Bézoukhov Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 http://www.lemonde.fr/politique/reactions/2017/01/18/la-guerre-de-tromelin-n-aura-pas-lieu_5064607_823448.html Enfin, la Nation est d'accord avec le parlement : aucun strapontin de souveraineté ne sera donné à un pays qui a accepté de se soumettre à l'Empire Britannique. Seuls les crânes d’œuf du quai d'Orsay ne comprennent pas ce qui arrive. Et comme le traité ne sera jamais ratifié au parlement, le gouvernement ne le présentera même pas.
poney Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 La France, grâce à ses bouts de colonie, à notamment la plus grande ZEE du monde. Devant les USA.
Mathieu_D Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Est-ce qu'il y a un point de vue libéral sur ce sujet ? Une manière d'attribuer caillou vide à État 1 ou État 2 ?
Philiber Té Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 L'histoire de cette île est mille fois plus intéressante que son actualité : http://www.tromelin2014.com/lhistoire-de-tromelin/ Si ça tombe dans l'oreille d'un député... peut-être qu'on en aura un pour proposer d'y construire un musée de l'esclavage ? "Atteindre à l'intégrité territoriale de la France, c'est s'attaquer à la République !"
Tremendo Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Se faire chier pour un îlot et des poissons. A la limite l'Ile Maurice en a peut-être plus besoin, m'enfin ils menacent pas de faire la guerre comme les argentins
poney Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Est-ce qu'il y a un point de vue libéral sur ce sujet ? Une manière d'attribuer caillou vide à État 1 ou État 2 ? Bon, à un moment, je suppose qu'on peut renverser toutes les tables sur base de "que dit le libéralisme". L'histoire fait que la France est "propriétaire" de ces terres, a moins qu'elle décide de les vendre, je vois pas de "solution libérale" pour ça (j'en profite pour encore redire que le libéralisme n'a pas une solution à tout, toute faite). L'histoire de cette île est mille fois plus intéressante que son actualité : http://www.tromelin2014.com/lhistoire-de-tromelin/ Si ça tombe dans l'oreille d'un député... peut-être qu'on en aura un pour proposer d'y construire un musée de l'esclavage ? "Atteindre à l'intégrité territoriale de la France, c'est s'attaquer à la République !" J'ai toujours été très circonspect sur cette histoire, je ne sais pas très bien comment quelques membres d'équipages (les navires négriers étaient particulièrement pauvre en membre d'équipage surtout à l'époque du naufrage) ont bien pu tenir tête à 88 esclaves et s'échapper de ces 5m² sans rebellion ou tentative de prendre le bateau, ... Sachant que les rebellions sur les bateaux n'étaient pas rares. Je ne doute pas que l'histoire est vraie dans son ensemble, mais je me demande bien comment ça s'est réellement organisé.
Tramp Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Mais quelle connerie les ZEE.Non. C'est un moyen de réduire la tragédie des communs. Le problème c'est que l'Etat en soit le propriétaire unique effectif et que ce soit donc lui qui possède les droits de pêche, les droits miniers et les droits à polluer.Sinon, je viens de créer un sujet sur les TAAF justement. Bon, à un moment, je suppose qu'on peut renverser toutes les tables sur base de "que dit le libéralisme". L'histoire fait que la France est "propriétaire" de ces terres, a moins qu'elle décide de les vendre, je vois pas de "solution libérale" pour ça (j'en profite pour encore redire que le libéralisme n'a pas une solution à tout, toute faite). La solution "libérale" c'est le transfert à des propriétaires privés qui pourront ensuite négocier avec d'autres personnes privées à Maurice ou n'importe où dans le monde. Quand l'Etat est propriétaire d'une ressource, on finit toujours par un peu être dans la situation : "les biens ne traversent pas les frontieres, alors les armées le font." Le privé (de manière générale) a intérêt à laisser les biens traverser les frontieres.
Neomatix Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 L'histoire de cette île est mille fois plus intéressante que son actualité : http://www.tromelin2014.com/lhistoire-de-tromelin/ Si ça tombe dans l'oreille d'un député... peut-être qu'on en aura un pour proposer d'y construire un musée de l'esclavage ? "Atteindre à l'intégrité territoriale de la France, c'est s'attaquer à la République !" Pris à l'instant à Bordeaux (Musée d'Aquitaine)
Philiber Té Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Pris à l'instant à Bordeaux (Musée d'Aquitaine) J'ai été voir l'expo : c'est intéressant mais assez court, il y a plein de petits détails "croustillants" dans les archives présentées et les quelques objets exposés sont vraiment parlant quant aux conditions de survie des esclaves abandonnés pendant 15 ans. Il me semble que c'est gratuit en plus !
Rincevent Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Je me demande pourquoi des libertariens ne vont pas homesteader / seasteader Tromelin. Le temps que l'armée réagisse, ils auraient largement de quoi préparer une défense ou des négociations.
poney Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Si l'armée francaise est pas trop conne, elle les laissera mourir de faim dessus
Astha Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Est-ce qu'il y a un point de vue libéral sur ce sujet ? Il faut vendre Tromelin et la Lorraine. Si l'armée francaise est pas trop conne, elle les laissera mourir de faim dessus
Johnathan R. Razorback Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 L'histoire fait que la France est "propriétaire" de ces terres, a moins qu'elle décide de les vendre, je vois pas de "solution libérale" pour ça C'est contraire à la Constitution. Aucune partie du territoire national n'est aliénable. La solution libérale, c'est de transformer l'île en centre de rééducation pour les étatistes 1
Tramp Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Je me demande pourquoi des libertariens ne vont pas homesteader / seasteader Tromelin. Le temps que l'armée réagisse, ils auraient largement de quoi préparer une défense ou des négociations. Le seasted Institute est arrivé à un accord de principe avec la Polynésie Française récemment. Pour ce qui est des Îles Éparses, elles ne sont franchement pas accueillante et les gendarmes ont une permanence dans le coin.
Tramp Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 C'est contraire à la Constitution. Aucune partie du territoire national n'est aliénable. La solution libérale, c'est de transformer l'île en centre de rééducation pour les étatistes La souveraineté n'est pas aliénable facilement, la propriété oui. Il ne faut pas confondre les deux. Maurice pourrait être propriétaire mais pas souverain par exemple.
Rincevent Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Pour ce qui est des Îles Éparses, elles ne sont franchement pas accueillante et les gendarmes ont une permanence dans le coin.Pas sur Tromelin (ni sur Bassas da India).
Tramp Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Pas sur Tromelin (ni sur Bassas da India). Ils sont à la Réunion et Mayotte deja et dans les Îles Glorieuses régulièrement. Bassas da India est infestée de requin et entièrement recouverte à marée haute.
Rincevent Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Donc pas sur Tromelin. Notons que l'île est déjà équipée d'une piste d'aérodrome.
Tramp Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Oui mais le jour où tu t'installes, les gendarmes débarquent rapidement. Seuls les bateaux qui se déclarent ont le droit de pénétrer ces eaux et seuls ceux qui ont l'autorisation peuvent y pêcher. Tromelin est revendiqué par Maurice, tu peux etre sur que l'Etat surveille de près pour pas etre dans une situation type Mer de Chine.
Tremendo Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 Cette histoire est un combat d'infirmes, un îlot pfff. Autant les politiciens mauriciens auraient autres chose à faire que revendiquer un îlot désert, même s'ils se montrent conciliants-,mais les députés français qui pleurent la souveraineté française sont pathétiques. Etant moi-même franco-mauricien, cette situation m'amuse
Tramp Posté 18 janvier 2017 Signaler Posté 18 janvier 2017 C'est pas tant l'îlot que ce qu'il y a autour. 1
Tremendo Posté 19 janvier 2017 Signaler Posté 19 janvier 2017 C'est pas tant l'îlot que ce qu'il y a autour.Ah mais je sais bien, mais bon l'industrie de la pêche à l'Ile Maurice c'est deux chalutiers qui vont pas très loin en mer. Ils n'auraient même pas la capacité d'exploiter une si grande zone située à 2000 kms de l'Ile Maurice. Donc au final, il ne reste que l'îlot.
Tramp Posté 19 janvier 2017 Signaler Posté 19 janvier 2017 Tu peux investir dans de nouveaux bateaux ou vendre les droits de pêches à d'autres.
Tremendo Posté 19 janvier 2017 Signaler Posté 19 janvier 2017 Tu peux investir dans de nouveaux bateaux ou vendre les droits de pêches à d'autres.Bateaux vendus par des armateurs français peut-être et droits de pêche vendus à des pêcheurs français peut-être . Ce qui expliquerait l'intérêt de certains politiciens français sous pression de lobbys pour avoir une co-gestion de la zone. A moins qu'indiens, qataris et chinois ne s'en mêlent et raflent les contrats.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant