Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto

poney

Messages recommandés

Posté
  Le 23/03/2025 à 22:20, Tramp a dit :

Tu refuse de manger une viande qui a été abattue par quelqu’un qui n’est pas de ton club pour protester contre l’intolérance de ceux qui ne veulent pas manger une viande abattue par quelqu’un qui n’est pas du club?

Expand  

Une entreprise X n'embauche que des membres du club A parce que des membres du club A ne veulent manger de la que viande si l'animal a été tué par un membre du club A.

L'entreprise X exclut donc les personnes non membres du club A, comme les B ou les C et affiche fièrement un logo qui garantie que c'est bien un A qui a tué l'animal.

Une entreprise Y embauche tout le monde, parce qu'elle se fiche bien d'à quel club appartiennent ses employés.

Je ne veux pas soutenir l'entreprise X qui discrimine sur la base de l'apparence à un club, j'achète à l'entreprise Y qui ne discrimine pas sur l'apparence à un club. Ce n'est pas équivalent à ceux qui soutiennent l'entreprise qui discrimine contre les B ou les C.

Posté
  Le 24/03/2025 à 08:41, Franklinson a dit :

Une entreprise X n'embauche que des membres du club A parce que des membres du club A ne veulent manger de la que viande si l'animal a été tué par un membre du club A.

L'entreprise X exclut donc les personnes non membres du club A, comme les B ou les C et affiche fièrement un logo qui garantie que c'est bien un A qui a tué l'animal.

Une entreprise Y embauche tout le monde, parce qu'elle se fiche bien d'à quel club appartiennent ses employés.

Je ne veux pas soutenir l'entreprise X qui discrimine sur la base de l'apparence à un club, j'achète à l'entreprise Y qui ne discrimine pas sur l'apparence à un club. Ce n'est pas équivalent à ceux qui soutiennent l'entreprise qui discrimine contre les B ou les C.

Expand  

Parce qu’il est nécessaire qu’une seule personne dans le processus soit musulman, tu en déduis que les abattoirs n’embauchent que des musulmans ?

Posté
  Le 24/03/2025 à 08:45, Tramp a dit :

Parce qu’il est nécessaire qu’une seule personne dans le processus soit musulman, tu en déduis que les abattoirs n’embauchent que des musulmans ?

Expand  

Pour ce poste précis.

Posté
  Le 24/03/2025 à 08:46, Franklinson a dit :

Pour ce poste précis.

Expand  

Donc tu refuses aussi les business qui demandent des femmes à des postes précis - comme hôtesse d’accueil, nourrice - ou alors qui embauchent dans leur réseau d’ancien élève ou de telle ou telle certification ?

Posté
  Le 24/03/2025 à 08:48, Tramp a dit :

Donc tu refuses aussi les business qui demandent des femmes à des postes précis - comme hôtesse d’accueil, nourrice - ou alors qui embauchent dans leur réseau d’ancien élève ou de telle ou telle certification ?

Expand  

Cette mauvaise foi de malade. Tu as dit une connerie, c'est pas grave, ça ne sert à rien d'essayer de te rattraper aux branches et d'essayer de noyer le poisson comme d'habitude.

Tu serais à l'aise avec une société de construction qui a mis une annonce "on embauche peintres en bâtiment, blancs seulement" ?

Tu questionnerais autant une personne qui refuserait de travailler avec eux ?

Tu questionnes autant un musulman ou un juif qui refuse de mener non-halal ou non-casher ?

Posté
  Le 24/03/2025 à 08:53, Franklinson a dit :

Tu serais à l'aise avec une société de construction qui a mis une annonce "on embauche peintres en bâtiment, blancs seulement" ?

Tu questionnerais autant une personne qui refuserait de travailler avec eux ?

Expand  

Je serais parfaitement à l’aise avec une société de production qui recrute pour le rôle de Blanche-Neige et les Sept Nains : femme blanche et nains seulement. Pas toi ?

Le 24/03/2025 à 08:53, Franklinson a dit :

Tu questionnes autant un musulman ou un juif qui refuse de mener non-halal ou non-casher ?

Expand  

Que veux-tu, ils croient à la magie, ils ont peur des conséquences. 

Posté
  Le 24/03/2025 à 08:57, Tramp a dit :

Je serais parfaitement à l’aise avec une société de production qui recrute pour le rôle de Blanche-Neige et les Sept Nains : femme blanche et nains seulement. Pas toi ?

Expand  

Posté
  Le 24/03/2025 à 08:58, Franklinson a dit :

Expand  

Si ça te fait plaisir. 
Ca ne reste pas comparable avec : « abattoir cherche des abatteurs musulmans pour sa chaîne d’abattage halal ». C’est comme : « société de production cherche une femme pour jouer le rôle de Brigitte Macron. » Ça te dérange ?

Posté (modifié)
  Le 24/03/2025 à 09:03, Tramp a dit :

Si ça te fait plaisir. 
Ca ne reste pas comparable avec : « abattoir cherche des abatteurs musulmans pour sa chaîne d’abattage halal ». C’est comme : « société de production cherche une femme pour jouer le rôle de Brigitte Macron. » Ça te dérange ?

Expand  

Ça n'a absolument rien à voir. Donc tu serais confortable avec ça ? Tu questionnerais autant les gens qui refusent de travailler avec eux ? Tu comparerais avec une actrice ?

Si c'est le côté religieux qui te fait accepter ça, il y a des religions qui incorporent le racisme dans leur corpus, donc ça peut être parce qu'ils croient "à la magie" comme tu dis.
Tu acceptes donc ça sans broncher ? Tu questionnes autant les motivations de ceux qui préfèreraient aller voir l'entreprise concurrente dont les peintres en bâtiment ne sont pas recrutés sur leur couleur de peau ?

edit: et oui, c'est complètement comparable. En quoi ça ne l'est pas ?

Modifié par Franklinson
précision, j'édite pour ne pas rajouter un message
Posté
  Le 24/03/2025 à 09:06, Franklinson a dit :

Ça n'a absolument rien à voir. Donc tu serais confortable avec ça ? Tu questionnerais autant les gens qui refusent de travailler avec eux ? Tu comparerais avec une actrice ?

Si c'est le côté religieux qui te fait accepter ça, il y a des religions qui incorporent le racisme dans leur corpus, donc ça peut être parce qu'ils croient "à la magie" comme tu dis.
Tu acceptes donc ça sans broncher ? Tu questionnes autant les motivations de ceux qui préfèreraient aller voir l'entreprise concurrente dont les peintres en bâtiment ne sont pas recrutés sur leur couleur de peau ?

edit: et oui, c'est complètement comparable. En quoi ça ne l'est pas ?

Expand  

Mouais.

Perso je ne serais pas choqué si je trouve une annonce:

"La paroisse recherche une personne pour enseigner le catéchisme. Personne catholique seulement".

Je serais plus choqué par:

"La paroisse recherche une personne pour enseigner le catéchisme. Musulman, bienvenus"

• Yea 3
Posté
  Le 24/03/2025 à 09:06, Franklinson a dit :

Ça n'a absolument rien à voir.

Expand  

Bien sûr que si ca a à voir. Les abattoirs sont un mélange d’entreprises publics et privées qui embauchent des abatteurs de toute confession sauf sur des lignes de produits précis. Tu remarqueras qu’on n’y trouve pas de musulmans sur les lignes d’abattage du porc. 
C’est bien l’équivalent de demander une femme pour jouer le rôle de femme. 
Ou alors quand l’Eglise ne recrute que des hommes pour être prêtre. 

Posté
  Le 24/03/2025 à 09:12, Marlenus a dit :

Mouais.

Perso je ne serais pas choqué si je trouve une annonce:

"La paroisse recherche une personne pour enseigner le catéchisme. Personne catholique seulement".

Je serais plus choqué par:

"La paroisse recherche une personne pour enseigner le catéchisme. Musulman, bienvenus"

Expand  

Clairement, travailler dans un abattoir, c'est comme enseigner le catéchisme /s.

Posté
  Le 24/03/2025 à 09:13, Franklinson a dit :

Clairement, travailler dans un abattoir, c'est comme enseigner le catéchisme /s.

Expand  

Plein de gens qui travaillent dans les abattoirs qui font du halal ne sont pas musulmans. 

Posté
  Le 24/03/2025 à 09:13, Tramp a dit :

Bien sûr que si ca a à voir. Les abattoirs sont un mélange d’entreprises publics et privées qui embauchent des abatteurs de toute confession sauf sur des lignes de produits précis. Tu remarqueras qu’on n’y trouve pas de musulmans sur les lignes d’abattage du porc. 
C’est bien l’équivalent de demander une femme pour jouer le rôle de femme. 

Expand  

Donc tu serais à l'aise avec des entreprises qui refusent d'embaucher des non-blancs si leur religion prône le racisme ? Et tu questionnerais davantage le fait de s'y opposer que d'y souscrire ?

Si une religion chrétienne, disons, prône la ségrégation blanc/noir, ça te conviendrait pour des raisons religieuse ? Quand des chrétiens aux US veulent un état chrétien qui rejette les non-chrétiens, ça ne te pose aucun problème et tu questionnes ceux qui sont contre ? C'est leur conviction religieuse, après tout.

Posté
  Le 24/03/2025 à 09:16, Tramp a dit :

Plein de gens qui travaillent dans les abattoirs qui font du halal ne sont pas musulmans. 

Expand  

Soupir... Tu avais très bien compris, mais je précise quand même :  Abattre des animaux c'est comme enseigner le catéchisme ?

Posté
  Le 24/03/2025 à 09:17, Franklinson a dit :

Donc tu serais à l'aise avec des entreprises qui refusent d'embaucher des non-blancs si leur religion prône le racisme ?

Expand  

J’en aurais rien à faire. Je ne suis pas dans le business de l’indignation permanente. 

Et tu questionnerais davantage le fait de s'y opposer que d'y souscrire ?

Expand  

Je t’avoues que je questionne d’avantage les gauchistes qui sont obsédés par Chick-fil-a que ceux qui y mangent. 

Si une religion chrétienne, disons, prône la ségrégation blanc/noir, ça te conviendrait pour des raisons religieuse ?

Expand  

Confer ci-dessus. 

Quand des chrétiens aux US veulent un état chrétien qui rejette les non-chrétiens, ça ne te pose aucun problème et tu questionnes ceux qui sont contre ?

Expand  

Ça ne m’empêche pas de dormir. 

Posté
  Le 24/03/2025 à 09:18, Franklinson a dit :

Soupir... Tu avais très bien compris, mais je précise quand même :  Abattre des animaux c'est comme enseigner le catéchisme ?

Expand  

Tu veux dire que la discrimination c’est

plus grave quand il s’agit de tuer une chèvre que d’enseigner aux enfants ?

• Yea 1
Posté
  Le 24/03/2025 à 09:23, Tramp a dit :

Tu veux dire que la discrimination c’est

plus grave quand il s’agit de tuer une chèvre que d’enseigner aux enfants ?

Expand  

Ce n'est pas une question de gravité, et tu le sais très bien.

Le 24/03/2025 à 09:21, Tramp a dit :

Ça ne m’empêche pas de dormir. 

Expand  

Je note.

Tu questionnes davantage ceux qui refusent l'intolérance que ceux qui la pratiquent. Libre à toi. Ce serait sympa de le faire sans mauvaise foi dans le futur.

Posté
  Le 24/03/2025 à 09:28, Franklinson a dit :

Ce n'est pas une question de gravité, et tu le sais très bien.

Expand  

C’est quoi la question ? Lorsque c’est une activité purement catholique ça passe ?

Le 24/03/2025 à 09:28, Franklinson a dit :

Tu questionnes davantage ceux qui refusent l'intolérance que ceux qui la pratiquent. Libre à toi. Ce serait sympa de le faire sans mauvaise foi dans le futur.

Expand  

Je questionne d’avantage ceux avec qui je parle surtout. 

Posté
  Le 22/03/2025 à 13:57, Waren a dit :

Je vais à Intermarché pour acheter de la viande pour faire des nems. Je demande un haché porc-bœuf-veau.

Le boucher me dit que ce n'est pas possible, qu'il ne peut me fournir du haché de porc. Je lui demande pourquoi, et 

il me montre le hachoir: il n'a plus le droit de hacher du porc dans cette machine, uniquement du bœuf et du veau.

Bizarre, bizarre ...

Expand  

Deux pages de "discussions" grâce au panier de courses de Waren :lol: 

• Haha 4
Posté
  Le 24/03/2025 à 09:30, Tramp a dit :

C’est quoi la question ? Lorsque c’est une activité purement catholique ça passe ?

Expand  

Bon, je vois que la mauvaise foi continue. C'est impressionnant. Toujours sur le même sujet. 

Il n'est pas question de catholique, il est question de poste. Il est nécessaire de bien comprendre l'islam et d'y souscrire, s'y on veut faire de petits enfants des petits musulmans. c'est pareil pour les catholiques.

Il n'est pas nécessaire d'être athée pour tuer un animal. Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour peindre un bâtiment.

Mais de toute façon, tout comme je ne veux pas manger halal ni casher, il n'est pas rare qu'un musulman refuse d'envoyer ses enfants au catéchisme, ou qu'un juif refuse d'envoyer ses enfants à "l'école arabe", comme on dit pudiquement en France. Bizarrement, je ne suis pas sûr que tu questionnerais autant leurs motivations, en usant des mêmes procédures : épouvantails, pinailleries, etc.

Posté
  Le 24/03/2025 à 09:43, Franklinson a dit :

Il n'est pas nécessaire d'être athée pour tuer un animal. Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour peindre un bâtiment.

Expand  

Il est nécessaire d’être musulman pour tuer un animal selon le rite musulman. 
Comme il est nécessaire d’être un prêtre, homme, catholique pour célébrer l’eucharistie. 

Le 24/03/2025 à 09:43, Franklinson a dit :

Bizarrement, je ne suis pas sûr que tu questionnerais autant leurs motivations, en usant des mêmes procédures : épouvantails, pinailleries, etc.

Expand  

Pourquoi je questionnerais des évidences ? Ils sont pas là à m’expliquer qu’ils font ça par tolérance. 

• Yea 1
Posté

Faut se mettre dans la tête de Tramp :

- considérer qu’un animal est comestible parce qu’il a été sacrifié comme il y a 4000 ans en chantant des chansons magiques => acte rationnel que je n’ai pas à critiquer ;

- considérer que c’est arriéré et ne pas vouloir cautionner avec son argent => superstitions infondées.

La guerre c’est la paix ;) . Mais ensuite, parce que ton troll n’est qu’une caricature de ce que dit l’establishment du jour, il ne faut pas s’étonner que les gens veuillent renverser la table.

• Yea 3
Posté
  Le 24/03/2025 à 11:16, Bézoukhov a dit :

Faut se mettre dans la tête de Tramp :

- considérer qu’un animal est comestible parce qu’il a été sacrifié comme il y a 4000 ans en chantant des chansons magiques => acte rationnel que je n’ai pas à critiquer ;

Expand  

Tu peux critiquer mais comme je ne crois pas à la magie, ça ne me fait rien d’en manger ou d’en acheter. L’acte en soit est ridicule, il est pourtant complètement inoffensif. C’est comme mettre de l’eau sur le front d’un bébé.

Le 24/03/2025 à 11:16, Bézoukhov a dit :

- considérer que c’est arriéré et ne pas vouloir cautionner avec son argent => superstitions infondées.

Expand  

Cautionner quoi? Qu’il a invoqué le nom de Dieu au moment de lui trancher la gorge ? Et s’il l’avait fait au nom de Johnny ? C’est quoi la façon progressiste de tuer un animal ?

Posté
  Le 24/03/2025 à 11:33, Tramp a dit :

Cautionner quoi? Qu’il a invoqué le nom de Dieu au moment de lui trancher la gorge ? Et s’il l’avait fait au nom de Johnny ? C’est quoi la façon progressiste de tuer un animal ?

Expand  

Un argument que j'ai entendu est la souffrance animale - le bétail n'étant pas étourdi quand les méthodes religieuses juives et musulmanes sont usités.

C'est une critique que j'entends (les critiques sur le goût de la viande venant de personnes qui de toute façon ne savent pas ce qu'elles mangent), mais le sujet ne m'intéresse pas assez pour que je recherche les détails. Si des bonnes âmes savent...

L'autre critique est que certains, par conviction, ne souhaitent subventionner une religion autre que la leur - pour être kosher ou hallal il faut payer un religieux quelque part - problème réglé par transparence sur le produit vendu.

Posté
  Le 24/03/2025 à 09:30, Tramp a dit :

Je questionne d’avantage ceux avec qui je parle surtout. 

Expand  

Je crois que le débat est autour de l'expression de la foi bien plus que de savoir si c'est bien ou mal qu'il y ait un musulman/chrétien/juif dans le processus. 

Il me semble que ce que @Franklinson veut dire c'est qu'il est nettement moins gênant, au moins en Europe où on considère que la foi relève uniquement du privé, qu'il y ait des gens embauchés pour des besoins spirituels uniquement (imam/prêtre) que lorsqu'il y a une extension du domaine religieux sur des domaines qui ne relèvent pas uniquement de la foi (alimentation). 

Posté
  Le 24/03/2025 à 12:03, MXI a dit :

Un argument que j'ai entendu est la souffrance animale - le bétail n'étant pas étourdi quand les méthodes religieuses juives et musulmanes sont usités.

Expand  

AMA critique de mauvaise foi, c'est surtout pour emmerder les "pas comme nous". Exactement comme ceux qui s'offusquent des circoncisions mais qui vont percer les oreilles de leurs petites filles pour leur mettre des boucles d'oreilles.

Ça m'apparaît comme des pratiques barbares dans les deux cas (circoncision ou perçage d'oreilles). 

Posté
  Le 24/03/2025 à 12:03, MXI a dit :

L'autre critique est que certains, par conviction, ne souhaitent subventionner une religion autre que la leur - pour être kosher ou hallal il faut payer un religieux quelque part - problème réglé par transparence sur le produit vendu.

Expand  

Vu le cahier des charges et le fonctionnement du sunnisme (ie sans clergé officiel), je ne suis absolument pas convaincu que la certification halal puisse subventionner quoi que ce soit. C’est beaucoup trop concurrentiel. 

• Yea 1