Alchimi Posté 5 janvier 2016 Signaler Posté 5 janvier 2016 http://www.liberation.fr/planete/2016/01/05/non-les-homicides-par-armes-a-feu-n-augmentent-pas-aux-etats-unis_1424465 Car si en effet 30 000 personnes décèdent par armes à feu chaque année aux Etats-Unis, selon une étude de l’institut The Pew Research Center, un tiers seulement sont des homicides, la majorité étant des suicides, et le reste des bavures policières, volontaires ou accidentelles. Et même si ce chiffre reste encore impressionnant, le taux global de morts par armes à feu, tout compris, a décliné de 30 % depuis 1993. Une baisse du nombre d’homicides La médiatisation des massacres déforme la réalité. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les meurtres par armes à feu n’augmentent pas. D’ailleurs, toujours selon les études menées par The Pew Research Center, entre 1993 et 2000, le nombre d’homicides a presque diminué de moitié. En 2010, 11 078 meurtres avaient été commis par armes à feu, contre 18 253 en 1993. Depuis, ce chiffre, quoique très élevé, est resté stable, entre 11 000 et 12 000 par an sur la période 2010-2013. Un autre organisme, le Gun Violence Archive, note de son côté une augmentation ces deux dernières années, avec 12 575 homicides en 2014, et 13 338 en 2015. Libé sort un article assez étrange considérant leur ligne éditoriale classique... Ou alors ils sont pro-port d'armes et on s'en est jamais rendu compte.
Librekom Posté 5 janvier 2016 Signaler Posté 5 janvier 2016 il y a tout un debat en ce moment sur reddit pour savoir a quoi c'est du. Certains disent que c'est la legalisation de l'avortement (moins de battard et de gamin non desires) mais apparemment ca ne colle pas Faut que je retrouve le lien
Neomatix Posté 6 janvier 2016 Signaler Posté 6 janvier 2016 Internet/les jeux violents jouant le rôle de soupape de décompression pour les nerveux ?
Stephdumas Posté 6 janvier 2016 Signaler Posté 6 janvier 2016 il y a tout un debat en ce moment sur reddit pour savoir a quoi c'est du. Certains disent que c'est la legalisation de l'avortement (moins de battard et de gamin non desires) mais apparemment ca ne colle pas Faut que je retrouve le lien J'ai trouvé cet article de Richard Martineau qui a écrit pour Le Journal de Montréal datant de 2008. Je ne sais pas si c'est l'article en question que tu cherches. http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2008/07/20080716-054401.html
PABerryer Posté 6 janvier 2016 Signaler Posté 6 janvier 2016 il y a tout un debat en ce moment sur reddit pour savoir a quoi c'est du. Certains disent que c'est la legalisation de l'avortement (moins de battard et de gamin non desires) mais apparemment ca ne colle pas Faut que je retrouve le lien Il y a eu des débats sans fins à ce sujet. Pour moi la vrai question avait été de savoir pourquoi il y a eu une explosion de la violence entre 1970 et 1990. Je crois avoir vu passer sur Contrepoints un article pointant l'utilisation massive de médicaments pour gérer les adolescents ayant eu pour corollaire l'explosion de la violence. Ensuite ne jamais oublier que les USA c'est 300 millions d'habitants. Est ce que leurs nombre de morts rapportés au nombre d'habitants les différencient sensiblement des autres pays industrialisés?
Marlenus Posté 6 janvier 2016 Signaler Posté 6 janvier 2016 Ensuite ne jamais oublier que les USA c'est 300 millions d'habitants. Est ce que leurs nombre de morts rapportés au nombre d'habitants les différencient sensiblement des autres pays industrialisés? Sur un autre fil, il y avait un graphique montrant qu'il y avait plus de 4 homicides pour 100 000 habitants en UK, pour aux alentours de 1 pour france, suisse, allemagne, UK. Je recopie: Etats-Unis : 4,2 homicide pour 100 000 habitant Suisse : 0,7 homicide pour 100 000 habitant France : 1,0 homicide pour 100 000 habitant Allemagne : 0,8 homicide pour 100 000 habitant Royaume unis : 1,2 homicide pour 100 000 habitant
Mister Polark Posté 6 janvier 2016 Signaler Posté 6 janvier 2016 Il y a eu des débats sans fins à ce sujet. Pour moi la vrai question avait été de savoir pourquoi il y a eu une explosion de la violence entre 1970 et 1990. Je crois avoir vu passer sur Contrepoints un article pointant l'utilisation massive de médicaments pour gérer les adolescents ayant eu pour corollaire l'explosion de la violence. Ensuite ne jamais oublier que les USA c'est 300 millions d'habitants. Est ce que leurs nombre de morts rapportés au nombre d'habitants les différencient sensiblement des autres pays industrialisés? J'ai posté dessus sur le sujet : Port d'arme en France http://www.liberaux.org/index.php/topic/51039-port-darmes-en-france/page-47(je me suis peut-être planté de sujet. Mais d'après ce tableau https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_des_pays_par_taux_d'homicide_volontaire les USA m'ont l'air d'être le premier pays "occidental" en homicide volontaire pour 100k/hab (exception faites des DOM/TOM Français ou Britannique) Etats-Unis : 4,2 homicide pour 100 000 habitant Royaume unis : 1,2 homicide pour 100 000 habitant France : 1,0 homicide pour 100 000 habitant Allemagne : 0,8 homicide pour 100 000 habitant Suisse : 0,7 homicide pour 100 000 habitant EDIT : Devancé par Marlenus
h16 Posté 6 janvier 2016 Signaler Posté 6 janvier 2016 Attention : homicide != homicide par arme à feu Et sinon, à part les antispychotiques délivrés en masse à la population américaine, on a aussi un taux de plomb dans l'air plus important qu'en Europe (ils utilisent moins de diesel). Depuis que le taux de plomb diminue, le taux d'homicide baisse. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11343501
Fagotto Posté 6 janvier 2016 Signaler Posté 6 janvier 2016 Cela dit, il y a bien une augmentation ces deux dernières années, alors que le nombre de crimes avaient continué à baisser durant la crise économique post-2008 (retard de l'effet?).
Antoninov Posté 6 janvier 2016 Signaler Posté 6 janvier 2016 il y a tout un debat en ce moment sur reddit pour savoir a quoi c'est du. Certains disent que c'est la legalisation de l'avortement (moins de battard et de gamin non desires) mais apparemment ca ne colle pas Faut que je retrouve le lien These notamment défendue dans Freakonomics.
Librekom Posté 6 janvier 2016 Signaler Posté 6 janvier 2016 These notamment défendue dans Freakonomics. Apparement ce ne serait pas pertinant, une correlation aurait eut un effet des 1989 alors que la baisse n'a commencee que 3 ans plus tard, en outre la baisse de la violence aurait observe dans une zone geographique plus large que celle des USA
POE Posté 6 janvier 2016 Signaler Posté 6 janvier 2016 Epidémiologie, causalité quasi impossible à prouver, se méfier de tous.
Rübezahl Posté 6 janvier 2016 Signaler Posté 6 janvier 2016 Il y a eu des débats sans fins à ce sujet. Pour moi la vrai question avait été de savoir pourquoi il y a eu une explosion de la violence entre 1970 et 1990. Je crois avoir vu passer sur Contrepoints un article pointant l'utilisation massive de médicaments pour gérer les adolescents ayant eu pour corollaire l'explosion de la violence. c'est sur le site de Jesrad (et sur uplib).
Messages recommandés