Aller au contenu

Commandante Donald Trump : troll, puis candidat puis président puis putschiste puis re président

Messages recommandés

Posté
1 hour ago, Marlenus said:

Un amendement à la constitution a été déposé pour permettre à Trump de faire un troisième mandat.

Amendement qui est tourné de façon à interdire à Obama de le faire.

(traduction google)

https://www.huffpost.com/entry/ogles-contitutional-amendment-trump-term-limit_n_6793a44be4b018161734b7c9

Bon on sait que cela ne passera pas vu qu'ils n'ont pas la majorité qualifiée pour ça.

C'est "marrant" ces élus qui sont passés au mode "Regardez monsieur le président, je suis meilleur lèche-cul que mon voisin".

Il y a beaucoup de différences entre Trump, Biden et Charles Gave, mais ils partagent une maturité assumée et une très longue expérience. J'ai du mal a en imaginer un se présentant à quoi que ce soit en 2028

Posté
31 minutes ago, Lameador said:

Il y a beaucoup de différences entre Trump, Biden et Charles Gave, mais ils partagent une maturité assumée et une très longue expérience. J'ai du mal a en imaginer un se présentant à quoi que ce soit en 2028

Biden c'est sûr que non. Déjà car je doute qu'un mort puisse être élu, et même si il est encore vivant, les démocrates s'y opposerons.

Trump, si il en a la possibilité légale, je ne vois pas pourquoi il se priverait.

Posté

À voir ce que cela va donner, mais outre la qualité effroyable des nouveaux nominés qui sont fiers d'être des loyalistes plus qu'autre chose, le problème n'est pas le 1 % des hauts-fonctionnaires qui sont situés autour de la Maison-Blanche mais les masses d'employés politisés à tous les échelons, bien sûr Trump peut essayer d'utiliser le Schedule F pour limiter la casse mais Biden a grandement diminué son utilité (je crois que Crémieux en a parlé, peut-être même que c'est un liborgien qui a poste son article il y a quelques jours). 

Posté
38 minutes ago, Rübezahl said:

a priori une majorité de Groenlandais serait ok pour devenir un état US :

https://x.com/RodDMartin/status/1879235725561930199

Ils doivent pas capter ranceinfo pour connaître la vérité vraie là-bas les malheureux.

Dommage qu'il ne donne pas le lien vers le sondage.

Sinon, si ils le veulent vraiment, il y a un moyen très simple:

-Ils votent pour l'indépendance. Le Danemark les a autorisé à voter à ce sujet et suivra leur vote.

-Une fois indépendant, ils votent le rattachement.

Façon civilisée de le faire.

Absolument pas besoin de l'armée pour cela.

Mais pour ça faut qu'il y ait une vraie volonté populaire.

Maintenant, il y a 2 mois les supporters de Trump:

"Faut pas tout prendre au pied de la lettre. Le Groënland ce n'est pas sérieux. C'est une méthode de négociation".

C'est devenu:

"Les Groënlandais veulent devenir américain, ceux qui s'y opposent ce sont les sales gauchistes intoxiqué par la télé française".

Bon, le député danois qui a dit Fuck Off à Trump est sûrement un sale gauchiste qui passe son temps devant Ranceinfo.

• Yea 3
Posté

N’importe qui écrit n’importe quoi sur X et ça devient la vérité du moment. 

• Yea 1
  • Haha 6
Posté
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

a priori une majorité de Groenlandais serait ok pour devenir un état US :

https://x.com/RodDMartin/status/1879235725561930199

Ils doivent pas capter ranceinfo pour connaître la vérité vraie là-bas les malheureux.

Je crois que Trump n'a jamais proposé de faire d'eux un état. Ils deviendraient un simple territoire, sans représentation, comme Porto Rico.

• Yea 1
Posté
4 hours ago, Rübezahl said:

Sur le nettoyage en cours dans les admins US :

https://x.com/RodDMartin/status/1882849055417799096

Visiblement, une bonne partie d'entre eux avait été nommé sous Trump.

Et surtout, vu qu'ils se vantent d'avoir utilisé un "loophole" dans la loi, notamment pour outrepasser le congrès (qui normalement doit se prononcer pour virer un inspecteur qui a été validé par le Sénat), c'est déjà contesté.

https://www.washingtonpost.com/politics/2025/01/24/trump-fire-inspectors-general-federal-agencies/

On verra ce que cela donnera.

Posté

https://www.ctvnews.ca/world/article/colombias-president-says-government-wont-accept-deportation-flights-from-us/

BOGOTA, Colombia — U.S. President Donald Trump said Sunday that he was ordering tariffs, visa restrictions and other retaliatory measures to be taken against Colombia after its government rejected two flights carrying migrants.

Trump said the measures were necessary, because the decision of Colombian President Gustavo Petro “jeopardized” national security in the U.S.

“These measures are just the beginning,” Trump wrote on his social media platform Truth Social. “We will not allow the Colombian Government to violate its legal obligations with regard to the acceptance and return of the Criminals they forced into the United States.”

La Colombie refuse les vols ramenant ses ressortissants chez eux, Trump réagit de manière un peu différente que la France face à l'Algérie.

• Yea 2
  • Love 1
Posté
il y a 2 minutes, Jensen a dit :

https://www.ctvnews.ca/world/article/colombias-president-says-government-wont-accept-deportation-flights-from-us/

La Colombie refuse les vols ramenant ses ressortissants chez eux, Trump réagit de manière un peu différente que la France face à l'Algérie.

Ce sera intéressant de voir si ça fonctionne. En général, les dirigeants se foutent un peu des conséquences néfastes qu’ils causent à leur propre peuple.
Alors là, que ça vienne des USA, ce sera encore plus facile de se dédouaner.

• Yea 2
Posté
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Ce sera intéressant de voir si ça fonctionne. En général, les dirigeants se foutent un peu des conséquences néfastes qu’ils causent à leur propre peuple.
Alors là, que ça vienne des USA, ce sera encore plus facile de se dédouaner.

Il semblerait que ça ait fonctionné (au moins symboliquement).

https://www.lefigaro.fr/international/trump-annonce-une-serie-de-sanctions-contre-la-colombie-pour-avoir-refuse-d-accueillir-ses-clandestins-20250126

Posté
il y a 5 minutes, Daumantas a dit :

Trump ce n'est pas Retailleau qui parle plus souvent qu'il n'agit avec l'Algérie, et ça ne fait qu'une semaine qu'il est aux commandes.

Posté
il y a 6 minutes, Daumantas a dit :

Je suis pas certain. Le président colombien a déclaré qu'il ne voulait pas qu'ils soient renvoyés par vol militaire, pas qu'ils ne voulaient pas les accepter.

C'est vraiment l'Amérique qui fait rêver en tout cas :

Citation

Samedi, c’est Brasilia qui avait exigé des explications à Washington pour le «traitement dégradant» de 88 migrants illégaux brésiliens expulsés par les États-Unis, à bord d’un vol arrivé vendredi à Manaus (nord du Brésil). «Dans l’avion, ils ne nous ont pas donné d’eau, nous étions pieds et poings liés, et ils ne nous laissaient même pas aller aux toilettes», a déclaré à l’AFP Edgar Da Silva Moura, un informaticien de 31 ans, arrivé dans le vol après sept mois de détention aux États-Unis. «Il faisait trop chaud, certains se sont évanouis», a-t-il ajouté.

Posté
Il y a 3 heures, Soda a dit :

Trump ce n'est pas Retailleau qui parle plus souvent qu'il n'agit avec l'Algérie, et ça ne fait qu'une semaine qu'il est aux commandes.

Ça voudrait dire que Trump agit plus souvent qu'il ne parle ? : D

Posté

Donald Trump a annoncé vouloir remplacer l'impôt sur le revenu par les droits de douane. Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment ça pourrait être bénéfique pour les citoyens américains. L'orthodoxie libérale (Bastiat) enseigne en effet que les droits de douane sont en réalité payés par le consommateur final. Se pourrait-il que je rate quelque chose ? Par exemple, par rapport au fait que le dollar est la monnaie de réserve mondiale et que les États-Unis forment la première économie du monde.

Posté

Si l’impôt sur le revenu représentait quelques points de PIB ça pourrait peut être marcher. Vu les taux qu’il faudrait pour remplacer l’impôt sur le revenu actuel, les importations s’effondreraient et les recettes ne seraient pas là. La supply chain des entreprises aux US en prendrait un sacré coup et les exportateurs pareils…

Les droits de douane sont en partie payés par le consommateur final parce qu’il y a une moindre production parce que les coûts de production augmentent. Une baisse générale de la production ça s’appelle une récession. 

Ce que l’économie enseigne - et Bastiat notamment - c’est qu’on exporte pour importer (aujourd’hui ou dans le futur). Si tu exportes sans importer, ça veut dire que tu échanges les biens que tu produits contres des bouts de papier vu que tu ne transformes pas ces bouts de papier en vrai produit. Quel est l’intérêt?

• Yea 4
Posté
22 minutes ago, Lugaxker said:

Donald Trump a annoncé vouloir remplacer l'impôt sur le revenu par les droits de douane. Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment ça pourrait être bénéfique pour les citoyens américains.

Ile ne paieront plus d'impôt sur le revenu (et n'auront plus besoin de perdre des heures à le calculer.

Deux énormes bénéfices.

22 minutes ago, Lugaxker said:

L'orthodoxie libérale (Bastiat) enseigne en effet que les droits de douane sont en réalité payés par le consommateur final. Se pourrait-il que je rate quelque chose ? Par exemple, par rapport au fait que le dollar est la monnaie de réserve mondiale et que les États-Unis forment la première économie du monde.

Le droits de douane sont un impôt, qui lève de l'argent pour létat. L aquestion n'est pas de savoir si les droits de douane sont indolores, c'est s'ils sont pire que l'IR

En fait les droits de douane sont :

• simples à calculer
  • simples à percevoir
  • payés par le consommateur plutôt que par le producteur
  • subventionnent l'industrie locale

C'est objectivement une très bonne mesure. En espérant qu'il en profite pour abolir, où au moins rétrécir l'IRS

2 minutes ago, Tramp said:

Ce que l’économie enseigne - et Bastiat notamment - c’est qu’on exporte pour importer (aujourd’hui ou dans le futur). Si tu exportes sans importer, ça veut dire que tu échanges les biens que tu produits contres des bouts de papier vu que tu ne transformes pas ces bouts de papier en vrai produit. Quel est l’intérêt?

On ne part pas de zéro. Réduire la dette, c'est un intérêt en soi.

• Huh ? 1
Posté

L'éléphant dans le magasin c'est quand même que l'IR pèse plus dans le budget à partir du moment où tu as un certain revenu.

Alors que les droits de douanes c'est l'inverse, tu achètes d'autant plus facilement sur Shein que du made in France (ici made in USA) si tu es pauvre.

Pourquoi pas, c'est un choix politique.

Mais cela va à l'encontre de ce que j'ai cru comprendre du nouvel électorat républicain.

Posté

Les droits de douane sont répercutés sur le consommateur qui va se plaindre de la hausse des prix.  Tout le monde consomme donc ça fait beaucoup de mécontents.

Les droits de douane favorisent les producteurs locaux et ceux qu'ils font travailler.  Donc ça fait des heureux.

Le contribuable va se réjouir de la disparition de l'IR.  Encore des heureux.

Le bilan politique n'est pas évident.

Le bilan économique par contre...

Posté

En tout cas, en tant que consommateur français, c'est en voyant cela que je suis content que l'on commence à avoir des concurrents sérieux aux entreprises US dans les entreprises Chinoises.

Car nous on ne va avoir que la montée des droits de douane sur les produits US.

Posté
il y a 29 minutes, Lameador a dit :

On ne part pas de zéro. Réduire la dette, c'est un intérêt en soi.

Pour réduire la dette, encore faut il des rentrées. Laffer ça marche aussi pour les droits de douanes. 

• Yea 1
Posté

Peste ou cholera... Si ça les amuse... (ceci dit je ne sais pas comment fonctionne l'ir aux us, je pars du principe que c'est aussi nocif que la version française).

Posté

Quelques chiffres: 

Les US importent 4000 milliards de biens et services. 
L’impôt sur le revenu fédéral rapporte 2200 milliards.

L’impôt sur les sociétés 400 milliards.

Pour être neutre en revenu, il faudrait donc taxer à hauteur de 55% - 65% les importations. C’est le niveau de Smoot-Hawley en 1930. 
A l’époque, les importations ont baissé de 40%. Si les importations baissent de 40%, on parle de 1000 milliards de déficit supplémentaire.

• Yea 2