Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 50 minutes, Rincevent a dit : Dis-donc, heureusement que j'ai mentionné cette histoire de carte des sites industriels dans le pays, ou encore l'opinion de gens qui mettent les pieds dans des usines (usines qui se font de plus en plus rares). Les opinions des gens… L’emprunte au sol des usines baisse ? Ça veut dire que la productivité des facteurs augmente. Le nombre d’emplois baisse ? Ça veut dire que la productivité des facteurs augmente. En agriculture aussi on perd des terres agricoles. C’est un marronnier d’ailleurs.
Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 49 minutes, Bisounours a dit : Et d'où provient cette nourriture ? Largement de France. il y a 40 minutes, Rübezahl a dit : Concernant la France, la balance agricole s'est dégradée, et la France importe désormais certains produits qu'elle exportait préalablement. La balance ne dit pas si on produit plus ou moins. il y a 36 minutes, Lameador a dit : Des super-marchés ma chère. Tu poses des questions connes. Ca se voit que tu n'as pas Bac+5, contrairement à moi qui ait étudié l'impact carbone des espaces urbains non-genrés Alors qu’on sait bien que la France se desindustrialise : ils le disent à la TV. Avec la privatisation des services publiques et la baisse des dépenses sans précédent.
Rincevent Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 6 minutes, Tramp a dit : L’emprunte au sol des usines baisse ? Ça veut dire que la productivité des facteurs augmente. Le nombre d’emplois baisse ? Ça veut dire que la productivité des facteurs augmente. Tu ne veux tout de même pas que je te rappelle que la productivité, comme tout ratio, est le rapport entre un numérateur et un dénominateur ? Par ailleurs, un indicateur, c'est comme une carte, qui est censée aider à se repérer et à s'orienter dans le territoire qu'elle a pour vocation de représenter. Si la carte te fait te planter, ce n'est pas la réalité qu'il faut adapter, c'est la carte qu'il faut corriger ou même abandonner.
Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril Le juge de paix c’est bien la production totale. Pourquoi quand on parle de désindustrialisation, on parle d’emplois industriels, de nombre d’usines, de tel ou tel secteur (souvent ceux du passé) mais jamais de production totale ?
Rincevent Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 22 minutes, Tramp a dit : Le juge de paix c’est bien la production totale. ...par type de biens. La production de tous les types de bien n'a pas vocation à monter simultanément, évidemment, mais si la liste des biens qu'il est devenu complètement impossible de sourcer en France (même en urgence, même en y mettant le prix) s'allonge trop et trop vite, c'est probablement qu'il y a un problème (dé)structurant qui crée des fragilités à moyen terme. Tu sais, même les spécialistes de la production lean ou JAT ont toujours considéré la production industrielle comme un système qu'on ne doit en aucun cas rendre fragile face au premier choc venu. TL;DR : le génie industriel est une vraie discipline qui ne tient pas dans une feuille Excel. 3
Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril Pour expliciter un peu ma pensée : Quand on parle de reindustrialisation, de quoi parle-t-on ? Si on parle d’augmentation de la part d’emplois industriels ou même de part dans le PIB, ce n’est probablement ni possible ni in fine souhaitable. L’industrie suit le même chemin que l’agriculture en terme d’emplois et ça va s’accélérer (idem dans l’agriculture). Je rappelle que c’est quand tout le monde bosse dans l’agriculture que les gens n’ont rien à bouffer. Pour ce qui est de la part dans le PIB, mon avis c’est qu’il y a une limite à l’accumulation d’objets (et l’électronique et internet continue d’en faire disparaître) et que dans une économie en croissance, le destin de chaque bien est de peser de moins en moins dans le PIB au fur et à mesure que celui-ci augmente. Y a que dans la gestion publique qu’on se fixe pour objectif de dépenser toujours plus en part du PIB pour le même service.
Rincevent Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 1 minute, Tramp a dit : Quand on parle de reindustrialisation, de quoi parle-t-on ? Si on parle d’augmentation de la part d’emplois industriels ou même de part dans le PIB, ce n’est probablement ni possible ni in fine souhaitable. Quand je parle de désindustrialisation, je parle de la chute de capacité manufacturière en France, chute bien plus rapide que dans le reste de l'Europe. il y a 2 minutes, Tramp a dit : l’électronique et internet continue d’en faire disparaître Non, l'électronique et Internet te cachent la montagne d'objets qui te sont devenus nécessaires. 3
Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 4 minutes, Rincevent a dit : Quand je parle de désindustrialisation, je parle de la chute de capacité manufacturière en France, chute bien plus rapide que dans le reste de l'Europe. Comment mesure-t-on cette capacité ? il y a 4 minutes, Rincevent a dit : Non, l'électronique et Internet te cachent la montagne d'objets qui te sont devenus nécessaires. J’ai vraiment du mal à voir lesquels.
Rincevent Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 4 minutes, Tramp a dit : J’ai vraiment du mal à voir lesquels. That's the point. 1 1
Groucho Marx Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril Il y a 4 heures, Rincevent a dit : Ça a longtemps été le cas. Ça semble te paraître insolite ? Non, je voulais simplement prendre le contrepied de ta série de question. Humour, mais bon, quand on doit expliquer un trait d'humour c'est que c'est pas drole.
Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 5 minutes, Rincevent a dit : That's the point. Ça fait vachement avancer la discussion.
Rincevent Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 1 minute, Tramp a dit : Ça fait vachement avancer la discussion. Il fallait dix minutes à Milton Friedman pour donner une idée de tout ce qui est nécessaire pour fabriquer un crayon. Je n'ai pas son talent de synthèse, il me faudrait des jours pour donner ne serait-ce que le debut d'une idée de tout ce qui a été nécessaire pour que tu lances une énième série sur Netflix (ou whatever autre activité prétendument dématérialisée).
Rübezahl Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril Il y a 2 heures, Tramp a dit : Ça fait vachement avancer la discussion. Tu lis tes "contributions" ? 2
Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 8 minutes, Rincevent a dit : Il fallait dix minutes à Milton Friedman pour donner une idée de tout ce qui est nécessaire pour fabriquer un crayon. Je n'ai pas son talent de synthèse, il me faudrait des jours pour donner ne serait-ce que le debut d'une idée de tout ce qui a été nécessaire pour que tu lances une énième série sur Netflix (ou whatever autre activité prétendument dématérialisée). Tu admettras que la disparition d’un haut fourneau ou d’un atelier de fabrication de béret ne donné absolument aucune indication sur la capacité de la France de participer à la diffusion de Netflix.
Rincevent Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 3 minutes, Tramp a dit : Tu admettras que la disparition d’un haut fourneau ou d’un atelier de fabrication de béret ne donné absolument aucune indication sur la capacité de la France de participer à la diffusion de Netflix. C'est pourquoi je ne parle pas de la disparition de tel ou tel site industriel, mais plutôt de leur raréfaction d'ensemble et surtout des problèmes de fragilité d'approvisionnement en cas de choc (y compris léger). Mais tout ceci suppose que tu t'intéresses au sujet que tu abordes, ou même plus modestement aux réponses que l'on te donne. Hypothèse qui apparaît de moins en moins probable au fil de l'avancée (ou de la non-avancée) de la discussion. 1
Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril à l’instant, Rincevent a dit : C'est pourquoi je ne parle pas de la disparition de tel ou tel site industriel, mais plutôt de leur raréfaction d'ensemble Raréfaction ou concentration… il y a 1 minute, Rincevent a dit : surtout des problèmes de fragilité d'approvisionnement en cas de choc … là où il est plus facile de s’approvisionner ? il y a 1 minute, Rincevent a dit : Mais tout ceci suppose que tu t'intéresses au sujet que tu abordes, ou même plus modestement aux réponses que l'on te donne. Hypothèse qui apparaît de moins en moins probable au fil de l'avancée (ou de la non-avancée) de la discussion. Malheureusement, au lieu de répondre tu choisis la pédanterie. Comme souvent.
Rincevent Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 16 minutes, Tramp a dit : plus facile de s’approvisionner Les nombreuses ruptures de chaînes d'approvisionnement de ces dernières années te donnent tort. Mais que vaut la réalité des faits quand les ratios d'une feuille Excel affirment qu'il n'y a pas de problème, surtout si ta survie économique dépend davantage de ta capacité à tripoter des octets que des atomes ?
Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 5 minutes, Rincevent a dit : Les nombreuses ruptures de chaînes d'approvisionnement de ces dernières années te donnent tort Est-ce que les ruptures de chaînes d’approvisionnement sont dûs à la « désindustrialisation » ? Combien de temps ont-elles durées ? Il y en a-t-il plus ou moins qu’avant ? Durent-elles plus longtemps ? il y a 7 minutes, Rincevent a dit : Mais que vaut la réalité des faits quand les ratios d'une feuille Excel affirment qu'il n'y a pas de problème, surtout si ta survie économique dépend davantage de ta capacité à tripoter des octets que des atomes ? La réalité des faits ou des affirmations péremptoires suivies d’une insulte à demi-mot ?
Hugh Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril Il y a 5 heures, Tramp a dit : Entre 1970 et 2014, la production manufacturière a augmenté de 1.8% par an en volume. Quand on parle de reindustrialiser, ça veut dire quoi exactement ? C’est quoi l’indicateur qui permet de dire « c’est bon, on est sur le bon chemin » ? Mais pourquoi se réindustrialiser? La tendance c'est la désindustrialisation à mesure que les pays s'enrichissent et, per capita, la Chine est pauvre et la France est riche. 1
Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 3 minutes, Hugh a dit : Mais pourquoi se réindustrialiser? La tendance c'est la désindustrialisation à mesure que les pays s'enrichissent et, per capita, la Chine est pauvre et la France est riche. Par fétichisme Il y a un fétichisme pour la production d’acier, de voitures et le voyage en train. 1 1
Rincevent Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 8 minutes, Tramp a dit : Est-ce que les ruptures de chaînes d’approvisionnement sont dûs à la « désindustrialisation » ? Combien de temps ont-elles durées ? Il y en a-t-il plus ou moins qu’avant ? Durent-elles plus longtemps ? Je vais encore passer dix ou vingt minutes à te chercher un exemple pour répondre à chacune de tes questions, et tu me répondra comme d'habitude qu'aucun exemple ne prouve rien. il y a 10 minutes, Tramp a dit : une insulte à demi-mot ? il y a 40 minutes, Tramp a dit : Malheureusement, au lieu de répondre tu choisis la pédanterie. Comme souvent. Il se trozve que je connais plein de gens qui tripotent des octets et des feuilles Excel pour vivre, des gens respectables et qui apportent de la valeur à la société. Parce que eux n'oublient jamais que les octets ne sont rien sans les atomes, ni que la carte ne se substitue pas au territoire qu'elle est censée représenter, et qu'en cas de désaccord c'est la carte qui a tort. 1
Nathalie MP Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a une heure, Hugh a dit : Mais pourquoi se réindustrialiser? La tendance c'est la désindustrialisation à mesure que les pays s'enrichissent En effet. À partir du moment où l'on envisage les relations internationales sur la base de l'échange et non sur la base de la prédation territoriale pour obtenir des richesses par la force, les notions de déficit commercial, "bijoux de famille" et réindustrialisation perdent de leur importance. il y a une heure, Tramp a dit : Par fétichisme Il y a un fétichisme pour la production d’acier, de voitures et le voyage en train. Mon impression, c'est que ce fétichisme se réplique à toutes les époques en fonction des "révolutions" technologiques qui affectent l'économie. Au milieu du XVIIIè siècle, les physiocrates n'envisageaient pas une autre économie que celle basée sur l'agriculture (laquelle parvient aujourd'hui à nourrir la planète tout en représentant une faible part des emplois et des productions économiques) Un peu plus tard, Adam Smith et même Thomas Malthus ont parfaitement intégré la révolution industrielle (dont ils ont vu de leurs yeux les effets en Angleterre), mais imaginent difficilement une économie basée sur les services, considérés comme du faux travail ou du travail de domestique sans valeur. Jean-Baptiste Say est sans doute le premier économiste à prendre les services pour une production en tant que telle. Actuellement, on admet bien la répartition primaire, secondaire, tertiaire, mais encore mal le tertiaire supérieur issue de la révolution numérique. Peut-être faut-il donner du temps au temps pour intégrer la nouvelle physionomie des activités économiques. (Petite remarque : J'avais déjà noté en 2016 que Donald Trump, promoteur immobilier, avait une forme de fétichisme pour les m3 de béton. A l'époque, il prônait tout un tas de grands travaux de construction aux US, et aujourd'hui, son projet pour Gaza a toutes les caractéristiques d'un grand plan immobilier de loisirs façon mar-a-lago.) 7 1
Rübezahl Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril Il y a 2 heures, Hugh a dit : Mais pourquoi se réindustrialiser? La tendance c'est la désindustrialisation à mesure que les pays s'enrichissent 1/ La tendance sur 30 ans n'est pas forcément une tendance dans une "bonne" direction. Surtout quand la tendance dont tu parles est celle concernant des pays qui dégringolent depuis 30 ans dans tous les classements mondiaux. 2/ Pour ce qui concerne la France, je ne vois aucun enrichissement depuis environ 1 génération et demi. Je vois des gens qui vivent en coloc jusqu'à 30 ans passés, et qui s'y sont adaptés. Des gens qui n'ont plus d'enfants, pour plein de raisons, dont le manque de moyens. Des gens qui ne peuvent plus se payer ou construire une maison, ou alors sur des terrains divisés par 2 à chaque génération. Des gens qui n'ont plus de voiture et pleurent sur le quai des gares quand la SNCF refuse de les véhiculer. Des gens qui vivent dans des pays surendettés à des niveaux hallucinants. Bref si c'est ça que tu appelles "les pays s'enrichissent" ... et bien c'est un drôle d'enrichissement. ça ressemble à l'enrichissement éphémère vis-à-vis du banquier quand on sort d'obtenir un prêt. Le seul enrichi est en général le prêteur. 3/ Les raisons avancées pour la désindustrialisation pouvaient sembler écoutables il y a 30 ans, on voit bien aujourd'hui qu'elles nous mettent dans des situations de plus en plus délicates. - En France, on a des pénuries de médicaments récurrentes. - On a des pénuries sur les matériaux de construction, qui font qu'ils sont de plus en plus chers (par ex, le catalogue Bricodépôt n'a pas indiqué les prix pendant 2 ans). ça a évidemment un impact sur la construction de logements ... et la pénurie de ceux-ci. - On a des pénuries sur des matériaux critiques nécessaires à l'armement qui font que le pays n'arrive quasi plus à maintenir son armement nucléaire. - etc, etc. La réalité est qu'il y a évidemment une limite à ce qu'on peut sous-traiter sans se mettre en mauvaise situation, voire en danger. Et cette limite, beaucoup de pays occidentaux l'ont franchie, depuis déjà une bonne dizaine d'années. Une possible fracture se fait actuellement entre ceux qui prennent conscience de s'être trop enfoncé, et ceux qui vont continuer à accroître leur dépendance, et qui évidemment dénigrent les premiers. 1 1
Rübezahl Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril Il y a 2 heures, Tramp a dit : Par fétichisme Il y a un fétichisme pour la production d’acier, de voitures et le voyage en train. N posts pour dire que non non non, il n'y a pas de soucis avec l'industrie. Et puis ouf pouf, en fait même s'il y a souci, ce n'est pas grave du tout puisque l'industrie c'est en fait avant tout du fétichisme (dont on se passe et passera très bien). 1
Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 44 minutes, Rincevent a dit : Je vais encore passer dix ou vingt minutes à te chercher un exemple pour répondre à chacune de tes questions, et tu me répondra comme d'habitude qu'aucun exemple ne prouve rien. Les exemples ne m’intéressent pas trop. Quand on parle d’un phénomène, il devrait y avoir un peu plus à montrer que des exemples. Citation Il se trozve que je connais plein de gens qui tripotent des octets et des feuilles Excel pour vivre, des gens respectables et qui apportent de la valeur à la société. Parce que eux n'oublient jamais que les octets ne sont rien sans les atomes, ni que la carte ne se substitue pas au territoire qu'elle est censée représenter, et qu'en cas de désaccord c'est la carte qui a tort C’est poétique mais ça n’indique pas si la France se desindustrialise ou non. il y a 28 minutes, Nathalie MP a dit : Mon impression, c'est que ce fétichisme se réplique à toutes les époques en fonction des "révolutions" technologiques qui affectent l'économie. Ce fétichisme pour les industries du passé était plutôt un marqueur de gauche. Je vois qu’il a bien fait son bout de chemin à droite. C’est pourquoi j’annonce qu’on va bientôt commencer à se lamenter ici sur la belle époque du chemin de fer. il y a 28 minutes, Nathalie MP a dit : À partir du moment où l'on envisage les relations internationales sur la base de l'échange et non sur la base de la prédation territoriale pour obtenir des richesse par la force, les notions de déficit commercial, "bijoux de famille" et réindustrialisation perdent de leur importance. Peut être que la France serait mieux avec plus d’industries, je ne sais pas. On le saurait si on avait globalement un environnement plus propice et que les production industrielle augmentait fortement. Maintenant, ce n’est pas parce que la France ne produit pas autant qu’on veut, ou pire encore, qu’elle ne produit pas autant qu’on veut tel ou tel produit en particulier qu’elle produit moins. II se pose évidemment derrière la question de combien la France devrait produire. C’est plus une question pour le Gosplan.
Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 7 minutes, Rübezahl a dit : N posts pour dire que non non non, il n'y a pas de soucis avec l'industrie. Et puis ouf pouf, en fait même s'il y a souci, ce n'est pas grave du tout puisque l'industrie c'est en fait avant tout du fétichisme (dont on se passe et passera très bien). L’industrie ce n’est pas que l’acier et la voiture. Mélanger les deux, c’est justement le fétichisme que je pointe.
Lameador Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril 1 hour ago, Hugh said: Mais pourquoi se réindustrialiser? La tendance c'est la désindustrialisation à mesure que les pays s'enrichissent et, per capita, la Chine est pauvre et la France est riche. Tout va très bien, Madame la marquise, ... On a remplacé l'industrie par des bulles immobilières et l'impression de dette. On risque de bientôt observer que tous les points de PIB ne se valent pas. J'observe que dans les photos des années 60, les chinois ont des vélos et les français ont des voitures. J'ai l'impression que certaines courbes se sont croisées.
Tramp Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril il y a 5 minutes, Lameador a dit : Tout va très bien, Madame le marquise, ... On a remplacé l'industrie par des bulles immobilières et l'impression de dette. On risque de bientôt observer que tous les points de PIB ne se valent pas. Oui, on l’a vu quand l’Union Soviétique s’est effondrée. C’était pas faute d’avoir parié très fort sur l’industrie. 2
Lameador Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril 5 minutes ago, Tramp said: Oui, on l’a vu quand l’Union Soviétique s’est effondrée. C’était pas faute d’inavoué parié très fort sur l’industrie. Question complexe. Mon impression est que l'effondrement soviétique était politique avant d'être économique. Mais oui, l'industrie n'est pas une solution universelle miracle. Je pourrais entendre ton argument si on avait remplacé l'industrie par la tech ou des services à valeur ajoutée (le tourisme par exemple). Mais en Europe on a surtout vu des jobs de bureau destinés à répondre aux normes et règlements créés par d'autres jobs de bureau, ainsi que de la dette. 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant