Marlenus Posté 12 mars 2022 Signaler Posté 12 mars 2022 Je me permet de créer un fil pour vous donner la vision qu'ont les Corses de l'affaire. Vu que l'on en a parlé plusieurs fois sur d'autres fils dernièrement et notamment pour @Hugh . Je précise que cette vision est partagée par une grande majorité de Corse vivant sur place pour ce que j'en sais. Même hors milieux nationalistes (milieu qui regroupe autonomiste et indépendantiste). Le but n'est pas de dire si c'est la bonne version, mais de donner cette version qui n'est pas très connue en dehors de la Corse (et des spécialistes de l'affaire). Le tueur d'Erignac c'est Pierre Alessandri (qui a été condamné à perpétuité pour sa participation au commando). Colonna avait prévu de faire partie du commando mais il s'est désisté au dernier moment. Les autres l'ont accusé d'être le tueur lors de leur arrestation pour lui faire payer cette lâcheté. Ils se sont désisté depuis. Alessandri se dénonçant comme le tireur en 2004. Les preuves matérielles prouvent que Colonna ne peut être le tireur: les 2 plus importantes sont que les experts en balistique disent que le tireur devait faire la taille d'Alessandri alors que Colonna est 20cm plus petit et que son portable n'a jamais zoné sur la zone le soir du meurtre alors que c'est le cas de tous les autres membres du commando. Mais après tout le battage médiatique qui avait été fait pendant la traque de Colonna et le fait que Sarkozy ait fait son show comme quoi il avait arrêté l'assassin de Erignac, il était impossible de l'acquitter. On a mis sur Colonna le statut de DPS (détenu particulièrement surveillé signalé) pour interdire son incarcération en Corse qui serait de droit au bout d'un certain temps. Ce statut serait un statut de prisonnier politique vu que ce sont les politiques qui décident de le mettre ou de l'enlever (voir le fait que suite à son agression, les 3 membres condamné à perpétuité l'ont perdu suite à décision de Macron/Castex dans la foulée pour calmer les esprits). Donc pour résumer, selon une grande partie des Corses, Colonna est innocent et est un prisonnier politique. Forcément son agression dans des conditions troubles a ravivé les tensions et certains abrutis utilisent ce prétexte pour se défouler contre l'Etat. 9 1
PABerryer Posté 12 mars 2022 Signaler Posté 12 mars 2022 Intéressant, j'avais lu, il y a longtemps, qu'Alessendri ne s'était accusé qu'après coup pour essayer de sauver le tireur, cad Colonna. Si effectivement ce dernier n'a pas participé au meurtre et y a renoncé de lui même ce qui lui arrive est un scandale.
Bézoukhov Posté 12 mars 2022 Signaler Posté 12 mars 2022 Il y a 5 heures, Marlenus a dit : selon une grande partie des Corses Tu ne disais pas qu'à titre personnel tu ne croyais pas à la "version Corse" il y a quelque jours ?
Marlenus Posté 13 mars 2022 Auteur Signaler Posté 13 mars 2022 8 hours ago, PABerryer said: Intéressant, j'avais lu, il y a longtemps, qu'Alessendri ne s'était accusé qu'après coup pour essayer de sauver le tireur, cad Colonna. C'est la version de l'accusation de Colonna. Les autres membres du commando ont arrêtés les accusations contre Colonna avant leur procès à eux. Mais sans dire qui était le tireur. Alessandri a attendu d'être condamné à perpet' pour se désigner. Donc la version de l'accusation c'est qu'Alessandri n'avait rien à perdre à se désigner et que possiblement on a fait pression sur lui. Dans les deux cas, qu'il soit le tireur ou pas, rien d'étonnant à ce qu'il ne se désigne qu'une fois son procès terminé.
Marlenus Posté 13 mars 2022 Auteur Signaler Posté 13 mars 2022 8 hours ago, Bézoukhov said: Tu ne disais pas qu'à titre personnel tu ne croyais pas à la "version Corse" il y a quelque jours ? Quand j'écris Corse ici faut bien comprendre Corse vivant en Corse (perso suis un Corse de la diaspora comme on dit). Et mon opinion personnelle c'est que ce n'est pas clair. Que la vision de la défense de Colonna peut être parfaitement brouillée par un anti-Etat français primaire. Typiquement, je ne me suis pas penché en détail sur les preuves matérielles. Sur ce que valent les expertises balistiques que nous rabâchent les pro-Colonna. Si il y n'y en a pas eu d'autres, etc. Faudrait que je prenne le temps de lire le dossier en détail, disons que ce qui me fait douter, c'est que le procès a été suivit par moults journalistes et qu'à part en Corse, la version comme quoi l'innocence est claire je ne l'ai pas vu. Je me dis que si c'était aussi clair, certains se seraient fait un plaisir de le dénoncer.
Boz Posté 13 mars 2022 Signaler Posté 13 mars 2022 3 minutes ago, Marlenus said: Faudrait que je prenne le temps de lire le dossier en détail, disons que ce qui me fait douter, c'est que le procès a été suivit par moults journalistes et qu'à part en Corse, la version comme quoi l'innocence est claire je ne l'ai pas vu. Je me dis que si c'était aussi clair, certains se seraient fait un plaisir de le dénoncer. Un peu comme le réchauffement climatique et le covid, en gros. ?
Freezbee Posté 13 mars 2022 Signaler Posté 13 mars 2022 La situation à Bastia ce soir : apparemment à court de munitions, les CRS ont dû se replier sur la préfecture... Les manifestants apportent leurs cocktails Molotov devant la préfecture : En passant, ils ont aussi mis le feu au Centre des Finances Publiques : Source : https://t.me/quoi2news 2 1
Loi Posté 14 mars 2022 Signaler Posté 14 mars 2022 Et c'est quoi l'excuse des médias pour justifier de cette non couverture?
Marlenus Posté 14 mars 2022 Auteur Signaler Posté 14 mars 2022 49 minutes ago, Loi said: Et c'est quoi l'excuse des médias pour justifier de cette non couverture? Que tu ne les lis/regarde pas?: https://www.bfmtv.com/replay-emissions/week-end-direct/affaire-colonna-la-manif-a-bastia-tourne-a-l-emeute-13-03_VN-202203130253.html https://www.tf1info.fr/societe/tensions-en-corse-apres-l-agression-d-yvan-colonna-darmanin-annonce-sa-venue-sur-place-mercredi-et-jeudi-et-appelle-a-un-retour-au-calme-sans-delai-2213477.html https://www.cnews.fr/france/2022-03-14/bastia-67-blesses-dont-44-membres-des-forces-de-lordre-en-marge-du-rassemblement 1
Loi Posté 14 mars 2022 Signaler Posté 14 mars 2022 il y a 4 minutes, Marlenus a dit : Que tu ne les lis/regarde pas?: https://www.bfmtv.com/replay-emissions/week-end-direct/affaire-colonna-la-manif-a-bastia-tourne-a-l-emeute-13-03_VN-202203130253.html https://www.tf1info.fr/societe/tensions-en-corse-apres-l-agression-d-yvan-colonna-darmanin-annonce-sa-venue-sur-place-mercredi-et-jeudi-et-appelle-a-un-retour-au-calme-sans-delai-2213477.html https://www.cnews.fr/france/2022-03-14/bastia-67-blesses-dont-44-membres-des-forces-de-lordre-en-marge-du-rassemblement Tu me donnes trois articles pour justifier d'une couverture médiatique? C'est une blague, ou du sarcasme ? Si tu es sérieux je t'invite à regarder les éditions spéciales de BFM et Cnews et me dire combien de secondes sont consacrées à la Corse.
Marlenus Posté 14 mars 2022 Auteur Signaler Posté 14 mars 2022 4 minutes ago, Loi said: Tu me donnes trois articles pour justifier d'une couverture médiatique? C'est une blague, ou du sarcasme ? Si tu es sérieux je t'invite à regarder les éditions spéciales de BFM et Cnews et me dire combien de secondes sont consacrées à la Corse. Je ne me l'inflige pas en temps normal, je ne vais pas me les infliger juste pour prouver quelque chose. Maintenant c'était au 20h de F2 hier soir (ma famille regarde encore le JT). Tous les journaux et chaine de télé ont des articles dessus sur leur site. Sur BFM c'est, au moment où j'écris, sur la page d'accueil de leur site, leur vidéo sur le sujet. Mais oui, par contre c'est moins couvert que 3 évènements actuels: -La guerre en Ukraine -Le prix de l'essence -La fin d'une partie des restrictions COVID. Perso, cela ne me choque pas que ces 3 sujets soient plus important que les émeutes à Bastia. 2
Wayto Posté 14 mars 2022 Signaler Posté 14 mars 2022 il y a une heure, Loi a dit : Et c'est quoi l'excuse des médias pour justifier de cette non couverture? il y a 16 minutes, Loi a dit : Tu me donnes trois articles pour justifier d'une couverture médiatique? C'est une blague, ou du sarcasme ? Arrête d'inverser la charge de la preuve stp.
Loi Posté 14 mars 2022 Signaler Posté 14 mars 2022 il y a 28 minutes, Wayto a dit : Arrête d'inverser la charge de la preuve stp. Ah non mais je n'inverse rien, c'est mon argument. Le sujet est très peu traité par les médias français. Je t'invite à voir ces fameuses chaines. il y a 36 minutes, Marlenus a dit : Je ne me l'inflige pas en temps normal, je ne vais pas me les infliger juste pour prouver quelque chose. Maintenant c'était au 20h de F2 hier soir (ma famille regarde encore le JT). Tous les journaux et chaine de télé ont des articles dessus sur leur site. Sur BFM c'est, au moment où j'écris, sur la page d'accueil de leur site, leur vidéo sur le sujet. Mais oui, par contre c'est moins couvert que 3 évènements actuels: -La guerre en Ukraine -Le prix de l'essence -La fin d'une partie des restrictions COVID. Perso, cela ne me choque pas que ces 3 sujets soient plus important que les émeutes à Bastia. Oui en effet, la guerre en Ukraine est la seule excuse valable.
Hugh Posté 14 mars 2022 Signaler Posté 14 mars 2022 Bien, je ne suis pas Français (ou en France) et je sais sur l'existence des émeutes en Corse. Mais principalement en raison du Telegram.
Marlenus Posté 14 mars 2022 Auteur Signaler Posté 14 mars 2022 Tiens je zappe, et tombe sur Cnews, gros débat sur l'affaire colonna. Marrant, ils font le débat sur "Est-ce que l'islamisme tiens les prisons en France?" (non c'est pas le nom du débat mais une phrase prise au vol ? ). 1
Lameador Posté 14 mars 2022 Signaler Posté 14 mars 2022 Just now, Marlenus said: Tiens je zappe, et tombe sur Cnews, gros débat sur l'affaire colonna. Marrant, ils font le débat sur "Est-ce que l'islamisme tiens les prisons en France?" Poser la question, c'est déjà bouger la fenêtre d'Overton vers la vérité. 2
Marlenus Posté 23 mars 2022 Auteur Signaler Posté 23 mars 2022 J'ai pas accès à l'article, mais dans ce qui est visible le Figaro indique que l'on ne connait pas le tireur: https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-la-these-de-l-innocence-d-yvan-colonna-court-toujours-20220322 "Les cinq cours d’assises qui se sont successivement penchées sur ce dossier n’ont pas pu déterminer qui était le tireur. Elles ont ainsi prononcé la même sentence à l’encontre de trois hommes: le berger, son ami de Cargèse Pierre Alessandri et Alain Ferrandi." Ce qui est intéressant car sinon on le présente toujours comme l'assassin. Pour le monde, par exemple, c'est le tueur du préfet érignac.
biwi Posté 29 mars 2022 Signaler Posté 29 mars 2022 donc en fait Colonna a été jugé coupable mais c'était juste pour faire quoi? cacher au peuple le fait que l' Etat a été minable sur le fait de trouver un bouc émissaire et la justice aussi? ( on englobe les merdias aussi ou ils ont juste protégé le pouvoir en place?)
Marlenus Posté 29 mars 2022 Auteur Signaler Posté 29 mars 2022 Just now, biwi said: donc en fait Colonna a été jugé coupable mais c'était juste pour faire quoi? cacher au peuple le fait que l' Etat a été faible et la justice aussi? ( on englobe les merdias aussi ou ils juste protégé le pouvoir en place?) La théorie en cours, c'est que c'était impossible pour la justice de désavouer Sarkozy. Perso, j'ajouterais que quand toute la France a officiellement traqué l'ennemi n°1 pendant 4ans, l'innocenter aurait fait étrange. Je précise, ce que j'avais oublié, dans les arguments pour l'innocence de Colonna que la seule témoin visuel ne l'a pas reconnu. A titre personnel, j'ai pas mal lu sur le sujet depuis que j'ai ouvert ce fil, et disons que ma conclusion c'est que le doute n'a pas profité à l'accusé. Je ne me prononcerais toujours pas donc, juste que je pense qu'il y a pas mal d'arguments dans les deux sens (dans le sens de la culpabilité, il y a une lettre que Colonna a envoyé à Alessandri et qui fait vraiment mauvais effet) et que la culpabilité n'est pas évidente. 2
biwi Posté 29 mars 2022 Signaler Posté 29 mars 2022 Donc en résumé, même dans un pays civilisé la valeur d'une vie et la justice n'ont que peu d'importance ...on peut se targuer d'être le pays des libertés , de l'égalité et de la fraternité ?
Marlenus Posté 29 mars 2022 Auteur Signaler Posté 29 mars 2022 Just now, biwi said: Donc en résumé, même dans un pays civilisé la valeur d'une vie et la justice n'ont que peu d'importance ...on peut se targuer d'être le pays des libertés , de l'égalité et de la fraternité ? Pour le coup il y a des affaires plus scandaleuse que celle de Colonna. Colonna c'est pas clair (de mon point de vue) mais dans d'autres tu vois bien qu'il y a rien de rien, mais faut un coupable à tout prix. Alors souvent au bout d'un moment cela se voit trop et on relâche la personne (c'est d'ailleurs là que cela devient clair) mais bon, en attendant les personnes ont pris cher.
biwi Posté 29 mars 2022 Signaler Posté 29 mars 2022 juste par curiosité tu serais pour une indépendance totale de la Corse vis à vis de la métropole ?
Marlenus Posté 29 mars 2022 Auteur Signaler Posté 29 mars 2022 13 minutes ago, biwi said: juste par curiosité tu serais pour une indépendance totale de la Corse vis à vis de la métropole ? Je ne suis même pas autonomiste Les politiques locaux sont corrompu à un niveau très visible. Actuellement, ils prennent surtout le fric de l'Etat et de l'UE et laissent tranquille les locaux qui n'ont pas d'ambitions. Alors c'est égoïste, mais aucune envie qu'une fois la manne fermée, ils se retournent sur ces derniers. Par contre l'état a totalement ses responsabilité là dedans. Pour moi, c'est même lui qui a permis cet état de fait. Je reproche à l'Etat français de préférer arroser les politiques et les mafieux plutôt que d'aider ceux qui essayent de résister à ceux-ci. Pour une raison que j'ai compris sur le tard, l'Etat (et ses représentants) ne sont pas là pour faire régner la justice, mais l'ordre. En Corse, c'est actuellement incompatible. Et cela ne dérange pas l'Etat (ni les politiques locaux). Par contre on aurait été en 1769, j'aurais fait le même choix que mes ancêtres. Contrairement à Zemmour, je ne pense pas que l'arrivée de la France fut une bénédiction. 1
Marlenus Posté 21 mars 2024 Auteur Signaler Posté 21 mars 2024 La personne qui a tué Colonna accuse la DGSI de l'avoir manipulé. Autant dire que cela va foutre une pièce dans la machine https://www.huffingtonpost.fr/france/article/mort-d-yvan-colonna-un-assassinat-commandite-par-l-etat-les-autorites-dementent-les-allegations-du-meurtrier_231527.html Quote Franck Elong Abé,[...] évoque « des individus se présentant sous une fausse identité mais étant des agents de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) qui lui auraient intimé l’ordre d’assassiner Yvan Colonna », 1
Lameador Posté 21 mars 2024 Signaler Posté 21 mars 2024 Difficile à comprendre, difficile à interpréter. Je proposerais ma théorie du complot personnelle (un ami de Erignac à la DGSE qui se dit que maintenant que la sauce était refroidie ça ne se verrait pas). Si c'es tle cas, c'est une connerie monumentale (et un crime d'état)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant