Nick de Cusa Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 On évite de faire des petites crottes partout dans le forum ? Le marqueur de la négation en français c'est le ne. Quand il est suivi d'une voyelle, alors c'est n' Même quand le sujet est le sujet est le pronom on Incroyable mais vrai. PS: j'ai tort finit par un t, pas un d Un peu de tenue s'il vous plait ?
Escondido Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Certains n'ont pas saisi non plus la nuance entre "hors" et "or".
Stuart Tusspot Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Moi je veux bien mais c'est pas simple avec les règles du forum, je vois souvent des fautes que je ne peux plus corriger.
h16 Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Moi je veux bien mais c'est pas simple avec les règles du forum, je vois souvent des fautes que je ne peux plus corriger.Faut demander gentiment.
h16 Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Et on n'a pas parlé des - surnuméraires dans "y a-t-il" (et pas y-a-t-il ou pire que tout y'a-t'il ou je ne sais quoi)
chameau Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 faudrait-faire-comme-pour-écrire-les-nombres,-on-met-des-"-"-entre-chaque-mot-comme-ca-on-s-emmerde-plus.
GilliB Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 L'orthographe est-elle libérale? (les belges sont pour l'usage: Grevisse).
Nick de Cusa Posté 13 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 13 décembre 2016 Certains n'ont pas saisi non plus la nuance entre "hors" et "or". Oui. La honte.
Nick de Cusa Posté 13 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 13 décembre 2016 L'orthographe est-elle libérale? (les belges sont pour l'usage: Grevisse). La grammaire est l'ordre émergent par excellence
Corned beef Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Un peu de tenue s'il vous plait ? Seulement quand JIM16 s'y mettra.
Neomatix Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Cool, un fil pour faire son grammar nazi ! Donc on écrit "sensé" pour décrire quelqu'un doué de (bon) sens. Ce mot ne peut pas être suivi d'un infinitif (ni d'un verbe en général). Celui qui est suivi d'un infinitif est "censé" qui indique que le sujet est supposé faire/être quelque chose. Vous êtes aussi priés d'éviter les doubles auxiliaires, on n'est pas dans un sketch de Fernand Raynaud ("ça a eu payé, mais ça paie plus"). Merci. Pouvez reprendre une activité normale.
PABerryer Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Je vais à Bruxelles et non pas sur Bruxelles !
Nathalie MP Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Je me rappelle qq ch (transitif)Je me souviens de qq ch (intransitif)
h16 Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Vous êtes aussi priés d'éviter les doubles auxiliaires, on n'est pas dans un sketch de Fernand Raynaud ("ça a eu payé, mais ça paie plus").Reynaud, c'était "Ça eut payé, mais ça paie plus."
Escondido Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Excellent resume ici : http://www.atlantico.fr/decryptage/15-fautes-orthographe-que-beaucoup-personnes-font-et-comment-eviter-pour-bon-1003834.html
FabriceM Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Ce fil va finir en mur de la honte pour sanctionner les atteintes à la mère-gras.
Lancelot Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Toutes les règles sus-citées ne se valent pas. Par exemple la négation est hautement sujette à variation stylistique, on est pas obligé de la mettre quand ça rend mieux.
Stuart Tusspot Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 on est pas obligé de la mettre quand ça rend mieux. Voilà qui ne plaira pas à Nick ! Mais je trouve aussi ça moche d'écrire «on n' ».
h16 Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Toutes les règles sus-citées ne se valent pas. Par exemple la négation est hautement sujette à variation stylistique, on est pas obligé de la mettre quand ça rend mieux.Tu confonds la négation et le ne explétif. Faute.
h16 Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Voilà qui ne plaira pas à Nick ! Mais je trouve aussi ça moche d'écrire «on n' ».C'est pas moche, c'est correct. La négation française est portée par le "ne" et non par le "pas" qui est un supplétif qu'on peut changer. "On y voit goutte" et "on n'y voit goutte" n'ont pas le même sens (exactement opposé en fait).
Stuart Tusspot Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 C'est pas moche, c'est correct. Je ne dis pas le contraire. Ça peut aussi être moche et correct.
Lancelot Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Tu confonds la négation et le ne explétif. Faute.hmmoui, j'y avais pas pensé.
h16 Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Je ne dis pas le contraire. Ça peut aussi être moche et correct. Tournons ça autrement : ne pas le mettre quand c'est nécessaire, c'est moche. Et ça se voit. C'est grave à quel point on dit de soi avec son orthographe.
Messages recommandés