L'affreux Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Je ne pige pas l'acharnement contre Snow en fait. Y a-t-il un contexte dans d'autres discussions et que j'aurais manqué ?
sans Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Je te propose de méditer toi-même sur cette phrase fort sage. Paille, poutre, tout ça. Tu nous fais juste une version raffinée de celui qui dit qui l'est. Bonne façon de conclure, je te l'accorde, je m'en souviendrais si pour une raison ou une autre je me retrouve à vouloir donner l'impression que je suis un sage à peu de frais.
Johnnieboy Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Du tout. Il dit que le darwinisme (ou sa vulgarisation) présente notre existence comme issue d'un hasard probabiliste et donc dépourvue de sens parce qu'elle ne s'inscrit pas dans un projet. C'est cette croyance en une vie absurde, qui ne s'inscrirait dans aucun plan, aucune signification, rien de plus grand, qui nous ferait perdre espoir en l'avenir et renoncer à faire des enfants (si notre naissance n'a pas de sens, la leur non plus, donc c'est absurde d'en faireHeureusement, un petit gars nommé Friedrich vient de sortir un bouquin pas mal sur la façon de vivre son athéisme sans nihilisme.Sinon, je n'ai jamais entendu qui que ce soit prononcer très sérieusement : "la vie n'ayant pas de sens, pourquoi m'embêterais-je à faire des enfants ?". À part des ados ou des jeunes femmes qui veulent jouer aux rebelles et se retrouvent en cloque un an plus tard avec un sourire béat. En général, les gens qui passent leur vie sans avoir d'enfant ne le font par choix basé sur de préalables réflexions philosophico-spritituelles mais à cause de circonstances pratiques assez banales. File donc la pilule et l'avortement sûr en loucedé à de magnifiques chrétiennes médiévales et tu verras si elles pondent encore sept gamins en douze ans. En général, on fait plus souvent beaucoup d'enfants à cause d'interdits religieux, de niveau vie très bas et de réflexes conservés de la société arriérée dont on est issus que pour faire plaisir à Dieu. Sinon, le passage sur les femmes en burqa et en mini-jupes est très drôle pour une raison : on voit aussi peu des premières que des secondes.
Johnathan R. Razorback Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Heureusement, un petit gars nommé Friedrich vient de sortir un bouquin pas mal sur la façon de vivre son athéisme sans nihilisme. De quel livre s'agit-il ?
Johnnieboy Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 De quel livre s'agit-il ? Je pensais à Ainsi parlait Zarathoustra.
Hayek's plosive Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Heureusement, un petit gars nommé Friedrich vient de sortir un bouquin pas mal sur la façon de vivre son athéisme sans nihilisme. Sinon, je n'ai jamais entendu qui que ce soit prononcer très sérieusement : "la vie n'ayant pas de sens, pourquoi m'embêterais-je à faire des enfants ?". À part des ados ou des jeunes femmes qui veulent jouer aux rebelles et se retrouvent en cloque un an plus tard avec un sourire béat. En général, les gens qui passent leur vie sans avoir d'enfant ne le font par choix basé sur de préalables réflexions philosophico-spritituelles mais à cause de circonstances pratiques assez banales. File donc la pilule et l'avortement sûr en loucedé à de magnifiques chrétiennes médiévales et tu verras si elles pondent encore sept gamins en douze ans. En général, on fait plus souvent beaucoup d'enfants à cause d'interdits religieux, de niveau vie très bas et de réflexes conservés de la société arriérée dont on est issus que pour faire plaisir à Dieu. Sinon, le passage sur les femmes en burqa et en mini-jupes est très drôle pour une raison : on voit aussi peu des premières que des secondes. /thread
jubal Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Hadjaj et les réactions a son texte ici me fait réaliser a quel point il y a un gouffre entre les chrétiens et moi. Je suis dans l’incompréhension la plus total, je relis ce texte et je n'y vois rien de spécialement intelligent (pour dire le moins).
Mathieu_D Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Hadjaj et les réactions a son texte ici me fait réaliser a quel point il y a un gouffre entre les chrétiens et moi. Je suis dans l’incompréhension la plus total, je relis ce texte et je n'y vois rien de spécialement intelligent (pour dire le moins). Est-ce vraiment un texte chrétien ? Ce genre d'appel à combler un manque avec de la spiritualité/du sens j'en vois partir d'un peu tous les bords.
Johnathan R. Razorback Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Je pensais à Ainsi parlait Zarathoustra. Ha...Je croyais à un livre qui serait vraiment sorti récemment...Tu m'as donné de faux espoirs.
Miss Liberty Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Hadjaj et les réactions a son texte ici me fait réaliser a quel point il y a un gouffre entre les chrétiens et moi.Moi aussi il me fait réaliser le gouffre qu'il y a entre ceux qui ne comprennent pas le problème présenté par ce texte et les croyants.
André Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Est-ce vraiment un texte chrétien ? Ce genre d'appel à combler un manque avec de la spiritualité/du sens j'en vois partir d'un peu tous les bords. Effectivement, on a plutôt l'impression, au vu de sa biographie, que Fabrice Hadjadj parle beaucoup de lui-même en parlant des autres. Ce n'est pas inintéressant, mais peu éclairant sur notre société.
Drake Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Un juif qui cite l'Evangile. On aura tout vu. Ouais, à force c'est soûlant ce communautarisme.
jubal Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Est-ce vraiment un texte chrétien ? Ce genre d'appel à combler un manque avec de la spiritualité/du sens j'en vois partir d'un peu tous les bords. Si c’était juste pour dire que l’être humain était en quête de sens, on le savait déjà et ça pouvait s’écrire en une phrase. Ou pour dire que la société actuelle ne répondait pas a cette quête, c'est une idée qui est loin d’être neuve et il n'y apporte rien de nouveau. Tout ce qu'il dit en plus est soit très superficiel, soit fait pour brosser les chrétiens dans le sens du poil (la France fille ainée de l’église, la chrétienté au secours de l'Europe en perdition etc.). Et puis pourquoi placer a tout prix ses fixettes personnelles qui n'ont rien a voir avec le sujet ? (mini jupes, avortement, etc.)
sans Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Comme tu dis, c'est surtout une histoire de poils. Il faut aussi reconnaître qu'il écrit joliment.
Mathieu_D Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Si c’était juste pour dire que l’être humain était en quête de sens, on le savait déjà et ça pouvait s’écrire en une phrase. Ou pour dire que la société actuelle ne répondait pas a cette quête, c'est une idée qui est loin d’être neuve et il n'y apporte rien de nouveau. Tout ce qu'il dit en plus est soit très superficiel, soit fait pour brosser les chrétiens dans le sens du poil (la France fille ainée de l’église, la chrétienté au secours de l'Europe en perdition etc.). Et puis pourquoi placer a tout prix ses fixettes personnelles qui n'ont rien a voir avec le sujet ? (mini jupes, avortement, etc.) Bah je suis d'accord. Le fond n'a rien de spécifiquement chrétien je trouve. (Saloperie de consumérisme et de confort moderne qui abrutit les masses.)
jubal Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 snow: Effectivement, du coup il prend tout les non chrétien a rebrousse poil. Mathieu_d: oui mais il n'apporte rien de nouveau sur le sujet, et l'essentiel de son texte n'est pas la dessus.
Jesrad Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 French gov’t allowed to block sites featuring ‘terrorism’ with no court order Dafuq, c'est quoi cette news? Indice:"Ça y est, la France est un pays fasciste, c'est officiel." Jesrad, le 09 janvier 2014
Rincevent Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Un juif qui cite l'Evangile. On aura tout vu. Poussez pas, je connais la sortie. Bah, ce sont quand même avant tout des histoires de Juifs, et même pas forcément dissidents. C'est Paul qui a commencé à jouer les dissidents. Je pensais à Ainsi parlait Zarathoustra.Autant j'aime bien Nietzsche, autant Zara m'a quasiment tombé des mains quand je l'ai lu. Je devrais peut-être réessayer (c'était il y a bien 12 ans). Accessoirement, la philosophie à la grecque (comme le yaourt) permet aussi de vivre sans nihilisme. C'est juste pas fait pour les masses (la vie philosophique hors de la Cité, tout ça) ; pour les masses, il y a la religion (mince, on dirait un débat sur la philosophie médiévale).
Hayek's plosive Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Accessoirement, la philosophie à la grecque (comme le yaourt) permet aussi de vivre sans nihilisme. C'est juste pas fait pour les masses (la vie philosophique hors de la Cité, tout ça) ; pour les masses, il y a la religion (mince, on dirait un débat sur la philosophie médiévale). En voila, quelque chose de pertinent.
Tramp Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Si c’était juste pour dire que l’être humain était en quête de sens, on le savait déjà et ça pouvait s’écrire en une phrase. Ou pour dire que la société actuelle ne répondait pas a cette quête, c'est une idée qui est loin d’être neuve et il n'y apporte rien de nouveau. Tout ce qu'il dit en plus est soit très superficiel, soit fait pour brosser les chrétiens dans le sens du poil (la France fille ainée de l’église, la chrétienté au secours de l'Europe en perdition etc.). Et puis pourquoi placer a tout prix ses fixettes personnelles qui n'ont rien a voir avec le sujet ? (mini jupes, avortement, etc.) Parce que dans la tête de beaucoup l'avortement marche un peu comme ça : "ce n'est pas le bébé que je voulais, poubelle." C'est faire des enfants comme on adopterait un petit chien.
Johnnieboy Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Accessoirement, la philosophie à la grecque (comme le yaourt) permet aussi de vivre sans nihilisme. C'est juste pas fait pour les masses (la vie philosophique hors de la Cité, tout ça) ; pour les masses, il y a la religion (mince, on dirait un débat sur la philosophie médiévale).. La religion, non plus, n'est pas faite pour les masses. La plupart des musulmans ne comprennent que dalle à leur religion et les chrétiens me semblent souvent à des années-lumières des enseignements du Christ. Déjà, rien que les protestants, quoi...
Johnathan R. Razorback Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Autant j'aime bien Nietzsche, autant Zara m'a quasiment tombé des mains quand je l'ai lu. Je devrais peut-être réessayer (c'était il y a bien 12 ans). Accessoirement, la philosophie à la grecque (comme le yaourt) permet aussi de vivre sans nihilisme. C'est juste pas fait pour les masses (la vie philosophique hors de la Cité, tout ça) Pourquoi hors de la Cité ? Tu ne te souviens pas de la raison pour laquelle Nietzsche s'énerve continuellement sur Socrate (c'est pas juste sur son physique ^^). Sinon le Zarathoustra est effectivement...euh comment dire...Disons qu'il ne vaut mieux pas entamer la lecture de Nietzsche avec ça *.*
Bastiat Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 D'abord, mettons les choses en perspective. Selon les chiffres d'Europol : dans l'Union européenne en 2013, on a comptabilisé 152 attaques terroristes impliquant 313 personnes, 70% de ces attaques étaient le fait de groupes séparatistes ou d'extrême-gauche ; en France, 52 attaques terroristes, représentant 92% du total, étaient dues à des séparatistes ; dans l'Union européenne, seulement un tiers des condamnations pour des faits de terrorisme concernaient des actes inspirés par la religion ; la peine moyenne d'une condamnation pour fait de terrorisme inspiré par la religion est de 4 ans, contre une moyenne de 18 ans pour les faits de terrorisme d'extrême-gauche et de 13 ans pour le terrorisme séparatiste. Genre ça par exemple ? incendie du centre des impôts à Morlaix http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/20/le-centre-des-impots-de-morlaix-incendie-par-des-agriculteurs_4491150_3244.html Parce que si non, je vois pas...
Rincevent Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Pourquoi hors de la Cité ? Tu ne te souviens pas de la raison pour laquelle Nietzsche s'énerve continuellement sur Socrate (c'est pas juste sur son physique ^^).Hmmm ça doit être dans le Crépuscule des idoles, que je n'ai pas lu. Parce qu'en tant que laid et inférieur, il était subversif pour l'ordre aristocratique ? Sinon hors de la Cité, parce que dans la Cité ça donne la mort de Socrate. La philosophie est pleine de vérités, mais des vérités qui ne sont pas bonnes à dire pour la société. Ergo le philosophe se protège, divise son enseignement en exotérique et ésotérique, écrit entre les lignes, etc. Leo Strauss a un peu traité ça.
Philiber Té Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Genre ça par exemple ? incendie du centre des impôts à Morlaix http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/20/le-centre-des-impots-de-morlaix-incendie-par-des-agriculteurs_4491150_3244.html Parce que si non, je vois pas... Tout ce qui est breton, n'est pas nécessairement séparatiste. Par contre, quand tu vois ce qui se passe en Corse où c'est monnaie courante.. Certains disent "traditionnel"... :-°
Bastiat Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Tout ce qui est breton, n'est pas nécessairement séparatiste. Par contre, quand tu vois ce qui se passe en Corse où c'est monnaie courante.. Certains disent "traditionnel"... :-° Bof s'ils mettent chaque reglement de compte mafieux dans la cathegorie terrorisme séparatiste... je comprend qu'ils aient des chiffres aussi extravagant... Encore des stats de daube pour faire de la propagande...
Philiber Té Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 Bof s'ils mettent chaque reglement de compte mafieux dans la cathegorie terrorisme séparatiste... je comprend qu'ils aient des chiffres aussi extravagant... Encore des stats de daube pour faire de la propagande... Tu ne connais pas le FLNC ?
Invité Posté 12 février 2015 Signaler Posté 12 février 2015 si on vire pas les corses de l'échantillon, forcément c'est daubé...
Messages recommandés