RaHaN Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 08:21, Freezbee a dit : Les chiffres du jour. Si ça ne vous donne pas envie de passer des vacances en Bretagne... Expand Bof 5
Freezbee Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Ah oui, c'est vrai que ça a rafraîchi ces derniers jours... hier matin, ma voiture indiquait 4°C.
Freezbee Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Perquisitions en cours chez Olivier Véran et plusieurs responsables Citation Le ministère a annoncé ce jeudi que des perquisitions ont eu lieu aux domiciles et bureaux du ministre de la Santé Olivier Véran dans le cadre d’une information judiciaire sur la gestion de la crise du coronavirus. Des perquisitions ont également lieu chez le directeur général de la santé Jérôme Salomon, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, l’ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Ces actions interviennent dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par la Cour de justice de la République le 3 juillet concernant la gestion de la crise du covid-19, avec comme chef « d’abstention de combattre un sinistre ». Ce délit est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende. Expand 2
poney Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:07, Freezbee a dit : abstention de combattre un sinistre Expand qu'est-ce que c'est que ça encore ? 2
poney Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:11, poney a dit : qu'est-ce que c'est que ça encore ? Expand ça a l'air ridicule : https://www.cabinetaci.com/lomission-de-combattre-un-sinistre/#:~:text=Définition de l'omission de,pour la sécurité des personnes. Citation DÉFINITION DE L’OMISSION DE COMBATTRE UN SINISTRE L’article 223-7 du code pénal sanctionne le fait de s’abstenir volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque pour soi ou pour les tiers, de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes. I. Les éléments constitutifs de l’infraction A. L’ÉLÉMENT MATÉRIEL Tout d’abord, il faut un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes. On prend alors en compte la nature du sinistre et non la nature du danger. En effet cela impose une obligation d’agir alors qu’aucune personne n’est effectivement en danger. Ensuite, il faut une abstention. Enfin il faut une absence de risque pour celui qui doit agir ou pour les tiers. B. L’ÉLÉMENT MORAL D’abord, l’abstention doit être volontaire. L’individu doit s’être abstenu en connaissance de cause. De plus, il doit connaître à la fois l’existence du sinistre et sa nature. Expand il va etre facile de montrer qu'il ne se sont pas abstenu ; faire de la merde ou des erreurs et s'abstenir sont deux choses différentes. C'est une perte de temps, d'énergie et d'argent. 1
Zagor Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:09, Loi a dit : Excellente nouvelle. Expand Au contraire c'est une mauvaise nouvelle car on leur reproche de ne pas avoir fait assez. C'est le genre de mesure qui vont pousser les dirigeants à plus de frenesie. 11
poney Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:16, Zagor a dit : Au contraire c'est une mauvaise nouvelle car on leur reproche de ne pas avoir fait assez. C'est le genre de mesure qui vont pousser les dirigeants à plus de frenesie. Expand oui, j'avais pas vu ça sous cet angle mais c'est bien possible
Loi Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:16, Zagor a dit : Au contraire c'est une mauvaise nouvelle car on leur reproche de ne pas avoir fait assez. C'est le genre de mesure qui vont pousser les dirigeants à plus de frenesie. Expand Ils trouveront toujours tous les prétextes du monde pour intervenir. C'est leur carbu. Par contre, si ceux qui ont objectivement mal gérer le truc peuvent s'en manger plein les dents, on ne peut que s'en réjouir. Mais je crains la mise en scène sans conséquence (no shit).
L'affreux Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:09, Loi a dit : Excellente nouvelle. Expand S'ils étaient attaqués pour mise en danger de l'état de droit ce serait une bonne nouvelle. Là ils sont suspectés de n'avoir pas assez agi, alors qu'ils ont juste arrêté le pays tout entier, je ne sais pas ce qu'il faut aux juges ! Le 15/10/2020 à 10:16, Zagor a dit : Au contraire c'est une mauvaise nouvelle car on leur reproche de ne pas avoir fait assez. C'est le genre de mesure qui vont pousser les dirigeants à plus de frenesie. Expand Exactement. 3
Loi Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:24, L'affreux a dit : S'ils étaient attaqués pour mise en danger de l'état de droit ce serait une bonne nouvelle. Là ils sont suspectés de n'avoir pas assez agi, alors qu'ils ont juste arrêté le pays tout entier, je ne sais pas ce qu'il faut aux juges ! Expand J'inclue leur revirement sur le masque dans ces accusations, ils devraient se prendre un taquet pour le foutage de gueule.
Zagor Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:24, L'affreux a dit : je ne sais pas ce qu'il faut aux juges ! Expand Les juges en question se sont des parlementaires si je ne me trompe pas (la Cour de justice de la République est une juridiction spéciale).
Rübezahl Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:16, Zagor a dit : ... C'est le genre de mesure qui vont pousser les dirigeants à plus de frenesie. Expand la frénésie actuelle est ama en bonne partie déjà due à l'anticipation de ces informations judiciaires (qui étaient a priori inévitables vu la quantité de plaintes déposées). 1
poney Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 ah, donc le parlement enquête sur le parlement Ou est-ce même déjà...
Loi Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:45, Rübezahl a dit : la frénésie actuelle est ama en bonne partie déjà due à l'anticipation de ces informations judiciaires (qui étaient a priori inévitables vu la quantité de plaintes déposées). Expand C'est vrai. Pour le reste : Citation Les auditions des plaignants, parmi lesquels des représentants du collectif de médecins C19, ont démarré début septembre. Ceux-ci fustigent notamment «l'incohérence des mesures» prises au sommet de l'État ou encore «l'absence d'application des recommandations de l'OMS». Et, le collectif Victimes Coronavirus France, qui réunit 200 personnes, a visé mi-septembre le premier ministre Jean Castex d'une plainte devant la CJR, estimant que le gouvernement continuait de «naviguer à vue» face à l'épidémie. Expand https://www.lefigaro.fr/actualite-france/enquete-sur-la-gestion-de-la-crise-covid-19-par-le-gouvernement-des-perquisitions-menees-chez-olivier-veran-20201015 Il faut avouer que ces propos sont très séduisants.
Lugaxker Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:45, Rübezahl a dit : la frénésie actuelle est ama en bonne partie déjà due à l'anticipation de ces informations judiciaires (qui étaient a priori inévitables vu la quantité de plaintes déposées). Expand Ça expliquerait les mesures stupides (mais "gratuites") comme l'obligation du port du masque dans la rue... 1
Rincevent Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:16, Zagor a dit : Au contraire c'est une mauvaise nouvelle car on leur reproche de ne pas avoir fait assez. C'est le genre de mesure qui vont pousser les dirigeants à plus de frenesie. Expand J'entends bien ; la vraie question est plutôt : est-ce que les documents perquisitionnés seront rendus publics ou non.
Rübezahl Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:58, Lugaxker a dit : Ça expliquerait les mesures stupides (mais "gratuites") comme l'obligation du port du masque dans la rue... Expand ça expliquerait en (bonne) partie ama. Car, comme toujours, il y a un faisceau de raisons (mais aucune sanitaire/médicale ama).
Loi Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 11:02, Rübezahl a dit : ça expliquerait en (bonne) partie ama. Car, comme toujours, il y a un faisceau de raisons (mais aucune sanitaire/médicale ama). Expand Il n'empêche qu'ils peuvent et surtout doivent être emmerdés pour les mesures qu'ils ont prises. Pourquoi prennent-ils le risque de mettre à terre notre économie? Quelles sont ces prétendues raisons scientifiques? Ils devront rendre des comptes et les exposer un jour. Cette enquête s'inscrit de mon point de vue dans cette logique. Et mon petit doigt me dit qu'ils doivent malgré tout avoir chaud au cul (à tout le moins, ces perquis' doivent bien les emmerder).
Bézoukhov Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Ce n'est pas au pouvoir judiciaire ni même à un ersatz de pouvoir judiciaire de le faire. Un responsable gouvernemental, dans le cadre de ses fonctions, ne peut être responsable que devant le Parlement constitue en Parlement. La voie politique de la commission d'enquête doit être privilégiée. Les députés doivent engager leur responsabilité politique, et si ils sont des godillots, c'est au peuple de le faire, avec le vote, puis avec des piques si ça ne marche pas. Le Parlement établi en Cour de Justice doit être réservé aux cas d'une extrême gravité d'accointances avec l'ennemi ou de subornation de la Constitution. Et cette Cour ne devrait avoir que deux verdicts possible en conséquence : la relaxe ou la mort :smiley_saint_just:. Sureau faisait quelques remarques intéressantes sur la judiciarisation de la politique dans son dernier débat avec Finkielkraut. Ce truc en est un symptôme. 3
Loi Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:24, L'affreux a dit : S'ils étaient attaqués pour mise en danger de l'état de droit ce serait une bonne nouvelle. Là ils sont suspectés de n'avoir pas assez agi, alors qu'ils ont juste arrêté le pays tout entier, je ne sais pas ce qu'il faut aux juges ! Expand J'avais raté ton message. Justement, ils n'ont rien fait de ce qu'il fallait au début de l'épidémie (stocks de masques, tests PCR, interaction public/privé etc.) et c'est ce qui leur est reproché dans cette enquête (cf mes citations plus haut). Les mesures qu'ils ont prises par la suite ne font qu'illustrer leur incompétence des premiers instants, ils se rattrapent aux branches comme ils peuvent, c'est dégueux, et ça se voit. Le vrai problème c'est que l'enquête est probablement pipée (no shit, encore). Mais les motifs fondamentaux avancés font sens. C'est bien la minoration de l’événement initial qui nous a mené où nous sommes (navigation à vue etc.). Le 15/10/2020 à 11:23, Bézoukhov a dit : Les députés doivent engager leur responsabilité politique, et si ils sont des godillots, c'est au peuple de le faire, avec le vote, puis avec des piques si ça ne marche pas. Expand J'ai la naïveté de penser qu'ils le paieront aux élections. LREM est morte, pour commencer, ce qui est une bonne première nouvelle.
poney Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 La judiciarisation de la vie "en général", ça et les effets de la tyrannie de la transparence. Le problème que je vois c'est que comme les politiciens et les administrations ne peuvent pas etre rendu comptables de leurs errements, même si demain les marcheurs se font courir sur le râble à la prochaine élection, ils se subiront pas les effets de leurs décisions ni rien d'autre. Du coup cette juridiciarisation est une sorte de pis-aller, mais je ne trouve pas ça acceptable pour autant. 2
Zagor Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 10:45, Rübezahl a dit : la frénésie actuelle est ama en bonne partie déjà due à l'anticipation de ces informations judiciaires (qui étaient a priori inévitables vu la quantité de plaintes déposées). Expand J'en suis même sûr. Ca peut couter plus cher personnellement aux élus de ne rien faire que de surréagir au nom de l'Etat. Le 15/10/2020 à 10:45, poney a dit : ah, donc le parlement enquête sur le parlement Ou est-ce même déjà... Expand On appelle ça le jugement par les pairs (je ne blague pas). Le 15/10/2020 à 11:26, poney a dit : La judiciarisation de la vie "en général", ça et les effets de la tyrannie de la transparence. Le problème que je vois c'est que comme les politiciens et les administrations ne peuvent pas etre rendu comptables de leurs errements, même si demain les marcheurs se font courir sur le râble à la prochaine élection, ils se subiront pas les effets de leurs décisions ni rien d'autre. Du coup cette juridiciarisation est une sorte de pis-aller, mais je ne trouve pas ça acceptable pour autant. Expand Et ironiquement, les pays nordiques où les politiciens sont sévèrement punis pour une mauvaise utilisation du budget de l'Etat ne semble pas avoir de telles mesures légales en cas d'inaction (sinon je pense que le gouverment suédois aurait sauté). Il faut dire que l'on présente les nordiques comme des socdem mais les individus sont réputés étre très individualistes.
Zagor Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 11:23, Bézoukhov a dit : Le Parlement établi en Cour de Justice doit être réservé aux cas d'une extrême gravité d'accointances avec l'ennemi ou de subornation de la Constitution. Et cette Cour ne devrait avoir que deux verdicts possible en conséquence : la relaxe ou la mort ou tchi tchi l:smiley_saint_just:. Expand Corrigé (désolé je n'ai pas pu m'en empécher)
poney Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Je n'en ai aucune idée, je ne sais pas pourquoi mais le modèle politique scandinave ne m'a jamais attiré, j'ai toujours l'impression qu'on essaie de me vendre un tapis alors je me méfie. Mais du coup j'y connais pas grand chose.
Rübezahl Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 11:11, Loi a dit : Pourquoi prennent-ils le risque de mettre à terre notre économie? Expand ama la 1° raison est qu'ils s'en foutent absolument complètement. ça fait 40 ans que la situation économique du pays se dégrade, non-stop, sans que ces gens en aient à un seul instant payé un petit prix. C'est même l'inverse. Bref, leurs situations persos, celles de leurs affidés, familles, etc sont 100% décorrélés de la bonne santé économique (et même anti-corrélés très probablement). Par ailleurs, ne pas oublier qu'une partie du socle intellectuel de ces gens, ce n'est pas la création de valeur, mais la redistribution. Pour avoir, il faut prendre. Donc bref, pour quelles raisons objectives se soucieraient ils de l'état de l'économie ? 40 ans de dégradation de l'économie ... la proba de la malchance est < à celle du pillage. NB : ceci n'est pas (du tout) propre à la France. 1
Lancelot Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 À la limite ça arrange les étatistes en général de pouvoir dire que l'économie s'est écroulée à cause du covid, ce qui est triste mais hors de leur contrôle, et pas à cause des politiques de merde depuis des décennies. 2
Tramp Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 11:23, Bézoukhov a dit : Un responsable gouvernemental, dans le cadre de ses fonctions, ne peut être responsable que devant le Parlement constitue en Parlement. La voie politique de la commission d'enquête doit être privilégiée. Les députés doivent engager leur responsabilité politique, et si ils sont des godillots, c'est au peuple de le faire, avec le vote, puis avec des piques si ça ne marche pas. Expand Oui, dans les limites de la loi et de la constitution. Et je préfère le système américain : le parlement réuni en cour de justice ne décide que du début ou de la fin du mandat et d’une éventuelle inégibilité. La justice normale s’occupe des lois normales. Ca c’est dans l’idéal. Après, s’ils votent des lois à la con comme la loi ci-dessus, soit le CC la juge anticonstitutionnelle, soit ils se la prennent dans la gueule et ça leur apprendra à faire des lois de merde. 2
Freezbee Posté 16 octobre 2020 Signaler Posté 16 octobre 2020 La sortie de crise passe obligatoirement par un vaccin selon Bill Gates :
Rübezahl Posté 16 octobre 2020 Signaler Posté 16 octobre 2020 J'ai l'impression de revoir les mêmes méthodes marketing que pour windoze, mais pour un produit encore moins bon, et que B. Gates maîtrise beaucoup moins. 1
Messages recommandés