Aller au contenu

Je Raconte My Life 2Π-1 Résurrection

José

Messages recommandés

Posté

Cela reste le pays le plus visité au monde

Non, c'est le pays ou il y a le plus d'étrangers qui y passent. Quand un Hollandais ne quitte pas l'autoroute pour faire Amsterdam-Barcelone, ce n'est pas une visite, c'est passer. C'est comme quand je vais à Strasbourg depuis Reims, je ne visite pas la Lorraine, je ne fais qu'y passer. Et c'est pas grâce à la culture française qu'il est nécessaire de passer par chez nous pour aller par la terre en Espagne.

Posté

Ben non. L'Espagne est numero un en dépenses des touristes ce qui donne un peu plus d'indications sur ce que viennent faire les gens dans le pays (entre passer ou visiter).

Posté

De toutes facons l'aspect quantitatif n'est qu'une facette des choses et ne dit pas grand chose sur les motivations reelles des visites. Croire que c'est pour la "culture" francaise, c'est juste histoire de se dire que l'on est les meilleurs dans ce domaine, comme d'hab'.

http://www.challenges.fr/economie/20140409.CHA2503/paris-n-est-plus-la-destination-preferee-des-touristes-selon-trip-advisor.html

Question méthodologie, TripAdvisor explique que, pour déterminer les lauréats, un algorithme prend en compte la quantité et la qualité des avis et opinions laissées sur les hôtels, attractions et restaurants du monde entier, sur une période de 12 mois... Rien à voir donc avec le nombre de touristes qui visitent réellement une ville. Car à ce jeu-là, Paris reste la première destination au monde, avec 32,3 millions d'arrivées de touristes enregistrées dans la capitale en 2013.

Je prefere largement les stats et la methodologie d'un TripAdvisor que les chiffres a visee auto-satisfactrice du ministere du tourisme.

Si Paris est une ville magnifique sous bien des aspects mais c'est aussi une ville particulierement sale dans bien des quartiers. Celui qui fait cdg - gare du nord en RER comprend vite sa douleur parceque c'est a peine mieux qu'un pays du tiers-monde cote salete. 

Posté

Bôf, ta méthodologie est aussi biaisée. Les attentes concernant Paris, par exemple, sont tellement élevées que l'on ne peut qu'être déçus par cette ville (qui pourrait être dix fois plus agréable, je te l'accorde).

Mais bon, dès qu'il s'agit de la France, les expats, vous n'arrivez plus du tout à relativiser. On parle de la pauvreté culturelle française tout simplement parce que nous étions tout en haut il y a quelques siècles (voire moins). Qui attend quoi que ce soit de la musique, du cinéma italiens, hongrois, tchèques, néerlandais, polonais, espagnols, russes de nos jours ? Personne ni rien, à part quelques exceptions par-ci, par-là. Les pays qui s'en sortent le mieux sont les pays les plus anglophones (R-U, Canada, Suède) tout simplement. Et, guess what ? Le monde est militairement, culturellement et politiquement dominé par un pays anglophone. Dans ce contexte, la France s'en sort plus qu'honorablement (même si ça pourrait être dix fois mieux, je te l'accorde encore).

Posté

Ben non. L'Espagne est numero un en dépenses des touristes ce qui donne un peu plus d'indications sur ce que viennent faire les gens dans le pays (entre passer ou visiter).

Stat' intéressante, merci. Mais, sources ?
Posté

les gens viennent en fRance pour les francais qui sont trop sympas, et ils reviennent pour le service qui est trop bien.

Posté

Bôf, ta méthodologie est aussi biaisée. Les attentes concernant Paris, par exemple, sont tellement élevées que l'on ne peut qu'être déçus par cette ville (qui pourrait être dix fois plus agréable, je te l'accorde).

Mais bon, dès qu'il s'agit de la France, les expats, vous n'arrivez plus du tout à relativiser. On parle de la pauvreté culturelle française tout simplement parce que nous étions tout en haut il y a quelques siècles (voire moins). Qui attend quoi que ce soit de la musique, du cinéma italiens, hongrois, tchèques, néerlandais, polonais, espagnols, russes de nos jours ? Personne ni rien, à part quelques exceptions par-ci, par-là. Les pays qui s'en sortent le mieux sont les pays les plus anglophones (R-U, Canada, Suède) tout simplement. Et, guess what ? Le monde est militairement, culturellement et politiquement dominé par un pays anglophone. Dans ce contexte, la France s'en sort plus qu'honorablement (même si ça pourrait être dix fois mieux, je te l'accorde encore).

Justement je pense que si. Je suis le premier a reconnaitre que la France est un beau pays, incontournable a visiter et surtout riche d'une histoire que peu d'autres pays peuvent se vanter d'avoir. Il faudrait etre de mauvaise foi pour dire le contraire.

Ce qui me derange, c'est cette maniere tres franco-francaise de croire que c'est LE pays numero un dans ce domaine ce qui n'est pas vrai. Ca l'etait peut-etre il y a 30 ans mais aujourd'hui, il y a objectivement des dizaines de villes dans le monde au moins aussi interessantes a visiter que Paris ou meme n'importe quelle autre ville de France.

Un de mes arguments, c'est aussi que la culture francaise actuelle s'exporte tres mal ce qui ne s'expliquerait pas si le monde entier etait demandeur. Personne n'a besoin de repeter que le vin francais est tres recherche, les chiffres a l'export parlent d'eux-memes. Mais pour la culture francaise, il est toujours necessaire de repeter en boucle que le monde netier nous l'envie. Je pense que c'est un fantasme, simplement parceque la culture est aujourd'hui globalisee et que l'offre accessible est excellente dans nombre de pays.

Un exemple qui vaut ce qu'il vaut mais j'ai eu l'occasion de voir de nombreuses expos de peintures en Australie (Sydney mais surtout Canberra), bien plus que ce qui est accessible aux francais dans les villes hors-Paris. Et de ce que j'en sais, c'est exactement la meme chose aux US, sur la cote est en tout cas.

Posté

les gens viennent en fRance pour les francais qui sont trop sympas, et ils reviennent pour le service qui est trop bien.

Toi, tu ne viens ici que pour etre mechant avec la France. C'est tres mal de faire ca et tu le sais. 

Posté

Stat' intéressante, merci. Mais, sources ?

http://www.veilleinfotourisme.fr/espagne-depenses-record-des-touristes-etrangers-en-2013-a-59-millions-d-euros-114097.kjsp

http://www.lechotouristique.com/article/les-depenses-des-etrangers-en-france-ont-progresse-de-6-3-en-2012,56353

La France est troisième donc on est pas du pipi de chat. On a quand même 33% de visiteurs en plus que l'Espagne(83M vs 60) mais quasiment deux tiers de dépenses (40 milliards vs 60).

Mais on devrait être premier parce qu'on en a largement les moyens, avec une vie un peu moins chère et une meilleure promotion de la marque France. Parce qu'en bossant un peu dans les Caraïbes, on pourrait récupérer beaucoup de spring breakers américains et canadiens.

Après faut voir aussi la durée des séjours, parce qu'il doit y avoir beaucoup plus de visiteurs occasionnels qui viennent en France parce que frontaliers (alors que pour l'Espagne, à part la France et le Portugal...).

Posté

Toi, tu ne viens ici que pour etre mechant avec la France. C'est tres mal de faire ca et tu le sais. 

Tobey_Maguire4.jpg

Posté

http://www.veilleinfotourisme.fr/espagne-depenses-record-des-touristes-etrangers-en-2013-a-59-millions-d-euros-114097.kjsp

http://www.lechotouristique.com/article/les-depenses-des-etrangers-en-france-ont-progresse-de-6-3-en-2012,56353

La France est troisième donc on est pas du pipi de chat. On a quand même 33% de visiteurs en plus que l'Espagne(83M vs 60) mais quasiment deux tiers de dépenses (40 milliards vs 60).

Mais on devrait être premier parce qu'on en a largement les moyens, avec une vie un peu moins chère et une meilleure promotion de la marque France. Parce qu'en bossant un peu dans les Caraïbes, on pourrait récupérer beaucoup de spring breakers américains et canadiens.

Après faut voir aussi la durée des séjours, parce qu'il doit y avoir beaucoup plus de visiteurs occasionnels qui viennent en France parce que frontaliers (alors que pour l'Espagne, à part la France et le Portugal...).

on a des mega-stars internationales qui viennent se marier chez nous rien que pour le prestige.Seulement voila, Jay-Z ne va pas acheter son fromage au marche de Gap, resultat il ne sait pas que les petites gens sont argneuses

Posté

Tobey_Maguire4.jpg

Si tu insistes, je poste un lien vers une video de Christophe Mae. Ca va te calmer tes envies de rire de la cutlure francaise rayonnante.

Posté

La culture française est encore rayonnante, du moins elle est suffisamment fantasmée pour faire rêver énormément d'étrangers. Je ne compte pas tous mes clients qui me parlent de la France et de Paris avec des étoiles pleins les yeux. Ce sont nos vestiges qui les attirent plus que ce qui s'y crée actuellement. En matière de culture - et c'est marrant qu'on en parlait plus haut- à part la musique électro où la France est au top on est un peu à la dèche.

Par contre quand je parle à mes clients, je les incite très fortement à aller ailleurs qu'à Paris ou Nice.

Posté

J'achète via ma boite pour 1560 US dollar de marchandises à HK, soit environ 1159 euros. La douane établit une base d'imposition de 1634 euros et donc me facture 327 euros de TVA??? (et plus de 100 euros de taxe de douanes mais c'est un autre pb)

Il y a une copie de la facture du fournisseur avec le montant, pourquoi la base d'imposition est-elle supérieure au total de la facture?

Bon, je m'en fout puisque la société récupère la TVA mais je trouve le procédé assez cavalier de la part des douanes. Sans compter qu'ils sont absolument injoignables. Escrocs!

Posté

importer des clodos ca apporte de la richesse, c'est leur donner du pognon qui merde, et pas seulement a ceux qu'on importe.

Les clodos ça a une faible propension à épargner, ils dépensent tout, donc ils consomment plus, donc on est plus riche !

/logique keynesienne

Posté

mais non t'as rien compris, clodo c'est juste un méchante expression pour parler des pauvres, qui vont venir bosser et qui ne seront plus clodo fort longtemps. sauf que si tu leur donne du pognon,un toit et a bouffer sans les faire bosser, ben ca marche pas. c'est terrible hein.

Posté

Si Paris est une ville magnifique sous bien des aspects mais c'est aussi une ville particulierement sale dans bien des quartiers. Celui qui fait cdg - gare du nord en RER comprend vite sa douleur parceque c'est a peine mieux qu'un pays du tiers-monde cote salete.

Et puis Paris c'est un comportement irréprochable de ses automobilistes, le week-end dernier, de passage, j'ai vu 3 types en bagnole se klaxonner et quasiment en venir aux mains, keep cool men! J'avais rarement vu cela, et après on dit que les marseillais et les corses sont des fous du volant.

Sans parler du service irréprochable dans les bars ou restaurants...

Bon, de manière générale l'amabilité n'est pas le fort des européens, chaque fois que je sors du continent (au hasard Etats-Unis, Canada, Ile maurice, Dubaï) je me dis qu'on est vraiment des ânes en matière de service par ici.

Quant à l'architecture, moi je me dis toujours que les monuments, les châteaux ou les vieux immeubles sont bien plus jolis en Europe sans contestation possible. Paris -dans ce cadre-là- ne me parait pas plus jolie que Saint-Petersbourg, Venise, Bruges, un joli petit village alsacien ou provençal.

Mais concernant les lieux d'habitation, je trouve par exemple qu'en Amérique du nord les gens ont des maisons bien plus jolies et entretenues.

Posté

Ca me rappelle le pavillon francais a l'expo universelle de Shanghai, ou ils ont ramené des toiles d'Orsay, des Gauguin, etc. et Alain Delon comme parrain. Ah c'est sur que c'est rayonnant. M'enfin des tableaux de 100 ans... L'expo universelle de Paris de 1900, elle, elle avait de la gueule.

La France devient un pays-musée qui se gargarise de son patrimoine mais ne produit plus rien. Avant, la moitié du marché de l'art se passait a Paris, aujourd'hui la France représente a peine 5% du marché mondial. Et c'est pas juste la mondialisation, on s'est torpillé tout seul comme des grands avec notre ministere de la cutlure tandis que les vrais artistes, eux, vont se vendre chez Christie's ou Sotheby's qui sont 10 fois plus gros que l'hotel Drouot. Si ca fait plaisir aux franchouilles, tant mieux, mais faudra pas non plus se plaindre le jour ou on décide que tous les arrondissements parisiens à un chiffre deviennent piétonniers pour faire plaisir aux touristes ou ce genre de conneries qui derriere va torpiller l'activité économique parce que ca fait plaisir aux délires des socialos locaux.

Posté

Faut pas vous sentir blessé dans votre coeur que beaucoup de gens veulent voir la France, enfin.

J'espere qu'ils ne cherchent pas a entendre un beau francais, ils vont etre gates sinon...
Posté

Ca me fait penser à une blague liégeoise.

C'est un Français qui arrive dans la petite ville de Beaufays.

Il prend un café dans un troquet et le patron lui demande ce qu'il fait là, s'étonnant de la présence d'un Français dans un coin reculé de la Wallonie.

Et le Français lui répond "Je trouve que Beaufet est une charmante bourgade". Lui patron lui rétorque : "Beaufay, monsieur, ça se prononce Beau-fa-i, pas Beaufet".

Le Français, sur de lui, insiste un peu "voyons, je pense qu'on devrait prononcer ça Beaufet".

Las, le patron marque un arrêt de quelques secondes et dit au Français :

"C'est vrai que la France est un beau pet".

:mrgreen:

Posté

Quant à l'architecture, moi je me dis toujours que les monuments, les châteaux ou les vieux immeubles sont bien plus jolis en Europe sans contestation possible. Paris -dans ce cadre-là- ne me parait pas plus jolie que Saint-Petersbourg, Venise, Bruges, un joli petit village alsacien ou provençal.

Mais concernant les lieux d'habitation, je trouve par exemple qu'en Amérique du nord les gens ont des maisons bien plus jolies et entretenues.

Ne serait-ce qu'en disant cela face à une assemblée de parisiens la semaine dernière j'ai failli me faire expulser.

Posté

J'espere qu'ils ne cherchent pas a entendre un beau francais, ils vont etre gates sinon...

Pas compris.

Sinon pour en revenir au tourisme, vous allez souvent visiter un endroit pour son présent ?

Comme beaucoup je suis allé en Grèce, c'était pour le climat et pour les vieilles pierres, pas pour les gens ou la situation économique.

Je ne connais personne qui va en vacances dans un coin parce que les gens sont sympas non plus, c'est toujours un compromis climat/géographie, nature, culture.

'fin bon, j'irais bien retrouver la gentillesse des balinais, mais pas sans tout ce que cette île offre non plus.

Et bizarrement Paris, tous ceux qui y ont vécu et tous les français trouvent cette ville à chier, mais elle attire toujours du monde, faut pas s'en étonner et vivre avec.

Posté

Nan mais je viens de voir passer un article qui expliquait que la France était la première destination touristique des Anglais, encore avant l'Espagne, et qu'ils y allaient aussi pour le service. Mais bon, peut-on vraiment s'en réjouir ? Des Anglais, quand même. C'est presque pire que des Belges. 

Posté

Tu fais bien de préciser "presque".

L'Espagne, c'est quand même beaucoup d'hotels resorts plus ou moins bon marché ou finalement les gens claquent un max de thune pendant 1 semaine ou 10 jours, ça doit être pour ça qu'en terme de pognon dépensé, elle passe devant la France (peut-être plus sujette à des city-trip moins dispensieux).

Ensuite, Paris et la France en général doit attirer beaucoup de business man, journalistes, universitaires, ... pour un ou deux jours qui n'ont pas le temps de dépenser mais qui sont bien comptés comme touristes.

Simple avis perso.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...