PABerryer Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 Nicolas Beytout lance lance un nouveau média: http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/04/08/nicolas-beytout-la-ligne-editoriale-de-mon-journal-sera-liberale-probusiness-et-proeuropeenne_3155791_3236.html La ligne éditoriale de mon journal sera libérale, probusiness et proeuropéenne
Tremendo Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 Personne n'est parfait. Libéral c'est déjà pas mal dans ce monde de brutes. M'enfin on jugera sur pièce.
YouplaBoum Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 Je trouve ça très intéressant et super osé comme pari. Surtout que le mec a l'air de connaître son sujet, et reste confiant malgré tout. Créer un nouveau quotidien, ce n'est pas tous les jours, et j'ai hâte de voir ça. Je pense d'ailleurs quémander une distribution dans mon école : ça fera contrepoid à la centaine d'exemplaires de LIbé quotidiens ...
PABerryer Posté 8 avril 2013 Auteur Signaler Posté 8 avril 2013 J'aurais du mettre un ? dans mon titre mais il est vrai que l'expérience est à suivre.
pankkake Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 Ça me paraît complètement anachronique d'être pro-Européen* et libéral, et surtout une erreur stratégique, au moment ou la béatitude européenne s'estompe. En effet, il était mal vu d'être anti-européen, alors que maintenant ça passe très bien. C'est même peut-être une occasion de canaliser ça en défiance envers les États. * Au sens Union Européenne, sinon je trouve ça cool l'Europe, mais ça devrait vous être évident ici
Gilles Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 Pas forcément. Le problème c'est les pouvoirs de la structure, pas nécessairement son existence elle-même. Par exemple, ils pourraient prôner une structure d'Union Européenne similaire à celle des USA, avec notamment la clause de bail out pour remplacer l'effet domino-social. En rebricolant pas mal l'ensemble, les soucis de représentativité et légitimité, en rabotant les dépenses qui n'ont rien à faire là (coucou la PAC) et tout le tintouin, j'imagine qu'il y a moyen d'avoir une UE tout à fait liberhallal. Par contre y'a du boulot, c'est sûr. Après ça dépend à quel pourcentage de libéralisme ils sont sur cette question, tout le monde ne l'est pas forcément à 100% sur tous les plans.
pankkake Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 Je ne vois pas trop quoi faire de l'UE à part alliance militaire + espace schengen et on voit bien que ça peut se faire sans être membre de l'UE.
(V) Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 Ça me paraît complètement anachronique d'être pro-Européen* et libéral, et surtout une erreur stratégique, au moment ou la béatitude européenne s'estompe. justement, d'où l'importance de réhabiliter une posture pro-europe, de réactiver et de relayer une forme de militantisme européanophile
Lancelot Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 J'ai jamais trop compris ce qui subjugue tellement les gens dans l'Europe. On dirait que cette seule idée leur fait perdre tous leurs moyens, c'est presque mystique.
Chitah Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 J'ai jamais trop compris ce qui subjugue tellement les gens dans l'Europe. On dirait que cette seule idée leur fait perdre tous leurs moyens, c'est presque mystique.Mais c'est mystique!
sans Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 J'ai jamais trop compris ce qui subjugue tellement les gens dans l'Europe. On dirait que cette seule idée leur fait perdre tous leurs moyens, c'est presque mystique. Parce que sinon les Prussiens vont nous envahir.
(V) Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 J'ai jamais trop compris ce qui subjugue tellement les gens dans l'Europe. c'est une étape avant le monde.
Brock Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 c'est pour faire des USE, comme les USA mais en moins bien.
Chitah Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 De mon point de vue, Nicolas Beytout est digne de confiance. Il a été aux Echos (petit fils du fondateur ou un truc comme ça) et a vraiment consolidé la position de ce canard comme publication sérieuse. C'est le seul quotidien, avec le Parisien ou l'Equipe, qui soit achetable en France. Tout le reste c'est poubelle direct, même pas pour emballer le poisson ça le ferait faisander.
Rincevent Posté 8 avril 2013 Signaler Posté 8 avril 2013 c'est pour faire des USE, comme les USA mais en moins bien.Historiquement, c'était exactement ça (dans l'esprit de Coudenhove-Kalergi, notamment).
Lancelot Posté 9 avril 2013 Signaler Posté 9 avril 2013 Ah, y a pas à dire, on ne peut pas lui enlever qu'il avait la classe. Pour l'Europe je connais les arguments : la paix intérieure, le protectionnisme étendu pour faire concurrence aux ricains/chinois, les rêves humides de gouvernance mondiale, la volonté de reformer le Saint Empire... Je vois bien qu'il y a à manger pour tous les bords, mais je ne m'explique pas que ça suffise à faire perdre tout sens critique à des gens potentiellement intelligents.
poney Posté 9 avril 2013 Signaler Posté 9 avril 2013 C'est plus le "pro business" qui me fait tiquer que "pro Europe".
Yozz Posté 9 avril 2013 Signaler Posté 9 avril 2013 Pas forcément. Le problème c'est les pouvoirs de la structure, pas nécessairement son existence elle-même. Par exemple, ils pourraient prôner une structure d'Union Européenne similaire à celle des USA, avec notamment la clause de bail out pour remplacer l'effet domino-social. En rebricolant pas mal l'ensemble, les soucis de représentativité et légitimité, en rabotant les dépenses qui n'ont rien à faire là (coucou la PAC) et tout le tintouin, j'imagine qu'il y a moyen d'avoir une UE tout à fait liberhallal. Par contre y'a du boulot, c'est sûr. Après ça dépend à quel pourcentage de libéralisme ils sont sur cette question, tout le monde ne l'est pas forcément à 100% sur tous les plans. A la limite la CEE des débuts quoi. Ce serait au moins mieux que le merdier qu'on a maintenant.
Yozz Posté 9 avril 2013 Signaler Posté 9 avril 2013 C'est plus le "pro business" qui me fait tiquer que "pro Europe". Ca dépend ce qu'il entend par là. Si c'est pro tout business, alors pourquoi pas. Si c'est pro big business, y a un souci.
poney Posté 9 avril 2013 Signaler Posté 9 avril 2013 Le libéralisme est par définition pour la liberté de commerce, pas besoin de le mettre en avant. Sauf si c'est pour être du côté des patrons coute que coute et/ou pro-big business, comme tu dis.
Tramp Posté 9 avril 2013 Signaler Posté 9 avril 2013 Pro-business ça veut surement dire qu'il va plutôt parler de business que du mariage gay.
Yozz Posté 9 avril 2013 Signaler Posté 9 avril 2013 Le libéralisme est par définition pour la liberté de commerce, pas besoin de le mettre en avant. Sauf si c'est pour être du côté des patrons coute que coute et/ou pro-big business, comme tu dis. Oui enfin bon, il markette, donc signaler qu'il est pro-busines n'est pas nécessairement redondant avec libéral pour les personnes auxquelles il s'adresse. Après, à voir ce qu'il entend par là une fois de plus.
Yozz Posté 9 avril 2013 Signaler Posté 9 avril 2013 Pro-business ça veut surement dire qu'il va plutôt parler de business que du mariage gay. Peut-être aussi.
Nick de Cusa Posté 9 avril 2013 Signaler Posté 9 avril 2013 Un média qui dirait autre chose que toutes les conneries sociales démocrates obligatoires, même s'il n'est pas aligné sur "nous", ça serait très bien. Jugeons sur pièce,
Librekom Posté 15 mai 2013 Signaler Posté 15 mai 2013 http://www.lopinion.fr/ C'est un journal papier qui possède son site payant cree par Nicolas Beytout Ecoutez son interview sur "des clics et des claques" sur europe1 ici (debut de l'emission du 15/05/2013) Qu'en pensser ?
Messages recommandés