Librekom Posté 15 janvier 2016 Signaler Posté 15 janvier 2016 Selon Het Laatste Nieuws, Cain R. risque une peine de prison de six mois et une amende de 1.800 euros pour avoir traité un agent de police de "Schtroumpf" sur Facebook. Cain R., un Anversois de 37 ans, est rapidement devenu populaire sur Facebook. Un de ses messages a été suivi par 152.023 followers. Mais son post risque de lui coûter très cher, comme on peut le lire dans Het Laatste Nieuws. Le 11 mai dernier, Cain R. a subi un contrôle de police sur le Ring de Bruxelles (à Drogenbos.) La raison? Il avait utilisé son GSM au volant. "Ils se sentent humiliés" Quelques heures plus tard, Cain R. a été contrôlé une nouvelle fois par la police sur le Ring de Bruxelles, à hauteur de Grimbergen cette fois. Il a pris une photo des policiers en plein contrôle. Un des agents de police lui a même conseillé d'effacer le cliché mais Cain R. a refusé d'obéir aux forces de l'ordre. Cette photo, Cain R. s'est empressé de la partager sur Facebook. Au passage, il en a profité pour traité un policer de "Schtroumpf". Une démarche qui pourrait lui coûter très cher: tous les agents de police présents sur ce cliché se sentent aujourd'hui "humiliés". "Un signe fort de la justice" "Ils se sentent humiliés", a précisé leur avocat. "Ils voulaient juste faire leur travail sans paraître ridicules. Par conséquent, nous attendons un signe fort de la justice", a précisé l'avocat des policiers. "Depuis qu'il a publié ce message, j'entends souvent de la part de connaissances et de proches que je suis un petit Schtroumpf. Personne ne me faisait cette remarque auparavant", a avoué l'un des policiers. "Liberté d'expression" "Je n'ai jamais eu l'intention de blesser ces policiers", s'est défendu Cain R. "Je les ai juste appelés les Schtroumpfs. Pour moi, ça relève de la liberté d'expression. En plus, les policiers présents sur la photo ne sont pas reconnaissables." Désormais, Cain R. risque une peine de prison de six mois et une amende de 1.800 euros. Réponse le 18 février. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2585992/2016/01/15/Il-risque-la-prison-pour-avoir-traite-ce-policier-de-Schtroumpf.dhtml
Eorl Posté 15 janvier 2016 Signaler Posté 15 janvier 2016 "Depuis qu'il a publié ce message, j'entends souvent de la part de connaissances et de proches que je suis un petit Schtroumpf. Personne ne me faisait cette remarque auparavant", a avoué l'un des policiers." Les belges sont vraiment des victimes.
Miss Liberty Posté 15 janvier 2016 Signaler Posté 15 janvier 2016 Quel con ce mec. Plus efficace qu'une condamnation, il faudrait trouver un moyen que lui soit ridiculisé et humilié, pour voir un peu ce que ça fait.
Tramp Posté 15 janvier 2016 Signaler Posté 15 janvier 2016 Un contrôle de police, c'est pas une humiliation en soit pour un homme libre ? 1
madaniso Posté 15 janvier 2016 Signaler Posté 15 janvier 2016 C'est marrant d'utiliser cette fameuse liberté d'expression à toutes les sauces (moi le premier). Il y a un moment où il faut juste faire preuve d'intelligence. Personnellement j'ai rien contre les forces de l'ordre, ce sont des petits soldats qui appliquent des décisions prises au dessus. Si il a des réclamations, c'est aux responsables qu'il faut s'adresser et non aux exécutants. Un contrôle de police, c'est pas une humiliation en soit pour un homme libre ? Tu as bien de la chance, si tu es un homme libre. Et si tu es contrôlé, c'est que tu ne l'es pas vraiment...
Miss Liberty Posté 15 janvier 2016 Signaler Posté 15 janvier 2016 Non mais contrôle de police ou non, tu ne sors pas ton téléphone au volant pour le seul but de pouvoir te foutre de la gueule d'un mec sur facebook. Et tout le monde sait qu'on doit éviter de diffuser des photos des forces de l'ordre, ça donne des armes à ceux qui veulent les attaquer. C'est élémentaire.
Tremendo Posté 15 janvier 2016 Signaler Posté 15 janvier 2016 Quelqu'un m'appelle schtroumpf , même sur facebook, je m'en cogne. Polémique débile de la part de flics faiblards. 1
Marlenus Posté 15 janvier 2016 Signaler Posté 15 janvier 2016 Un contrôle de police, c'est pas une humiliation en soit pour un homme libre ? Quand tu commets une infraction? Non.
Librekom Posté 15 janvier 2016 Auteur Signaler Posté 15 janvier 2016 Non mais contrôle de police ou non, tu ne sors pas ton téléphone au volant pour le seul but de pouvoir te foutre de la gueule d'un mec sur facebook. Et tout le monde sait qu'on doit éviter de diffuser des photos des forces de l'ordre, ça donne des armes à ceux qui veulent les attaquer. C'est élémentaire. Apparement, il avait pris soin de masquer les visages.
Librekom Posté 15 janvier 2016 Auteur Signaler Posté 15 janvier 2016 "Depuis qu'il a publié ce message, j'entends souvent de la part de connaissances et de proches que je suis un petit Schtroumpf. Personne ne me faisait cette remarque auparavant", a avoué l'un des policiers" Les belges flamands sont vraiment des victimes. Corrige
Neomatix Posté 15 janvier 2016 Signaler Posté 15 janvier 2016 Pisseuses. C'est tout ce que j'ai à dire.
Drone Posté 15 janvier 2016 Signaler Posté 15 janvier 2016 On peut spéculer sur un effondrement moral de leurs institutions, si ils se montrent aussi sensibles.
PABerryer Posté 15 janvier 2016 Signaler Posté 15 janvier 2016 Je ne sais pas ce qui m'afflige le plus. Le fait qu'un petit con ait traité un policier qui, a priori, faisait simplement son travail, de "schtrompf" ? Le fait que les policiers aient porté plainte? Qu'on en fasse un fil sur Liborg? 1
Tramp Posté 16 janvier 2016 Signaler Posté 16 janvier 2016 Sctroumpf c'est tellement insultant. Ca c'est de la micro-agression. Faire son travail, la mauvaise excuse. Et puis comparé à Pandore ou Poulet...
Tramp Posté 16 janvier 2016 Signaler Posté 16 janvier 2016 Non mais contrôle de police ou non, tu ne sors pas ton téléphone au volant pour le seul but de pouvoir te foutre de la gueule d'un mec sur facebook. Et tout le monde sait qu'on doit éviter de diffuser des photos des forces de l'ordre, ça donne des armes à ceux qui veulent les attaquer. C'est élémentaire. Tout le monde sait au contraire qu'il faut multiplier la diffusion de photos et vidéos de policiers pour les garder à l'œil. 1
SCBastiat Posté 16 janvier 2016 Signaler Posté 16 janvier 2016 Un policier doit être exemplaire et avoir du recul. Le mec est un crétin, mais le flic est encore plus con de ne pas laisser couler. La police a mieux à faire que de porter plainte pour ça, c'est quand d'une immaturité sidérante et inquiétante. Quant à l'"offense", on dirait qu'on parle d'étudiants SJW américains là... Pauvres chous.
Librekom Posté 16 janvier 2016 Auteur Signaler Posté 16 janvier 2016 S'il a masque les visages, moi je ne trouve pas que râler sur les flics, meme quand on a tort, est être cretins. Apres oui, il aurait pu poster son truc en "visible par mes amis seulement" Mais c"est quand meme pas les français qui vont reprocher a un flamand de râler ! C"est le monde a l'envers !
Tremendo Posté 16 janvier 2016 Signaler Posté 16 janvier 2016 S'il floute les visages des flics alors aucun problème. Je me fiche qu'"ils fassent leur travail", on a parfaitement le droit de s'interroger pour savoir si ce qu'ils font est utile et si oui s'ils le font correctement.
Tramp Posté 16 janvier 2016 Signaler Posté 16 janvier 2016 Pas besoin de flouter les visages des flics. Il n'existe pas d'attente légitime de droit à la vie privée quand on est sur la voie publique. Les cours occidentales sont claires à ce sujet, comme elles sont claires que les policiers ne constituent pas une exception.
Tremendo Posté 16 janvier 2016 Signaler Posté 16 janvier 2016 Pas besoin de flouter les visages des flics. Il n'existe pas d'attente légitime de droit à la vie privée quand on est sur la voie publique. Les cours occidentales sont claires à ce sujet, comme elles sont claires que les policiers ne constituent pas une exception.En France la patrie des droits de l'homme, insulter un fonctionnaire est une exception.
Tramp Posté 16 janvier 2016 Signaler Posté 16 janvier 2016 Y a pas grand chose d'injurieux dans Schtroumpf.
Eorl Posté 16 janvier 2016 Signaler Posté 16 janvier 2016 Y a pas grand chose d'injurieux dans Schtroumpf. Racisme anti-bleu ? Les belges (tous) sont des victimes.
Neuron Posté 16 janvier 2016 Signaler Posté 16 janvier 2016 Y a pas grand chose d'injurieux dans Schtroumpf.En effet.C'est un peu léger comme outrage.
SCBastiat Posté 16 janvier 2016 Signaler Posté 16 janvier 2016 Surtout les Wallons Ah, on est enfin d'accord sur quelque chose !
Lameador Posté 16 janvier 2016 Signaler Posté 16 janvier 2016 Non mais contrôle de police ou non, tu ne sors pas ton téléphone au volant pour le seul but de pouvoir te foutre de la gueule d'un mec sur Facebook. Et tout le monde sait qu'on doit éviter de diffuser des photos des forces de l'ordre, ça donne des armes à ceux qui veulent les attaquer. C'est élémentaire. Non, la photo est floutée L'internaute critique l'action policière, c'est son droit le plus fondamental. Blind belief in authority is the greatest enemy of truth. Albert Einstein
Messages recommandés