Aller au contenu

Confusion des peines

Messages recommandés

Posté

Un débat que je ne vois jamais en France, c'est le débat sur savoir si il faut une confusion des peines ou pas.

Pourtant ce n'est pas mineur comme choix que la France a fait de faire une confusion des peines.

Tu n'as pas besoin de voter des lois sur une perpétuité pour les violeurs en série de mineurs si tu mets 30ans cumulatif à chacun des viols.

J'avoue ne pas comprendre que les tenants du sécuritaire ne font jamais émerger cela dans le débat public (ou de manière si discrète que je ne l'entende pas).

Là on a une pétition qui vient du civil pour uniquement les crimes sexuels sur mineurs.

https://www.cnews.fr/france/2026-06-15/confusion-des-peines-apres-sa-petition-qui-recu-150000-signatures-laurence-brunet

Mais pourquoi le limiter à cela?

Posté

Je dirai que c'est un problème secondaire au regard du système judiciaire et carcéral actuel. Vu que beaucoup de peines ne sont pas exécutées, que le refus de construire de nouvelles prisons ainsi que de réévaluer la politique pénale (guerre contre la drogue, crimes sans victimes) sans parler de l'idéologie d'une partie du corps des juges fait que de toutes les façons nous ne sommes pas en état d'assurer des peines consécutives. Si déjà les criminels condamnés à 15 ou 20 ans effectuaient effectivement ces 15 ou 20 ans, ce serait déjà bien.

• Yea 1
Posté

Un des problèmes de la non confusion des peines c’est que 10 vols (pas viols), ça reste fondamentalement différent d’un meurtre. 
Après je dirais aussi que la prison est un outil très grossier. Si par exemple on mettait des coups de cannes aux voleurs et qu’on pendait les meurtriers, on aurait pas ce problème de proportionnalité effective. 

Il y a aussi une nouvelle obsession des crimes sexuels sur les mineurs qui semble venir des USA. 

• Yea 1
Posté
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Il y a aussi une nouvelle obsession des crimes sexuels sur les mineurs qui semble venir des USA.

Je ne sais pas si c'est une "obsession" ou si il y a vraiment une hausse des faits. Ceci étant, je peux comprendre qu'une personne normale fasse une "obsession" à ce sujet après Rotherham (qui n'est pourtant pas aux USA). 

Posté

La non confusion des peines, ca peut donner des farces

Celle-ci, par exemple.

Ou aussi celle qui consiste à rajouter à des coups et blessures, intimidations, hacèlkement, excès de vitesse et trouble à l'ordre public pour aggraver énormmement la qualification d'un fait unique, donnant énormément de pouvoir aux procureurs lors du "plea bargain"

A l'inverse, le non confusion excessive à la française fait qu'il n'y a en thorie pas de différences entre 10 cambriolages et un seul.

Bref, pas simple.