Jump to content

Solomos

Animateur
  • Posts

    4602
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

Everything posted by Solomos

  1. J'ai pas regardé en live, je partais en vacances. Mais oui, j'aurais eu le seum de voir un 2-0 pour Auxerre après 10 minutes qui se termine en match nul. Lors de cette journée, j'ai juste vu Nantes Lille, bon match dans l'ensemble et je pense que le LOSC a du potentiel cette année.
  2. Oui, parce qu'il y a agression Vrai aussi. Le responsable est le preneur d'otage, pas l'otage.
  3. Si B est un contribuable russe, il finance de fait une guerre d'agression. J'irais même jusqu'à dire que si les citoyens russes sont susceptibles d'être spoliés par réquisition de leur bien en vertu de la loi sur l'économie de guerre, on peut assimiler leurs biens à des outils de guerre. Et c'est le pouvoir russe qui porte la responsabilité morale de cette situation, pas ceux qui refusent d'aider même indirectement le gouvernement russe. C'est un problème similaire à celui du bouclier humain cité par Nozick : un mec te tire depuis un tank sur l'extérieur duquel il attaché des otages. Si tu te défends tu tues l'otage. Dois-tu renoncer à ton droit de te défendre ou peux tu te défendre et dans ce cas la mort de l'otage est à mettre sur le compte de celui qui l'a attaché sur le tank et t'a attaqué ensuite ?
  4. Solomos

    Blagues

    Trois soldats russes viennent d'être capturés par l'armée ukrainienne. Ils attendent tous les trois dans une même cellules quand un lieutenant ukrainien vient les voir. L'un des prisonnier interpelle aussitôt l'officier "s'il vous plait, on n'a quasiment rien mangé depuis deux jours, est-ce qu'on peut au moins avoir un repas correct avant d'être fusillés ?" Réponse de l'ukrainien un peu étonné : - Premièrement, on ne va pas vous fusiller... Le russe l'interrompt alors en montrant un de ces compagnons de cellule : -Ah bon, vous allez juste le fusiller lui alors ? - Ben non, pourquoi lui spécialement ? - C'est un milicien Wagner, il surveillait les mecs recrutés de force et il abattait les déserteurs ! - Non, je vous ai dit on ne fusille personne. - Ah bon, mais..., euh... - Oui ? - Vous êtes sûrs que nous non plus on ne peut pas le fusiller ? Disclaimer : c'est une vieille blague qui date de la guerre de Finlande, avec NKVD à la place de Wagner
  5. Effectivement, pour quelqu'un qui vivait au Moyen-Age il n'y a rien de choquant là dedans. Au 21eme siècle, on avait quand même perdu l'habitude de voir un empire envoyer au casse-pipe ses minorités. Peut-être que nous les occidentaux avons perdu le sens des réalités géopolitiques, ou peut-être que la Russie est restée bloquée dans un logiciel obsolète et qu'elle est en train de courir à sa perte. L'avenir nous le dira.
  6. C'est peut-être le ratio des pertes par ethnies un peu déséquilibré qui est souligné par le message que tu as cité.
  7. La deuxième moitié de la saison 6 me tient moins en haleine que la première moitié. Je pense que c'est dû au fait qu'il y a plus de contraintes pour recoller à la situation connue. Mais le payoff+cliffhanger de l'épisode 12 m'a bien réveillé.
  8. Il n'y a pas vraiment de contre-offensive sur Kherson en fait. Les Ukraininens ont bluffé, ils essaient de mettre une pression psychologique sur les occupants de Kherson et détruire les dépôts de munition et les ponts pour que Kherson ne soit plus défendable. Côté Donbass, ils ne peuvent pas empêcher les russes d'avancer mais ils espèrent que les russes arrivent à cours d'hommes avant de pouvoir prendre tout le Donbass. Les ukrainiens continuent à recevoir de l'artillerie occidentale, des système de défense anti-missile et il possible que des pilotes ukrainiens soient en formation sur des F16 en ce moment. Ils ne sont pas spécialement pressés de reprendre Kherson. Le seul risque c'est que la Russie prenne tout le Donbass, annonce la fin de la guerre et passe en mode défensif. Mais je pense que les ukrainiens défendraient les dernières grandes villes du Donbass avec plus de moyens.
  9. On l'a citée, mais on ne l'a pas spécialement commentée. Cela semblait possible qu'effectivement Bakanov n'ait pas réussi à identifier des agents pro-russe infiltrés. Comme Zelensky vire son pote, on ne soupçonne pas forcément du louche. Si au contraire, il virait quelqu'un pour mettre un de ses potes à la place, là on se méfierait. Mais sinon oui, la corruption en Ukraine c'est un vrai fléau (je ne fais pas partie des libéraux qui ont de l'indulgence pour cette pratique). Payer des pots de vins pour avoir une inscription dans une bonne université, puis payer pour avoir son diplôme si on a raté les épreuves fait partie de la norme. Aller à l'Opéra de Kiev, entendre qu'il n'y a plus de place mais le guichetier te fait comprendre qu'il avait gardé des places "pour des amis" mais pour être son ami il faut un petit cadeau, ça non plus, ça ne choque pas. Et en ce moment, l'interdiction de sortie du territoire pour les hommes de 18 à 60 ans, ça se négocie pour environ 4 000 euros à ce qu'on m'a dit. NPR c'est quoi au juste ?
  10. Ce qui me dérange avec les climato-alarmistes c'est que sur un horizon de 10 ans, ils ne sont pas capables de prédire quelles sont les conséquences néfastes du réchauffement. Je vois qu'on vient de parler de sécheresse et donc de mauvaises récoltes. C'est relativement récent comme préoccupation, un peu opportuniste parce qu'on vient d'avoir une pénurie de blé. En 2010, on parlait de migrations climatiques, parce les migrations (Syriens, afghans) étaient le sujet du moment. Pendant ce temps là, les Maldives ne sont toujours pas en train, comme redouté depuis 2004. Et puisque j'ai parlé du blé, je me demande si l'obsession verte (subventions de cultures pour l'éthanol au dépens de cultures vivrières, abandon du nucléaire en Allemagne qui a indirectement permis à la Russie de piller et détruire le blé ukrainien) n'est plus perturbateur que ce contre quoi il est censé lutter. Par ailleurs, on ne dit jamais que réchauffement climatique réduit les morts dues aux maladies liées au froid, et que vraisemblablement le réchauffement climatique sauve des vies. Je ne tomberai pas dans l'excès inverse en disant que je sais que le RC n'est pas dangereux, parce que je n'en sais rien. Mais je suppose que les alarmistes au fond ne savent pas non plus s'il est dangereux. Donc j'en viens à me demander si l'impact du RC n'est pas un truc revu en fonction des inquiétudes du moment et si le remède n'est pas pire que le mal. Peut-être que si on vivait dans un monde complètement pacifique et prévisible politiquement, le RC serait une des menaces les plus sérieuses à prendre en compte, mais je ne crois pas qu'on en soit encore là.
  11. Pour le retour de l'AJA en ligue 1 j'étais devant le match au coup d'envoi, du coup j'ai pu voir les 2 buts du LOSC marqués dans les 3 premières minutes du match 😕
  12. J'ai vu un autre tweet qui remet en cause Amnesty International, qui publierait des rapports sur l'Ukraine venant d'ailleurs que des équipes d'Amnesty qui travaillent sur l'Ukraine.
  13. Si je dis pas de bêtises, Kartapolov siège quand même à la Douma et y preside un comité etudiant les questions de défense. Il est lui même ancien officier supérieur (limite général) De Villiers est un retraité sans responsabilités aujourd'hui.
  14. Kim est au bout du rouleau parce qu'elle cumule un job à responsabilité avec un job bénévole qui correspond à son idéal personnel. Elle manque parfois des rendez-vous importants à cause d'horaires en conflit. Une simple panne de voiture la mettrait facilement dans la merde. Même une fausse alerte la stresse. Je ne crois pas que les scénaristes de BCS fasse consciemment du remplissage pour tenir un format imparti.
  15. Je n'ai pas ce souvenir. Il me semblait que le rythme de la série est lent mais qu'il permet de donner de la profondeur aux personnages. Après il y a peut-être aussi une façon de montrer les aspects de la vie quotidienne (Jimmy qui se lave les dents et qui demande à Kim "tu vas finir tard ce soir ? tu veux que je commande chez le chinois ?") qui pour moi participe au réalisme de la série.
  16. Oui, je suis allé voir leur site avant de répondre à Noname, et visiblement ils ne le proposent plus.
  17. Je conseillerais Tir 1000 (https://www.clubdetirjeannedarc.fr/) parce que les connais et ce sont des gens sérieux et sympa. Par contre, je ne comprends pas la différence entre leurs 2 formules, je pense qu'il faut les appeler.
  18. JRML : l'auteur du tweet, Loïc Guermeur était dans la même lycée que moi en prépa, lui en littéraire moi en voie éco.
  19. Dans le milieu médical, on dit TS. En tout cas c'est ce que j'ai toujours entendu. Dans l'article posté, le "TDS" m'a intrigué mais en lisant la suite ça se devine.
  20. Il y a eu un clash entre F. Delavier et les zététiciens sur les rezosocio. Le post vient de là.
  21. Cascarino est sortie, du coup Largo a dû zapper Les françaises ont souffert en première mi-temps, mais là ça va mieux
  22. L'univers de Tarantino est pas mal dans ce genre
×
×
  • Create New...