Jump to content

POE

Utilisateur
  • Content Count

    8691
  • Joined

  • Days Won

    1

About POE

  • Rank
    Misanthrope Humaniste
  • Birthday 11/11/1918

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique
  • Ma référence
    Pascal

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Jumilhac le Grand

Recent Profile Visitors

2167 profile views
  1. Pas de copine, pas de boulot ! C'est une très bonne occasion pour boire.
  2. Extrait du livre blanc: "Libra is designed to be a stable digital cryptocurrency that will be fully backed by a reserve of real assets — the Libra Reserve — and supported by a competitive network of exchanges buying and selling Libra." Ce point me semble tout à fait différent du système des miles.
  3. La liste des critères évoque bien la bourgeoisie (la grande bourgeoisie pour être précis) mais plutôt celle du siècle dernier non ? Est ce que tout cela existe encore ?
  4. Je dirais que la vocation de Libra est de servir de monnaie mais pas celle des miles ? mais j'avoue que je n'ai pas lu le whitepaper.
  5. Je suis juste parti des 3 fx de la monnaie très sympathiquement énoncé par Rincevent plus haut, et je vois si on peut appliquer cela au bitcoin. Apparemment j'ai fait erreur donc puisque tu dis que le bitcoin est employé comme unité de compte et également pour les échanges, mais pas pour stocker de la valeur, on peut donc dire que le bitcoin ne remplit pas les fonctions d'une monnaie, mais pas pour les raisons que j'ai évoqué.
  6. En tout cas, s'agissant des fx monétaires, si le BTC et autre coins peuvent conserver la valeur, ils ne sont pas pour l'instant, adaptés pour les échanges et pour servir d'unités de compte. Un autre point concernant la valeur, c'est la sécurité, comment les Libra devront être conservés, et sécurisés en ligne ?
  7. Ok, du coup, on a une idée de la conséquence que cela pourrait avoir sur les 3 monnaies en question, c'est à dire si en quelques mois, une bonne partie de la masse monétaire est stockée dans les coffres de FB, est ce que c'est peanut, ou bien est que ce fait risque de modifier de façon significative le marché monétaire ?
  8. J'ai pas compulsé la doc du Libra, la question que je me pose c'est comment vont ils l'adosser aux autres monnaies qu'ils ont choisi ? Lorsqu'ils mettent en circulation 1 Libra, est ce qu'ils doivent stocker quelque part un euro ou un dollar ? Comment ça marche ?
  9. Si on applique les 3 fx à Libra : -échange : facile car tout le monde où presque a un compte facebook -valeur : facile dès lors qu'au départ le libra est indexé sur 3-4 monnaies -stock de valeur : idem, fx des monnaies de référence Ensuite, la valorisation de facebook à 500 milliards et plus de 10 milliards de bénéfices vs le budget de l'état français à 300 milliards mais plus de 80 milliards de déficit... bref, si libra est une nouvelle monnaie, ce sont les autres monnaies qui vont avoir du souci à se faire
  10. Compter, échanger d'accord, mais stocker ? Qui est ce qui stocke la valeur avec la monnaie ? Le fameux aphorisme cash is king est valable en période de déflation.
  11. Justement des avantages par rapport à quelle utilité ? Si une monnaie sert à échanger, quel intérêt d'avoir une valeur identique pendant 100 ans ? Pour le reste, je suis allé regarder le cours de l'or pour trouver celui de 1919, mais j'ai pas trouvé, par contre, j'ai vu que couple monnaie-or avait connu quelques aventures qui rendent les choses assez complexes à décortiquer.
  12. De plus, si la monnaie sert avant tout à échanger, est ce que cela a du sens de comparer la valeur de la monnaie à 100 ans ? On ne creuse pas un trou pour y placer son argent et le ressortir 100 ans après ?
  13. Sur https://www.usinflationcalculator.com/ 100 dollars de 1919 font 1480 dollars en 2019, donc le dollar vaut 15 fois moins en 100 ans, non ?
  14. Je pense qu'il faudrait commencer par s'entendre sur les termes employés, et sur le sens qu'on leur donne. Le libra semble vouloir servir de monnaie d'échange. Si c'est l'objectif, l'utilité que l'on veut bien lui donner, les questions à se poser sont de savoir ce qu'il peut apporter de plus par rapport aux monnaies d'échange actuelles, et peut être ses inconvénients qui n'existeraient pas avec les monnaies actuelles. Ceux qui semblent sceptiques sur son utilité ici, @h16 @Rübezahl ont semble t il une idée précise sur les inconvénients des monnaies actuelles, et sur les avantages qu'il peut y avoir à leur substituer une blockchain, et donc aussi sur l'absence d'intérêt du libra.
  15. POE

    Qwant

    J'utilise Bing pour les photos qui permettent de découvrir de nouveaux lieux à chaque ouverture. C'est sympa.
×
×
  • Create New...