Jump to content

Daumantas

Utilisateur
  • Posts

    795
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Daumantas

  1. il y a 34 minutes, Jean_Karim a dit :

    Pourquoi malheureusement ?  Il vaudrait vraiment mieux que le rn gagne ?

     

    D'un point de vue économique ça ne fait aucun doute (pas la même détermination à appliquer les mesures sur lesquels ils font campagne, matrice idéologique plus compatible avec une défense du capitalisme, sans doute de connivence, et du patronat comme en Italie etc.), sur le reste c'est à chacun de voir.

    Dans tous les cas ça revient à choisir entre la peste et le choléra si l'on considère les valeurs libérales.

    • Yea 2
  2. J'espère que la jeunesse n'ira pas voter en masse étant donné qu'elle est la plus sensible aux sirènes mélenchonistes, cependant je ne sais que trop bien qu'on peut faire des merveilles de précision avec les statistiques et les sondages donc les duels FP/RN seront sans doute très nombreux... Malheureusement il me semble avoir lu que 2/3 des électeurs LREM préféreraient le FP au RN. 

  3. il y a 48 minutes, Tramp a dit :


    Il n’y a pas une épistémologie établie en économie comme en médecine. 
    Il y a ceux qui essaient de faire du labo, ceux qui font de l’économétrie, ceux qui font de l’apriorisme, ceux qui font des expériences de pensée, ceux qui font des études de cas, ceux qui mélangent un peu des 3 derniers. Ceux qui font du labo sont minoritaires mais c’est la mode. Avant les maths donnaient la légitimité maintenant c’est de copier les psychologues. 

    Justement vu qu'à présent on aime bien faire des expériences de laboratoire un peu dans la veine d'Esther Duflo et compagnie est-ce qu'il y a des problèmes au niveau de la capacité à reproduire des résultats ? Je suppose que c'est moins critique qu'en médecine/biologie vu que les économistes ont une formation mathématique plus poussée (le nombre de biologistes que je connais et qui ne comprennent rien aux statistiques et aux test...) ?

  4. D'ailleurs je serais curieux de savoir si en économie il y a une crise de la reproductibilité semblable à celle que connaît aujourd'hui la médecine, si quelqu'un a des informations dessus je suis preneur.

  5. il y a 44 minutes, Jensen a dit :

    Sinon, on parle ici de simulation entre étudiants. Dans la vraie vie, je doute que l'effet existe, vu qu'on joue aussi avec des hedges funds et autres gens qui savent ce qu'ils font.

    C'est un vrai problème de pas mal d'articles d'économie où l'on étudie la réalité... au prisme de quelques dizaines d'étudiants qui veulent se faire de l'argent de poche pour boire des bières et qui idéologiquement tendent en moyenne très à gauche.

  6. il y a une heure, Pelerin Dumont a dit :

    Je ne vois pas comment LR conserverait ces 60 députés, c'était déjà un miracle la dernière fois eh après 2 ans de compromissions et de lâcheté parlementaire je les vois mal rempiler sans une coalition de circonstances. 

    Particulièrement dans les territoires où l'assise électorale de LR se situait (déjà bien laminée en 2022) ça va être un carnage avec un RN qui est sur une belle tendance.

  7. il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

    Tout mettre sur Laval c'est un classique un peu léger.

    Tu peux tout autant dire que Laval s'est opposé à la déportation des juifs français et qu'il a résisté aux pressions allemandes pour enlever la naturalisation des juifs français de "fraiche date".

     

     

    Oui c'est, il me semble, sa défense tout au long de son procès "J'ai tout fait pour résister mais dans ma position on m'a forcé la main, dès lors j'ai tout fait pour adoucir au maximum ces dites décisions de l'occupant".

    Concernant Pétain j'ai quand même du mal à penser qu'il était parfaitement lucide sur les décisions qu'il prenait, il me semble que Laval triait les invités sur le volet surtout à partir de l'invasion de la zone libre et qu'à 84-88 ans ce ne serait pas surprenant que ses capacités aient été au moins partiellement affaiblies...

  8. Le 07/05/2024 à 12:11, Rincevent a dit :

    C'est fou les contorsions qu'on est obligé de faire quand on refuse de reconnaître que tel ou tel détail législatif d'il y a dix ou vingt siècles n'a plus guère de sens aujourd'hui. 

    Moi ça me fait penser aux Mormons et au soaking:lol:

    Révélation

    Chez les jeunes mormons de l'Utah, comme chez tous les jeunes ils aiment faire des galipettes. Problème leur religion, comme toutes les religions, leur déconseillent avant le mariage. La solution ? Entrer dans la fille puis ne plus bouger et appeler une copine de la dulcinée qui sautera (sans mauvais jeu de mots) sur le matelas du lit pour créer du mouvement sans qu'aucun des deux partenaires ne bouge, ils ne couchent donc pas. Problème résolu ! :lecon:

     

     

  9. il y a 29 minutes, Tramp a dit :

    C’est à l’accusation de prouver qu’ils étaient au courant, pas à la défense de prouver qu’ils ne l’étaient pas. 

     

    C'est quand même un peu facile cette histoire, si je me tape un gamin qui en a tous les attributs comme ça semble être le cas ici (cf. l'homme qui a reconnu la situation et a donc été relaxé à juste titre), je peux bien blâmer le jeu de lumière ou le fait qu'il fasse sombre (trop pour se rendre compte que c'est une enfant, pas assez pour ne pas réussir à la sauter ?) ça reste fumeux. Le fait qu'on me mente n'excuse pas ma propre bêtise/mes propres vices, si on me dit qu'une fille de cinq ans en a dix-huit je suis au courant dès que la vois que ce n'est pas la vérité.

    Que la défense se livre au jeu du "il faisait sombre, mon client ne savait pas" c'est tout à fait normal car c'est son rôle mais ça reste un artifice très peu convaincant.

  10. Enfin c'est quand même franchement hallucinant qu'une défense basée sur "Oui je me tape une fille d'1m50 qui doit pas avoir beaucoup d'attributs féminins mais j'étais sûr qu'elle était majeure" soit vaguement prise en compte (je ne sais pas ce qui sinon justifierait une peine aussi faible), à la fin comme le dit @Marlenus on ne parle pas de la fille de 16-17 ans qui se prostitue (ou est prostitué)...

  11. Un peu plus haut certains évoquaient le Private Equity, sait-on si les meilleures firmes, Waterland pour l'Europe par exemple, parvienne à faire mieux, après frais, que des marchés au ROIC très bon comme le Nasdaq-100 ? Si oui est-ce qu'il y a eu des études sur l'ampleur de cette différence ? 

  12. "Pris au sérieux, le respect du pluralisme implique que soit tolérée et même reconnue une diversité légitime de « valeurs », de visions du bien et du monde, dans les limites fixées par l’égale liberté et les droits fondamentaux." 

    Un peu gloubiboulga cette phrase, surtout que c'est déjà ce qui est dans les faits appliqué au niveau européen, du moment que tu ne hurles pas trop haut que la femme "ci à la kouizine" et que tu ne comptes pas mutiler tes filles (bien que celles des petits garçons ne soit visiblement pas problématique...), donc des violations des "droits fondamentaux", ton opinion personnelle sur les sujets de société ne t'empêche pas d'acquérir une nationalité quelconque dans l'Europe.

    • Yea 1
  13. Il y a 5 heures, Azref a dit :

    C'est un peu la mode, en pleine bulle IA.

    424.thumb.jpg.835ba56ec9bd6cdb666604835bda4e10.jpg

    Je ne sais pas si on peut qualifier ça de bulle étant donné que les PER des entreprises du Nasdaq restent plus ou moins stables (même pour Nvidia qui est je crois à un plus bas depuis très longtemps). En revanche je pense que certaines industries (notamment le conseil, j'avais vu que le BCG faisait 25 % de son chiffre d'affaires sur l'implantation de solutions IA dans des entreprises) vont souffrir au moment où la plupart des entreprises/particuliers vont se rendre compte que pour le moment ça ne leur fait pas vraiment gagner du temps (n'interagît que peu ou pas avec Excel et mal avec les PDF, a un style d'écriture très reconnaissable donc peu utile hormis pour automatiser certains courriels fastidieux etc.). 

    À titre personnel je serai de nouveau hypé quand on aura fait de vraies avancées sur les mathématiques (donc par extension toutes les sciences dures).

  14. Il apparaîtrait quand même assez judicieux pour Xi Jinping de ne pas tenter le coup, certes c'est une partie importante de sa rhétorique mais si la Chine se "réunifie", cet aspect rhétorique très sympathique n'est plus, d'autant plus que comme évoqué plus haut le nombre de morts et les conséquences économiques seront incroyablement élevées, est-ce que la classe moyenne chinoise supportera de perdre son unique descendant dans une jungle et de perdre une grande partie de son confort/qualité de vie pour gagner hypothétiquement et au prix d'immenses destructions 1,5 % de population ? Je n'en ai aucune idée mais les sondages indépendant donnent un soutien actuel au PCC entre 50 et 70 %, je ne sais pas si ce soutien sera suffisant pour empêcher des révoltes/émeutes en cas de conflit sans parler de potentielles révolutions de palais.

     

  15. Il y a 21 heures, Ultimex a dit :

     

    Disons que, traditionnellement : Lévitique 19:28.

    + le fait que c'était (c'est encore) socialement marqué (mauvaise vie à une époque, classe sociale moins aisée maintenant).

    Je pencherais vraiment pour la seconde option, qui il y a 150 ans connaissaient vraiment l'ancien testament ou se souciaient des interdits un peu bizarres affichés dedans ? 

    Par contre la phrase "les tatouages c'est pour les putes, les marins et les bagnards" je l'ai souvent entendu bien que comme tu le soupçonnes ça vienne de personnes un peu âgées, aujourd'hui ça semble plus simplement faire "French dreamer fan de Johnny"...

  16. Il y a 7 heures, Tramp a dit :

    Extension infinie de la notion de crime contre l’humanité. 

    Le problème c'est que ces crimes (contre l'humanité et tutti quanti) n'ont jamais été clairement définis hormis par des mots flous et ont été créés ex-nihilo pour punir les allemands. Dès lors comment s'étonner que cette notion (comme plus ou moins tout le droit international public) finisse par devenir un peu vide de sens.

  17. Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

    ama non, pas de rapport avec la quantité (car il y a eu des bonnes perfs très tôt, avant que la quantité soit là).
    Je subodore quelque chose comme une capacité à pister les allocations de fonds (mais c'est peut-être tout autre chose).

    Jim Simons était quand même une pointure en maths, et entouré de gens compétents ... de quoi avoir pas mal d'idées.

    Justement j'évoquais la quantité en pensant que plus de quantité est mauvais signe car on peut moins profiter des inefficiences du marché et que je subodore que certaines stratégies ne sont pas scalables. Concernant Simons il était bien en charge de tout Renaissance Technologies alors pourquoi les autres fonds ne sont pas aussi bons que le Medallion ? Je crois qu'il y avait eu une affaire judiciaire à ce sujet, certains investisseurs estimant que c'était invraisemblable qu'un seul fonds fasse mieux que les autres du même gestionnaire.

  18. il y a une heure, Tramp a dit :

    Mais Seigneur pourquoi est-ce que la grande presse généraliste (à l'exception des Échos que je lis avec grand plaisir) est aujourd'hui un véritable ramassis de torchons et autres feuilles de chou ?! Entre Le Figaro, Le Monde et Libération il n'y en a pas un pour sauver l'autre, j'ai l'impression que la moitié des articles pourraient être écrits par Chat-GPT que ça ne changerait rien...

  19. Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

    Laisse-moi te présenter Jim Simons. Ah mince, il vient de trépasser. ;)

    D'ailleurs je serais preneur d'une explication sur le pourquoi du comment Meddalion Fund a de tels retours alors que les autres fonds de Renaissance sont dans la norme (c-à-d sont inférieurs à un indice), est-ce que ça a avoir avec la quantité des actifs sous gestion ?

×
×
  • Create New...