Aller au contenu

Royaume-Uni & the Skeleton in the Cupboard

Messages recommandés

Posté
il y a 37 minutes, Daumantas a dit :

Tour de passe-passe, ça fait longtemps que la majorité des musées sont avant tout des lieux de sortie où l'on peut voir des trucs exotiques entre amis (je ne sais pas si ça n'a pas déjà été le cas), si le cadavre de tel scribe n'est qu'un support à l'érudition on pourrait parfaitement utiliser des copies et ré-enterrer les cadavres. 

Avec cette logique de respect infini pour les vieux corps on finit par ne plus faire de fouilles archéologiques de peur d'offenser les esprits locaux ou ne plus faire d'analyses génétiques de peur de montrer que les mythes de la plupart des populations sur leurs origines sont justement des mythes (ce qui est arrivé à Reich et à son équipe quand ils ont voulu travailler sur les amérindiens). 

Pas un respect infini, n’exagérons pas mes propos, allons. Je dis même que l’on peut les utiliser.

Mais je me rappelle avoir vu la momie de Ramsès II, étant enfant, et d’avoir été émerveillé par certains détails.
La façon dont est traité son corps me semble de nature différente à celle d’Oxford men qui s’enivrent en utilisant un crâne pour ensuite s’enfiler dans la pure tradition oxfordienne.

Posté
il y a 34 minutes, Johnnieboy a dit :

Pas un respect infini, n’exagérons pas mes propos, allons. Je dis même que l’on peut les utiliser.

Soit, mea culpa.

Mais je me rappelle avoir vu la momie de Ramsès II, étant enfant, et d’avoir été émerveillé par certains détails.

Je suis tout à fait d'accord, le fait de voir l'original rajoute évidemment quelque chose (du moins c'est le cas en Europe + Moyen-Orient car en Asie ils semblent attacher une importance bien plus mesurée à cet aspect).

La façon dont est traité son corps me semble de nature différente à celle d’Oxford men qui s’enivrent en utilisant un crâne pour ensuite s’enfiler dans la pure tradition oxfordienne.

Pour la MP c'est la même logique qui est à l'oeuvre, attaquer une tradition potache dont tout le monde se fiche c'est, comme sous-entendu par son discours, s'en prendre à la blanchité et plus largement à la "rationalité occidentale" qui désacralise les espaces funéraires des tribus indigènes au nom de la science, le fait qu'elle puisse s'indigner est un plus mais n'est pas du tout l'essence de son action.

Et c'est un secret de polichinelle qu'elle s'en serait moquée comme de sa première chemise si ça avait été le crâne d'un cockney.

Posté
il y a 3 minutes, Daumantas a dit :

Soit, mea culpa.

Je suis tout à fait d'accord, le fait de voir l'original rajoute évidemment quelque chose (du moins c'est le cas en Europe + Moyen-Orient car en Asie ils semblent attacher une importance bien plus mesurée à cet aspect).

Pour la MP c'est la même logique qui est à l'oeuvre, attaquer une tradition potache dont tout le monde se fiche c'est, comme sous-entendu par son discours, s'en prendre à la blanchité et plus largement à la "rationalité occidentale" qui désacralise les espaces funéraires des tribus indigènes au nom de la science, le fait qu'elle puisse s'indigner est un plus mais n'est pas du tout l'essence de son action.

Et c'est un secret de polichinelle qu'elle s'en serait moquée comme de sa première chemise si ça avait été le crâne d'un cockney.

Je ne défendais pas la position de cette MP, note bien. Juste que si j’étais pris à picoler dans un crâne humain, je ferais pas le fier

• Yea 2
Posté

Je m'imagine à la place desdits professeurs. Je pense que j'aurais trouvé ça très cringe mais j'aurais sans doute essayé une fois parce que ce n'est pas le genre d'expérience qu'on rencontre tous les jours. Après déjà les expos de chinois coupés en morceaux ça ne me tente pas et je me demande pourquoi ça choque si peu.