PABerryer Posté 18 mai 2015 Signaler Posté 18 mai 2015 La policière en charge de l'enquête de 2008 a confié ses doutes au juge d'instruction Roger Le Loir. Selon elle la SG ne pouvait ignorer ce que faisait Kerviel et a manipulé l'enquête en donnant une partie seulement des informations. Personnellement cela me semble un peu gros mais l'Affaire Kerviel continue. http://www.lefigaro.fr/societes/2015/05/18/20005-20150518ARTFIG00250-l-affaire-kerviel-pourrait-connaitre-un-veritable-tremblement-de-terre.php
Mathieu_D Posté 18 mai 2015 Signaler Posté 18 mai 2015 Un truc que je n'ai pas saisi, la SG a palpé de l'argent public suite à Kerviel ?
Escondido Posté 19 mai 2015 Signaler Posté 19 mai 2015 Un truc que je n'ai pas saisi, la SG a palpé de l'argent public suite à Kerviel ?5 myards il parait.
h16 Posté 19 mai 2015 Signaler Posté 19 mai 2015 En gros, et pour résumer, ce nouveau "rebondissement" tendrait à prouver de façon claire que la SG était au courant des agissements de Kerviel. Franchement, même si pour des raisons évidentes, la SG a toujours nié cela, qui peut en douter ? Qu'est-ce que ça change ? Pas grand-chose : elle pouvait bien être au courant, laisser faire, mais savoir que c'était parfaitement illégal. Au final, la responsabilité de Kerviel ne sera pas diminuée, seule celle de la SG (d'avoir laissé faire) serait augmentée. A mon avis, c'est comme d'hab avec Merdiapart : on monte bien le truc en épingle pour vendre du papier, mais derrière, il n'y a pas des masses. Ce qui serait comique, c'est qu'on puisse prouver que les patrons de la SG en ont croqué, qu'ils ont utilisé Kerviel comme fusible. Là, oui, ce serait le scandale d'état. Ce qu'on voit là, c'est de l'ordre de la mise au point. 1
Tramp Posté 19 mai 2015 Signaler Posté 19 mai 2015 Un truc que je n'ai pas saisi, la SG a palpé de l'argent public suite à Kerviel ? 5 myards il parait. Les pertes lors d'un exercice sont imputables sur les bénéfices des autres exercices et permettent de réduire son impôt sur les sociétés.
Mathieu_D Posté 19 mai 2015 Signaler Posté 19 mai 2015 Les pertes lors d'un exercice sont imputables sur les bénéfices des autres exercices et permettent de réduire son impôt sur les sociétés. J'espère que tu fais la différence entre recevoir de l'argent et recevoir une réduction d'impôt ?
Tramp Posté 19 mai 2015 Signaler Posté 19 mai 2015 Moi oui. Mais ceux qui se plaignent que la Sogé a touché de l'argent public, ça m'étonnerait.
neuneu2k Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 Un truc que je n'ai pas saisi, la SG a palpé de l'argent public suite à Kerviel ? On à touché 20k€, le plafond de remboursement du fond d'indemnisation des victimes, 20k€ qui étaient une avence sur la dette due par Kerviel et qui de fait sont dus par Jérome Kerviel au trésor public (oui, c'était fait exprès pour le faire chier, il l'avait mérité). Ensuite, et c'est probablement ce qui dérange les gauchistes, le trésor public à en effet été obligé de REMBOURSER un trop perçu d'un milliard d'euros étant donné que les bénéfices imposés initialement ne prenaient pas en compte la perte directe due à l'affaire kerviel, je dois avouer que ça a du etre un coup de fil assez jouissif d'exiger le remboursement du trop perçu, mais ça n'a pas le moindre rapport avec "palper de l'argent public". C'est JPMorgan qui à aidé la SG en engagant sa converture pour l'émission de capital nécéssaire pour renflouer les fonds propres, pas l'état français (de fait, ils n'ont pas eu à executer leur option, mais le fait qu'ils aient couvert l'emission à donné la confience nécéssaire aux investisseurs). De fait, c'était la periode ou la SG était particulièrement en froid avec Sarko qui en à profité pour se venger bassement de Daniel Bouton, lui reprochant spécifiquement de ne PAS avoir failli a ses obligations reglementaires et déontologiques en ne prévenant QUE Trichet et pas le gouvernement français (ce qui à empeché Bercy de commetre un délit d'initié via la CDC). Le seul pognon public français "touché" c'était un prèt de 10M€ au moment de la crise des subprimes, inutile, insuffisant et à un taux totalement abusif qu'on n'a pas eu le droit de refuser. Maintenant, indirectement, que du blé des contribuables américains ait coulé à flot suite à la chute de Lehman cool story Bros pour finalement sauver la BNP et la SG, oui, ça c'est de l'argent public indubitablement palpé, ne ne vais pas le nier, mais c'est de l'argent public américain et un exemple parfait du fait que quand l'état arrose du fric, il n'est meme pas foutu de prévoir ou il va tomber...
neuneu2k Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 Rien de tel qu'un petit problème serveur et un fil sur kerviel pour me reveiller...
neuneu2k Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 En gros, et pour résumer, ce nouveau "rebondissement" tendrait à prouver de façon claire que la SG était au courant des agissements de Kerviel. Franchement, même si pour des raisons évidentes, la SG a toujours nié cela, qui peut en douter ? Moi par exemple, "La SG" c'est sur que non, Bouton c'est absolument certain qu'il n'était pas au courent, ensuite que le responsable du desk DeltaOne ai souçonné des trucs c'est certain, que son supérieur ai été au courent que y'avait des trucs bizarre chez DeltaOne c'est probable, mais je doute qu'ils aient été conscients de l'ampleur de la fraude. Kerviel à toujours joué sur le flou sémentique entre "mes superieurs savaient que je grugait" ce qui est quasi certainement vrai et l'interpretation "mes supérieurs savaient que j'avais une position à découvert de 50G€" ce qui est totalement faux. (et non, je ne peux pas vous dire pourquoi je sais que c'est faux, ce n'est pas mon taf, et les gens dont c'est le taf ont dit ce qu'ils avaient à dire aux juges, qui ont tous jugés en faveur de la SG sur ce point). Il est de plus en plus clair qu'il s'est lui mème convaincu du contraire et qu'il est sincère dans ce qu'il croit dénoncer, mais à ce niveau la, ce n'est plus une stratégie de défense, c'est pathologique.
neuneu2k Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 "La SG savait" c'est du mème ordre que "La CIA savait pour le 11 septembre", à posteriori, c'est facile de trouver dans les gigatonnes de dossiers qu'on avait les informations qui auraient permis de le detecter, ce n'est pas parce qu'avec une enquète qui à duré 5 ans on peut retrouver assez de preuves pour dire que "l'information était présente" que ça signifie que qui que ce soit "savait" à titre personnel.
Marlenus Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 Oui enfin si la SG savait qu'il était hors des clous mais ignorait à quel point (si je comprends bien ce que dit Neuneu), que signifie le jugement qui spécifie que: -Kerviel doit payer 5 Mds à la SG -La SG est dédouané de toutes responsabilité Si qu'au lieu de 5Mds cela avait 5M, c'était super et il y avait rien à dire? Sais pas, si tu laisses (voire même encourage) ton fils me voler 10€, tu ne vas pas te dédouaner le jour où c'est 1000€ qu'il me pique.
neuneu2k Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 La SG n'est pas dédouanée de toutes responsabilités, on à payé une amende sévère de plusieurs centaines de millions pour manques dans les systèmes et processus de contrôle des risques et la perte réelle due à l'affaire Kerviel dépasse de loin les 5G€ de la perte initiale, la perte de business conséquente à l'affaire n'est pas du tout négligable (sans parler du pognon considérable investi pour réparer tous les trucs pourris qui trainaient et, mais ça à la limite c'est de la neutralisation d'une dette procédurale, culturelle et technique existante, pas de la perte due à l'affaire kerviel elle mème). La ou la justice à dédouané la SG, c'est sur l'aspect faute civile (la mauvaise gestion des risques n'était pas suffisante pour caractèriser une faute significative en rapport à la fraude commise par Kerviel, je le rapelle condamné au pénal pour faux et usage de faux), et bien entendu au pénal, rien de plus, rentrer innocent dans un tribunal et sortir sans etre condamné, ce n'est pas un cadeau sympa que te fait le juge parce qu'il t'a à la bonne, c'est la moindre des choses. Faudrait pas faire comme si on s'en était sortis en sentant la rose, et à titre individuel, tous les employés SG comme tous les autres actionnaires ont payé très cher (et c'est naturel, je ne dis pas que ça devrait etre autrement), j'était mercenaire à l'époque donc je n'ai pas été touché directement, mais la plupart de mes collègues ont vu leur patrimoine etre brutalement décimé, on ne peut pas dire que qui que ce soit à la SG à "gagné" quoi que ce soit sous pretexte que les juges ont tous décidés de ne pas en rajouter une douxième couche, le seul qui s'en tire assez bien relativement, c'est son complice chez Lyxor, parce qu'il à cooperé pleinement avec la justice au lieu de faire le matador devant les caméras et à la fète de l'Huma. Maintenant, oui des traders qui trichent pour lisser leur P&L et donner une image de "toujours gagnant", c'était malheureusement commun, oui la culture d'entreprise était déficiente et donnait aux traders un statut social de dominants sur le controle des risques, tout ça c'était des vrais problèmes, mais on parle d'un type qui se fait voler sa caisse parce qu'il était insouciant et dont la caisse sers ensuite à faire un braquage, il est en faute sur la protection de son bien, mais ça n'en fait pas un braqueur. Et t'inquiète pas, le marché à fonctionné et la grosse punition elle viens de là, les failles structurelles ont bien étés punies sur les résultats, et plus que fermement.
neuneu2k Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 Si qu'au lieu de 5Mds cela avait 5M, c'était super et il y avait rien à dire? Des traders qui ont perdu des millions en grugant et qui ne doivent pas un € à leur banque parce qu'ils n'ont pas fait la connerie monumentale d'aller au conflit et de refuser de cooperer pour réparer leur merde, y'en a des tonnes qui sont partis sans jamais voir la tronche d'un flic, parce que oui, il y à une zone claire, il y à une zone de flou artistique ou les traders sont un peu en dehors de leur mandat de trading et de leurs limites mais en restant dans l'ordre de grandeur de leur mandat, et y'a une zone clairement noire dans laquelle Kerviel s'est enfoncé bien plus profondément que tous les autres "rogue traders" connus, il n'a pas seulement dépassé ses limites de mandat, mais il à menti à tout le monde pendant des années, produit des faux documents soit disant signés par des clients importants, et à utilisé son statut social pour humilier et écraser ceux qui ont essayé de lever des alertes, il à échappé a l'audit interne pour deux raisons. 1: il à produit des faux documents, c'est pour ça qu'il à été condamné au pénal, pas pour avoir fait perdre du pognon à la SG, ça c'est pas du pénal. 2: il à humilié et écrasé le pauvre opérateur back office qui à essayé de lever une alerte (mineure par rapport à l'envergure de la fraude, mais qui aurai pu déclancher une enquète de l'audit qui aurai tout découvert) en le traitant comme une merde et en le baratinant avec du mumbo-jumbo financier pour que le pauvre mec payé 1.2 SMIC ait trop honte d'avouer qu'il ne pigait rien à son chef et se ratatine. Et ça à marché. Sur le point 2, c'est la culture d'entreprise qui était en cause, c'est là qu'était la faille, pas dans le fait que les traders joueaient tous un peu avec des portefeuilles fictifs pour se faire une belle peau et pas se faire engeuler par leur chef de desk parce qu'ils avaient des jours avec un P&L négatif. Quand on parle de "trucs que tous les traders faisaient" c'est ça, c'est pas piquer 10 roros pour s'acheter des bombons, c'est piquer 10 roros pour pas se faire raquetter à la sortie, mais bosser le double le lendemain pour remettre les 10 roros dans le larfeuille. PS: à titre personnel, j'ai très peu bossé avec lui (à la marge, sur un projet qui avait une justification économique, meme si à posteriori il est clair que ça lui ouvrait une nouvelle option pour planquer ses saletés), et les rares échanges étaient cordiaux, c'est avec les gens qu'il considérait comme subalterne qu'il était odieux, pas avec tout le monde
Marlenus Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 Maintenant, oui des traders qui trichent pour lisser leur P&L et donner une image de "toujours gagnant", c'était malheureusement commun, oui la culture d'entreprise était déficiente et donnait aux traders un statut social de dominants sur le controle des risques, tout ça c'était des vrais problèmes, mais on parle d'un type qui se fait voler sa caisse parce qu'il était insouciant et dont la caisse sers ensuite à faire un braquage, il est en faute sur la protection de son bien, mais ça n'en fait pas un braqueur. Et t'inquiète pas, le marché à fonctionné et la grosse punition elle viens de là, les failles structurelles ont bien étés punies sur les résultats, et plus que fermement. Question réelle d'un néophyte. Il y a vraiment eu un changement de mentalité suite à ça? (je parle dans le milieu, pas qu'à la SG) Car j'ai l'impression, en écoutant les infos que cela n'a pas changé grand chose et que régulièrement un découvrent de nouveaux Kerviel. Voir par exemple l'affaire de la baleine de Londre avec JP morgan. Alors cela n'a peut-être rien à voir, mais c'est tout à fait présenté comme ça.
Marlenus Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 Merci pour tes explications, c'est déjà plus clair
neuneu2k Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 Question réelle d'un néophyte. Il y a vraiment eu un changement de mentalité suite à ça? (je parle dans le milieu, pas qu'à la SG) En France, oui, assez clairement, à la SG tout particulièrement évidemment, les processus de recrutement des personnels critiques ont étés fortement durcis pour ne pas recruter que sur la compétence technique mais également sur des critères de profiling psychologique pour contrebalencer la culture existante. (et j'en ai bénéficié clairement pour le coup), les schémas de domination sociaux ne disparaissent pas magiquement en quelques années, mais on ne peut pas dire que des efforts considérables ne sont pas fait pour donner un grand coup de barre. La réalité c'est que ça n'a jamais été un probleme d'argent, mais bien de pouvoir social, ce n'est pas parce que les traders touchaient des grosbonustm qu'ils étaient puissants, mais parce que leur arrogance était tolerée voir encouragée, un Sales compétent gagne plus, et sur une carrière plus longue que la majorité des traders, mais n'a pas le mème statut social (sans mème parler d'un senior banker, mais bon, un senior banker, c'est une classe à part...), la SG était très malade de ce mal originairement new yorkais et je ne sais pas du tout si ça va mieux aux USA maintenant, mais en france, clairement la balance à bougé massivement suite à Kerviel. La leçon était chère il faut dire...
Librekom Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 on peut me dire tout ce qu;on veut, ce n'est as normal que Kerviel avait ne fut ce que la possibilite de faire ce qu;il a fait. Par exemple mon copain est acheteur, il passe des commandes et Il y a des paliers avec different niveau d'approval requis. palier 1 il peut valider seul palier 2 il dois y avoir deux gars de son niveau qui valident palier 3 son chef palier 4 son n+2 palier 5 (je crois que c'est au dela de 5 millions), le CPO (chief procurement officer) doit valider en personne Chacun peut tranferer ses droit de validation en cas de besoin (vavcance ou autre) A patir du moment on a decide de ne pas metre de limite a un tradeur en volume, en numeraire, que ce soit par transaction on par periode (un jour, une heure, une semaine, un mois, ...) s'est deja irresponssable de leur part. Ensuite, en admettant quils choisisent deliberement de ne pas metre de limite (on parle quand meme de 5 milliard) ils peuvent tres bien mettre en place un suysteme de notification type alerte. Enfin laisser carte blanche sans garde fou a un trader a tel point qu;on puisse se render compte après "ah ben merde il achete 5 millard de titre pourri, c'est ballot" c'est completement irresponsible et mem ridicule. Pour moi, au mieux ils ne peuvent s'en vouloir qu;a eux meme, au pire ils savaient tres bien ce qu'il faisait.
Librekom Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 Des traders qui ont perdu des millions en grugant et qui ne doivent pas un € à leur banque parce qu'ils n'ont pas fait la connerie monumentale d'aller au conflit et de refuser de cooperer pour réparer leur merde, y'en a des tonnes qui sont partis sans jamais voir la tronche d'un flic, parce que oui, il y à une zone claire, il y à une zone de flou artistique ou les traders sont un peu en dehors de leur mandat de trading et de leurs limites mais en restant dans l'ordre de grandeur de leur mandat, et y'a une zone clairement noire dans laquelle Kerviel s'est enfoncé bien plus profondément que tous les autres "rogue traders" connus, il n'a pas seulement dépassé ses limites de mandat, mais il à menti à tout le monde pendant des années, produit des faux documents soit disant signés par des clients importants, et à utilisé son statut social pour humilier et écraser ceux qui ont essayé de lever des alertes, il à échappé a l'audit interne pour deux raisons. 1: il à produit des faux documents, c'est pour ça qu'il à été condamné au pénal, pas pour avoir fait perdre du pognon à la SG, ça c'est pas du pénal. 2: il à humilié et écrasé le pauvre opérateur back office qui à essayé de lever une alerte (mineure par rapport à l'envergure de la fraude, mais qui aurai pu déclancher une enquète de l'audit qui aurai tout découvert) en le traitant comme une merde et en le baratinant avec du mumbo-jumbo financier pour que le pauvre mec payé 1.2 SMIC ait trop honte d'avouer qu'il ne pigait rien à son chef et se ratatine. Et ça à marché. Sur le point 2, c'est la culture d'entreprise qui était en cause, c'est là qu'était la faille, pas dans le fait que les traders joueaient tous un peu avec des portefeuilles fictifs pour se faire une belle peau et pas se faire engeuler par leur chef de desk parce qu'ils avaient des jours avec un P&L négatif. Quand on parle de "trucs que tous les traders faisaient" c'est ça, c'est pas piquer 10 roros pour s'acheter des bombons, c'est piquer 10 roros pour pas se faire raquetter à la sortie, mais bosser le double le lendemain pour remettre les 10 roros dans le larfeuille. PS: à titre personnel, j'ai très peu bossé avec lui (à la marge, sur un projet qui avait une justification économique, meme si à posteriori il est clair que ça lui ouvrait une nouvelle option pour planquer ses saletés), et les rares échanges étaient cordiaux, c'est avec les gens qu'il considérait comme subalterne qu'il était odieux, pas avec tout le monde La premier raison pour laquelle il a echapee a l;audit intern c'est parce que l'audit interne est defaillant, pourri, nul ... 5 millards cinqs milliards, ... 5 000 000 000 ... Avant d'etre une question de culture d'entreprise, c'est surtout une question d'amateurisme, au mieux.
neuneu2k Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 A patir du moment on a decide de ne pas metre de limite a un tradeur en volume, en numeraire, que ce soit par transaction on par periode (un jour, une heure, une semaine, un mois, ...) s'est deja irresponssable de leur part. Ensuite, en admettant quils choisisent deliberement de ne pas metre de limite (on parle quand meme de 5 milliard) ils peuvent tres bien mettre en place un suysteme de notification type alerte. Enfin laisser carte blanche sans garde fou a un trader a tel point qu;on puisse se render compte après "ah ben merde il achete 5 millard de titre pourri, c'est ballot" c'est completement irresponsible et mem ridicule. Pour moi, au mieux ils ne peuvent s'en vouloir qu;a eux meme, au pire ils savaient tres bien ce qu'il faisait. Il y avait des limites, non seulement techniques, mais contractuelles, son mandat de trading était limité, le problème n'est pas qu'il n'y avait pas de limites, mais qu'elles étaient mal controlées, mal vérifiées et que pour faire court, le chauffard pouvait insulter le flic de base et repartir en trombe en bombant le torse au lieu d'etre obligé de faire des grands sourires et de promettre de pas recommancer, et par ailleurs faire des ronds de jambe au prefet en lui racontant n'importe quoi. Les gens qui controlaient par au dessus étaient très mal formés sur le sujet n'avaient pas la culture de la sécurité, et utilisaient des outils que Kerviel connaissait bien mieux qu'eux, et ceux qui controlaient par en dessous se faisaient marcher dessus. Les systèmes d'alerte éxistaient, ils étaient indubitablement imparfaits, la preuve, mais ça ne signifie pas qu'il n'y en avait pas, d'ailleurs c'est au final une alerte qui à fini par passer qui l'a fait tomber. Le problème, c'est que le nominal était planqué, autant 50 milliards d'exposition non couverte c'est une somme énorme, et mème couverte, il est clair que le mandat de trading de Kerviel (et de tout le desk DeltaOne) était très loin de tels montants, autant 50 milliards dilués sur 3 ans dans l'ensemble des transactions de la SGCIB, c'est pas une somme si gargantuesque que ça. Il n'a pas construit son portefeuille caché en un jour, c'est 3 ans de boulot non-stop à tricher chaque jour, et chaque jour, il était grosso merdo en net dans ses limites quotidiennes, sauf que la moitié des transactions était bidons donc ça à crée une fuite relativement lente mais fortement directionnelle qui à cumulé à 50 milliards au total. C'est pour ça que maintenant, on à les "vacances kerviel", personne n'a le droit de rester à son poste en permanance, tous les internes ont l'obligation de prendre une periode de deux semaines consécutives de congés chaque année, pour qu'un tiers soit obligé de reprendre leur travail en leur absence et que ce genre de choses ne puissent plus se reproduire sans multiplier les complices (et donc la probabilité de defection d'un des complices, game theory bites back bitch). (et oui, c'est 50 milliards, les 5 milliards, c'est juste la perte, pas l'exposition, la perte potentielle théorique était de 50 milliards, autrement dit la faillite...)
neuneu2k Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 La premier raison pour laquelle il a echapee a l;audit intern c'est parce que l'audit interne est defaillant, pourri, nul ... Ah non, la raison pour laquelle il à échappé à l'audit c'est que c'est jamais remonté à l'audit, si l'audit interne avait juste commencé à renifler dans sa direction, tout son montage s'écroulait comme une merde en quelques heures d'investigation, ce ne sont pas les procédures de haut niveau qui étaient défectueuses, mais la gestion des "petites" alertes qui ne se cumulaient pas en une grosse alerte déclanchant l'intervention de l'audit, quand l'audit est intervenu, c'était DEFCON 1 dans les 6 heures et le big boss dans son bureau un dimanche matin tot (ou plus précisément samedi soir tard...) pour un début d'alerte lancé le vendredi soir. L'audit interne, c'est des tueurs, mais faut déjà qu'il y ai un indice, la ou il peut y avoir faute personnelle, c'est en effet dans sa hierarchie directe qui avait plus peur de la perturbation causée par une intrusion de l'audit sur un desk de trading et de la perte opérationnelle associée que peur qu'un de leurs traders ne sorte de la zone de tolérance. Mais c'est une erreur classique pour ceux qui n'ont pas la culture du risque et de la gestion de crise, lutter contre les risques d'execution fréquente mais de cout limité plutot que sur les risques d'execution rares mais de cout astronomique, c'est aussi en ça que je parle de probleme culturel.
Marlenus Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 C'est pour ça que maintenant, on à les "vacances kerviel", personne n'a le droit de rester à son poste en permanance, tous les internes ont l'obligation de prendre une periode de deux semaines consécutives de congés chaque année, pour qu'un tiers soit obligé de reprendre leur travail en leur absence et que ce genre de choses ne puissent plus se reproduire sans multiplier les complices (et donc la probabilité de defection d'un des complices, game theory bites back bitch). Ca c'est une très bonne base. Nombre de détournement de fons ont été découvert le jour où le/la comptable qui faisait tout s'est cassé une jambe et que quelqu'un a dut reprendre sa compta dérrière et qu'il s'est apperçu de la fraude. Alors que jusqu'à présent c'était l'employé modèle qui ne prenait pas de vacances.
neuneu2k Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 Heh, on est vachement forts pour refermer l'écurie une fois que le cheval s'est cassé et pour gagner la guerre précédente en france Oui, sur le fond c'est une excellente règle de bon sens, mais l'ensemble des structures de controle mises en place à son propre cout et ses propres "failure modes". Ce qui est certain, c'est que le prochain à frauder sera meilleur que Kerviel, moins taré, moins arrogant, plus méthodique, et probablement moins structurellement dangereux parce qu'il saura qu'il vaut mieux se casser avec 20M€ qu'avec 2G€, dans le premier cas, le rapport bénéfice/cout de le rattraper est discutable, dans le deuxième, on le pourchasse sur toute la planète "Putin Style". PS: Si tu savais à quel point on aurai preferé qu'il les vole les milliards plutot que de se faire un trip avec, au moins l'argent volé, on peut essayer de le récupèrer...
Voy Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 Tu bossais au moment de l'affaire Kerviel ou tu es arrivé après neuneu ? (simple curiosité, si tu veux pas répondre normal !)
neuneu2k Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 J'était déjà sur place, mais sur une autre ligne métier, je n'ai travaillé avec lui qu'a la marge, il était assez bon MOA d'ailleurs de par sa bien meilleure connaissance des problèmatiques middle-office que le trader moyen, ça ne m'est pas franchement venu à l'idée sur le coup que cette meilleure connaissance du middle office était "problématique", de fait elle ne l'était pas, c'est une des très mauvaises conclusions de l'enquète d'ailleurs l'impossibilité de mobilité interne du middle-office au front-office, ce n'est pas la compétence qui fait le larron, en général c'est le contraire et généraliser le cas Kerviel est de ce point de vue une erreur.
L'affreux Posté 8 juin 2015 Signaler Posté 8 juin 2015 "La SG savait" c'est du même ordre que "La CIA savait pour le 11 septembre", à posteriori, c'est facile de trouver dans les gigatonnes de dossiers qu'on avait les informations qui auraient permis de le detecter À part les explosions en bas des tours qui sont tombées, oui.
PABerryer Posté 8 juin 2015 Auteur Signaler Posté 8 juin 2015 Il ya déjà un thread sur le conspirationisme.
Messages recommandés