Bézoukhov Posté 10 avril 2018 Signaler Posté 10 avril 2018 Pour ne pas trop polluer le topic sur Macron, what if les Empires centraux étaient sortis vainqueurs de la Première Guerre Mondiale ? Je vais faire l'hypothèse du scénario le plus simple (qu'on pourra appeler "été 40 sans Churchill") : les allemands prennent Paris fin 1914, la France capitule, l'Angleterre se couche avec l'assurance qu'on ne touchera pas à ses colonies. Le Tsar finit par comprendre que la partie est perdue et signe une sorte de traité de Best-Litovsk : l'Ukraine passe à la double monarchie ; la baltique et la russie blanche sont integrés à l'Empire. La France est amputée de quelques territoires, ainsi que la Belgique. L'AEF et le Congo sont dépecés pour que l'Allemagne puisse joindre l'Océan Indien à l'Océan Atlantique. Dans les années qui suivent, la France abat sa hargne sur l'Empire ottoman pas si florissant, le RU et les US engloutissent des milliards dans une industrie russe florissante (le Tsar a libéralisé, contraint et forcé), les Autrichiens matent des révoltes ici ou là, et les Allemands s'emploient à leur grand œuvre : la germanisation par la colonisation de toutes les terres de l'Empire, et la construction d'une voie ferrée Dar Es Salam - Douala. Grosso modo, on a remplacé Hitler par Guillaume III avec des possessions coloniales. Et la guerre suivante il y a de bonnes chances pour que le RU, les US et les Russes se trouvent face à des nukes assez vite. 1
Bézoukhov Posté 10 avril 2018 Auteur Signaler Posté 10 avril 2018 Douala - Dar Es Salam en transafricain, ça, ça serait un triomphe de la civilisation.
Alchimi Posté 10 avril 2018 Signaler Posté 10 avril 2018 C'est à ce moment là que l'empire sacré de Mu abat ses cartes. Ils étaient planqués depuis le début dans une grotte sous l'Himalaya. Et ils ne sont pas contents. Insert coin for player one. 1 3
Tramp Posté 10 avril 2018 Signaler Posté 10 avril 2018 Le vrai sujet c'est "et si les Turcs n'avaient pas pris Constantinople ?"
Mathieu_D Posté 11 avril 2018 Signaler Posté 11 avril 2018 Le rapport de force démographique France - Allemagne devient si mauvais pour nous en pareil cas que la guerre suivante me semble plus probable entre l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne. Une guerre pour le leadership pan-germanique? Revanche pour Sadowa ! Que ferait l'entente alors ?
Romy Posté 11 avril 2018 Signaler Posté 11 avril 2018 J'en connais qui sont frustrés qu'Europa Universalis s'arrête au Congrès de Vienne. 3 4
Anton_K Posté 11 avril 2018 Signaler Posté 11 avril 2018 21 minutes ago, Romy said: J'en connais qui sont frustrés qu'Europa Universalis s'arrête au Congrès de Vienne. Go Victoria II.
Johnathan R. Razorback Posté 11 avril 2018 Signaler Posté 11 avril 2018 Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit : Je vais faire l'hypothèse du scénario le plus simple (qu'on pourra appeler "été 40 sans Churchill") : les allemands prennent Paris fin 1914, la France capitule, l'Angleterre se couche avec l'assurance qu'on ne touchera pas à ses colonies. Grosso modo, on a remplacé Hitler par Guillaume III avec des possessions coloniales. Galvanisée par la victoire de l'Empire, la social-démocratie allemande demande des concessions majeures au patronat / élites politiques traditionnelles, qui lui sont refusées. Créations de conseils et de soldats pour faire pression sur le gouvernement. La non-expulsion de Lénine le pousse a rameuté ses camarades révolutionnaires, convaincu comme Marx comme l’avènement du communisme est imminent dans les pays industrialisés. Troubles sociaux avancés (genre années rouges italiennes au début de l'Entre-deux-guerres).
Bézoukhov Posté 11 avril 2018 Auteur Signaler Posté 11 avril 2018 C'est un plan pour la retraite ça. CKII, mod pour convertir les parties CKII en EUIV, EUIV, mod pour convertir les parties EUIV en Victoria, Victoria II. il y a 2 minutes, Johnathan R. Razorback a dit : Galvanisée par la victoire de l'Empire, la social-démocratie allemande demande des concessions majeures au patronat / élites politiques traditionnelles, qui lui sont refusées. Créations de conseils et de soldats pour faire pression sur le gouvernement. La non-expulsion de Lénine le pousse a rameuté ses camarades révolutionnaires, convaincu comme Marx comme l’avènement du communisme est imminent dans les pays industrialisés. Troubles sociaux avancés (genre années rouges italiennes au début de l'Entre-deux-guerres). Les bolchos ont même pas réussi à gagner en 1919-1920, ils vont avoir du mal. Par contre, contrairement à @Mathieu_D je ne vois pas l'Autriche Hongrie comme une grande puissance et ils vont avoir du mal avec des soulèvements nationalistes/communistes qu'ils écraseront dans le sang avec l'aide de la Prusse. (et Ludwig von Mises est ministre de l'économie de l'Autriche Hongrie dans les années 20)
G7H+ Posté 11 avril 2018 Signaler Posté 11 avril 2018 Il y a 10 heures, Tramp a dit : Le vrai sujet c'est "et si les Turcs n'avaient pas pris Constantinople ?" Ou bien "et si Ögedeï était mort 5 à 10 ans plus tard ?". 1
Johnathan R. Razorback Posté 11 avril 2018 Signaler Posté 11 avril 2018 il y a 20 minutes, Bézoukhov a dit : (et Ludwig von Mises est ministre de l'économie de l'Autriche Hongrie dans les années 20) Sa fiche Wikipédia indique qu'il a travaillé pour le gouvernement mais pas comme ministre.
Bézoukhov Posté 11 avril 2018 Auteur Signaler Posté 11 avril 2018 Il y a 10 heures, Tramp a dit : Le vrai sujet c'est "et si les Turcs n'avaient pas pris Constantinople ?" J'imagine bien une course à Constantinople entre Russes et Autrichiens pendant le XVIIème siècle. il y a 26 minutes, Johnathan R. Razorback a dit : Sa fiche Wikipédia indique qu'il a travaillé pour le gouvernement mais pas comme ministre. Toi, tu as pas compris le concept d'uchronie .
PABerryer Posté 11 avril 2018 Signaler Posté 11 avril 2018 Sachant que la seule bonne politique est la restauration du Royaume Latin de Jérusalem et le nukage de quiconque essayerai de le reprendre. Avec ça on pacifie le moyen orient tranquille.
Bézoukhov Posté 11 avril 2018 Auteur Signaler Posté 11 avril 2018 Il y a 3 heures, PABerryer a dit : Royaume Latin de Jérusalem Que sappelerio Israël. 1
Mathieu_D Posté 11 avril 2018 Signaler Posté 11 avril 2018 8 hours ago, Bézoukhov said: Par contre, contrairement à @Mathieu_D je ne vois pas l'Autriche Hongrie comme une grande puissance et ils vont avoir du mal avec des soulèvements nationalistes/communistes qu'ils écraseront dans le sang avec l'aide de la Prusse. Tu imagines un Anschluss à l'amiable possible avec une Autriche-Hongrie dans le camp des vainqueurs ?
calypso13 Posté 11 avril 2018 Signaler Posté 11 avril 2018 9 hours ago, Bézoukhov said: C'est un plan pour la retraite ça. CKII, mod pour convertir les parties CKII en EUIV, EUIV, mod pour convertir les parties EUIV en Victoria, Victoria II. Et un mode pour convertir les parties vers Hearts of Iron si on est ambitieux
Bézoukhov Posté 11 avril 2018 Auteur Signaler Posté 11 avril 2018 Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit : Tu imagines un Anschluss à l'amiable possible avec une Autriche-Hongrie dans le camp des vainqueurs ? Sans Anschluss. Mais l'Autriche-Hongrie restera faible et tiraillée par les nationalismes.
Mégille Posté 11 avril 2018 Signaler Posté 11 avril 2018 Il y a 9 heures, G7H+ a dit : Ou bien "et si Ögedeï était mort 5 à 10 ans plus tard ?". Les mongols continuent leur petit bout de chemin, et ravagent l'Europe occidentale. Rome tombe, une horde règne sur l'occident chrétien (s'il reste chrétien), et notre moyen-âge dure un siècle ou deux de plus, au moins. Pendant ce temps, la Chine, qui n'a pas été au centre des préoccupations mongoles du fait de la poursuite de la conquête de l'Ouest, continue sont développement économique et technologique très rapide à cette époque (dynastie Song, Empire qui lâche la grappe des gens, début de capitalisme...). Le progrès des armes à feu leur permet de repousser les prochaines attaques mongoles (qui de toute façon seront plus faibles, le khanat se disloquant après son extension occidental -pas de Kubilai Khan full puissance, donc). Leurs bateaux, comparables à des caravelles, servent non pas à se la péter en Asie du sud comme sous les Ming plus tard, puisqu'ils sont dans une logique d'innovation et de découverte. Une expédition est lancé à l'Est pour rechercher les îles immortelles. L'Amérique est colonisé (les empires Aztèques et Incas sont peut-être simplement vassalisés, et non exterminés). Et nous parlons chinois.
Bézoukhov Posté 11 avril 2018 Auteur Signaler Posté 11 avril 2018 En fait, je ne pense pas que les Mongols auraient pu aller beaucoup plus loin que l'Oder. Avars et Hongrois n'ont jamais réussi à rentrer en Europe Occidentale et les nombreux châteaux allemands auraient fini par épuiser leur armée. La structure politique et militaire de l'Europe, ainsi que sa géographie, la protégeait de ce type d'invasion.
Flashy Posté 12 avril 2018 Signaler Posté 12 avril 2018 Il y a 17 heures, calypso13 a dit : Et un mode pour convertir les parties vers Hearts of Iron si on est ambitieux ça doit exister, me semble-t-il. Je connais un peu la communauté de fans de Paradox, et c'est certain à 1000% que des gens y ont pensé. Le 11/04/2018 à 08:54, Anton_K a dit : Go Victoria II. J'attends Victoria III. Le 11/04/2018 à 09:58, Bézoukhov a dit : C'est un plan pour la retraite ça. CKII, mod pour convertir les parties CKII en EUIV, EUIV, mod pour convertir les parties EUIV en Victoria, Victoria II. Le mod de conversion CKII en EUIV existe déjà. Et je crois que la chose existe aussi de EUIV vers Victoria II. J'ai vu des AAR (After Action Report) qui s'étendait sur les trois jeux...et continuaient ensuite sur Stellaris ! Je pense, notamment, à un AAR sur l'Empire Normand.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant