Hayek's plosive Posté 11 janvier 2016 Signaler Posté 11 janvier 2016 Une campagne choc montre que les mots blessent autant que les coups
sans Posté 11 janvier 2016 Signaler Posté 11 janvier 2016 On a pas encore eu de débat sur le fait d'interdire les insultes je crois. Forme légitime de la liberté d'expression ou rupture de l'axiome de non-agression ?
Hayek's plosive Posté 11 janvier 2016 Auteur Signaler Posté 11 janvier 2016 Liberté d'expression mais responsabilité si la personne se suicide (bullying etc.)
Nihiliste frustré Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Liberté d'expression mais responsabilité si la personne se suicide (bullying etc.)Ensuite on demandera aux suicidaires de réparer les dommages émotionnels fait à leurs proches. 3
Hayek's plosive Posté 12 janvier 2016 Auteur Signaler Posté 12 janvier 2016 Donc un bully pousse quelqu'un au suicide, pas de responsabilité selon toi?
sans Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 L'incitation au suicide. Après il se pose la question de savoir si l'auteur des insultes peut être condamné s'il n'avait pas connaissance de leur portée par exemple.
Marlenus Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Le problème d'autoriser les insultes mais pas le coup de poing dans la tronche en réponse, c'est ça qui fait des tarlouzes. 1
Nihiliste frustré Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Ah mais quand les insultes virent au harcèlement le coup de poing devient légitime. D'ailleurs je ne vois pas de problème à pénaliser le harcèlement, mais de là à en faire une tentative d'homicide...
Cugieran Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Le duel. Insulte = déshonneur = duel. Ce devrait fortement limiter le nombre de grandes gueules. /thread
Elphyr Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Le duel. Insulte = déshonneur = duel. Ce devrait fortement limiter le nombre de grandes gueules. /thread J'approuve ce message.
PABerryer Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 J'aime beaucoup le titre Sinon l'injure doit être libre, si une personne se sent insultée ou diffamée elle va devant le juge civile qui est là pour ça. Sinon ok pour le duel. 1
Arna Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Je vous laisse découvrir le travail sans tabou de ce photographe engagé. photographe engagé. Wut the fuck. Le texte qui vient en amont des photos vaut quand même un beau pesant de cacahuètes.
Marlenus Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Le duel. Insulte = déshonneur = duel. Ce devrait fortement limiter le nombre de grandes gueules. /thread Ou pas. Sans représentation, si tu te sais plus fort, c'est un bon moyen de meurtre légal. 1
Jesrad Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Le problème d'autoriser les insultes mais pas le coup de poing dans la tronche en réponse, c'est ça qui fait des tarlouzes.Exactement.Je me demande vraiment ce que ce type de campagne va accomplir, à part donner des gouzi-gouzis au ventre des bienpensants bienpansus qui se fabriquent une image factice de parent modèle sur Facebook, et qui se contenteront d'évoquer à l'unique occasion du repas de famille de Pâques ou de Noël, leur agacement quant à la façon dont machin ou truc élève ses gamins en leur hurlant des insultes dessus devant tout le monde. Avant de reprendre des macarons. Au lieu de rapporter plutôt comment ils l'ont en conséquence agoni à leur tour, puis pourquoi pas aussi giflé avec leur parapluie, avant d'expliquer aux mômes que le problème ne vient pas d'eux, mais bien de leurs parents. N.B. Ça marche aussi avec les enseignants et les copains de classe.
Tremendo Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Exactement. Je me demande vraiment ce que ce type de campagne va accomplir, à part donner des gouzi-gouzis au ventre des bienpensants bienpansus qui se fabriquent une image factice de parent modèle sur Facebook, et qui se contenteront d'évoquer à l'unique occasion du repas de famille de Pâques ou de Noël, leur agacement quant à la façon dont machin ou truc élève ses gamins en leur hurlant des insultes dessus devant tout le monde. Avant de reprendre des macarons. Au lieu de rapporter plutôt comment ils l'ont en conséquence agoni à leur tour, puis pourquoi pas aussi giflé avec leur parapluie, avant d'expliquer aux mômes que le problème ne vient pas d'eux, mais bien de leurs parents. N.B. Ça marche aussi avec les enseignants et les copains de classe. Ces gens qui reprochent aux autres parents de telles choses ont souvent de sales gamins en plus.Sinon concernant le sujet je dirais qu'il faut trancher au cas par cas. 1
José Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 La liberté d'expression n'exonère pas de l'obligation de réparer si elle provoque un dommage.
Marlenus Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Sinon l'injure doit être libre, si une personne se sent insultée ou diffamée elle va devant le juge civile qui est là pour ça. Sinon ok pour le duel. "Maman Monsieur le juge. Il est pas zentil le monsieur. Il m'a insulté". Ca me rapelle les consignes gamins: aller voir les profs ou les pions si jamais un con t'embête. Cela marche mal. Ruer dedans, cela peut te valoir 2 jours d'exclusions, mais cela marche mieux. 2
Elphyr Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 "Maman Monsieur le juge. Il est pas zentil le monsieur. Il m'a insulté". Ca me rapelle les consignes gamins: aller voir les profs ou les pions si jamais un con t'embête. Cela marche mal. Ruer dedans, cela peut te valoir 2 jours d'exclusions, mais cela marche mieux. Pas d'accord.Tu caricatures.
Librekom Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 On a pas encore eu de débat sur le fait d'interdire les insultes je crois. Forme légitime de la liberté d'expression ou rupture de l'axiome de non-agression ? En france, l'insulte publique est interdite. Nadine Morano a gagne un proces recemment sur ce sujet.
Tremendo Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 La liberté d'expression n'exonère pas de l'obligation de réparer si elle provoque un dommage.En théorie oui, mais dans la pratique je trouve qu'on surestime ces fameux dommages. Quand tu traites une nana de connasse, je ne vois pas quelles dommages concrètement cela crée. Quand tu traites quelqu'un de facho ou de raciste une fois ça ne provoque rien, par contre à la longue c'est possible que ça lui fasse du tort.
José Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 En théorie oui, mais dans la pratique je trouve qu'on surestime ces fameux dommages. Certes. Mais il faut juste se rappeler que la liberté d'expression n'est pas un blanc-seing pour pourrir la vie d'autrui. 4
Neomatix Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Quand tu traites quelqu'un de facho ou de raciste une fois ça ne provoque rien, par contre à la longue c'est possible que ça lui fasse du tort.Voilà. S'il y a répétition et dommage c'est du harcèlement (et donc une agression), sinon ce n'en est pas et ne devrait pas être punissable.Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement l'individu qui en est la victime
Marlenus Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 En théorie oui, mais dans la pratique je trouve qu'on surestime ces fameux dommages. Quand tu traites une nana de connasse, je ne vois pas quelles dommages concrètement cela crée. Quand tu traites quelqu'un de facho ou de raciste une fois ça ne provoque rien, par contre à la longue c'est possible que ça lui fasse du tort. Si cela ne créé aucun dommage pourquoi un mec qui a un peu de cojones a envie de te mettre ton poing dans la tronche? Pourquoi des duels à mort ont été fait sur ce sujet? Dans une société pas totalement dévirilisé, se laisser insulter sans réagir, c'est perdre tout statut social et devenir une tarlouze. 1
Hayek's plosive Posté 12 janvier 2016 Auteur Signaler Posté 12 janvier 2016 Certes. Mais il faut juste se rappeler que la liberté d'expression n'est pas un blanc-seing pour pourrir la vie d'autrui.la liberté et la responsabilité sont l'avers et le revers de la même pièce.
PABerryer Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 En france, l'insulte publique est interdite. Nadine Morano a gagne un proces recemment sur ce sujet. Il faut faire attention car l'insulte et le dénigrement relève du Code Pénal alors que pour moi cela devrait rester au civil.
Tremendo Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Dans une société pas totalement dévirilisé, se laisser insulter sans réagir, c'est perdre tout statut social et devenir une tarlouze.Dans une société pas totalement dévirilisé, tu t'emmerdes pas dans des procédures longues dans les tribunaux, tu mets ton poing dans la gueule de la personne, je suis d'accord, et dans la pratique ça arrive encore. Maintenant là on parle de personnalités publiques. Elles ne doivent pas seulement subir un "connard" lancé par un automobiliste furieux, mais un flot continu d'insultes de toute part dans des médias, et qui ont pour conséquences de créer des dommages morales voire peut-être financiers à terme, sans que ces personnalités puissent physiquement réagir et aller péter la gueule à chacun d'entre eux. Donc la justice est là pour réparer cela.
Neomatix Posté 12 janvier 2016 Signaler Posté 12 janvier 2016 Si cela ne créé aucun dommage pourquoi un mec qui a un peu de cojones a envie de te mettre ton poing dans la tronche? Pourquoi des duels à mort ont été fait sur ce sujet? Dans une société pas totalement dévirilisé, se laisser insulter sans réagir, c'est perdre tout statut social et devenir une tarlouze. Tu peux insulter en retour, hein.Avec un classique "ta gueule connard" Un vieillissant "et ta soeur !" Ou tout simplement une réplique d'Audiard, de préférence adaptée à la situation : "salauds de pauvres" si l'injurieur est un pécore. 1
Messages recommandés