glandon Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 Les partisans de Borloo ont déposé un projet de loi pour que soient comptabilisés et reconnus en tant que suffrages exprimés les votes blancs aux diverses elections. Reste à attendre les réactions de l'UMP et du PS qui sont hostiles à donner la parole aux electeurs qui votent blanc Citation Selon la proposition, le Code électoral devrait comporter un ajout prévoyant notamment que "les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal" et qu'il "entrent en compte pour la détermination des suffrages exprimés". En pourcentage, les bulletins blancs ou nuls, actuellement comptabilisés ensemble, ont représentés 5,8% des quelque 37 millions de suffrages du 6 mai 2012, pour le second tour de l'élection présidentielle. Si le vote des citoyens déposant dans l'urne une enveloppe vide ou contenant un papier blanc, au lieu d'être assimilé à une abstention ou à un vote nul, était pris en compte, les électeurs seraient "moins tentés de se résigner à l'abstention ou à un vote extrême dont la montée interpelle tous les démocrates", selon l'auteur de ce texte, l'ex-ministre François Sauvadet, vice-président de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) à l'Assemblée. "La reconnaissance du vote blanc, attendue depuis longtemps, serait une grande avancée. Elle est soutenue par 69% des Français", a déclaré mardi Jean-Louis Borloo, ancien ministre redevenu député et président de l'UDI. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/21/97001-20121121FILWWW00596-le-vote-blanc-debattu-jeudi-a-l-assemblee.php .
sans Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 Je suis très favorable à l'idée. En fait, je pense qu'il faudrait également compter les abstentions, ce qui permettrait de montrer que les élus le sont systématiquement à moins de 50% des suffrages.
pankkake Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 Le 21/11/2012 à 17:56, Snow a dit : En fait, je pense qu'il faudrait également compter les abstentions, ce qui permettrait de montrer que les élus le sont systématiquement à moins de 50% des suffrages. C'est d'ailleurs ce dont parlait Anselme Bellegarrigue il y a bien longtemps.
Lancelot Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 Ça implique quoi exactement, "pris en compte" ?
sans Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 Le 21/11/2012 à 21:09, Lancelot a dit : Ça implique quoi exactement, "pris en compte" ? Qu'on les compte comme s'ils constituaient un candidat, et que plus il y a de votes blanc, plus le score des vrais candidats est faible. Par exemple, Flamby obtient 48,69% au second tour en comptant les 5% de votes blancs.
PABerryer Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 Bon cela va affaiblir encore plus la légitimité de nos gouvernants mais il leur faudra peut être cette claque pour enfin réagir…
Lancelot Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 Le 21/11/2012 à 21:14, Snow a dit : Par exemple, Flamby obtient 48,69% au second tour en comptant les 5% de votes blancs. Et donc il n'est pas élu ? On fait comment du coup, on prend les mêmes et on recommence ? Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, je voudrais juste savoir ce qu'ils ont réellement en tête et, comme il s'agit de politiciens, où est l'arnaque.
sans Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 Le 21/11/2012 à 21:41, Lancelot a dit : Et donc il n'est pas élu ? On fait comment du coup, on prend les mêmes et on recommence ? Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, je voudrais juste savoir ce qu'ils ont réellement en tête et, comme il s'agit de politiciens, où est l'arnaque. Si, il est élu. C'est juste symbolique. Sinon, l'intérêt politique de l'UDI à soutenir le projet est simple : affaiblir le bipartisme.
Mathieu_D Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 Le 21/11/2012 à 21:41, Lancelot a dit : Et donc il n'est pas élu ? On fait comment du coup, on prend les mêmes et on recommence ? Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, je voudrais juste savoir ce qu'ils ont réellement en tête et, comme il s'agit de politiciens, où est l'arnaque. Ça n'a strictement aucune incidence sur l’élection, mais ça diminue la qualité de l'onction démocratique. L'arnaque c'est que c'est un parti ultraminoritaire qui le propose, et comme toute modification de scrutin, il faut arriver au pouvoir pour le modifier, et bien sûr, quand on y est, on n'a plus d'intérêt de le modifier
pankkake Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 Le 21/11/2012 à 21:41, Lancelot a dit : Et donc il n'est pas élu ? Ah ben non alors ! Le jour où l'abstention gagne, pas de président !
0100011 Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 On pourrait fixer un seuil invalidant l'élection si le pourcentage de blancs est trop élevé. Et oui on recommence si ça va pas : c'est pas comme si les Irlandais ne connaissaient pas le concept de revoter pour la même chose hein ?
docludo Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 Le 21/11/2012 à 21:14, Snow a dit : Qu'on les compte comme s'ils constituaient un candidat, et que plus il y a de votes blanc, plus le score des vrais candidats est faible. Par exemple, Flamby obtient 48,69% au second tour en comptant les 5% de votes blancs. Sauf que si le vote blanc était reconnu, je suis intimement persuadé que les sympathisants extrémistes et les abstentionnistes voteraient massivement blanc. Le vainqueur de l'élection le serait alors avec un score faible, en étant optimiste 38 % et donc sans aucune légitimité. Il ne pourrait plus alors argumenter sur le fait qu'il a été élu par une majorité de français sur son programme et bla bla bla etc etc … Le camp des contres est je pense majoritaire aujourd'hui, mais avec le système actuel cela ne se voit pas. Mais cela n'est pas important, ce qui l'est c'est que les gens soit persuadés que leurs dirigeants le soient par la volonté d'une majorité d'entre eux.
sans Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 En comptant l'abstention et le premier tour, c'est encore plus flagrant. Le nombre de Français n'ayant pas voulu de Flamby comme président avoisine les 80%.
docludo Posté 21 novembre 2012 Signaler Posté 21 novembre 2012 20 %, et bien je l'ai dis je suis un grand optimiste. La démocratie : une tyrannie light !
Tremendo Posté 22 novembre 2012 Signaler Posté 22 novembre 2012 Le 21/11/2012 à 17:56, Snow a dit : En fait, je pense qu'il faudrait également compter les abstentions, ce qui permettrait de montrer que les élus le sont systématiquement à moins de 50% des suffrages. +1 Ca montrerait en gros le poids réel d'un élu dans la population. Ceci dit aux élections législatives par exemple, cela ne changerait pas grand chose, il faudrait toujours répartir le même nombre de sièges.
glandon Posté 22 novembre 2012 Auteur Signaler Posté 22 novembre 2012 Le 21/11/2012 à 21:09, Lancelot a dit : Ça implique quoi exactement, "pris en compte" ? Je suppose que ça équivaut au vote pour un candidat virtuel et non déclaré et que ça diminue d'autant le pourcentage des candidats déclarés. Donc ça peut s'interpréter comme un vote officiel de rejet des candidats en lice mais pas comme un rejet du modèle basé sur la représentativité aux assemblées.
justt Posté 22 novembre 2012 Signaler Posté 22 novembre 2012 Y'a bien déjà une case "blanc et nul" dans les résultats officiels, je vois pas trop ce que l'on peut faire de plus, interdire aux médias de ne parler que des suffrages "exprimés" ne m'a pas l'air très hallal…
Hank Rearden Posté 22 novembre 2012 Signaler Posté 22 novembre 2012 http://www.europe1.fr/Politique/Le-vote-blanc-ne-sera-plus-ignore-1321207/ En fait cela ne change rien, le vote blanc sera simplement comptabilisé et séparé des votes nuls comme ce n'était pas le cas auparavant mais sans qu'il ne fasse partie des suffrages exprimés.
makrim Posté 22 novembre 2012 Signaler Posté 22 novembre 2012 C'est donc du vent puisque comme d'habitude les journaleux nous feront au mieux un petit laïus sur l'abstention et s'empresseront d'enchaîner sur les pourcentages de votes exprimés et ceci même s'il représentent une portion faible du corps électoral.
Mathieu_D Posté 22 novembre 2012 Signaler Posté 22 novembre 2012 On pourrait rêver et imaginer que l'abstention se traduise en fauteuils vides dans les différentes chambres…
Johnnieboy Posté 22 novembre 2012 Signaler Posté 22 novembre 2012 Avec combien de voix Hollande a-t-il été élu ? Au second tour, j'entends. edit : trouvé : 18 millions.
glandon Posté 22 novembre 2012 Auteur Signaler Posté 22 novembre 2012 Le 21/11/2012 à 21:53, Mathieu_D a dit : L'arnaque c'est que c'est un parti ultraminoritaire qui le propose, et comme toute modification de scrutin, il faut arriver au pouvoir pour le modifier, :icon_ptdr: http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/22/l-assemblee-nationale-adopte-a-l-unanimite-la-reconnaissance-du-vote-blanc_1794660_823448.html
pankkake Posté 22 novembre 2012 Signaler Posté 22 novembre 2012 Citation L'Assemblée a approuvé jeudi 22 novembre la reconnaissance du vote blanc, en adoptant à l'unanimité des 90 députés présents une proposition de loi UDI, amendée, pour que les votes blancs aux élections soient comptabilisés séparément des nuls, mais pas pris en compte dans les suffrages exprimés. Citation Cela aurait, entre autres, "conduit Jacques Chirac en 1995 et François Hollande cette année à accéder au pouvoir suprême sans majorité absolue", a observé le député PS Pierre-Yves Le Borgn'.
Nick de Cusa Posté 22 novembre 2012 Signaler Posté 22 novembre 2012 Ça a un côté touchant, et un peu tristounet, les petits qui s'échinent à voir quel pansement mettre sur le cadavre de leur maman. Le cadavre de ce régime. Le 22/11/2012 à 13:57, Johnnieboy a dit : Avec combien de voix Hollande a-t-il été élu ? Au second tour, j'entends. edit : trouvé : 18 millions. http://www.contrepoints.org/2012/05/08/82394-hollande-le-president-dune-minorite-2 http://www.contrepoints.org/2012/06/22/87942-legislatives-retour-sur-les-vrais-resultats
Freudon Posté 22 novembre 2012 Signaler Posté 22 novembre 2012 Cela n'est juste qu'un ressort démagogique.. Quel peut être l'autre intérêt de ne pas prendre en compte les votes blancs dans la comptabilisation globale ? Citation LE VOTE BLANC PAS COMPTÉ DANS LES SUFFRAGES EXPRIMÉS Le gouvernement, par la voix de M. Vidalies, avait donné un avis favorable à la proposition de loi centriste modifiant l'article L-66 du code électoral, mais à la condition que les votes blancs ne soient pas pris en compte pour la détermination des suffrages exprimés - ce qui aurait entraîné des problèmes "politiques" et "juridiques" en conduisant notamment à modifier les règles de calcul de la majorité absolue. [/Quote] Et pourquoi, tout simplement, en cas de majorité de vote blanc, ne pas recommencer l'élection avec de nouveaux candidats, non présentés ?
pankkake Posté 22 novembre 2012 Signaler Posté 22 novembre 2012 Le 22/11/2012 à 15:49, Freudon a dit : Et pourquoi, tout simplement, en cas de majorité de vote blanc, ne pas recommencer l'élection avec de nouveaux candidats, non présentés ? Tout à fait. Ou changer le mode de scrutin (Condorcet etc.). Mais ça, nos « élus » ne le feront pas
Lancelot Posté 22 novembre 2012 Signaler Posté 22 novembre 2012 Le 22/11/2012 à 13:13, Hank Rearden a dit : En fait cela ne change rien, le vote blanc sera simplement comptabilisé et séparé des votes nuls comme ce n'était pas le cas auparavant mais sans qu'il ne fasse partie des suffrages exprimés. Voilà, c'est bien ce que je pensais : aucune conséquence en pratique, du vent.
Rincevent Posté 22 novembre 2012 Signaler Posté 22 novembre 2012 Le 22/11/2012 à 15:53, pankkake a dit : Ou changer le mode de scrutin (Condorcet etc.). Hop hop hop, je t'arrête là. Un mode de scrutin plus compliqué, c'est davantage de possibilités de manipuler le résultat.
Messages recommandés