Aller au contenu

Acné ardente : l'épreuve du feu des Zalphas

Messages recommandés

Posté

@Bézoukhov Oui, je me plains régulièrement du niveau de mes étudiants. Mais c'est nettement pire ailleurs.

J'ai déjà expliqué ici que tous les mauvais bacheliers (les vraiment nuls) vont en licence, c'est donc devenu impossible pour les collègues qui enseignent jusqu'en L3 de maintenir un niveau correct. Dans les universités, la véritable sélection se fait à l'entrée en master.

Les bons lycéens privilégient les filières sélectives : classes prépa, IUT, etc.

Dans mon domaine (économie et gestion), les bons essaient d'aller en priorité en classe prépas, le second choix est l'IUT. Les mauvais vont en fac éco-gestion. Les très mauvais font AES ou des écoles de commerce bidon post-bac.

Mes étudiants d'IUT rentrent ensuite comme dans du beurre dans les cursus bac+5 des meilleurs IAE ou écoles de commerces.
Dans ma discipline (management/gestion), plus aucun enseignant-chercheur ne souhaite enseigner en licence éco-gestion. Le graal est d'enseigner en master d'IAE (ou dans le top 5 des écoles de commerce), sinon on préfère tous nettement enseigner en IUT. L'enfer est de se retrouver à enseigner la gestion aux étudiants d'AES...

Les bacheliers intéressés par l'éco-gestion essaient à toux prix d'éviter la fac : on n'a jamais eu autant de candidatures en IUT. Cette annnée, pour mon département, plus de 5000 candidatures pour 120 places. Et contrairement à ce qu'imaginent beaucoup de gens il n'y a pas d'algorithme centralisé sur Parcoursup pour la sélection des candidatures dans les filières sélectives. Heureusement ! Ce sont les différents départements de formation qui définissent leurs critères de sélection. Dans mon département (on est une quinzaine d'enseignants), on a choisi de classer les dossiers de candidature à partir d'une moyenne pondérée des notes de première et terminale en français et maths (uniquement ces deux matières), et de placer la barre d'admissibilité à environ 13/20, ce qui exclue d'office environ les 2/3 de candidatures.

Néanmoins, les enseignants dans les filières sélectives sont aussi très critiques vis-à-vis de Parcoursup, mais pas pour les mêmes raisons que les étudiants. D'abord, les étudiants boursiers ont des points bonus qui leur permettent de monter dans les classements. Ensuite, via Parcoursup, le rectorat a la possibilité d'altérer notre sélection : il peut prendre la main sur notre classement pour favoriser des étudiants boursiers ou des étudiants dys, ou imposer des quotas de bacs technos par exemple...

Posté

Le problèmes des adultes qui essayent de parler jeunes, c'est qu'ils ne savent pas faire.

MJday et le JDG l'ont bien pointé.

Encore plus quand tu essayes d'utiliser une culture qui n'est pas la tienne.

Là des policiers infiltrés se font chopper:

Des fonctionnaires ont essayé de se faire passer pour des jeunes afin de rejoindre des groupes sur lesquels s’organisent des blocus. Pour ne pas se faire démasquer, ils ont voulu adopter les codes et le vocabulaire de la Gen Z, mais sans grand succès.

Résultat : très rapidement, ces messages tout à fait caricaturaux ont circulé sur les réseaux, et des centaines de parodie ont vu le jour.

Car en plus d’être risibles, ces tentatives d’infiltrations ratées montrent surtout les biais racistes des policiers en question. Prénoms maghrébins comme pseudos, drapeaux de l’Algérie entre chaque phrase et mots arabes mélangés au français au mépris du sens… Les messages sous-entendent que pour les indics, les casseurs des blocus sont des jeunes racisés.

Parmi les captures d’écran Snapchat, une a particulièrement circulé sur Internet. Un certain Mamadou, en quête d’informations sur un blocus, y écrit : « Bismillah c’est les ténèbres ». Si on traduit l’expression arabe, ça donne « au nom de Dieu c’est les ténèbres », qui ne veut pas dire grand-chose.

La phrase est rapidement devenue une référence collective sur les réseaux.

https://www.huffingtonpost.fr/france/video/bismillah-c-est-les-tenebres-l-infiltration-raciste-de-policiers-parmi-les-lyceens-est-devenue-un-meme_337493.html

Posté

La consultation lycéenne montre que le seul point de revendication qui fait unanimité chez les lycéens est... la "surcharge de travail". :icon_ptdr:

Et après des gens disent qu'il est caricatural de traiter ces lycéens de fainéants.

Posté

Je me suis amusé à comparer les volumes horaires du bac C que j'avais passé à ceux du bac général option maths-physique d'aujourd'hui.

On arrive grosso modo au même volume horaire total. Le bac d'aujourd'hui a 2 h de plus qu'à mon époque, à condition de prendre l'option "maths expertes" (sinon, c'est 1 heure de moins).

Grille horaire hebdomadaire type de la Terminale C (période 1983-1994)

Discipline Volume horaire hebdomadaire
Mathématiques 9 heures
Physique - Chimie 5 heures
Philosophie 3 heures
Histoire - Géographie 2 heures
Langue Vivante 1 (LV1) 3 heures
Éducation Physique et Sportive (EPS) 2 heures
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) (Biologie/Géologie) 2 heures
Total indicatif 26 heures

La LV2 était optionnelle, mais tout le monde la prenait, soit 26+3 = 29 heures

Grille horaire hebdomadaire de la Terminale (Spécialités Maths / Physique)
Le programme d'un lycéen actuel se divise entre un tronc commun, ses deux spécialités et une éventuelle option :

Type d'enseignement Discipline Volume horaire hebdomadaire
Tronc Commun Philosophie 4 heures
  Histoire - Géographie 3 heures
  Langue Vivante A et B 4 heures (en moyenne)
  Éducation Physique et Sportive (EPS) 2 heures
  Enseignement Scientifique 2 heures
  Enseignement Moral et Civique (EMC) 0,5 heure (18h annuelles)
Enseignements de Spécialité Mathématiques 6 heures
  Physique - Chimie 6 heures
Option Recommandée Mathématiques Expertes (Optionnelle) 3 heures
Total Standard Hors options 27,5 à 28 heures
Total Profil "Bac C" Avec l'option Mathématiques Expertes 30,5 à 31 heures

Posté

Pour info l'option maths experte est indispensable pour avoir accès a une bonne formation. 

Après le vrai problème par rapport aux années 90, sur ce que j'en ai vu sur ce point. C'est que la réforme Blanquer a créé des journées à trou.

Mais bon, pour moi c'est l'une des pires réformes possibles mis en place par des idéologues déconnecté.

Juste un point qui m'a fait "rire".

Vous savez que si votre enfant veut faire ingénieur il doit fuir comme la peste l'option science de l'ingénieur ?

Alors si tu as des parents qui s'y connaissent c'est bon. Sinon dommage pour toi car la communication officielle ment la dessus. Et chatgpt reprend la com officielle.

• Yea 1
Posté

J'ai passé le bac C en 74 et on avait 32h de cours, et je n'avais pas de LV 2. Les bac D (biologie) avait 35 heures.

PS les marocains d'aujourd'hui ont la chance d'avoir le même programme que la Terminale C de 74 et j'ai eu l'écho que dans les prépas les marocains sont un niveau au dessus des français.

• Yea 1
Posté

Oui des échos qu'on en a dans le volume horaire il y a un problème majeur d'emploi du temps "gruyère". Ça passerait mieux sans des trous.

Je n'ai aucune idée du fondement de cet écho et si effectivement il y a plus de trous aujourd'hui qu'avant. Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait beaucoup de permanence/CDI/café en dehors d'absences de mon côté. Mais je ne sais pas à quel point c'est le cas aujourd'hui.

Posté

Le problème c'est le système d'option.

Avant toute la classe avait les mêmes cours, on se séparait juste pour les cours de langue.

Maintenant celui qui a option physique ne l'a pas forcément a la même heure que celui qui a science nat', ou celui qui a histoire.

Meme si les trois suivent l'option maths.