Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 06/06/2018 à 13:00, DeadBot a dit :

Je viens de finir de lire le 12 Rules for Life de Jordan Peterson. Il y a des passages intéressants mais ça pourrait être facilement condensé en moitié moinsde pages, voire le quart. C'est pas franchement bien écrit, il utilise parfois des smileys (ce qui est une honte dans un livre qui se destine à des gens de plus de 12 ans) et il parle du procès de "Nuremburg" au lieu de Nuremberg (ce qui la fout mal quand on prétend être féru d'histoire). 

Expand  

En train de le finir et je partage ton avis. Franchement mal écrit et il se perd parfois dans des explications complètement obscures.

Après pas vraiment de surprise par rapport au contenu.

Posté

Article assez amusant sur Slate http://www.slate.fr/story/163754/jordan-peterson-revanche-masculinite-psychologue-masculiniste

L'analyse est très superficielle et détonne avec le ton "je suis au dessus de la mélée" de la journaliste.

À noter qu'elle utilise la même technique que Newmann, dont elle se permet de la  présenter comme une  idiote  utile, en déformant les propos de JBP dans l'interview de Vice (en gros il disait juste que le maquillage et les talons aiguilles étaient des utilisés dans une perspective de séduction et qu'il fallait trouver une ligne entre ce qui est permis et ce qui interdit). 

• Yea 1
Posté

Ca va être difficile à cacher alors autant le dire de suite : j'adore Jordan Peterson. Ce mec est aux antipodes de la pensée unique actuelle et il a une somme colossale de réflexions à offrir pour quiconque daigne sortir légèrement du carcan imposé par le politiquement correct. Il faudrait que davantage de psychologues s'inspirent de sa démarche : partir d'une philosophie individualiste (libérale) pour aider les gens à se rendre maîtres de leurs propres vies, de leurs choix et de leurs responsabilités. Tant que l'Université française reste bloquée sur Freud, on n'est pas prêts de voir l'image du psychologue s'améliorer.

J'ai écouté beaucoup de ses vidéos et lu son bouquin "12 rules for life" et, bien qu'évidemment je n'adhère pas à tout, je salue l'effort de réflexion qu'il y a derrière. Avec quelques points noirs : des connaissances parfois approximatives, qui, du coup, remettent complètement en question le raisonnement qu'il y a derrière. Parfois, même le raisonnement est absurde... Mais y a tout de même besoin d'intellectuels pour porter ce discours là, et il le fait de façon honnête et courageuse. Go buddy !

• Yea 1
Posté
  Le 13/07/2018 à 10:59, Harfang a dit :

Avec quelques points noirs : des connaissances parfois approximatives, qui, du coup, remettent complètement en question le raisonnement qu'il y a derrière. Parfois, même le raisonnement est absurde... Mais y a tout de même besoin d'intellectuels pour porter ce discours là

Expand  

Ah.

Trève de méchanceté, je vois ce que tu veux dire. A l’occasion je lirai ses papiers académiques publiés parce que j’ai toujours du mal à comprendre comment un type peut d’une part avoir le bagage méthodologique qu’il semble avoir, faisant souvent de bonnes remarques en matière de sciences humaines générale, et produire des théories aussi fumeuses. En fait il faudrait que quelqu’un discute avec lui un peu sérieusement de sa conception de la psychologie un jour car ça a l’air d’un joyeux bazar.

Posté

C'est vrai, pas toujours facile d'y voir clair. Mais c'est très intéressant malgré tout. Compte tenu qu'il est de toutes façons idiot de gober bêtement ce qu'un intellectuel dit et écrit, autant tomber sur un gars qui élève le débat, même s'il a des théories à côté de la plaque. Certaines grandes théories encore admises aujourd'hui ne suffisent plus, de toutes façons, donc il faut bien chercher du frais. Il faut prendre le risque d'avoir l'air idiot pour espérer faire émerger la vérité.

Posté
  Le 13/07/2018 à 11:52, Anton_K a dit :

A l’occasion je lirai ses papiers académiques publiés parce que j’ai toujours du mal à comprendre comment un type peut d’une part avoir le bagage méthodologique qu’il semble avoir, faisant souvent de bonnes remarques en matière de sciences humaines générale, et produire des théories aussi fumeuses.

Expand  

Mes racines du sud-ouest, et les rapports de seconde main que j'ai eu de ses bouquins, me font suspecter ses convictions religieuses. Quand un mec brillant essaie de réfléchir à la religion sans l'encadrement intellectuel de la Très Sainte Eglise catholique, les sorties de terrain peuvent être amusantes.

Posté

Ses propos sur la religion sont vraiment intéressants. Il s'inspire de ce qu'écrivaient Jung, Nietzsche et d'autres sur le sujet. Il interroge le lien entre religion, vérité et morale. Les concepts de bien et de mal sont-ils toujours pertinents sans jugement divin ? Notre civilisation peut-elle garder longtemps son ordre et ses lois sans référence à la philosophie chrétienne ? Je pense que oui, mais c'est loin d'être évident... 

Posté

Il dit des trucs bizarres sur la hiérarchie non ? Il dit puisqu'on en trouve partout (Pareto, power law, 80/20), donc c'est naturel, donc c'est bien et faut pas chercher à les éliminer

Posté

Je serais assez d'accord. Classer de manière préférentielle c'est déjà faire une hiérarchie et vouloir éliminer toute hiérarchie amene inévitablement au relativisme généralisé.

D'ailleurs, le gauchiste sans le savoir ne combat pas l'inégalité mais la hiérarchie 

Posté
  Le 14/07/2018 à 14:55, NoName a dit :

D'ailleurs, le gauchiste sans le savoir ne combat pas l'inégalité mais la hiérarchie 

Expand  

... parce qu'il n'est pas en haut.

Posté

On peut classer nos préférences sans pour autant finir avec une société hiérarchique. Ceci dit je suis d'accord qu'on en trouve partout, que c'est "naturel" mais de là à dire que c'est bien et faut pas y toucher non. Enfin jme souviens plus précisément du passage mais il me semblait que son propos était trop extrême/conservateur (étonnant, hein ?).

Je pense de toute façon que ça peut être une bonne technique orale d’exagérer son propos pour se faire comprendre et être intéressant (plutôt que de dire à son public "toutes les théories sont partiellement bonnes le juste milieu est ici peace and love" :icon_sommeil: )

Qu'entends-tu par relativisme généralisé ?

Posté

Établir des hiérarchies ne veut pas forcément dire qu'on a une société hiérarchique.

Et moi je vois pas en quoi les hiérarchies c'est mal. Il y a des tas de gens qui ne sont pas des héros randiens et qui vivent très bien d'avoir une place subalterne. Faut arrêter de projeter ce que chacun aime comme étant un modèle de société 

Posté

Le concept-même de hiérarchie n'est pas à combattre. C'est une loi naturelle qu'on trouve effectivement partout et depuis toujours. S'il y a un concept à combattre, c'est celui de pouvoir absolu. Et les gens qui se sont récemment retrouvés détenteurs de ce pouvoir absolu ont bizarrement été de redoutables adversaires du concept de hiérarchie. 

Posté
  Le 15/07/2018 à 12:45, Harfang a dit :

Le concept-même de hiérarchie n'est pas à combattre. C'est une loi naturelle qu'on trouve effectivement partout et depuis toujours. S'il y a un concept à combattre, c'est celui de pouvoir absolu. Et les gens qui se sont récemment retrouvés détenteurs de ce pouvoir absolu ont bizarrement été de redoutables adversaires du concept de hiérarchie. 

Expand  

Comme dirait Rand avec sa brièveté caractéristique :

Révéler le contenu masqué

• Yea 1
  • Haha 2
Posté

Ça y est, je me souviens pourquoi j'ai jamais fini le premier chapitre de Atlas Shrugged ! 

Posté
  Le 15/07/2018 à 14:17, Lancelot a dit :

Comme dirait Rand avec sa brièveté caractéristique :

Expand  

Je vais me faire une habitude de fournir la traduction française des citations de la Source vive par Lancelot. Signalez-moi si j'en rate une.

• Yea 1
Posté

Des bouts de conférence de Peterson traduite en fr pour ceux que ça intéresse.

• Yea 2
  • 2 weeks later...
Posté

J'ignore si j'y suis pour quoi que ce soit, mais c'est une excellente nouvelle. :)

• Yea 1
Posté

Ah, Valtério, tout un poème... le jour où les psychanalystes seront pendus, il sera dans les derniers. ;)

Posté

La première vidéo est à côté de la plaque : que la civilisation occidentale tire ses valeurs (ou une partie de ses valeurs, notamment une partie de celles qui lui sont originales) du substrat judéo-chrétien ne signifie en rien que des valeurs en général ne peuvent pas émerger par d'autres processus (d'ailleurs, l'émergence des valeurs de ces religions s'est fait en bonne partie de manière spontanée, c'est juste qu'un jour, un type a jugé bon de les mettre par écrit précédées de "Dieu a dit") ; de plus, judaïsme et christianisme sont beaucoup plus que leurs seuls textes sacrés. Mais bon, pour ça, il faut avoir un peu étudié et compris son sujet.

Cette chaîne a pour nom "Rationality Rules", mais la rationalité sans connaissance ne peut pas faire grand chose d'intelligent (l'inverse est aussi vrai). Du coup, je n'ai pas regardé l'autre vidéo juste après, parce que j'ai mieux à faire de mon temps. (Edit : en plus, je me rends compte qu'il est vegan. Paie ta rationalité en carton.)

Pour la troisième, Peterson semble en effet surinterpréter les expériences qu'il mentionne, mais ses contradicteurs semblent surinterpréter ses dires à leur tour (avoir une expérience qu'on décrit comme mystique ne signifie pas que ce que l'on perçoit lors de ces expériences existe hors de son crâne) ; l'erreur de Peterson en l'occurrence, c'est plutôt de refuser le rasoir d’Ockham (et pour être très clair, c'est à mes yeux c'est une erreur importante du point de vue de la démarche scientifique, mais complètement bénigne du point de vue clinique). Ceci étant, on a pas mal de témoignages (i.e. expériences à n = 1) qui pointent dans la direction d'un apport de certaines drogues dans le traitement des addictions (la salvia divinorum étant semble-t-il assez radicale), et ce, peu importe par quel mécanisme ; dommage que les recherches dans ce sens manquent.

• Yea 4
Posté

On a aussi pas mal de témoignages de gens qui arrêtent de fumer sans psychédéliques ni expérience mystique, et ceux qui ont des expériences mystiques sans psychédéliques ni fumette :)

Posté
  Le 03/08/2018 à 21:05, Jesrad a dit :

On a aussi pas mal de témoignages de gens qui arrêtent de fumer sans psychédéliques ni expérience mystique, et ceux qui ont des expériences mystiques sans psychédéliques :)

Expand  

Tout à fait vrai. Il existerait même des gens qui ne prennent ni drogue, ni psychédélique, ni n'ont d'expérience mystique. ;)