Ultimex Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 Il y a 2 heures, Lexington a dit : Je n'avais pas vu mais je ne suis que modérément convaincu. La désinformation russe ne s’embarrasse même plus (pas ?) des sujets de crédibilité : sur le Moskva, c'est à la fois un accident, et la justification à se venger sur les Ukrainiens, wtf ?. Sur l'attaque de la gare de Kramatorsk, trois versions toutes aussi incohérentes, pour l'avion de Malaysian Airlines idem. J'ai l'impression que tout le monde se fout littéralement que ce soit crédible ou non, à partir du moment où les officiels ont un narratif à raconter. C'était le sens aussi d'un post il y a quelques pages. On est quand même un niveau au-dessus en termes de nawak avec cette histoire (les SIMS, la signature (cette histoire de signature me laisse quand même sur le cul, vraiment), les molotovs en plastique -> mais WTF ??). Bon, c'est purement intuitif comme analyse mais on a : - Un pays (Russie) avec une belle tradition autocratique et des factions qui luttent pour essayer de conserver leur influence sur le dirigeant du moment (voire, peut-être essayer de le remplacer). Ce qui me fait penser que rien a changé sur ce point ? La pandémie de suicides (mentionnée sur ce forum) qui fait des ravages chez les oligarques locaux (sans compter ceux qui ont fuit), les types (du FSB ou autres) arrêtés depuis le début de "l'opération spéciale" pour cause d'incompétence, etc. ; - Une situation qui ne laisse pas vraiment place à un optimisme béat quant aux probabilité d'une victoire rapide et peu coûteuse pour la Russie dans le cadre de sa guerre en Ukraine, avec une jolie parade à la clé pour saluer le retour des vainqueurs le 9 mai (dans les faits, tout ça, c'est même déjà plié) : les objectifs semblent avoir été revus à la baisse, les pertes humaines et matérielles assez importantes, le coût financier et politique (en termes de relations internationales) non négligeable. - La situation de santé de Poutine sur laquelle un doute plane ? Sa paranoïa supposée ? (Possiblement des intox mais bon, comment savoir ?). -> Alors, une partie de la population russe est probablement prête à avaler toutes les couleuvres officielles. N'empêche que, pour les cercles proches du pouvoir, on a un beau mix pour que les différentes factions se rejettent la faute mutuellement, pour relancer leurs potentiels conflits visant, a minima, à conserver leur influence voire en gagner au détriment des autres, etc. Amha, ça doit tanguer un peu, en ce moment, autour de Poutine. 4
Jesrad Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 En réalité ça sue à grosses gouttes au sommet de l’état russe depuis l’annonce de l’invasion. Tout ce qui est ressorti côté FSB, corroboré par les faits (provisions pour 3 jours et uniformes d’apparat, article victorieux publié par erreur, armure réactive manquante, gilets pare-balles en carton, etc), montre comment personne sauf Poutine ne comptait réellement lancer l’offensive. Et donc tout le monde avait fait semblant d’en être capable, et semblant de la préparer. La Russie n’avait pas la capacité à prendre, et encore moins occuper, l’Ukraine en 2022. Ils peinent à se montrer juste capables de prendre le Donbass depuis la semaine dernière. Quant aux pertes russes jusqu’ici: ne mâchons pas les mots, elles sont catastrophiques et l’armée russe ne s’en remettra pas, l’équilibre géopolitique en Asie est irrémédiablement chamboulé. 1
SilenT BoB Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 Et, comme nous l’avions évoqué, cela devrait calmer les ardeurs de prise militaire de Taïwan par les Chinois. 1 1
Loi Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 La Chine s'inscrit dans une stratégie de long terme donc une offensive militaire brutale est peu probable (mais pas impossible). La comparaison est tout de même hasardeuse, rien qu'au niveau de la superficie respective de ces deux territoires cibles (Ukraine vs Taiwan). 1
SilenT BoB Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 Oui nous sommes d’accord, mais les Taïwanais sont bien préparés, ils savent que les chinois pourraient envahir. La situation insulaire et le fait qu’il y ait pas mal de falaises, ça complique. Mais je mets ma pièce sur une annexion pacifique sur le long terme. Un rapprochement, un apaisement, et un regroupement.
Ultimex Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 il y a 25 minutes, Jesrad a dit : En réalité ça sue à grosses gouttes au sommet de l’état russe depuis l’annonce de l’invasion. Que ça sue à grosses gouttes au sommet de l’état russe depuis les différents échecs rencontrés su le terrain, ok. Que ça sue à grosses gouttes chez une majorité de personnes au sommet de l’État russe depuis l’annonce de l’invasion, ok (because conscients 1/ du coût politique, humain, matériel, 2/ du niveau de préparation et d'adéquation réel de l'armée russe, 3/ du tort personnel prévisible (cas des oligarques qui avaient tout à perdre avec cette invasion)). Mais si l'invasion a été lancé, ça signifie aussi qu'un nombre suffisant de personnes croyaient en une potentielle victoire de l'armée russe (nombre suffisant pour convaincre Poutine (avec des arguments suffisamment convaincants pour rendre les "pessimistes" inaudibles), pour mettre organiser l'opération, pour la lancer, etc.). Si Poutine avait été le seul à croire à toute cette histoire, je doute que l'invasion de l'Ukraine eût été lancée. (Autre possibilité ceci-dit : paranoïa complète au sommet de l'état : personne ne croit à une possibilité de victoire de l'armée russe mais est persuadé d'être le seul à penser ça -> silence complet de crainte de représailles, tout le monde se lance dans l'aventure sans y croire).
Jesrad Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 Variante de la dernière possibilité: personne ne croyait possible une victoire en Ukraine pour des raisons inavouables (détournements de ressources militaires qui étaient « en théorie » des préparatifs se révélant « en réalité ») et n’a donc rien pu dire de peur de confesser leurs crimes. Culture du secret déjà exposée dans les lettres traduites de « wind of change » combinée à la kleptocratie aussi exposée dans les faits (MRE expirés en 2014, carburant revendu en sous-main en Biélorussie, etc.) 5
Ultimex Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 il y a 1 minute, Jesrad a dit : Variante de la dernière possibilité: personne ne croyait possible une victoire en Ukraine pour des raisons inavouables Oui, effectivement, tu as raison sur cette possibilité.
Alchimi Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 Ça, il faudra attendre 20-30 ans minimum pour l'ouverture des archives russes à ce sujet là pour savoir comment le kremlin avait calculé son coup. (Sauf gros changement politique et déclassification anticipée des archives, mais bon).
Ultimex Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 à l’instant, Alchimi a dit : Ça, il faudra attendre 20-30 ans minimum pour l'ouverture des archives russes à ce sujet là pour savoir comment le kremlin avait calculé son coup. Sauf changement majeur au sein du régime russe, je doute que l'ouverture des archives soit au programme un jour (me semble, de mémoire, que les archives datant de l'URSS portant sur la répression politique, accessibles dans les années 90, sont à nouveau difficilement consultables -> le témoignage de Courtois dans le podcast d'@AX-poulpe -> imagine les archives militaires).
Solomos Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 35 minutes ago, Ultimex said: personne ne croit à une possibilité de victoire de l'armée russe mais est persuadé d'être le seul à penser ça -> silence complet de crainte de représailles, tout le monde se lance dans l'aventure sans y croire) 15 minutes ago, Jesrad said: personne ne croyait possible une victoire en Ukraine pour des raisons inavouables (détournements de ressources militaires qui étaient « en théorie » des préparatifs se révélant « en réalité ») et n’a donc rien pu dire de peur de confesser leurs crimes. Peut-être que personne ne savait de manière sûre, mais que chaque général comptait sur les autres pour avoir maintenu des forces opérationnelles et se disait "j'espère que les autres sont moins corrompus que moi, sinon ça être la cata." Cette hypothèse a déjà été formulée ici, avec la parabole du tonneau que chaque villageois doit remplir avec un verre de vodka. Chacun croit être le seul à verser de l'eau dans le tonneau et pense que ça ne se remarquera pas. Je me demande si c'est pas Kamil Galeev qui cite cette histoire. 3
Noob Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 4 hours ago, Ultimex said: On est quand même un niveau au-dessus en termes de nawak avec cette histoire (les SIMS, la signature (cette histoire de signature me laisse quand même sur le cul, vraiment), les molotovs en plastique -> mais WTF ??). J'ai lu que "signature illisible" c'est le pseudo d'un néo-nazi russe. 1 1
Jesrad Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 TIL - et pas facile à vérifier quand on ne connaît pas déjà... 1
Freezbee Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 UN Watchdog Says Radiation From Chernobyl “Abnormal” After Russian Attack Citation Abnormal Distribution The International Atomic Energy Agency (IAEA), the United Nations’ atomic watchdog, is warning that radiation levels at Ukraine’s Chernobyl nuclear disaster site have been rising ever since Russian forces took control over the site earlier this year. “The radiation level, I would say, is abnormal,” IAEA director Rafael Grossi said during a visit to the site that marked the anniversary of the Chernobyl disaster 36 years ago, as quoted by Agence France-Presse. “There have been some moments when the levels have gone up because of the movement of the heavy equipment that Russian forces were bringing here and when they left.” “We are following that day by day,” he added. During his visit, Grossi also reiterated that Russia’s takeover has been “absolutely abnormal and very, very dangerous” — a warning that we’re far from being out of the woods after Russian forces gave up control of the site. Dangerous Game Russian soldiers captured the site in late February, but vacated it over a month later, with soldiers reportedly spreading radiative materials over the region before abandoning it. Russian forces have also reportedly impeded efforts to fight wildfires in the reactor’s exclusion zone that were spotted by European Space Agency satellites last month. All told, the country’s reckless actions have made a huge mess of the site of the worst nuclear disaster in human history. Officials now have the arduous task of picking up the pieces, with the hope that radiation levels will eventually return to normal. But given the uncertainty of the brutal invasion of Ukraine, anything could happen. En tous cas, au tout début de l'invasion il y avait déjà un niveau assez élevé au sud-ouest de Prypiat (pour comparer, je crois qu'en Bretagne on se situe autour de 100 ou 200 nSv/h) : Source : https://www.saveecobot.com/en/radiation-maps#12/51.3717/30.0186/gamma/ 1
cedric.org Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 4 hours ago, Jesrad said: les lettres traduites de « wind of change » Vous y croyez ? C'est à la fois beaucoup trop gros pour être vrai mais vu ce que font ou disent les Russes depuis le début, c'est la gorafisation du monde qui fait son oeuvre : impossible de dire si c'est vrai ou fake.
Solomos Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 Ça sent l'offensive prochaine venant de Transnistrie, les russes ont déballé le narratif qui va bien. A priori, Odessa devrait tenir (les troupes russes stationnées en Transnistrie ne sont pas énormes) mais les russes vont peut-être intensifier les tirs de missiles de croisière pour appuyer une offensive terrestre. Une participation de la Transnistrie aurait plus de sens au sein d'une opération plus large, avec débarquement de troupe sur la côte et attaque par l'est. Donc je ne comprends pas trop le plan. Est-ce que les russes attaqueraient la Moldavie pour ne pas sortir bredouille de cette guerre ? Ça me semble absurde, mais pas impossible.
Mathieu_D Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 6 hours ago, Jesrad said: Variante de la dernière possibilité: personne ne croyait possible une victoire en Ukraine pour des raisons inavouables (détournements de ressources militaires qui étaient « en théorie » des préparatifs se révélant « en réalité ») et n’a donc rien pu dire de peur de confesser leurs crimes. Je pense au contraire que l'auto-intoxication a fonctionné à plein et qu'ils croyaient vraiment rééditer Prague 1968. On voit au Donbass qu'avec des objectifs et une méthode cohérente ils progressent. 2
Solomos Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 6 minutes ago, Mathieu_D said: Je pense au contraire que l'auto-intoxication a fonctionné à plein et qu'ils croyaient vraiment rééditer Prague 1968. On voit au Donbass qu'avec des objectifs et une méthode cohérente ils progressent. C'est bien possible. La Crimée était tombée très vite aussi, ce souvenir récent a dû jouer.
Noob Posté 26 avril 2022 Signaler Posté 26 avril 2022 2 hours ago, cedric.org said: Vous y croyez ? C'est à la fois beaucoup trop gros pour être vrai mais vu ce que font ou disent les Russes depuis le début, c'est la gorafisation du monde qui fait son oeuvre : impossible de dire si c'est vrai ou fake. Ce qui est traduit en anglais vient bien à l'origine d'un réfugié politique russe en France. Maintenant va savoir ce que ça signifie pour la véracité de la source primaire. J'y mettrais pas ma tête à couper, mais je pense que ça de bonne chance d'être vrai, mais je ne crois pas que les infos dispos pour le public ait une importance primordiale. Une raison est que ce qui fuite est suffisamment général pour que la source ne puisse pas être reconnue et surtout si une info a une quelconque valeur militaire il serait très con de la publier pour en informer les russes.
Rübezahl Posté 27 avril 2022 Signaler Posté 27 avril 2022 Il y a 9 heures, Solomos a dit : A priori, Odessa devrait tenir (les troupes russes stationnées en Transnistrie ne sont pas énormes) mais les russes vont peut-être intensifier les tirs de missiles de croisière pour appuyer une offensive terrestre. Il me semble avoir lu qu'il y avait 1500 soldats russes en Transnistrie. Au rythme de décimation moyen en Ukraine, ça ferait 15 jours max avant qu'il en reste 0. La Transnistrie est un danger pour tous ses voisins immédiats (à la fois prétexte + poignard dans le dos + intel), j'ai du mal à imaginer que les voisins ne profitent pas de cette guerre pour régler son compte à cette enclave.
Rübezahl Posté 27 avril 2022 Signaler Posté 27 avril 2022 Un article du 23.3 sur Kherson : https://empr.media/news/ukraine/why-chernobaivka-is-ukraines-holy-place-where-russians-always-loose/ + un article tout frais https://en.lb.ua/news/2022/04/25/13685_ukrainian_army_hits_russians.html Pour éclairer un peu comment ça se passe là-bas. 1
Freezbee Posté 27 avril 2022 Signaler Posté 27 avril 2022 Un dépôt de munitions a explosé la nuit dernière à Belgorod :
frl Posté 27 avril 2022 Signaler Posté 27 avril 2022 Je vais poser une question bête, mais ça me tarabuste depuis l'annonce... Le gazoduc Yamal-Europe part de Russie et va en Allemagne via la Pologne. J'ai vu que la Pologne a été privée de gaz, mais rien sur l'Allemagne... à votre avis, le gaz arrive comment là bas ? J'imagine que la Russie n'a pas juste fermé le robinet de son côté, sinon tout le monde est coupé derrière, non ?
Freezbee Posté 27 avril 2022 Signaler Posté 27 avril 2022 Il y a 13 heures, Freezbee a dit : UN Watchdog Says Radiation From Chernobyl “Abnormal” After Russian Attack Tchernobyl : L'AFP "tue" une dépêche erronée sur le niveau des radiations Citation L'agence de presse regrette une "erreur de transcription" Le niveau de radiations à Tchernobyl est-il "anormal" ? C'est ce qu'a cru entendre un journaliste de l'AFP ce 26 avril lors d'une conférence de presse. C'est "normal" qu'il fallait en fait entendre... La dépêche, déjà envoyée, a dû être annulée par l'agence de presse. Voici le parcours en cascade de cette fausse info, de l'agence de presse française aux médias francophones et internationaux. 2
Rübezahl Posté 27 avril 2022 Signaler Posté 27 avril 2022 Il y a 5 heures, Freezbee a dit : Un dépôt de munitions a explosé la nuit dernière à Belgorod : J'ai lu que l'explosion des dépôts d'essence devrait significativement pénaliser l'offensive russe. (mais je ne sais pas la validité de cette assertion).
Jesrad Posté 27 avril 2022 Signaler Posté 27 avril 2022 Tout ce qui gêne la logistique russe gênera aussi leur progression au Donbass, oui. D’ailleurs ils ne progressent pas - ils ont pris Kreminna le premier jour eeeeeet ... c’est tout, ils restent enlisés depuis. 2
Rübezahl Posté 27 avril 2022 Signaler Posté 27 avril 2022 article intéressant : https://english.nv.ua/nation/ukraine-will-launch-counteroffensive-in-two-weeks-says-military-expert-rustamzade-50236810.html
Rübezahl Posté 27 avril 2022 Signaler Posté 27 avril 2022 il y a 3 minutes, Jesrad a dit : Tout ce qui gêne la logistique russe gênera aussi leur progression au Donbass, oui. D’ailleurs ils ne progressent pas - ils ont pris Kreminna le premier jour eeeeeet ... c’est tout, ils restent enlisés depuis. analyse sur le dépôt de carburant de Bryansk : https://english.nv.ua/nation/how-the-fires-at-oil-depots-in-bryansk-may-affect-the-russian-army-50237109.html
Rübezahl Posté 27 avril 2022 Signaler Posté 27 avril 2022 autre article intéressant : https://www.nbcnews.com/politics/national-security/us-intel-helped-ukraine-protect-air-defenses-shoot-russian-plane-carry-rcna26015
Solomos Posté 27 avril 2022 Signaler Posté 27 avril 2022 1 hour ago, Jesrad said: Tout ce qui gêne la logistique russe gênera aussi leur progression au Donbass, oui. D’ailleurs ils ne progressent pas - ils ont pris Kreminna le premier jour eeeeeet ... c’est tout, ils restent enlisés depuis. Ils ont quand progressé à partir d'Izyum, qu'ils ont pris en début de phase 2 et depuis ils ont progressé de 20 km 1
Messages recommandés