Aller au contenu

Conseils d'investissement

NoName

Messages recommandés

Posté
il y a 44 minutes, Pelerin Dumont a dit :

J'ai récemment découvert qu'il y avait des ETF à effet de levier 2x éligibles au PEA sur boursobank, l'un est msci usa (0.5% frais gestion), l'autre est le nasdaq 100 (0.6% frais gestion), qu'en pensez vous?

Il y a le risque du bêta slip et d'après des articles ce serait pour du court terme (mais n'est ce pas contre le principe long terme des etfs indiciels?) ?

C’est la performance journalière qui est doublée. C’est pas la même chose que s’endetter pour acheter le sous jacent (qui est l’ETF que j’attend toujours). 

Posté
il y a 44 minutes, Bézoukhov a dit :

Ca dépend de la structure de ton patrimoine et de tes flux financiers professionnels futurs.

Typiquement je suis surexposé aux marchés action et obligation d’Europe occidentale vu mon job et ma structure de rémunération. J’ai tout intéret à construire une couverture sur marchés qui surpondere l’équité et la tech US.

Ce qui, si je te suis, te permet d'avoir une allocation plus proche de celle d'un World. CQFD, non ?

Posté
Il y a 13 heures, Pelerin Dumont a dit :

J'ai récemment découvert qu'il y avait des ETF à effet de levier 2x éligibles au PEA sur boursobank, l'un est msci usa (0.5% frais gestion), l'autre est le nasdaq 100 (0.6% frais gestion), qu'en pensez vous?

Il y a le risque du bêta slip et d'après des articles ce serait pour du court terme (mais n'est ce pas contre le principe long terme des etfs indiciels?) ?

Même si ça ne concerne pas les ETFs que tu mentionnes,
un petit fil X sur certains soucis des ETFs à levier :

Posté

Salut les libéraux, je me demandais: vous pensez quoi des ETF sur cryptos, notamment le IBIT de Blackrock?

https://coinfomania.com/fr/ibit-de-blackrock-en-tete-des-flux-entrants-des-etf-bitcoin-avec-263-milliards-de-dollars-en-une-semaine/

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un ETF sur ce qui est censé être une monnaie. Si tu veux jouer la monnaie, tu achètes directement celle-ci non? Il  n'existe pas des ETF sur le dollar, l'or, etc. non? Ce succès est juste dû à la régulation US qui interdit aux institutionnels d'acheter du BTC? 

Merci pour votre réponse! 

Posté
il y a 2 minutes, Bastimes a dit :

Salut les libéraux, je me demandais: vous pensez quoi des ETF sur cryptos, notamment le IBIT de Blackrock?

https://coinfomania.com/fr/ibit-de-blackrock-en-tete-des-flux-entrants-des-etf-bitcoin-avec-263-milliards-de-dollars-en-une-semaine/

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un ETF sur ce qui est censé être une monnaie. Si tu veux jouer la monnaie, tu achètes directement celle-ci non? Il  n'existe pas des ETF sur le dollar, l'or, etc. non? Ce succès est juste dû à la régulation US qui interdit aux institutionnels d'acheter du BTC? 

Merci pour votre réponse! 

Acheter de la crypto, ça nécessite un sacré effort quand même pour le pekin lambda. Ici on est entre geeks, mais le père de famille qui veut faire "comme tout le monde" et s'exposer à cette classe d'actifs, il n'a pas vraiment envie de se taper tout l'apprentissage je pense. Je le vois plutôt là le succès de ces ETF, mais c'est sans challenger ça dans les chiffres.

Posté
il y a 12 minutes, Bastimes a dit :

Il  n'existe pas des ETF sur le dollar, l'or, etc. non?

Il y a des ETFs sur les commodities, y compris physiques pour l’or (sûrement aussi l’argent). 

Le ticket d’entrée sur de la commo via des futures est assez élevé (et l’instrument est plus complexe à gérer). 
Et il y a des ETF ultra short duration govies qui sont de la quasi monnaie.

Il y a des ETFs pour tout : la securitisation facilite beaucoup de choses. 

• Yea 2
Posté

Je ne vois pas trop la diff entre la difficulté à acheter un ETF et à acheter du BTC, tu te fais un compte Révolut ou autre et tu achètes non? 

Posté
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

Le ticket d’entrée sur de la commo via des futures est assez élevé (et l’instrument est plus complexe à gérer). 
Et il y a des ETF ultra short duration govies qui sont de la quasi monnaie.

Tu m'as perdu là... 😅

Posté
Citation

Acheter de la crypto, ça nécessite un sacré effort quand même pour le pekin lambda. Ici on est entre geeks, mais le père de famille qui veut faire "comme tout le monde" et s'exposer à cette classe d'actifs, il n'a pas vraiment envie de se taper tout l'apprentissage je pense. Je le vois plutôt là le succès de ces ETF, mais c'est sans challenger ça dans les chiffres.

Voilà, acheter les produits qui gravitent autour des cryptos, c'est faire comme acheter de la crypto, mais sans acheter de la crypto, histoire de faire comme tout le monde tout en jouant avec tout ce monde à se croire à la pointe.
+ un gros aspect FOMO parce que le beau-frère du collègue machin à fait +500%.

La crypto, il y a au moins 3 ou 4 stades à considérer :

1/ la production des cryptos en question (avec un ou des noeuds), nécessite a minima un noeud et un portefeuille de la dite crypto (sioux)

2/ l'échange dans l'économie de ces cryptos, nécessite a minima un portefeuille de la dite crypto (sioux)
3/ les comptes sur plateforme où, de fait, tout réside dans la confiance en la plateforme (et où des milliards sont déjà passés depuis les déposants vers les tenanciers des plateformes
4/ les ETFs cryptos censés faire un peu comme 3 avec les risques d'escroquerie en moins (à voir)

à chaque stade, il y a une couche supplémentaire qui prend sa dîme, ainsi qu'une proportion d'escrocs plus ou moins féroces.
Sachant qu'une majorité de cryptos sont déjà des escroqueries à la base.

Bref, perso, jouer dans la couche 4, je trouve que ça empile beaucoup de risques.

Le vrai investissement (au sens réel du terme), il est dans les couches 1 et 2, mais ça nécessite carrément de pénétrer dans cette économie là, ie c'est un full-time job.

Le restant c'est canada-dry, mais avec quand même le risque d'une bonne cuite !

D'après ce que j'ai lu, ce week-end 1.6 millions de traders cryptos se sont fait liquider leurs comptes par leurs brokers.
Sachant que les dits brokers les autorisent à faire du levier jusqu'à 20 (j'ai même lu 50).
Ce n'est bien sûr pas directement de l'escroquerie, mais comment ça peut se terminer autrement que par des liquidations en masse ?

Posté
Il y a 2 heures, Bastimes a dit :

Je ne vois pas trop la diff entre la difficulté à acheter un ETF et à acheter du BTC, tu te fais un compte Révolut ou autre et tu achètes non? 

Comme le dit Antonopoulos, si tu n'as pas les clés de tes cryptos, alors tu n'es pas réellement le propriétaire. Du moins tu ne l'es pas autant que quand tu les possèdes directement.

Si tu achètes des cryptos via Revolut, en réalité tu demandes à Revolut de les acheter pour toi (parce que tu ne veux pas ou peux pas te fader la partie technique d'installation des logiciels nécessaires etc).
Et ce que tu as c'est une reconnaissance de la part de Revolut comme quoi ils ont bien acheté tes BTCs pour toi et que tu peux disposer de tes BTCs comme ça te chantes.

En réalité, de fait, Revolut sera bien une couche entre toi et "tes BTCs", et si/quand cette couche foire c'est là que tu piges que tu n'accèdes à tes BTCs que via une indirection (ce qui était précisément ce que le BTC voulait éviter à la base, mais oublions ce détail).

Posté
2 hours ago, Lexington said:

Acheter de la crypto, ça nécessite un sacré effort quand même pour le pekin lambda.

Ce qui nécessite de l'effort c'est d'avoir ses cryptos sur un cold wallet.

Acheter des cryptos via Coinbase ou ses concurrents (avec toutes les remarques que fait Rubezhal) c'est à la portée des personnes qui savent utiliser un PEA

• Yea 1
Posté
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Ce qui nécessite de l'effort c'est d'avoir ses cryptos sur un cold wallet.

Acheter des cryptos via Coinbase ou ses concurrents (avec toutes les remarques que fait Rubezhal) c'est à la portée des personnes qui savent utiliser un PEA

Ca se simplifie évidemment, mais ne pas sous-estimer les blocages psychologiques. Et ca reste plus compliqué que juste un CTO/une AV.

De mon côté par exemple, je fais la chasse à toutes les enveloppes inutiles pour me simplifier le plus la vie, ce n'est pas envisageable pour un placement purement de diversification exotique d'aller m'amuser à ouvrir un produit de plus. Alors que pourquoi pas que ce soit une UC ou une ligne de plus sur un CTO existant.

Posté
3 hours ago, Lexington said:

+1

Tout simplement "convenience" - gérer ses économie avec un compte ibkr est plus simple que d'avoir un compte pour action, un compte pour crypto, etc. Sans parler des questions fiscales - un ETF est probablement plus simple à gérer que trouver la bonne case pour les cryptos dans certaines jurisdictions.

De la même manière qu'ETF gold =/= or physique, je vois donc l'intérêt du point de vue pratique / spéculation court/moyen terme.

Posté
Il y a 3 heures, Bastimes a dit :

Tu m'as perdu là... 😅

Il y a des ETF qui investissent dans des bons du trésor (US pour le $ ; France, Allemagne pour l’€ etc) avec une maturité très courte. Ça revient à acheter du dollars ou de l’euro via un ETF.