Astha Posté 25 décembre 2015 Signaler Posté 25 décembre 2015 Des manifestants ont saccagé une salle de prière musulmane à Ajaccio, en Corse, et tenté de mettre le feu à des exemplaires du Coran vendredi 25 décembre, on fait savoir la police et la préfecture, une scène que le premier ministre Manuel Valls a qualifiée de « profanation inacceptable d’un lieu de prière musulman ». Des « exactions intolérables aux relents de racisme et de xénophobie », a dénoncé le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve. Le président de l’Observatoire des actes islamophobes au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, a demandé sur France Info que « ceux qui ont commis cela soient arrêtés ». La salle se trouve à proximité d’une cité où deux pompiers et un policier avaient été blessés la nuit précédente dans des échauffourées. Manuel Valls a dénoncé « l’agression intolérable de pompiers » et en a appelé au « respect de la loi républicaine ». Bernard Cazeneuve a requis l’interpellation des agresseurs « dans les meilleurs délais ». Quelque 600 personnes s’étaient rassemblées dans le calme vers 16 heures dans la journée devant la préfecture à Ajaccio, en soutien aux pompiers et au policier blessés. Quelque 250 à 300 d’entre elles se sont ensuite rendues dans le quartier où les échauffourées avaient eu lieu dans la nuit. Le saccage a été mené par un petit groupe en marge du rassemblement. Dans ce quartier populaire situé sur les hauteurs d’Ajaccio, ces personnes, encadrées par des policiers déployés pour maintenir le calme, ont cherché à identifier les auteurs des violences de la nuit, aux cris d’« On est chez nous ! » ou « Arabi fora (les Arabes dehors) ! », a constaté une correspondante de l’Agence France-Presse. http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/12/25/des-manifestants-saccagent-une-salle-de-priere-musulmane-a-ajaccio_4838176_3224.html
Rincevent Posté 25 décembre 2015 Signaler Posté 25 décembre 2015 L'esprit de Noël, version Corse, je suppose...
h16 Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 J'aime bien comment l'article (et ce fil) titre "Des manifestants saccagent une salle de prière musulmane à Ajaccio" et pas "Échauffourées violentes suite à un guet-apens sur des pompiers en Corse" ...
Bézoukhov Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Quel mauvais esprit ! Y a que le Figolu qui parle du guet-apens dans son titre (de ce que j'ai vu).
Elphyr Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Les JTs hier soir ne parlaient que des pompiers.
Marlenus Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Tous les journaux parlent de guet apen à propos des pompiers et du policier. Et normal que les journaux d'hier soir (enfin ceux de 20h) n'en parlaient pas vu que c'était vers cette heure la que l'"expédition punitive" a commencé.
Nigel Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Un lien avec l'élection des nationaliste Corse ? C'est quoi leur point de vue à eux sur l'immigration, l'Islam, tout ça, tout ça ?
Marlenus Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Un lien avec l'élection des nationaliste Corse ? C'est quoi leur point de vue à eux sur l'immigration, l'Islam, tout ça, tout ça ? A ma connaissance c'est pas leur problème principal, leur discours électoraliste c'était: -Plus de transparence dans l'attribution des différentes aides et subvention. -Fin du clientélisme. Rien vu sur l'islam. Et la réaction de Siméoni (le leader qui a le vent en poupe) est très consensuelle là dessus. http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incidents-a-ajaccio/corse-les-dirigeants-independantistes-condamnent-le-saccage-d-une-salle-de-priere-musulmane_1239983.html Maintenant, que certains xénophobes se sentent pousser des ailes suite à la victoire des nationalistes, ça c'est possible.
h16 Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Tous les journaux parlent de guet apen à propos des pompiers et du policier.Oui, mais ils ne titrent pas sur ce qui s'est passé, juste sur une des conséquences. Ce serait comme titrer "Les Afghans se font attaquer par les Américain" en 2002 sans évoquer, même de loin dans le titre, le 9/11...
Johnnieboy Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Oui, mais ils ne titrent pas sur ce qui s'est passé, juste sur une des conséquences. Ce serait comme titrer "Les Afghans se font attaquer par les Américain" en 2002 sans évoquer, même de loin dans le titre, le 9/11... Probablement parce que cela laisserait entendre qu'il y a un lien de conséquence logique entre l'agression de pompiers et le saccage d'une mosquée. 2
Brock Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 ah bah ca quand la police ne fait rien la population s'y colle. Pur esprit de noel, on attend avec impatience que la mode s'etende au reste du pays.Ca fait une variante saine sur le brulage de voitures.
GilliB Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Et puis en france la bagnole c'est sacré, ne se rendent pas compte les jeunss.
Johnnieboy Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Sinon, pourquoi pas comme titre "Des musulmans persécutés en Corse ?".
ali m'gregor Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Le gouvernement se ch.. dessus actuellement avec ce qui se passe en Corse. ça peut dégénérer en insurrection. sur l'ile, avec la sortie des armes à feu et constitution de milices identitaires .
Elphyr Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Le gouvernement se ch.. dessus actuellement avec ce qui se passe en Corse. ça peut dégénérer en insurrection. sur l'ile, avec la sortie des armes à feu et constitution de milices identitaires . Uuuuuuuuh comment t'abuses. C'est une vendetta "facile" contre des boucs émissaires après la tragique attaque orchestrée contre les pompiers. Pas de quoi en faire un foin.
ali m'gregor Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 A mon avis l'attaque contre les pompiers n'est qu'un faux pretexte. Il y a un conflit, en rapport au contrôle des territoires pour le commerce de la drogue sur l'ile, entre les autochtones et les Marocains
Elphyr Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Oui, comme partout en France. Les gueguerres de territoire y'en à partout et y'en aura toujours ; on peut s'inquiéter de la violence qu'elle prend en Corse oui, mais de là à parler d'insurrection...
Hank Rearden Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Oui, comme partout en France. Les gueguerres de territoire y'en à partout et y'en aura toujours ; on peut s'inquiéter de la violence qu'elle prend en Corse oui, mais de là à parler d'insurrection...Je pense qu'il y a quand même en France un cocktail inflammable en ce moment. Chômage et mauvaises perspectives économiques, niveau d'imposition élevé et ras le bol fiscal, terrorisme venant alimenter le rejet de l'islam, insécurité malgré l'omniprésence de l'état dans la vie privée des gens, sentiment d'anarchotyrannie (anarchie pour les puissants et les hors la loi, Tyrannie pour le citoyen et contribuable honnête). Presse, médias et classe politique qui sont restés bloqués sur leurs réflexes pavloviens et leur logiciel des années 2000.Amha il n'est pas exclu que ça pète...
Elphyr Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Amha il n'est pas exclu que ça pète...Je ne pense pas que l'on aille plus loin que des vendettas locales ou une augmentation du vote FHaine si le statu quo est conservé (ie pas de chyprage des comptes par exemple). Je ne dis pas que c'est pas grave ce qu' il s'est passé en Corse, mais on manque encore d'informations.
Hank Rearden Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Je ne pense pas que l'on aille plus loin que des vendettas locales ou une augmentation du vote FHaine si le statu quo est conservé (ie pas de chyprage des comptes par exemple). Je ne dis pas que c'est pas grave ce qu' il s'est passé en Corse, mais on manque encore d'informations. Oui le chyprage des comptes pourrait être une belle étincelle.
h16 Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 En Grèce, il n'y a pas eu chyprage. Et à Chypre, seules deux banques ont été concernées.
Tramp Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Y a pas eu Chyprage mais c'est tout comme. Le jour où y a plus de cash, plus besoin de Chyprer, suffit de rajouter des 1 et des 0 dans les comptes de la banque.
Elphyr Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Haha y'a un reportage dessus au JT. Tant de haine. Le Côté Obscur est contenté.
Johnnieboy Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Haha y'a un reportage dessus au JT. Tant de haine. Le Côté Obscur est contenté. Bah, c'est quand même hyper chaud. Saccager des lieux de cultes et brûler des livres sacrés, c'est hardcore médiéval.
Poil à gratter Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 ah bah ca quand la police ne fait rien la population s'y colle. Pur esprit de noel, on attend avec impatience que la mode s'etende au reste du pays.Ca fait une variante saine sur le brulage de voitures. Je ne trouve pas que ça soit très sain, mais c'est l'idée oui: ça fait des années que des agressions sur policiers, pompiers, médecins et livreurs sont rapportées et que la police et la justice ne se bougent pas des masses. Du coup quand les gens prennent les choses en main, faut pas s'attendre à ce que ça fasse dans la dentelle. Et le truc qui doit rendre encore plus furax les manifestants, c'est que la police était là pour protéger le quartier.
Bézoukhov Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Bah, c'est quand même hyper chaud. Saccager des lieux de cultes et brûler des livres sacrés, c'est hardcore médiéval. C'est vrai qu'attaquer des pompiers, c'est bien plus XXIème siècle. M'enfin, plutôt d'accord avec Poil à gratter. C'est surtout une réaction un peu couillue à l'absence du pouvoir régalien. Et ça tape un peu n'importe comment, parce qu'une foule n'est pas une police. 2
Elphyr Posté 26 décembre 2015 Signaler Posté 26 décembre 2015 Bah, c'est quand même hyper chaud. Saccager des lieux de cultes et brûler des livres sacrés, c'est hardcore médiéval.Ça fait surtout, comme l'a très bien fait remarqué un intervenant sur Fr2, le jeu des recruteurs d'ISIS (ou même Al-Qaeda). C'est contre productif, débile et petit. Mais jamais ils ne s'en rendront compte... 1
Messages recommandés