai plus besoin d'apprendre un vrai métier.

Invité rogermila
Posté

A moins que ce soit du bluff.

Il espère décrocher un entretien d'embauche et par habileté avoir ensuite le poste, en espérant qu'on n'ira pas trop l'inquiéter en lui demandant des photocopies justificatives comme preuves de son parcours universitaire.

Posté
C'est parfait. Plus la demande en gens qui savent écrire correctement augmente, plus s'approche le moment où je n'aurai plus besoin d'apprendre un vrai métier.

:mrgreen:

Le partenariat entre traducteur ou rédacteur et relecteur-correcteur occupe pas mal de gens, si tu veux savoir.

Posté

Si l'orthographe est importante, n'oublions pas un problème fondamental des apprentis écrivains (y compris et surtout pour des docs techniques, des essais, etc.) : la syntaxe, l'enchaînement des idées, la clarté, etc.

Franchement, même si ils faisaient plein de fautes d'orthographes, je serais toujours un lecteur de Simonnot, Bastiat, etc.

Posté

Il espère décrocher un entretien d'embauche et par habileté avoir ensuite le poste, en espérant qu'on n'ira pas trop l'inquiéter en lui demandant des photocopies justificatives comme preuves de son parcours universitaire.

Ce n'est pas un bluff. Tout est vrai… malheureusement :facepalm:

Si l'orthographe est importante, n'oublions pas un problème fondamental des apprentis écrivains (y compris et surtout pour des docs techniques, des essais, etc.) : la syntaxe, l'enchaînement des idées, la clarté, etc.

Franchement, même si ils faisaient plein de fautes d'orthographes, je serais toujours un lecteur de Simonnot, Bastiat, etc.

+1. Évidemment ! Mais si Bastiat me demandait un emploi avec un mail truffé de faute, je le refoulerais sans hésiter.

Posté

Tous les ingénieurs diplômés passent au JO.

Posté
Le partenariat entre traducteur ou rédacteur et relecteur-correcteur occupe pas mal de gens, si tu veux savoir.

Et ça paye bien, relecteur-correcteur ? Si oui on s'inscrit où ?

J'incluais tout ça dans "écrire correctement". À moins que ça ne soit une subtile allusion à mes propres lacunes ? :mrgreen:

Posté
Et ça paye bien, relecteur-correcteur ? Si oui on s'inscrit où ?

Dépend de tes spécialités associées… et de ton résal.

La profession est surtout recherchée chez les gens voulant exercer en libéral et organiser leurs horaires selon les caprices de leurs cheveux du moment et en fonction de l'âge du capitaine.

Si ça t'intéresse vraiment, je connais quelques personnes dans le métier, elles ont probablement une idée des tarifs. Mais ça demandera un peu de temps pour savoir.

Posté
Dépend de tes spécialités associées… et de ton résal.

La profession est surtout recherchée chez les gens voulant exercer en libéral et organiser leurs horaires selon les caprices de leurs cheveux du moment et en fonction de l'âge du capitaine.

J'ai toujours trouvé que l'âge du capitaine influence beaucoup ma motivation à travailler.

Si ça t'intéresse vraiment, je connais quelques personnes dans le métier, elles ont probablement une idée des tarifs. Mais ça demandera un peu de temps pour savoir.

Merci pour la proposition mais ça n'en vaut pas la peine pour l'instant ; je glandouille à la fac et je n'en suis pas encore à chercher sérieusement du boulot.

Invité rogermila
Posté

Maintenant c'est à propos d'un BTS qu'il y a contestation.

Les incidents qui ont eu lieu pendant l'épreuve à Villepinte au mois de mai sont assez hallucinants.

Il apparait normal que les étudiants non impliqués dans ces incidents voient leur examen validé et corrigé, et c'est légitime qu'ils contestent la décision de devoir le repasser aujourd'hui, parce que l'organisateur a été incapable de faire règner un minimum de discipline pendant l'épreuve.

Des centaines d'étudiants franciliens de BTS ont boycotté aujourd'hui un examen pour protester contre sa réorganisation en raison de "fraudes" massives.

Cette épreuve écrite de management et de gestion de deuxième année du BTS NRC (négociation et relation client), qui avait eu lieu en mai à Villepinte (Seine-Saint-Denis), avait été annulée par le ministère de l'Enseignement supérieur en raison d'"irrégularités impliquant un nombre suffisant de candidats".

Des professeurs de BTS d'Ile-de-France avaient refusé de corriger l'épreuve pour dénoncer des "fraudes" massives

livres posés sur la table, va-et-vient incessant aux toilettes, "corruption" de surveillants ou encore usurpations d'identités.

Pour Edouard Husson, vice-recteur de l'académie de Paris, la moitié des 2500 étudiants franciliens du BTS NRC, a pu plancher aujourd'hui pour repasser l'épreuve.

Mais ceux qui ont refusé de repasser l'épreuve, devront tous faire avec un zéro pointé dans une épreuve d'un coefficient 4, déterminante pour l'obtention du diplôme, a indiqué le vice-recteur.

http://www.lefigaro….auront-zero.php

Posté

Et bien dis donc, on apprend de belles choses, dans ce BTS "Négociation et Relation Client"… ;)

Posté

On s'en tamponne, du redoublement.

Ce serait un souci si on ne voyait que le niveau des plus bas baisser. Or ce n'est pas le cas. Les gros soucis du moment, comme la baisse du niveau de l'orthographe, sont généralisés, et donc ne concerne pas que ceux qui sont à la limite du redoublement.

Ben justement, si on notait vraiment normalement au lieu de passer sur des fautes d'orthographe indignes, et si on arrêtait de faire passer des tanches au niveau supérieur alors qu'il faut les traiter comme ils sont :des mauvais en orthographe, on aurait moins de problème.

Concernant l'orthographe, et pour me faire l'avocat du diable, il s'agit avant tout d'une convention permettant de se comprendre et de se faire comprendre. A partir du moment où une majorité de personnes écrit en sms et se comprend ainsi, qu'est-ce qui justifie, d'un point de vue utilitaire, la sauvegarde des règles d'orthographe et de grammaire ?

Mouais, parler l'anglais, l'espagnol ou autre au boulot ne fait pas de nous des mauvais en français, au contraire, plus l'on doit maitriser des langues différentes et plus on s'applique à les perfectionner. Le langage type SMS est à mon avis un faux problème car justement pour l'utiliser il faut déjà avoir une certaine maîtrise du français, c'est d'abord l'enseignement et la tolérance aux fautes graves dans les copies le problème.

Invité rogermila
Posté

Le langage type SMS est à mon avis un faux problème car justement pour l'utiliser il faut déjà avoir une certaine maîtrise du français,

:icon_ptdr:

Posté

:icon_ptdr:

Tu sais lire ce qu'on écrit et comprendre les nuances au lieu de glousser: une "certaine" maîtrise….ce ne sont pas des analphabètes non plus, tu aurais peut-être besoin de reprendre des cours de français aussi.

Ce n'est pas le langage SMS qui leur fait faire des fautes, quand tu veux écrire "C'est", et que tu écris "Ses" à la place, ou quand tu écris "j'ais" au lieu de "j'ai", (des exemples véridiques que j'ai vu dans des mails) ça n'a rien à voir avec les SMS, ni avec l'étourderie, c'est autre chose, le mal est plus profond.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...