Saucer Posté 15 juin 2013 Signaler Posté 15 juin 2013 Ce fil est carrément tavernisé. C'est signe d'un fil intéressant.
Malky Posté 15 juin 2013 Signaler Posté 15 juin 2013 Ce fil est carrément tavernisé. Oui c'est assez amusant de constater de visu à l'auto-tavernisation d'un fil sans aucune intervention de l'état la modération, l'ordre spontané appliqué à la vie liborgienne réelle en quelque sorte.
Brock Posté 15 juin 2013 Auteur Signaler Posté 15 juin 2013 Bah moi j'aimerais comprendre ce que Chitah a écrit de honteux et répugnant dans ce fil. tu peux pas.
Mathieu_D Posté 15 juin 2013 Signaler Posté 15 juin 2013 Tu peux pas comprendre . Tu peux pAaaaaas compreeeeeeeendreuh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Messer Posté 15 juin 2013 Signaler Posté 15 juin 2013 Ce que je constate au Canada, c'est que les Québécois ont des tendances à être fermé et au ralage. Je les trouve relativement similaires aux Français. Par contre, coté anglophone, ils sont extrêmement chaleureux, sociaux, gentils. C'est hyper agréable en général ou quand t'es raide, mais il y a des jours où tu veux juste qu'on te foute la paix et malgré une expression faciale adaptée, parfois ca ne suffit pas. Leur manque de second degré absolu est parfois gênant/triste. En France on a tendance à se charrier à l'excès mais là bas je me suis rendu compte que l'humour un peu sec ou noir ca ne passe pas du tout du tout du tout. Même les filles avec qui tu perçois un minimum de sens de l'humour pouf... Une blague sur les handicapés et voilà, tu te rappelles que tu peux pas rire de n'importe quoi. De même en France nous avons une culture très conflictuelle mais ici c'est tout l'inverse: tout est fait pour éviter le conflit, quitte à confiner à une certaine hypocrisie et à des non-dits. L'usage de superlatif en masse est sympathique mais parfois ridicule de nos yeux de français aigris. La ponctualité est une valeur clé ici. Le fait de dire que l'on est français (de France) allume les regards littéralement. Et c'est vrai que par rapport au canadien des Rocheuses standards, je fais 10-15cm de moins, 20kg de moins, ne porte jamais de short ou de casquette et ne suit pas un supporter d'une quelconque équipe d'un quelconque sport, et quand j'entends "ohhh you're soooo french" je ne sais pas trop quoi en penser. Une collègue m'avait dit que c'était peut-être car je faisais moins redneck et plus sophistiqué que les gens d'ici. J'imagine que "efféminé" n'est pas très loin quand on me dit ça. Ca doit être ce qu'on appelle un choc culturel. Parfois trainer avec d'autres expats pour pouvoir être sans pitié et vanner, ca fait du bien
Ventura Posté 15 juin 2013 Signaler Posté 15 juin 2013 Leur manque de second degré absolu est parfois gênant/triste. En France on a tendance à se charrier à l'excès mais là bas je me suis rendu compte que l'humour un peu sec ou noir ca ne passe pas du tout du tout du tout. Même les filles avec qui tu perçois un minimum de sens de l'humour pouf... Une blague sur les handicapés et voilà, tu te rappelles que tu peux pas rire de n'importe quoi. De même en France nous avons une culture très conflictuelle mais ici c'est tout l'inverse: tout est fait pour éviter le conflit, quitte à confiner à une certaine hypocrisie et à des non-dits. L'usage de superlatif en masse est sympathique mais parfois ridicule de nos yeux de français aigris. La ponctualité est une valeur clé ici. Ah Bon ben finalement je préfère rester en France. Le grand mot en Suède c'est "naja" qui littéralement veut dire "non-oui". Qui veut rien dire mais au moins c'est consensuel tout le monde tombe d'accord lol J'ai l'impression que les anglo-saxons ont intégré à outrance le politically correct et je dois dire que je trouve ça cauchemardesque. C'est pas comme si en France on avait tendance à prendre le même chemin ...
DiabloSwing Posté 15 juin 2013 Signaler Posté 15 juin 2013 quitte à confiner à une certaine hypocrisie et à des non-dits. J'active mon mode "pilier de comptoir". Justement en France les gens chambrent, tout en restant hyper ambigus, au final. Pas des non-dits, mais pas une communication hyper franche non plus.
Tramp Posté 15 juin 2013 Signaler Posté 15 juin 2013 Oui so french ça veut quasiment dire effeminé au Canada, petit pull en V et polo. C'est vrai que la bas ils ont effectivement un problème de second degré et politiquement correct.
Rincevent Posté 15 juin 2013 Signaler Posté 15 juin 2013 l'ete a Paris il y a une activite super: les exces de vitesse tres tot le matinMotard, va !
Mathieu_D Posté 16 juin 2013 Signaler Posté 16 juin 2013 Il semble qu'en ce moment un anglais explique que ce qu'il y a de bien avec les français, c'est qu'ils ne vont pas aux courses en pyjama.
alex6 Posté 16 juin 2013 Signaler Posté 16 juin 2013 Est-ce que mossieur Chitah est un professionnel dans le domaine pour oser se prononcer sur le sujet? Qu'il s'applique donc ses propres conseils et la boucle, ca lui evitera de passer une fois de plus pour une andouille. Sur le fond et les reponses qui sont faites, je ne vois pas trop pourquoi certains font le caricature des propos des expat. Il ne s'agit pas de dire "on a tout compris blablabla" mais simplement de souligner quelques traits bien particulier dans la maniere de vivre des francais par rapport a d'autres pays. Ces traits sont tres difficiles a voir de l'interieur, personnellement je ne m'en rendais pas compte et participais a cette mauvaise ambiance. Un symptome de ce mal de vivre a la francaise, c'est l'aggressivite sur la route ou les instincts les plus primaires ressurgissent. Dans la vie de tous les jours, c'est plus subtil mais cette aggressivite est souvent sous-jacente. Et pour ce qui est de croire que ces impressions des expat sont dues a des problemes sociaux ou autres, je me marre. Comme si ces comportements ne se produisaient pas au sein des groupes d'amis(es).
Brock Posté 17 juin 2013 Auteur Signaler Posté 17 juin 2013 Et pour ce qui est de croire que ces impressions des expat sont dues a des problemes sociaux ou autres, je me marre. c'est un moyen de te dire de la fermer en t'enlevant toute legitime.C'est beaucoup moins subtil que la methode Chitah.
alex6 Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 c'est un moyen de te dire de la fermer en t'enlevant toute legitime.C'est beaucoup moins subtil que la methode Chitah. C'est la variante Chitah du "t'es pas un pro donc tais-toi", le "t'as pas d'amis donc tais-toi". En meme temps ca ne me derange pas de me taire, c'est pas moi qui vit dans le pays ou il y a une ambiance de merde.
Messer Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 J'active mon mode "pilier de comptoir". Justement en France les gens chambrent, tout en restant hyper ambigus, au final. Pas des non-dits, mais pas une communication hyper franche non plus. Je fais une différence entre ceux qui ne disent pas tout ce qu'ils pensent, et ceux qui ne pensent pas ce qu'ils disent. J'ai lu une citation de je sais plus qui je sais pas où qui disait, en gros, que "let's have a lunch someday" signifiait pour un New Yorkais qu'il avait réellement cette intention, tandis que quelqu'un de la West Coast cherche juste à clore la conversation. Je ne dis pas qu'être New Yorkais c'est la panacée, je veux juste dire que ca illustre parfaitement ce à quoi on est confronté ici tous les jours. Des gens tellement enthousiastes qu'il est parfois impossible de connaitre le fond de leur pensée. Sans doute une question d'habitude, mais en France je sais très rapidement si quelqu'un m'apprécie ou non. Je ne me base pas qu'aux vannes. Oui so french ça veut quasiment dire effeminé au Canada, petit pull en V et polo. Putain. On m'avait prévenu pour les pull V-neck. La dernière fois qu'on m'avait dit ça j'étais en chemise blanche (cadre pro). Si ca suffit à avoir l'air efféminé et sophistiqué (bon suis maniéré il parait aussi mais ça jle sais) c'est moche. EDIT> Ah oui. L'atmosphère pessimiste, oppressante, étouffante française, ca ne me manque pas du tout. Mais vraiment pas. Quand je devrais revenir dans 3 mois je prévois de tomber en dépression.
alex6 Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 EDIT> Ah oui. L'atmosphère pessimiste, oppressante, étouffante française, ca ne me manque pas du tout. Mais vraiment pas. Quand je devrais revenir dans 3 mois je prévois de tomber en dépression. Tu n'auras qu'a te repeter que tout ca, ca n'est que dans la tete des expat aigris et te trouver des amis pour oublier.
Polis Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 et ca se voit dans les groupes de francais expat qui s'agglutinent entre eux, ou la vanne est intense et acceptee comme un refuge au serieux parfois pesant des autochtones. Mais il n'y a pas que les francais. Ca fait parfois plaisir de se retrouver entre latins pour discuter en elevant la voix; tiens ca me rappelle une amie anglotte qui avait ete traumatisee par son passage dans la famille (italienne) de ma femme ou tout le monde se crie dessus en permanence mais c'est bizarre parce qu'en fRance aussi on rencontre des gens pas vanneurs qui savent communiquer a un niveau mature, c'est etrange. C'est marrant, l'autre jour je parlais à un ami allemand et il se demandait pourquoi les allemands étaient si râleurs et chiants, et j'ai répondu qqchose comme quoi ça devait être un truc européen, j'habite aux U.S, qu'ici aux Etats-Unis, personne aime se prendre la tête ou râler, parce que tout le monde veut "have fun" au fond, du coup j'ai du personnellement sacrifier les discussion philosophiques, parce que justement débattre sur un sujet peut être vite vu comme "râler" et se plaindre, mais je pense qu'au fond c'est juste une incomprehension culturelle.
Brock Posté 17 juin 2013 Auteur Signaler Posté 17 juin 2013 c'est mal vu - on ne resout aucun probleme en ralant...
Lancelot Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 Est-ce que mossieur Chitah est un professionnel dans le domaine pour oser se prononcer sur le sujet ? Qu'il s'applique donc ses propres conseils et la boucle, ça lui évitera de passer une fois de plus pour une andouille. J'ai dû rater un épisode, je veux bien que quelqu'un m'explique lentement ce qu'a fait Chitah pour mériter une telle réponse. Réponse qui est, je tiens à le souligner, bien plus agressive en soi que tout ce que je peux entendre en France au quotidien. En d'autres termes, si c'est vraiment ça la manière plus pacifique de gérer les relations sociales à l'étranger, alors je ne vais surtout jamais m'expatrier C'est marrant, l'autre jour je parlais à un ami allemand et il se demandait pourquoi les allemands étaient si râleurs et chiants Les allemands sont un peu chiants mais pas pour les mêmes raisons. Leur vie est super encadrée et tout le monde surveille tout le monde (la délation n'a pas de connotation négative, on peut très bien se faire relever sa plaque et dénoncer à la police si on conduit trop vite par exemple). Par contre dès qu'il n'y a pas de règle explicite ils ont tendance à partir en couille grave.
laurett Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 Est-ce que mossieur Chitah est un professionnel dans le domaine pour oser se prononcer sur le sujet? Qu'il s'applique donc ses propres conseils et la boucle, ca lui evitera de passer une fois de plus pour une andouille. (...) Ces traits sont tres difficiles a voir de l'interieur, personnellement je ne m'en rendais pas compte et participais a cette mauvaise ambiance. (...) Bon, si les uns et les autres pouvaient cesser leur attaques perso, ce serait cool (Je le dis avec des , hein)
Mathieu_D Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 J'ai dû rater un épisode, je veux bien que quelqu'un m'explique lentement ce qu'a fait Chitah pour mériter une telle réponse. Réponse qui est, je tiens à le souligner, bien plus agressive en soi que tout ce que je peux entendre en France au quotidien. En d'autres termes, si c'est vraiment ça la manière plus pacifique de gérer les relations sociales à l'étranger, alors je ne vais surtout jamais m'expatrier Alex6 nous montre simplement par l'exemple son expérience d'expat : - les gens sont moins agressifs - les gens sont moins susceptibles On sent une grande sérénité globalement.
Hayek's plosive Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 Est-ce que mossieur Chitah est un professionnel dans le domaine pour oser se prononcer sur le sujet? Qu'il s'applique donc ses propres conseils et la boucle, ca lui evitera de passer une fois de plus pour une andouille. Sur le fond et les reponses qui sont faites, je ne vois pas trop pourquoi certains font le caricature des propos des expat. Il ne s'agit pas de dire "on a tout compris blablabla" mais simplement de souligner quelques traits bien particulier dans la maniere de vivre des francais par rapport a d'autres pays. Ces traits sont tres difficiles a voir de l'interieur, personnellement je ne m'en rendais pas compte et participais a cette mauvaise ambiance. Un symptome de ce mal de vivre a la francaise, c'est l'aggressivite sur la route ou les instincts les plus primaires ressurgissent. Dans la vie de tous les jours, c'est plus subtil mais cette aggressivite est souvent sous-jacente. Et pour ce qui est de croire que ces impressions des expat sont dues a des problemes sociaux ou autres, je me marre. Comme si ces comportements ne se produisaient pas au sein des groupes d'amis(es). Visiblement tu y participes toujours... EDIT - ah bin laurett m'a devancé...
neuneu2k Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 Alex6 nous montre simplement par l'exemple son expérience d'expat : - les gens sont moins agressifs - les gens sont moins susceptibles On sent une grande sérénité globalement.
Tramp Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 Je comprends que ce soit dur à admettre pour une fois que le problème soulevé n'est pas de la faute à l'État.
F. mas Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 Je comprends que ce soit dur à admettre pour une fois que le problème soulevé n'est pas de la faute à l'État. pas sûr pas sûr http://www.cepremap.ens.fr/depot/opus/OPUS09.pdf
Eriul Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 L'incivilité pourrait effectivement être liée à ça : Mais je n'aime pas tout mettre tout le temps sur le dos de l’État, je trouve que ça fait sectaire. Il y a surtout une grand part culturelle dans ces comportements. Et c'est quand même assez rigolo de voir que ce sont les expats qui restent les plus agressifs sur ce fil.
Eriul Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 L'incivilité pourrait effectivement être liée à ça : Mais je n'aime pas tout mettre tout le temps sur le dos de l’État, je trouve que ça fait sectaire. Il y a surtout une grand part culturelle dans ces comportements. Et c'est quand même assez rigolo de voir que ce sont les expats qui sont les plus agressifs sur ce fil.
neuneu2k Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 Et c'est quand même assez rigolo de voir que ce sont les expats qui sont les plus agressifs sur ce fil. Peut etre que ceux qui partent le font pour certains par incapacité a etre socialement fonctionnels face à des français (ou alors c'est parce qu'ils ne sont pas drogués à mort pour supporter, pas comme nous autres )
Ventura Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 L’agressivité n'est pas un mal en soi. c'est l'agressivité avec intentions malveillantes qui détruit l'ambiance et la confiance. Et comme tout ça ne se démontre pas, et que par ailleurs au niveau du droit il vaut mieux faire abstraction des intentions et s'en tenir aux faits si on veut un droit juste et efficace.
Tramp Posté 17 juin 2013 Signaler Posté 17 juin 2013 pas sûr pas sûr http://www.cepremap.ens.fr/depot/opus/OPUS09.pdf J'y pensais, mais je ne l'ai pas encore lu. Peut etre que ceux qui partent le font pour certains par incapacité a etre socialement fonctionnels face à des français (ou alors c'est parce qu'ils ne sont pas drogués à mort pour supporter, pas comme nous autres ) Pour ma part, je suis parti un peu par hasard (j'avais pas envie de faire une deuxième, voir une troisième année de prepa pour entrer en école de commerce).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant