Aller au contenu

Le Printemps Français, Une Vraie Révolte Ou Un Truc Qui Va Faire Pschitt?

Que va devenir le Printemps Français?  

74 membres ont voté

1. 1. Cette mobilisation va-t-elle perdurer, se structurer en Tea Party à la française?

• Oui
      9
    • Non
      45
    • Je ne sais pas
      20
  2. 2. Le Printemps français est-il un mouvement violent?

• Oui
      9
    • Non
      37
    • Je ne sais pas
      28
  3. 3. Saviez-vous que "Le Printemps Français" est le titre d'un livre de Nicolas Dupont-Aignan

• Oui
      0
    • Non
      52
    • Qui est NDP?
      22

Messages recommandés

Posté

Si une loi visait à restreindre la consommation d'alcool en France, cela mettrait aussitôt des millions de personnes dans la rue. Et le gros des forces de l'ordre ne manquerait pas de rejoindre les rangs des contestataires :icon_police: .

Plus sérieusement, j'approuve les opposants turcs. La Turquie restait jusque-là, un des rares pays musulmans où les femmes bénéficiaient d'un statut plutôt favorable et où on pouvait boire un coup tranquillement. Si cela change, c'est inquiétant pour l'avenir de ce pays.

Posté

Je réponds dans le désordre :

Je ne pense pas qu'il y ait de mystère, et la scénarisation du réel est un job à temps plein, y compris, et en particulier pour les "révolutions oranges", les "révolutions machin choses", etc. Croire que tout cela naît spontanément (c'est en partis spontané pas pas totalement) est une erreur. Les USA sont très forts par exemple dans ce domaine pour se vendre et vendre leur politique étrangère tout en la lestant de son côté lutte d'influences ou rapport de force aux yeux du grand public. Il y a le petit bouquin sur le storytelling qui est intéressant sur le sujet, mais ce n'est que la queue de comètes de tout une littérature sur le marketing des idées qui nous fait défaut ici.

J'ai bien compris, mais quand j'ai écrit "ces événements qui s'imposent à nous", je ne parle pas de "nous les homo sapiens" mais "nous les libéraux français". Nous n'avons absolument rien du poids qui permettrait de créer une telle chose, la scénarisation du réel est pour nous totalement hors de portée. A moins que tu ne me dises comment on pourrait faire (combien de divisions, quelle influence, quels relais, etc.)

Construire des structures libérales est une excellente chose, mais réagir sur un truc pour que la saison suivante plus personne ne s'en souvienne (cf les pigeons que j'ai pris comme exemple pour cp), c'est un coup d'épée dans l'eau. Il faut aussi trouver le récit qui va bien pour que l’événement reste vivant à l'esprit du type le vit, qu'il lui évoque autre chose que ce que la com' gouvernementale et ses auxiliaires les médias subventionnés nous proposent. Le retour du libéralisme en GB et même aux USA ne sont pas de l'ordre du hasard. Il y a eu organisation, pognon, mise en réseaux, volonté de déglinguer l'héritage de la red decade pour les uns, etc. 

Voilà c'est ça. Sur les pigeons, le mouvement n'a pas pris parce quoiqu'on dise, il était tout de même microscopique à l'échelle de la France. Et pas du tout représentatif des souffrances des français en général.

Sur le segment sociologique sur lequel s'appuyer : mon propos n'est pas de faire oeuvre de devin, mais d'être préparé à proposer quelque chose (un récit, des solutions, des réflexes) à des segments de la société susceptibles, principalement par leur situation sociale et politique, d'être intéressés par le libéralisme. Donc des mecs qui marchent en indépendant, qui se font broyer à cause de la réglementation et qui en ont conscience, qui n'ont pas complètement l'esprit pourri par le marchandage démocratique, qui se sentent confusément que la donne politique actuelle est moisie, etc.

A mon avis, il faudrait déclarer la guerre des deux France. La déclencher. Je te donne un exemple : la moitié des élus UMP de Puteaux sont logés en HLM, aux frais de la princesse. A partir de ce genre d'événements, ce qui marche, c'est le gros rouge qui tache, les têtes au bout des piques, etc. 

Posté

Plus sérieusement, j'approuve les opposants turcs. La Turquie restait jusque-là, un des rares pays musulmans où les femmes bénéficiaient d'un statut plutôt favorable et où on pouvait boire un coup tranquillement. Si cela change, c'est inquiétant pour l'avenir de ce pays.

Tu as déjà entendu parler de la Tunisie?

Posté

Sur le segment sociologique sur lequel s'appuyer : mon propos n'est pas de faire oeuvre de devin, mais d'être préparé à proposer quelque chose (un récit, des solutions, des réflexes) à des segments de la société susceptibles, principalement par leur situation sociale et politique, d'être intéressés par le libéralisme. Donc des mecs qui marchent en indépendant, qui se font broyer à cause de la réglementation et qui en ont conscience, qui n'ont pas complètement l'esprit pourri par le marchandage démocratique, qui se sentent confusément que la donne politique actuelle est moisie, etc.

Dans cette optique, ça pourrait être pas mal de recueillir les réflexions "proto-libérales" qu'on peut entendre dans notre entourage. Voir exactement qui se plaint de quoi et comment. Ça devrait être facile, paraît que les français ne font que ça :mrgreen:
Posté

Tu as déjà entendu parler de la Tunisie?

Oui, je suis au courant pour la Tunisie. Si tu m'as bien lu, j'ai dit un "des" rares pays et non le seul pays où on peut boire un coup tranquillement et où les femmes sont (en espérant qu'elles le restent) libres  :icon_wink:

Posté

Dans cette optique, ça pourrait être pas mal de recueillir les réflexions "proto-libérales" qu'on peut entendre dans notre entourage. Voir exactement qui se plaint de quoi et comment. Ça devrait être facile, paraît que les français ne font que ça :mrgreen:

Une amie tient un bar. Elle m'a dit qu'elle a l'impression de travailler pour l'Etat à force de payer des taxes, des impôts. Pourtant, elle est contente de Hollande parce qu'il a permis le mariage homo.

Je pense qu'en France, il y a aussi beaucoup de libéraux de gauche qui s'ignorent. A partir de là, je pense qu'il faudrait deux partis libéraux. Un plutôt conservateur et un légèrement hippie. Plutôt qu'un seul parti ne se rassemblant que sur la base commune et vecteur, au final, d'ambiguïté.

Posté

Ce qui pose un nouveau problème : comment récupérer un mouvement si tous les mouvements font pschitt ?

Posté

Je note, pour mon track-record personnel, qu'on a encore a faire avec une féministe aux seins moches.

Posté

Je pense qu'en France, il y a aussi beaucoup de libéraux de gauche qui s'ignorent. A partir de là, je pense qu'il faudrait deux partis libéraux. Un plutôt conservateur et un légèrement hippie. Plutôt qu'un seul parti ne se rassemblant que sur la base commune et vecteur, au final, d'ambiguïté.

Oui, je suis assez d'accord avec ça. D'autant que cela permettrait aux deux stratégies complémentaires de co-exister : l'un pourrait être le fruit de l'entrisme, l'autre une création ex nihilo.

Posté

Si une loi visait à restreindre la consommation d'alcool en France, cela mettrait aussitôt des millions de personnes dans la rue. Et le gros des forces de l'ordre ne manquerait pas de rejoindre les rangs des contestataires :icon_police: .

Il y a déjà un paquet de mesures qui limitent la consommation en France (répression routière, soirées étudiantes fliquées, interdictions de boire dans les espaces publics dans certaines municipalités etc...), et les réactions furent proches du....néant.

Je t'assure, en France ou les gens veulent et redemandent des mesures sécuritaires, ou ils sont complètement passifs. La manif pour tous allait clairement dans ce sens...

+1

Il est vrai que sous Erdogan les résultats économiques ont été très positifs, mais j'aimerais bien savoir vraiment si c'est lié à ses politiques ou plutôt à un contexte favorable.

En revanche sur le plan sociétal oui la dérive est inquiétante.

Posté

L'augmentation des taxes sur la bière est passée comme une lettre à la Poste (quelle expression à la con, quand même) en France. On paie notre bière quasiment au même prix que les Suédois (je rappelle qu'en Suède, la vente d'alcool est un monopole légal étatique). C'est un truc de malade mais tout le monde s'y est habitué.

Posté

L'augmentation des taxes sur la bière est passée comme une lettre à la Poste (quelle expression à la con, quand même) en France. On paie notre bière quasiment au même prix que les Suédois (je rappelle qu'en Suède, la vente d'alcool est un monopole légal étatique). C'est un truc de malade mais tout le monde s'y est habitué.

La France est pas un pays buveur de biere. En meme temps, une telle taxe passerait sans doute sans probleme sur le vin.

Posté

La France est pas un pays buveur de biere. En meme temps, une telle taxe passerait sans doute sans probleme sur le vin.

Hmm, peut-être. Mais je viens de Lille, et même ici, personne n'a rien dit.

Posté

Pourtant j'ai l'impression que le prix de la bière baisse. Là j'ai une offre Heineken à quasiment 1 euro le litre.

Posté

Pourtant j'ai l'impression que le prix de la bière baisse. Là j'ai une offre Heineken à quasiment 1 euro le litre.

On parlait de bière. 

Posté

On parlait de bière.

la Heineken est de la bière contrairement à la kro, la 1664, et un tas d'autres.
Posté

Moi, je vois que mon supermarché fait des promotions de malade (un pack de Carlsberg acheté, un pack offert et autres trucs du genre). Chose que je n'avais jamais vu auparavant. Par contre, les deux bars que je fréquente le plus ont augmenté le prix de leurs bières de 20 ou 30 centimes.

Posté

la Heineken est de la bière contrairement à la kro, la 1664, et un tas d'autres.

C'est un breuvage qui a dû un jour croiser du houblon, versus de l'urine. Ca n'en fait pas encore de la bière. 

Posté

C'est un breuvage qui a dû un jour croiser du houblon, versus de l'urine. Ca n'en fait pas encore de la bière. C'est donc bien de la bière

Corrigé :P

Posté

Je sens qu'on rigolerait ici si on faisait des dégustations à l'aveugle.

En revanche faut être réaliste, même si le prix de la bière doublait il n'y aurait personne pour faire le coup de feu

Posté

Personne ne se bouge sur les clopes, personne ne se bouge sur l'alcool, personne ne se bouge sur l'essence. La pensée dominante c'est l'hygiènisme.

Posté

Personne ne se bouge sur les clopes, personne ne se bouge sur l'alcool, personne ne se bouge sur l'essence. La pensée dominante c'est l'hygiènisme.

S'il y a bien un domaine qui a démontré son efficacité en terme de propagande c'est l'hygiénisme et le sécuritarisme en général. Le lavage de cerveau fut un succès.

Posté

Moi, je vois que mon supermarché fait des promotions de malade (un pack de Carlsberg acheté, un pack offert et autres trucs du genre). Chose que je n'avais jamais vu auparavant. Par contre, les deux bars que je fréquente le plus ont augmenté le prix de leurs bières de 20 ou 30 centimes.

Ces promotions sont probablement liées à la chute des ventes de bières provoquée par une météo plutôt maussade par rapport  aux normales saisonnières. 

Quant à l'hygiénisme, il ne cesse effectivement de gagner du terrain. Les autorités sont parvenues à culpabiliser le tabac et l'alcool dont les consommations ne cessent de reculer, mais elles encouragent au moins tacitement celles de psychotropes. Les Français en sont devenus les premiers consommateurs mondiaux. Peut-être parce que ce genre de produits n'ont pas leur pareil pour "anesthésier" la population :pleur: .

Ceci dit, le mécontentement ne cesse de grandir dans le pays et même si beaucoup de gens paraissent résignés, je persiste à croire que tout cela peut déboucher assez rapidement sur un mouvement de contestation de grande ampleur. Malheureusement, il n'est pas certain que celui-ci ait une coloration libérale :jesus: . 

Posté

C.est quoi les bons bars à Lille. Et les meilleures terrasses ?
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...