Aller au contenu

Présidentielles 2017, le Grand Jeu  

145 membres ont voté

1. 1. Selon vous, qui va remporter la marmite présidentielle en 2017?

• François Hollande
      0
    • Manuel Valls
      0
    • Jean-Luc Mélenchon
      3
    • François Bayrou
      0
    • François Fillon
      35
    • Nicolas Dupont-Aignant
      0
    • Marine Le Pen
      2
    • Emmanuel Macron
      18
    • Un autre candidat surprise
      1
    • Sylvain Durif - le Grand Monarque, le Messie, le Christ Cosmique
      9
    • Michèle Alliot-Marie
      0

Messages recommandés

Posté

Autre temps. 

Le FN n'était pas à 30/35% et la gauche beaucoup trop divisée pour être sérieuse. 

Posté

Chirac s'est présenté contre Giscard et Ballamou.

Giscard c'était l'UDF, cela reviendrait à une candidature Bayrou de nos jours, et effectivement c'est très possible.

Effectivement, le vrai précédent c'est Balladur mais qui a quand même aussi été soutenu par l'UDF.

Maintenant regardons, si c'est Juppé qui gagne la primaire.

Sarkozy aura aucune légitimité pour se présenter et pour le coup je ne le vois pas y aller en dissidence du parti.

Si sarkozy gagne, on aura une candidature centriste.

Mais pour le coup, je pense plus que ce sera Bayrou que Juppé.

Posté

Bayrou ne représente personne.

18,57 % des suffrages au premier tour en 2007 ; 9,13 % en 2012.

Il peut être une épine dans le pied de Sarkozy. Si Hollande parvient miraculeusement à rebondir, ça pourrait suffire pour empêcher de justesse Sarkozy d'être au deuxième tour, même si je n'y crois guère.

Posté

Robert Ménard ne veut pas seulement lancer un « mouvement citoyen » – baptisé « Oz ta droite » – à l’occasion des Rendez-vous de Béziers, qu’il organise du 27 au 29 mai. Le maire de la sous-préfecture de l’Hérault entend surtout porter une cinquantaine de propositions en vue de l’élection présidentielle de 2017, dont il espère qu’elles seront reprises par les candidats (de droite, il va sans dire).

Nous avons pu consulter la liste des propositions rédigée par l’élu. Regroupées par thématiques – dont les intitulés correspondent à ceux des tables-rondes des Rendez-vous de Béziers – ces dernières se heurtent parfois à la ligne du Front national ou des Républicains, les deux partis principalement visés par l’ancien journaliste. Trop radicales, pour des formations qui espèrent emporter la majorité des suffrages, ou trop libérales, dans le cas du FN.

« Obliger à la francisation des prénoms »

Au chapitre de l’« immigration », le maire de Béziers propose ainsi le « non-renouvellement des titres de séjour tant que le chômage ne sera pas descendu en-dessous de 5% », de placer les procédures d’expulsion sous l’autorité des préfets, d’interdire la pratique religieuse en entreprise durant les heures de travail, ou encore de réformer l’état civil « pour obliger à la francisation des prénoms ».

En matière de justice, l’élu souhaite un doublement de peine systématique pour les récidivistes, la « répression effective du racisme antiblancs », la création de « maisons de correction pour les mineurs délinquants » ou encore l’instauration d’une responsabilité personnelle des juges, « lorsque la personne qu’ils ont libérée commet un nouveau crime dans un délai de cinq ans après son élargissement ».

Un volet économique libéral (:facepalm:)

Le volet économique du projet, lui, prend à rebrousse-poil certains aspects de la ligne portée par Marine Le Pen et Florian Philippot : retraite à 65 ans, suppression des 35 heures et de l’ISF, instauration d’un bouclier fiscal à hauteur de 40 % des revenus, « réduction de moitié du code général des impôts », etc.

Enfin, en matière de culture, l’élu se fixe pour objectif de « lutter contre la sous-culture américaine » et de « promouvoir l’art européen enraciné ». Une volonté qui passerait notamment par l’interdiction au recours à une langue étrangère dans les publicités ou la « réorientation de la politique des Frac et des Drac pour promouvoir l’art enraciné et cesser de préférer systématiquement l’art déraciné abstrait marchand ».

Contacté, M. Ménard assure que cette liste de propositions n’est qu’un « document de travail ». « Il y a des choses qui sont ajoutées, d’autres enlevées », assure-t-il, sans vouloir préciser quels points sont amendés, ou pourraient l’être d’ici dimanche, jour où il doit dérouler ce programme.

Posté

Scenario que j'ai vu nulle part pour l'instant: une cohabitation.

Hollande a besoin de 25% pour passer. Mais j'ai du mal a concevoir comment il peut obtenir la majorite au parlement derriere. Meme si la droite se tire dans les pattes pour la presidentielle, elle peut quand-meme se demmerder pour les legislatives.

Posté

Je pense que Hollande espère secrètement une cohabitation. Au bout de deux ans, tout le monde le considérerait comme le meilleur président de l'Histoire, il aurait plus à se farcir les frondeurs, Valls, écolos, Macron et cie et pourrait troncher tranquillement Julie. Il négocierait peut-être de pouvoir faire mumuse avec la DGSE et le ministère de la culture, mais tant mieux pour le reste. Tout bénéf.

Par contre, que la droite réussisse à gagner les législatives alors qu'elle implosera (parce que si Sarko perd au primaires ou aux présidentielles, il risque de saborder le parti encore plus qu'il ne l'est)...

Ah, sinon, y a le scénario rigolo de Hollande président obligé de former un gouvernement minoritaire (le FN peut monter suffisamment pour que ni gauche ni droite ne puissent former de coalition). Quinquennat, gouvernement minoritaire et Vème, les professeurs d'histoire constitutionnelle s'éclateraient.

Posté

Ca lui laisserait le temps de se faire construire un musee a la con a son nom, comme Chirac avec son truc des arts primitifs.

Par contre, le FN aux legislatives fera pschitt. Les gens votent pour Marine, mais pas pour les idees.

Ca me fait penser, ca fait longtemps qu'on a pas vu José. Il cuve?

Posté

Hollande a besoin de 25% pour passer. Mais j'ai du mal a concevoir comment il peut obtenir la majorite au parlement derriere. Meme si la droite se tire dans les pattes pour la presidentielle, elle peut quand-meme se demmerder pour les legislatives.

Je maintiens mon pronostic de Hollande favori aux présidentielles.

Ca n'empêchera pas le PS de se faire laminer aux législatives.

Posté

EELV a des problèmes financiers et une centaine d'élus à tout casser. Sans compter les divisions.

Mélenchon est parti en solitaire. Je n'ai pas trop suivi ce qu'en pensait le parti communiste?

Il faut qu'Hollande réussisse à assassiner politiquement toute alternative, que ce soit Valls, Macron ou Montebourg. Les frondeurs et ceux qui ont peur de perdre leur siège suivront celui ayant le plus de chance de réussite : il faut donc bouziller toute personne pouvant représenter une alternative. Il a réussi avec Valls. Il lui reste plus qu'à gérer Macron & Montebourg.

Macron est un pion (consentant) de Hollande. Montebourg n'a aucune chance contre la rouerie de Hollande. Montebourg contre Hollande, c'est un peu comme Villepin contre Sarko. Malgré une évidente intelligence physique et sexuelle, le bellâtre est un cran en dessous du psychopathe politique.

Posté

Par contre, le FN aux legislatives fera pschitt. Les gens votent pour Marine, mais pas pour les idees.

Oui, mais selon la vigueur du pschitt, on peut se retrouver avec un gouvernement minoritaire.

Si tu calques la carte des régionales sur les législatives, tu peux te trouver avec un truc du type 280 Droite / 230 Gauche / 47 FN. Globalement, avec un tiers parti, c'est parfaitement envisageable que ni la gauche, ni la droite affaiblies réunissent 289 députés. Il y aura un gouvernement minoritaire (ou une grosse coalition qui explosera en deux mois).

Posté

Oui.

MLP au pouvoir -> cohabitation très probable

Hollande -> cohabitation là aussi

Posté

Non. L'odeur du sang attire les fauves. Autrement dit, si MLP était élu, il y aurait soudain des candidats FN pour la députation. Le résultat serait probablement qd même la cohabitation parce que passer de 4 députés à une majorité, c'est trop raide, mais il y aurait une assemblée impossible à gouverner : 30% LR, 30% FN, 30% PS et 10% de merdaillons divers.

Du reste, cette tendance globale aux législative a des chances de durer, indépendamment de l'élu. Si c'est Hollande, la qté de FN sera plus faible, mais je doute que l'assemblée soit gouvernable facilement.

Posté
La direction du PCF n’avait pas apprécié de voir Jean-Luc Mélenchon « proposer » sa candidature à l’élection présidentielle, le 10 février, sans en être informée. De plus, M. Mélenchon a d’emblée refusé de participer à une primaire : « La seule primaire dont je suis sûr, c’est le premier tour de la présidentielle », avance-t-il.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/05/30/presidentielle-2017-le-pcf-appelle-a-une-candidature-unique-de-la-gauche-de-la-gauche_4928834_823448.html

Posté

Alors bien sûr, si les candidats poussent comme des champignons à gauche, puis à droite, le résultat promet un beau, très beau bordel.

Posté

Vu la quantité de pognon qu'il est en train de dépenser...

Posté

C'est pas faux :mrgreen:

C'est fête du slip budgétaire.
Cela me rappelle de vagues récriminations à propos d'un Président précédent qui "ferait campagne avec l'argent de l'Etat", ça ne vous dit rien?

• 2 weeks later...
Posté

Selon notre sondage, François Hollande est désormais dépassé par Jean-Luc Mélenchon au premier tour dans deux hypothèses sur quatre. En légère hausse, Marine Le Pen serait en tête dans trois cas sur quatre, mais battue à chaque fois au second tour.

Posté

Il fait quelle score la méluche ? Je suis impressionné, j'ai toujours l'impression qu'il est mort politiquement et il revient à chaque coup. C'est le parasite parfait.

Posté

Il revient pas, c'est Hollande qui s'écrase.

Mais faut pas se leurrer, une fois qu'il faudra glisser un billet dans l'urne, le PS se redressera parce que les gens votent beaucoup par habitude.