Airgead PostĂ© 14 octobre 2021 Signaler PostĂ© 14 octobre 2021 Bon du coup j'ai dĂ©cidĂ© de rayer ce point de la todo. Comment rentrer dans le bonhomme, sa vie, son Ćuvre ? Un conseil @Vilfredo ? Quelqu'un d'autre ?  J'ai vu qu'il avait Ă©crit une dizaine de livres. Est-ce qu'il convient de les commencer dans l'ordre ? Est-ce qu'il est prĂ©fĂ©rable d'acquĂ©rir quelques bases ou lire d'autres auteurs avant ?  J'ai cru comprendre que c'Ă©tait un sacrĂ© gros morceau mais j'ai essayĂ© de lire 2/3 choses vulgarisant sa pensĂ©e et certaines choses m'ont accrochĂ©.  Je pars de 0 en philosophie, je n'ai absolument aucune culture ni entraĂźnement, je pars de loin.
MĂ©gille PostĂ© 14 octobre 2021 Signaler PostĂ© 14 octobre 2021 Je propose deux stratĂ©gies : 1) commencer par des oeuvres de jeunesses pour se familiariser Ă son caractĂšre. Elles ont l'avantage d'ĂȘtre sous une forme discursive, et pas oraculaire ou messianique, et elles ne prĂ©supposent pas de l'avoir suivi sur tout le reste. Bon, par contre, les ConsidĂ©ration intempestives/inactuelles/whatever sont chiantes, je ne recommande pas. Mais l'Origine de la tragĂ©die, et des petites oeuvres non publiĂ©s comme VĂ©ritĂ© et mensonge au sens extra-morale et je ne sais plus quoi sur les prĂ©socratiques peuvent mĂ©riter le dĂ©tour. Mais elles ne reflĂštent pas encore le point de vue de maturitĂ© du bonhomme (il est prof, pas encore vagabond fauchĂ© donc, plutĂŽt nationaliste, pote/fan de Wagner, et pas encore complĂštement sĂ©paré de Schopenhauer) 2) commencer par la GĂ©nĂ©alogie de la morale. C'est relativement tardif (aprĂšs le Zarathoustra), mais ça a le net avantage d'ĂȘtre clair et argumentĂ©, sans bullshit aux airs mystiques, et ça touche Ă Â ce qu'il y a de plus important chez lui. Pour bien le comprendre, mieux vaut le suivre dans l'ordre chronologique, mais je suis d'avis qu'on peut tout aussi bien sauter droit au but avec la gĂ©nĂ©alogie pour ensuite reprendre son oeuvre du dĂ©but si on veut creuser.  Il me semble aussi qu'il y avait un bon mooc en français (mais je ne sais plus de quelle universitĂ©) introductif sur lui.  Dans tous les cas, ne pas commencer par le Zarathoustra. 2
Anton_K PostĂ© 14 octobre 2021 Signaler PostĂ© 14 octobre 2021 il y a une heure, Airgead a dit : Je pars de 0 en philosophie, je n'ai absolument aucune culture ni entraĂźnement, je pars de loin. Alors tu commences pas par Nietzsche, dĂ©jĂ .  Le problĂšme de Nietzsche c'est que c'est surtout un commentateur, donc si tu n'as lu ni les principaux anciens, ni Spinoza, ni Kant, et que tu n'as pas le contexte intellectuel de l'Ă©poque en tĂȘte (wagneriens vs anti-wagneriens, rĂ©flexions vivaces Ă l'Ă©poque sur l'histoire de la littĂ©rature et du thĂ©atre), tu n'en retiendras que des punchlines dĂ©pourvues de sens, et si tu as tout ce background tu trouveras que ça t'apporte finalement pas grand chose. Avec toutes ces rĂ©serves, les confĂ©rences de Luc Ferry (fondĂ©es en partie sur ce qu'a dĂ©crit Deleuze sur Nietzsche) ne sont pas mal pour un tout premier contact. 2
Cthulhu Posté 14 octobre 2021 Signaler Posté 14 octobre 2021 il y a 5 minutes, Vilfredo a dit : Si je peux juste ajouter une cerise sur le gùteau intellectuel le livre de Kaufmann Nietzsche Philosopher Psychologist Antichrist est une excellente introduction  Je le lis justement en ce moment sur tes conseils. C'est en effet largement au-dessus de tout le reste que j'ai pu lire sur Nietzsche.
Cortalus PostĂ© 14 octobre 2021 Signaler PostĂ© 14 octobre 2021 Il y a 1 heure, MĂ©gille a dit : Dans tous les cas, ne pas commencer par le Zarathoustra.  Peut-ĂȘtre pas le livre en entier. Mais le Prologue se lit trĂšs bien indĂ©pendamment. Je pense qu'on peut commencer par lĂ , surtout si on a l'Ăąme un peu poĂšte, puis remonter tranquillement en repartant par exemple de l'Origine de la tragĂ©die. Quand on va visiter le Louvre, on a le droit d'aller jeter un coup dâĆil Ă la Joconde mĂȘme si on n'a pas pris la peine d'Ă©tudier l'histoire de l'art en partant des fresques pariĂ©tales pour arriver Ă la renaissance italienne.
Lancelot Posté 14 octobre 2021 Signaler Posté 14 octobre 2021 3 hours ago, Mégille said: commencer par la Généalogie de la morale. Oui. Conseil perso : oublie les commentaires si tu as 0 en philo à la base (et donc qu'a priori ça te fait chier). Les commentaires en vrai c'est au moins deux fois plus de travail parce qu'il faut que tu lises le commentaire et que tu lises le texte pour vérifier si le commentaire dit de la merde.
Johnnieboy Posté 14 octobre 2021 Signaler Posté 14 octobre 2021 I was tremendously interested in the letters because they so naively and sweetly asked lib.org to teach him all about Nietzsche and all the wonderful intellectual things that lib.org knew.
MĂ©gille PostĂ© 15 octobre 2021 Signaler PostĂ© 15 octobre 2021 Il y a 12 heures, Anton_K a dit : Alors tu commences pas par Nietzsche, dĂ©jĂ .  Le problĂšme de Nietzsche c'est que c'est surtout un commentateur, donc si tu n'as lu ni les principaux anciens, ni Spinoza, ni Kant, et que tu n'as pas le contexte intellectuel de l'Ă©poque en tĂȘte (wagneriens vs anti-wagneriens, rĂ©flexions vivaces Ă l'Ă©poque sur l'histoire de la littĂ©rature et du thĂ©atre), tu n'en retiendras que des punchlines dĂ©pourvues de sens, et si tu as tout ce background tu trouveras que ça t'apporte finalement pas grand chose. Avec toutes ces rĂ©serves, les confĂ©rences de Luc Ferry (fondĂ©es en partie sur ce qu'a dĂ©crit Deleuze sur Nietzsche) ne sont pas mal pour un tout premier contact.  Je ne suis pas 100% d'accord avec ça. Il ne faut pas oublier que Nietzsche a eu une formation de thĂ©ologie et de lettre classique, pas de philo. De ce cotĂ© lĂ , il est trĂšs autodidacte, et donc, pas forcĂ©ment trĂšs trĂšs ancrĂ© dans son temps. Typiquement, je doute qu'il ait sĂ©rieusement lu Kant, et Ă propos de Spinoza, il me semble bien qu'il se soit d'abord mis Ă se dire influencĂ© par lui mais en en ayant lu en fait qu'un assez mauvais commentaire. En plus de ça, une partie consĂ©quente de ses influences, surtout de la pĂ©riode qui prĂ©cĂšde immĂ©diatement le Zarathoustra et lorsqu'il est pote de RĂ©, sont complĂštement oubliĂ© par la tradition des commentateurs d'Europe continentale (et pour cause, il s'agit d'une influence de l'utilitarisme et du naturalisme Ă l'anglo-saxonne). Donc le lecteur aguerri traditionnel passe dĂ©jĂ Ă cotĂ© de suffisamment de choses pour que ce ne soit pas la peine d'accabler le lecteur profane. Oh, et puis, il faudrait aussi, et surtout, pour bien comprendre d'oĂč vient intellectuellement Nietzsche, se taper tout Le monde comme volontĂ© et reprĂ©sentation de Schopenhauer (ça pour le coup il l'a bien lu), ce qui est chouette, mais long, et aussi, plein d'auteurs français trĂšs peu intĂ©ressant philosophiquement, comme Voltaire et Larochefoucauld (dans lesquels il s'Ă©tait plongĂ© quand il avait voulu rompre avec Wagner et le nationalisme allemand), et je ne souhaite ça Ă personne.  Donc oui, Ă bien y rĂ©flĂ©chir, je pense qu'on peut se jeter dans la GĂ©nĂ©alogie sans avoir lu trop de trucs avant. On passerait Ă cotĂ© de certaines choses, forcĂ©ment, mais je pense que l'essentiel du propos peu ĂȘtre saisi.  Mais le gros problĂšme avec le Zarathoustra, mĂȘme/surtout son prologue, c'est que ça on n'y comprend rien et que ça nous gonfle, soit on y comprend rien, mais qu'on se met Ă faire sembler de l'avoir compris, et d'avoir compris le monde entier par la mĂȘme occasion, et que l'on devient particuliĂšrement agaçant. Je ne recommande pas. Mais peut-ĂȘtre est-ce parce que je n'ai pas l'Ăąme de poĂšte.
Johnnieboy Posté 15 octobre 2021 Signaler Posté 15 octobre 2021 Bon, personne pour remarquer ma référence fort pertinente et drÎle a Kerouac. Bande de philosophes. Nietzsche avait bien raison de vous haïr.
Lancelot PostĂ© 15 octobre 2021 Signaler PostĂ© 15 octobre 2021 14 hours ago, Vilfredo said: Disons quâun bon commentaire a moins de chance de se planter que toi si tu dĂ©butes en philo. Et pour Nietzsche et dâautres auteurs bien hermĂ©tiques comme Hegel je trouve ça quasi impossible de se passer dâune bonne intro, pas pour rĂ©pĂ©ter le livre de lâauteur mais pour expliquer de quoi il parle J'ai une approche un peu diffĂ©rente, plutĂŽt du type "jette plein de trucs sur le mur et vois ce qui reste collĂ©". Le but n'est pas de tout comprendre parfaitement du premier coup ou d'Ă©viter absolument les contresens, c'est impossible mĂȘme avec les meilleurs commentaires et les meilleurs profs au monde, mais au moins ce seront tes erreurs Ă toi et pas celles de quelqu'un d'autre. Ăa fait toujours une base de dĂ©part pour discuter avec des gens et Ă©ventuellement affiner sa comprĂ©hension par la suite. C'est pour ça que je conseille toujours de lire dans le texte, quitte Ă commencer par les Ćuvres ou les auteurs les plus accessibles (et ici GĂ©nĂ©alogie de la morale en vrai ça va, il y a bien pire).  45 minutes ago, Johnnieboy said: Bon, personne pour remarquer ma rĂ©fĂ©rence fort pertinente et drĂŽle a Kerouac. Bande de philosophes. Nietzsche avait bien raison de vous haĂŻr. DĂ©so, je ne savais pas qu'il fallait relever toutes les rĂ©fĂ©rences 1
Johnnieboy Posté 15 octobre 2021 Signaler Posté 15 octobre 2021 il y a 11 minutes, Lancelot a dit :   Déso, je ne savais pas qu'il fallait relever toutes les références Je croyais que le forum n'existait que pour ça. ?
Airgead PostĂ© 15 octobre 2021 Auteur Signaler PostĂ© 15 octobre 2021 Merci Ă tous pour vos conseils Â
POE PostĂ© 17 octobre 2021 Signaler PostĂ© 17 octobre 2021 Alors, ce n'est pas rĂ©pondre Ă la question puisqu'elle est dĂ©jĂ rĂ©pondue, mais si on a 0 culture philosophique, ça ne parait pas trop pertinent de commencer par Niezstche (d'abord parce que son foutu nom est impossible Ă Ă©crire), du coup, je relance le sujet auprĂšs de nos amis des philosophes et des clochards cĂ©lestes, par quel livre ou auteur faudrait il commencer une initiation philosophique ?Â
Johnathan R. Razorback PostĂ© 17 octobre 2021 Signaler PostĂ© 17 octobre 2021 il y a 55 minutes, POE a dit : par quel livre ou auteur faudrait il commencer une initiation philosophique ?  ça dĂ©pend quelle est la ou les questions que tu te poses. Il y a diffĂ©rentes parties dans la philosophie et mĂȘme si elles sont liĂ©es, elles sont aussi encore plus hĂ©tĂ©rogĂšnes que la distinction entre histoire antique et histoire contemporaine par exemple.  Tu peux jeter un Ćil Ă la section philosophie de ma bibliothĂšque idĂ©ale si tu veux. 1
MĂ©gille PostĂ© 17 octobre 2021 Signaler PostĂ© 17 octobre 2021 Il y a 4 heures, POE a dit : Alors, ce n'est pas rĂ©pondre Ă la question puisqu'elle est dĂ©jĂ rĂ©pondue, mais si on a 0 culture philosophique, ça ne parait pas trop pertinent de commencer par Niezstche (d'abord parce que son foutu nom est impossible Ă Ă©crire), du coup, je relance le sujet auprĂšs de nos amis des philosophes et des clochards cĂ©lestes, par quel livre ou auteur faudrait il commencer une initiation philosophique ? Je ne pense pas qu'il y ait de bonne rĂ©ponse à ça, un ouvrage rĂ©cent aura le dĂ©faut d'exiger une connaissance de tout ce qui le prĂ©cĂšde pour bien le comprendre, un ouvrage ancien, le dĂ©faut d'exiger que l'on connaisse son hĂ©ritage pour en saisir la pertinence actuelle. Donc dans le doute, commencer par ce qui nous fait envie, pourquoi pas Nietzsche, n'est pas forcĂ©ment une mauvaise chose, mais en Ă©tant accompagnĂ© de prĂ©fĂ©rence. Parmi les livres que je recommande souvent en premiĂšre lecture de philo : L'apologie de Socrate, Le discours de la mĂ©thode, ProblĂšmes de philosophie (de Russell). La Lettre Ă MĂ©nĂ©cĂ©e pour les gens de bonne volontĂ© mais faible d'esprit. Il m'est arrivĂ© de recommander les Trois dialogues de Hylas et Philonous (de Berkeley) ou L'irrĂ©alitĂ© du temps (de McTaggart) mais seulement pour les gens que je soupçonnais d'ĂȘtre comme moi vulnĂ©rable Ă la spĂ©culation mĂ©taphysique compulsive. Il s'agit de livres courts et simples, pas forcĂ©ment parce que les gros livres sont forcĂ©ment inaccessibles aux dĂ©butants, mais parce qu'on a tendance Ă rester accroché maladivement au premier gros livre qu'on lit et que l'on comprend, peut-ĂȘtre inconsciemment pour rentabiliser l'Ă©nergie dĂ©pensĂ©e en le digĂ©rant. Alors autant ne pas s'enfermer trop vite. 2
Salim32 PostĂ© 22 octobre 2021 Signaler PostĂ© 22 octobre 2021 [pas taper svp] Rochedy a fait une tres longue video de 2 ou 3h sur les idĂ©es de Nietzsche , alors bien sur il l'analyse on fonction de son clocher ect mais j'ai trouvĂ© ca pas mal en tant qu'intro (je ne mâĂ©tais pas encore intĂ©ressĂ© au personnage et ca m'a donnĂ© envie de m'y mettre, d'ailleurs merci pour tous les conseils ci-dessus)
Salim32 PostĂ© 22 octobre 2021 Signaler PostĂ© 22 octobre 2021 d'oĂč le prĂ©cautionneux:  Citation [pas taper svp] Â
Anton_K Posté 22 octobre 2021 Signaler Posté 22 octobre 2021 Faute avouée pas du tout pardonnée ? 1 1
Cthulhu Posté 22 octobre 2021 Signaler Posté 22 octobre 2021 il y a 52 minutes, Salim32 a dit : j'ai trouvé ca pas mal en tant qu'intro  Ah toi aussi, tu étais tombé dessus (pour ma défense, je ne connaissais pas le personnage).  La premiÚre heure est assez générique et pas mal. Puis, il passe le reste à faire rentrer Nietzsche dans l'idéologie identitaire et...  1
Paperasse PostĂ© 16 dĂ©cembre 2022 Signaler PostĂ© 16 dĂ©cembre 2022 Dans l'article de WikibĂ©ral sur Nietzsche on a l'affirmation Citation Nietzsche n'Ă©tait donc pas un libĂ©ral, faute de reconnaĂźtre le principe de l'Ă©galitĂ© en droit des personnes, qui pour lui "rĂ©duit l'homme Ă un animal de horde"  Serait-il possible de connaĂźtre le passage complet d'oĂč est tirĂ©e la citation "rĂ©duit l'homme Ă un animal de horde", avec la rĂ©fĂ©rence ? J'ai copiĂ©-collĂ© la citation dans la barre de recherche Google, avec "Nietzsche" Ă cĂŽtĂ©, et j'ai rien trouvĂ©.
Paperasse PostĂ© 13 janvier 2023 Signaler PostĂ© 13 janvier 2023 Quelle est la diffĂ©rence entre l'individualisme aristocratique de Nietzsche (cf. le surhomme) et l'individualisme de John Stuart Mill, lĂ oĂč Mill a aussi insistĂ© sur l'existence de gens exceptionnellement douĂ©s, qui contribuaient plus que tous les autres aux progrĂšs de la sociĂ©tĂ© ?  Dans On Liberty, Chapitre III, Mill Ă©crit cet Ă©loge sur les gens de gĂ©nie :  Citation There is always need of persons not only to discover new truths, and point out when what were once truths are true no longer, but also to commence new practices, and set the example of more enlightened conduct, and better taste and sense in human life. This cannot well be gainsaid by anybody who does not believe that the world has already attained perfection in all its ways and practices. It is true that this benefit is not capable of being rendered by everybody alike: there are but few persons, in comparison with the whole of mankind, whose experiments, if adopted by others, would be likely to be any improvement on established practice. But these few are the salt of the earth; without them, human life would become a stagnant pool. (...) Persons of genius, it is true, are, and are always likely to be, a small minority; but in order to have them, it is necessary to preserve the soil in which they grow. Genius can only breathe freely in an atmosphere of freedom. Persons of genius are, ex vi termini, more individual than any other peopleâless capable, consequently, of fitting themselves, without hurtful compression, into any of the small number of moulds which society provides in order to save its members the trouble of forming their own character. (...) I insist thus emphatically on the importance of genius, and the necessity of allowing it to unfold itself freely both in thought and in practice, being well aware that no one will deny the position in theory, but knowing also that almost every one, in reality, is totally indifferent to it. Â
MĂ©gille PostĂ© 13 janvier 2023 Signaler PostĂ© 13 janvier 2023 Chez Nietzsche, il n'y a aucune injonction Ă respecter les autres individus, la quĂȘte de la libertĂ© ne s'arrĂȘte pas Ă celle de l'autre, mais se transforme en quĂȘte de suprĂ©matie sitĂŽt que c'est possible. Mill est un libĂ©ral, et adhĂšre donc Ă un courant qui permet la paix en dĂ©limitant les droits de chacun. Nietzsche trouve plutĂŽt que la guerre, c'est plus fun. 1 1
Paperasse PostĂ© 13 janvier 2023 Signaler PostĂ© 13 janvier 2023 il y a une heure, MĂ©gille a dit : Chez Nietzsche, il n'y a aucune injonction Ă respecter les autres individus, la quĂȘte de la libertĂ© ne s'arrĂȘte pas Ă celle de l'autre, mais se transforme en quĂȘte de suprĂ©matie sitĂŽt que c'est possible.  Si c'est ça, n'est-on pas en droit de se demander pourquoi certains libĂ©raux sont fascinĂ©s par Nietzsche ?
Lancelot Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 Nietzsche défend le fait que chacun s'affirme à sa maniÚre individuelle peu importe les obstacles que la société pourrait poser à cet épanouissement. Mill est un "individualiste" utilitariste qui est ok pour t'envoyer au casse-pipe tant qu'il estime que ça augmente la quantité globale de bonheur, quoi que ça veuille dire.  1
Paperasse PostĂ© 13 janvier 2023 Signaler PostĂ© 13 janvier 2023 il y a 4 minutes, Lancelot a dit : Ă sa maniĂšre individuelle peu importe les obstacles  Ăa sonne trĂšs attĂ©nuĂ© par rapport Ă la sensibilitĂ© guerriĂšre de Nietzsche quand mĂȘme
Messages recommandés