José Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 J'irai voir les vaches en bas s'ils me font chier
Bisounours Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 Comment vous êtes, franchement... Et je suis quasi certaine que vous ne savez même pas repasser vos chemises, pfffff, et que vous êtes tout perdus sans chérie
Brock Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 on disait pas ca pour toi Bisounours, toi tu es l'exception qui confirme la regle, la perle rare, l'aiguille dans la botte de foin, etc
FabriceM Posté 9 octobre 2015 Auteur Signaler Posté 9 octobre 2015 Aujourd'hui, je roule sur une route nationale très fréquentée de la marne. Au bord de cette route nationale, il y a un restaurant, muni d'un parking visible, accessible et d'une taille suffisante pour tous les clients. Malgré cela, 5 ou 6 belges ont trouvé plus pertinent de ce garer de l'autre coté de cette route nationale. Et de traverser royalement au milieu de la circulation, sans même prendre la peine de surveiller les véhicules circulant sur cette voie. Témoin et victime malgré moi de cet affligeant spectacle, au volant de mon véhicule, je klaxonne en même temps que je ralentis fortement pour ne pas les écraser. Ce qui me vaudra un superbe doigt. Passablement énervé, je ne peux pas m'empêcher de faire un léger détour pour incendier ces idiots suicidaires. Pour l'une d'entre eux, etre touriste et faire tourner le commerce local donnait visiblement le droit de se pavaner au milieu d'une nationale. A tel point qu'elle me traita finalement de sale français Ce qui est cool dans cette histoire, c'est que la prochaine fois que j'aurais à faire avec des racistes, je pourrais balancer "La seule fois que j'ai été traité de sale français, c'était par une touriste belge"
José Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 C'est ainsi que je me suis fait traiter de sale français... C'est vrai, les Belges usent trop souvent de pléonasmes.
Bisounours Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 on disait pas ca pour toi Bisounours, toi tu es l'exception qui confirme la regle, la perle rare, l'aiguille dans la botte de foin, etc
Poil à gratter Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 C'est pas imposer. Je n'aime pas que quelqu'un que je ne connais pas me tutoie et je ne tutoie pas quelqu'un qui ne m'y a pas invité. Et si je tutoie un stagiaire qui a 20 ans (parce que c'est difficile de vouvoyer un gamin), je lui dis qu'il faut qu'il me tutoie. On appelle ça de la politesse. Rien à voir avec la mentalité que tu décris. La tienne, sur ce coup là, est un peu bêtement antifranchouille. C'est certes antifranchouille, mais ce n'est certainement pas bête: c'est la vie en entreprise en France qui est comme ça, et les étrangers (en particulier anglo-saxons) n'y comprennent rien car tout ceci repose sur des règles tacites très compliquées. Et il faut aussi se demander pourquoi il est "naturel" de tutoyer un jeune que tu ne connais pas et qui ne t'y a pas invité, tandis que l'inverse n'est pas vrai. Tout comme il est naturel que le petit chef de service tutoie ses subalternes, et l'inverse n'est pas vrai. Non, "you" est du pluriel, et il se trouve qu'on l'utilise aussi en remplacement de "thou", le pronom singulier, dont l'usage est aujourd'hui réservé à la prière. Mais "you" est bel et bien du pluriel, il n'y a aucun doute possible là-dessus. Tl;dr. En Anglais, on vouvoie tout le monde, tout le temps, sauf Dieu. Je pense que je me suis mal exprimé: l'étymologie est une chose, l'usage contemporain en est une autre. "you" de nos jours est bien singulier et pluriel à la fois. En clair, si mon supérieur s'appelle Bob Smith: Hi Bob, how are you doing? Je le tutoie. Hello Mr Smith, how are you doing? Je le vouvoie. Et concrètement, j'ai très rarement vu donner du Mr/Ms. D'ailleurs assez souvent l'interlocuteur va dire: "Call me Bob" pour couper court au simagrées. Les hommes ne doivent pas s'occuper des enfants de moins de 7 ans. C'est un truc connu depuis la Grèce antique. Ça me paraît sage.
Mathieu_D Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 Et encore le français est pauvre en niveaux de discours et politesse. Quand on voit le japonais...
Neomatix Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 Bôf, les suffixes remplacent le vouvoiement (avec plus de personnalisation possible) et le discours s'adapte à ton interlocuteur comme tu adapterais le tien entre courant/familier/soutenu.
Philiber Té Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 Et quelles formules de politesse utilisez vous dans vos mails professionnels ?
Hayek's plosive Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 Tout ca pour qu'il y ait un incendie a Nanterre et que le RER soit "fortement perturbé". Pour une fois que ce sont les Belges qui font grève...
Mathieu_D Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 Et quelles formules de politesse utilisez vous dans vos mails professionnels ? "Cordialement" en fin de mail. "Comment qu'c'est ma couille, bien ou bien ? Gros ?" en introduction
Bézoukhov Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 "Cdt" si tu es pressé. Ou si tu veux faire croire que tu l'es. Haha l'incendie à Nanterre. Ils ont supprimé tous les trains sur le A-Ouest je crois. Bien content de pas prendre ce côté.
Mathieu_D Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 Heu Cdlt je déconseille, ça fait franchement foutage de gueule. Paramétrez-vous "Cordialement, " dans la signature si vous êtes feignant...
Noob Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 +1 autant mettre vfc à ce moment là. En plus il existe un truc tout simple qui s'appelle les signatures pour les e-mails, on peut en faire une liste et en changer en deux secondes.
Poil à gratter Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 Et quelles formules de politesse utilisez vous dans vos mails professionnels ? Hi ... [best] regards. Tout ca pour qu'il y ait un incendie a Nanterre et que le RER soit "fortement perturbé". Pour une fois que ce sont les Belges qui font grève... Houla, coupure du RER A, ça devait être épique dans les gares
Cthulhu Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 "Comment qu'c'est ma couille, bien ou bien ? Gros ?" en introduction Ah tiens, je croyais que seul les francophones en pays anglophones l'utilisaient celui-là.
Philiber Té Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 On m'a conseiller de plutôt donner dans le "respectueusement". "Cordialement" serait trop amical.
Mathieu_D Posté 9 octobre 2015 Signaler Posté 9 octobre 2015 Mmmmmmmmh p'être en milieu académique alors. Ta thèse avance bien ? Tu publies ?
Rincevent Posté 10 octobre 2015 Signaler Posté 10 octobre 2015 Tout ca pour qu'il y ait un incendie a Nanterre et que le RER soit "fortement perturbé". Pour une fois que ce sont les Belges qui font grève..."Fortement perturbé", ça veut dire "coupé à l'ouest de La Défense pour toute la soirée". Sympa pour le demi-million de gars qui pensaient l'emprunter.
Tremendo Posté 10 octobre 2015 Signaler Posté 10 octobre 2015 Le RER tu peux pas test. Le pire transport public que j'ai vu de ma vie avec le métro de Rome
Poil à gratter Posté 10 octobre 2015 Signaler Posté 10 octobre 2015 On m'a conseiller de plutôt donner dans le "respectueusement". "Cordialement" serait trop amical. Aucun des deux n'est correct "en bon français": avec le vouvoiement, quel sacré casse-tête ces formules de politesse à la noix. "Cdt" il y a des gens qui écrivent ça pour se donner un air décontracté, en fait ils passent juste pour des ploucs qui ne savent pas utiliser leur client mail correctement. Sur cette page ils ont une partie des formules correctes, en vrai c'est encore plus compliqué suivant que tu t'adresses à une administration, une personne physique ou une personne morale: http://www.maildesigner.com/formules-politesse.htm Genre si tu attends une réponse: "Dans l'attente d'une réponse [favorable] de votre part, je vous prie d'agréer, [Monsieur], l'expression de mes sentiments très respectueux" Mode bonus suce-boules: "Je vous prie d’agréer, [Monsieur], l’expression de ma haute considération." Mode recherche d'emploi: "Je reste disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l'attente de vous rencontrer afin d'approfondir ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations"
Citronne Posté 10 octobre 2015 Signaler Posté 10 octobre 2015 Dans ma boîte et avec les clients, c'est "Belle journée à vous " Et en début "Henri-Brice, je suis trop late en retard pour le brainstorming" Communication FTW
Bisounours Posté 10 octobre 2015 Signaler Posté 10 octobre 2015 Tu bosses dans la pub ? Cet après midi, pour le goûter café-thé, j'ai préparé des crêpes au sarrasin-glace vanille-sauce chocolat ; tout home maid et très low carb
Poil à gratter Posté 10 octobre 2015 Signaler Posté 10 octobre 2015 Dans ma boîte et avec les clients, c'est "Belle journée à vous " Et en début "Henri-Brice, je suis trop late en retard pour le brainstorming" Communication FTW Quelle horreur le franglish: comment avoir tout faux des deux côtés... À l'oral c'est carrément épique: récemment j'écoutais le résumé de l'audition des entrepreneurs de la "french tech" par les députés. Et la voix off parle de "dix heures": je me dis houla, mais qu'est-ce qu'ils ont bien pu raconter pendant 10 heures? En fait elle parlait de Deezer...
Tremendo Posté 10 octobre 2015 Signaler Posté 10 octobre 2015 En Espagne il n'y a que les politiciens que l'on vouvoie. Ca montre que c'est de la daube
Mathieu_D Posté 10 octobre 2015 Signaler Posté 10 octobre 2015 En Catalogne alors, ou bien le "usted" est tombé très vite en désuétude.
Philiber Té Posté 10 octobre 2015 Signaler Posté 10 octobre 2015 Mmmmmmmmh p'être en milieu académique alors. Ta thèse avance bien ? Tu publies ? Elle avance même si c'est un peu précoce pour dire où elle va exactement. Oui, j'essaye de publier... entre les communications et les recherches de financements. C'est la crise.
Neomatix Posté 10 octobre 2015 Signaler Posté 10 octobre 2015 Bon, on est en automne et donc j'ai ma traditionnelle angine de début octobre. L'avantage indéniable est que ça me donne une excuse pour me faire des grogs tout le week-end.
Messages recommandés