Tramp Posté 29 août 2017 Signaler Posté 29 août 2017 Découverte du siecle : Ersasmus est un programme de redistribution en faveur des riches : Le Monde - « Les jeunes Erasmus sont souvent issus de milieux favorisés » Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus n’a bénéficié qu’à 4 % d’étudiants européens. Des jeunes, selon Magali Ballatore, spécialiste de la mobilité étudiante, souvent déjà habitués à voyager et dont l’établissement proposait cette offre. http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/08/29/les-jeunes-erasmus-sont-souvent-issus-de-milieux-favorises_5178143_4401467.html 1
NoName Posté 29 août 2017 Signaler Posté 29 août 2017 Un journaliste qui découvre après tout le monde ce que tout le monde savait deja
Bézoukhov Posté 29 août 2017 Auteur Signaler Posté 29 août 2017 Dans deux semaines, ils se rendront compte que les études supérieures gratuites sont un système de redistribution en faveur des riches (mais comme c'est des salauds, ils partent faire du trading à Londres après). 3
Bézoukhov Posté 4 septembre 2017 Auteur Signaler Posté 4 septembre 2017 Citation Les enseignants, entre improvisation et perplexité face à la rentrée « en fanfare » de Jean-Michel Blanquer Le ministre de l’éducation a demandé aux élèves, professeurs, parents, chorales et orchestres de jouer dans les établissements le jour de la rentrée. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2017/09/03/les-enseignants-entre-improvisation-et-perplexite-face-a-la-rentree-en-fanfare-de-m-blanquer_5180443_1473685.html Je l'avais ratée celle là. MaréééchhAAAAALLL !
Salim32 Posté 4 septembre 2017 Signaler Posté 4 septembre 2017 Privé de sa maternelle, un petit village du Lot crée sa propre école privée Éducation Privé de son école publique à compter de cette rentrée, le village de Molières, dans le Lot, a créé sa propre structure : une école maternelle privée hors contrat, sous couvert de l'association "Les pitchouns à Molières", créée pour servir de support ... http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/04/2638784-village-molieres-46-cree-propre-ecole-maternelle-privee.html
kaleidoskop Posté 4 septembre 2017 Signaler Posté 4 septembre 2017 Qu'est-ce que vous pensez du livre de Bernard Ravet, proviseur en retraite de lycées à Marseille, et qui déchaine la colère du SNES ?La Croix : Les vérités d’un principal de collège de quartier EDIT : lien corrigé (Sekonda)
Neuron Posté 4 septembre 2017 Signaler Posté 4 septembre 2017 Il relate son expérience, son vécu donc son quotidien comme tant d'autres proviseurs, enseignants et élèves.
Rübezahl Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 Il y a 13 heures, kaleidoskop a dit : Qu'est-ce que vous pensez du livre de Bernard Ravet, proviseur en retraite de lycées à Marseille, et qui déchaine la colère du SNES ?http://www.la-croix.com/Famille/Education/verites-dun-principal-college-quartier-2017-08-31-1200873204 je pense que le lien n'est pas bon.
kaleidoskop Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 Voici le bon lien http://www.la-croix.com/Famille/Education/verites-dun-principal-college-quartier-2017-08-31-1200873204 Le SNES l'accuse de noircir le tableau . Je ne pense pas qu'il exagère lorsqu'il dit avoir vivement conseillé à un élève juif de Marseille, d'aller s'inscrire dans le privé.
Reykjavik Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 Trop peu d'enseignants du secondaire considèrent l'élève comme le principal acteur de sa construction. Chez certains (je n'ose dire une majorité car ce que je dis est subjectif et je n'ai aucune statistique) se développe le syndrome du "PROF de l'ÉDUC NAT": "j'ai le savoir, je suis la référence, écoutez la voix de la science..."! J'ai le souvenir que Montaigne (je crois) considérait qu'un élève était un feu qu'il fallait allumer et non un récipient à remplir. Aussi utilisait-il le terme d'éducateur (étymologiquement: celui qui fait jaillir) plutôt que celui d'instituteur. Ne faudrait-il pas qu'elle cesse d'être "NATIONALE" pour qu'elle devienne "ÉDUCATION"?
Johnathan R. Razorback Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 il y a 18 minutes, Reykjavik a dit : Trop peu d'enseignants du secondaire considèrent l'élève comme le principal acteur de sa construction. On est déjà les Montessoriens pour ça. Merci mais non merci.
Johnnieboy Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 il y a 7 minutes, Johnathan R. Razorback a dit : On est déjà les Montessoriens pour ça. Merci mais non merci. Pourquoi ?
NoName Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 Surtout que les montessoriens ont l'air de plutôt bien fonctionner
Johnathan R. Razorback Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 il y a 32 minutes, Johnnieboy a dit : Pourquoi ? L'initiatrice de ce courant se réclame explicitement de la philosophie de l'éducation de Rousseau, donc du romantisme (lequel est par essence, au minimum, en tension avec la modernité, puisqu'il en constitue une critique). Et quand bien même lesdits principes ne seraient au bout du compte pas dommageables, ça marche au mieux pour de jeunes enfants. Il y a un stade où il faut choisir entre la fétichisation de la spontanéité et les finalités de la culture. C'est pourquoi il est rassurant que "trop peu d'enseignants du secondaire considèrent l'élève comme le principal acteur de sa construction". Le plus souhaitable serait évidemment de privatiser le système éducatif, de telle sorte que les modèles et méthodes inefficientes tendent à être chassées par les bonnes. 1
Rincevent Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 Il y a 3 heures, kaleidoskop a dit : Je ne pense pas qu'il exagère lorsqu'il dit avoir vivement conseillé à un élève juif de Marseille, d'aller s'inscrire dans le privé. Selon les retours que j'ai eu ici et là, dans certains quartiers c'est presque en dessous de la réalité.
Johnnieboy Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 il y a 18 minutes, Johnathan R. Razorback a dit : L'initiatrice de ce courant se réclame explicitement de la philosophie de l'éducation de Rousseau, donc du romantisme (lequel est par essence, au minimum, en tension avec la modernité, puisqu'il en constitue une critique). Et quand bien même lesdits principes ne seraient au bout du compte pas dommageables, ça marche au mieux pour de jeunes enfants. Il y a un stade où il faut choisir entre la fétichisation de la spontanéité et les finalités de la culture. C'est pourquoi il est rassurant que "trop peu d'enseignants du secondaire considèrent l'élève comme le principal acteur de sa construction". Le plus souhaitable serait évidemment de privatiser le système éducatif, de telle sorte que les modèles et méthodes inefficientes tendent à être chassées par les bonnes. Je ne m'attendais pas à du blabla mais à du concret ! La méthode Montessori, ça vaut quoi ?
Fagotto Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 Tu attend trop de Razorback. Je testerai sur mon gamin, je vous tiendrais au courant.
Riffraff Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit : Je ne m'attendais pas à du blabla mais à du concret ! La méthode Montessori, ça vaut quoi ? C'est super pour se faire des amis bobos ou pire.... Mon fils a passé 2 ans dans une maternelle Montessori, on était satisfait dans l'ensemble puis à la fin la prof nous dit "ah bon j'ai toujours cru qu'il était droitier..." ce n'est pas très grave mais on se dit que la qualité de l'enseignement est peut-être très relative au fond....
Tremendo Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 Sincerement je n'ai aucun retour sur cette methode, ceci dit je vois qu'elle est hyper repandue ici en Irlande par exemple. On en voit partout meme.
Hayek's plosive Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 Il y a 1 heure, Tremendo a dit : Sincerement je n'ai aucun retour sur cette methode, ceci dit je vois qu'elle est hyper repandue ici en Irlande par exemple. On en voit partout meme. T'as déménagé???
Lancelot Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 3 hours ago, Reykjavik said: Trop peu d'enseignants du secondaire considèrent l'élève comme le principal acteur de sa construction. Évidemment, l'EdNat c'est l'usine avec des gamins belliqueux parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils foutent là et des classes bondées de niveau complètement hétérogène (mais en moyenne mauvais). Dans ce contexte ce qui marche si on veut que le gros des élèves absorbe un minimum de connaissance ce n'est pas les trucs de hippies mais la discipline et la transmission verticale.
NoName Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 oui, et puis si tu veux que ton élève soit "acteur" de sa construction ça serait pas mal de commencer par lui laisser un minimum de choix avant la 2nde. Combien j'en avais dans ma classe qui voulaient partir en pro à 11 ans ? Un paquet quand même.
Johnnieboy Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 il y a 29 minutes, NoName a dit : oui, et puis si tu veux que ton élève soit "acteur" de sa construction ça serait pas mal de commencer par lui laisser un minimum de choix avant la 2nde. Combien j'en avais dans ma classe qui voulaient partir en pro à 11 ans ? Un paquet quand même. Oh, putain, si j'avais pu balancer ma flûte et mes crayons de couleurs dès la sixième, quelle heureuse adolescence j'aurais eue ! 1
Tremendo Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 58 minutes ago, Hayek's plosive said: T'as déménagé??? Yes
poney Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 T'as changé le soleil pour la pluie, drole d'idée mais je comprends.
Tremendo Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 Just now, poney said: T'as changé le soleil pour la pluie, drole d'idée mais je comprends. Changer de langue, de secteur de travail, avoir d'autres expériences, voir d'autres cultures et d'autres mentalités. Dublin est une ville très très sympa, et l'Irlande un très beau pays. J'ai juste troqué la transpi permanente pour la veste permanente.
poney Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 à l’instant, Tremendo a dit : Changer de langue, de secteur de travail, avoir d'autres expériences, voir d'autres cultures et d'autres mentalités. Dublin est une ville très très sympa, et l'Irlande un très beau pays. J'ai juste troqué la transpi permanente pour la veste permanente. Le plaisir d'être toujours élégant et bien habillé grâce à la météo, je t'envie. ET puis à Dublin, c'est mini-jupe party même en hiver (mais je diverge, et dix verges, c'est énorme) 1
Tremendo Posté 5 septembre 2017 Signaler Posté 5 septembre 2017 Just now, poney said: Le plaisir d'être toujours élégant et bien habillé grâce à la météo, je t'envie. ET puis à Dublin, c'est mini-jupe party même en hiver (mais je diverge, et dix verges, c'est énorme) Ah je les trouve plus élégante que les anglaises quand même, mais on trouve de ça aussi c'est vrai. Et puis les junkies aussi c'est assez exquis
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