NoName Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 En tout cas je comprends pas que ça réponde pas côté européen. Embargo complet + interdiction de survol du territoire ? 1
poney Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 6 minutes, NoName a dit : En tout cas je comprends pas que ça réponde pas côté européen. Embargo complet + interdiction de survol du territoire ? t'as vu la fine équipe en meme temps 2
Mobius Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 15 minutes ago, Zagor said: Tu prends aussi en compte les posts de Brock? j'y avais pas pensé, mais Brock c'est du stream of consciousness. 2
NoName Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 1 minute, Mobius a dit : j'y avais pas pensé, mais Brock c'est du stream of consciousness. "Brockwave: a lofimix" 3
Zagor Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 26 minutes, NoName a dit : En tout cas je comprends pas que ça réponde pas côté européen. Embargo complet + interdiction de survol du territoire ? Pour étre franc, l'embargo je ne suis pas fan: c'est la population qui trinque et pas le gouvernement. 1
NoName Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 1 minute, Zagor a dit : Pour étre franc, l'embargo je ne suis pas fan: c'est la population qui trinque et pas le gouvernement. Alors que quand on en envahit le pays... 5 3
Ultimex Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 58 minutes, NoName a dit : + interdiction de survol du territoire ? A minima (pas fan des embargos non plus). Ceci-dit, y a pas déjà une interdiction de survol de l'Ukraine (ou, du moins, des secteurs en conflit) depuis le vol Malaysia Airlines 17 (vraie question) ? Si on ajoute une interdiction de survol de la Biélorussie, il ne reste plus qu'un seul couloir aérien pour relier Russie et Europe.
Zagor Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 5 minutes, Ultimex a dit : Ceci-dit, y a pas déjà une interdiction de survol de l'Ukraine (ou, du moins, des secteurs en conflit) depuis le vol Malaysia Airlines 17 (vraie question) ? Compte tenu que les zone en conflit ne représente qu'une petite partie de la frontière russo-ukraine, il me paraitrait logique qu'il y ait encore suffisamment de couloirs aériens.
poney Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 37 minutes, NoName a dit : Alors que quand on en envahit le pays... Prenons l'Afghanistan, ils sont tellement content qu'entre 2001 et ajd le nombre de Taliban à fait x10. Quel succès.
Johnnieboy Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 Il y a 2 heures, poney a dit : Prenons l'Afghanistan, ils sont tellement content qu'entre 2001 et ajd le nombre de Taliban à fait x10. Quel succès. En l'occurrence, je ne suis pas un faucon, mais probablement que le problème n'est pas tant l'invasion en elle-même (il y avait un véritable désir populaire de se débarrasser des talibans) que la façon dont les Américains ont fait la guerre (à bombarder des villages constamment impunément...).
poney Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 15 minutes, Johnnieboy a dit : En l'occurrence, je ne suis pas un faucon, mais probablement que le problème n'est pas tant l'invasion en elle-même (il y avait un véritable désir populaire de se débarrasser des talibans) que la façon dont les Américains ont fait la guerre (à bombarder des villages constamment impunément...). Les Français ne font pas beaucoup mieux dans le Sahel (et je suis plutôt partisan d'y être pour ne pas laisse se développer un état islamique aux portes de l'ue) ; plus largement je n'ai pas d'exemple en tête de guerres asymétriques avec des partisans qui ne finissent par au bout du compte à faire augmenter le nombre de partisans (vietnam, algérie, france vychiste, afghanistan, sahel, ... name one).
Bézoukhov Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 Il y a 6 heures, Zagor a dit : Je sors peut étre une stratégie complètement foireuse mais je me demande s'il ne faudrait pas envahir la Biolerussie (en l'espèce ils ont attaqué volontairement un avion occidental). Je suis allé en Biélorussie une fois et ai pris un russe bourré (enfin, un mec du coin quoi) qui nous a expliqué (on l'a compris que plus tard parce que comprendre un mec qui parle un mélange de polonais / biélorusse / russe / lituanien en sortant du bar c'est un peu compliqué) qu'on suivait la route de Napoléon. Alors moi je fais pas la guerre là-bas. Il y a 3 heures, Ultimex a dit : Ceci-dit, y a pas déjà une interdiction de survol de l'Ukraine (ou, du moins, des secteurs en conflit) depuis le vol Malaysia Airlines 17 (vraie question) ? Si on ajoute une interdiction de survol de la Biélorussie, il ne reste plus qu'un seul couloir aérien pour relier Russie et Europe. L'avion du cas d'espèce passait au-dessus de l'Ukraine je crois . 3
Hayek's plosive Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 Il y a 5 heures, Zagor a dit : Pour étre franc, l'embargo je ne suis pas fan: c'est la population qui trinque et pas le gouvernement. Renvoyer les ambassadeurs, ramener le personnel diplomatique... 1
Zagor Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 9 minutes, Hayek's plosive a dit : Renvoyer les ambassadeurs, ramener le personnel diplomatique... C'est le minimum à faire.
NoName Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 Tiens, l'espace aérien c'est fait https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/25/vol-ryanair-intercepte-par-la-bielorussie-l-europe-ferme-son-espace-aerien-pour-sanctionner-alexandre-loukachenko_6081360_3210.html par contre Citation Par la voix de son entourage, Emmanuel Macron, qui se trouve à Bruxelles pour un Conseil européen, s’est dit favorable à ce que l’opposition biélorusse soit invitée au G7, qui doit se tenir au Royaume-Uni, si les Britanniques le veulent. Il en rate vraiment pas une ce blaireau
Mobius Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 2 minutes ago, NoName said: Tiens, l'espace aérien c'est fait https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/25/vol-ryanair-intercepte-par-la-bielorussie-l-europe-ferme-son-espace-aerien-pour-sanctionner-alexandre-loukachenko_6081360_3210.html je voulais y aller pour mon anniversaire je vais devoir me reporter sur la transniestrie orientale 2
Bézoukhov Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 En terme de négociation, fondamentalement, quels sont les choix ? Ce que font les occidentaux depuis des années, c'est à dire une gradation progressive des sanctions économiques et personnelles. Le problème, c'est que quand c'est mal géré, ce qu'on voit à peu près partout, on se retrouve avec : 1) Une "mithridatisation" des pays concernés ; comme les sanctions mettent assez longtemps à monter, ils s'y adaptent sans trop de problème ; 2) Un problème de "ligne rouge", au sens où si vous vous plantez dans une sanction qui s'avère trop faible / trop facilement contournable, vos ennemis en tireront la conclusion que c'est autorisé. La négociation par proxy (en gros négocier en direct avec Poutine dans ce cas). Et lâcher un truc sur un dossier X pour que le parrain de ton ennemi lui fasse perdre la face. Ca arrive très probablement sans qu'on le sache, mais à doser avec parcimonie ; Taper très fort en exigeant assez peu pour expliquer que c'est inacceptable (en gros bloquer toutes les frontières avec la biélorussie en exigeant la remise immédiate du prisonnier) ; ce qu'on appelait l'excommunication au XIIIème siècle. Ca permet de gagner et de mettre une ligne rouge mais : 1) Le risque d'escalade existe et je comprends qu'on ne veuille pas prendre le risque ; 2) Ca nécessite d'être constant dans le temps parce que toute non-réaction pourra être comprise comme une abdication. 1
Mobius Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 2 hours ago, poney said: Les Français ne font pas beaucoup mieux dans le Sahel (et je suis plutôt partisan d'y être pour ne pas laisse se développer un état islamique aux portes de l'ue) ; plus largement je n'ai pas d'exemple en tête de guerres asymétriques avec des partisans qui ne finissent par au bout du compte à faire augmenter le nombre de partisans (vietnam, algérie, france vychiste, afghanistan, sahel, ... name one). Alors que la solution me semble être de n'être nulle part maius d'avoir une flotte de bombardier nucléaire pour aller taper les gens qui attaque ton territoire je suis certain que ca serait moins cher (la chéchénie? le Xinjiang, les Tigres tamouls?)
Hayek's plosive Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 21 minutes, Mobius a dit : la transniestrie orientale Il y a une occidentale? La Transnistrie ca fait 3km de large...
ttoinou Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 A mon avis être fort envers la Biélorussie ça serait une bonne occasion pour les dirigeants européens de redorer leur blason et montrer à quel point on est démocratique on a de la chance dans nos pays, pas comme à Minsk 2
Mobius Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 5 minutes ago, Hayek's plosive said: Il y a une occidentale? La Transnistrie ca fait 3km de large... c'est parce que c'est à l'est de de la Dniestr
Bézoukhov Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 10 minutes, ttoinou a dit : A mon avis être fort envers la Biélorussie ça serait une bonne occasion pour les dirigeants européens de redorer leur blason et montrer à quel point on est démocratique on a de la chance dans nos pays, pas comme à Minsk Ca veut dire quoi, dans les faits, "être fort" ? Parce que une fois que tu as dit ça, tu n'as rien dit. Et puis bon, peut-être bien qu'ils redoreraient leur blason. Ou peut-être bien qu'ils enverraient Loukachenko directement dans les bras de Poutine. Que la Russie négocierait directement avec les US et qu'ils passeraient pour des cons.
ttoinou Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 14 minutes, Bézoukhov a dit : Ca veut dire quoi, dans les faits, "être fort" ? Parce que une fois que tu as dit ça, tu n'as rien dit. Faire les beaux dans les médias, des grand discours, des actions qui feront les gros titres
Bézoukhov Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 On dit "faire du Macron". Et ça ne marche pas. Sauf si ton objectif c'est faire de la propagande pour neuneus qui écoutent France Inter.
ttoinou Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit : On dit "faire du Macron". Et ça ne marche pas. Je prends du popcorn pour la réélection il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit : Sauf si ton objectif c'est faire de la propagande pour neuneus qui écoutent France Inter. Ben ça a marché avec le covid
Tramp Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 Il y a 6 heures, Ultimex a dit : A minima (pas fan des embargos non plus). Ceci-dit, y a pas déjà une interdiction de survol de l'Ukraine (ou, du moins, des secteurs en conflit) depuis le vol Malaysia Airlines 17 (vraie question) ? Si on ajoute une interdiction de survol de la Biélorussie, il ne reste plus qu'un seul couloir aérien pour relier Russie et Europe. Ca punie qui l’interdiction de survol ? A part les Européens qui doivent prendre l’avion.
Freezbee Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 Il y a 10 heures, Zagor a dit : Je sors peut étre une stratégie complètement foireuse mais je me demande s'il ne faudrait pas envahir la Biolerussie (en l'espèce ils ont attaqué volontairement un avion occidental). Le but détruire le régime mais aussi pousser l'armée russe (qui intervendra officieusement) à s'enliser et pousser la Russie dans une guerre couteuse (Afghanistan bis). Le gros problème c'est qu'avec la menace chinoise, les US n'ont peut étre pas envie d'allouer des ressources au front de l'est... Pas besoin des Américains. Je verrais bien une coalition franco-allemande pour jouer la troisième manche contre la Russie. 1
Rincevent Posté 25 mai 2021 Signaler Posté 25 mai 2021 il y a une heure, ttoinou a dit : Faire les beaux dans les médias, des grand discours, des actions qui feront les gros titres il y a une heure, Bézoukhov a dit : On dit "faire du Macron". Et ça ne marche pas. Sauf si ton objectif c'est faire de la propagande pour neuneus qui écoutent France Inter. "Faire du Macron", c'est le nouveau "faire du Chirac".
Messages recommandés