Aller au contenu

Lancelot

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    22 067
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    83

Tout ce qui a été posté par Lancelot

  1. L'art de créer de la pénurie à partir d'abondance. Pénurie de sable au Sahara, tout ça.
  2. Vous souvenez-vous de Google+ ? Moi non plus. Comme quoi, même en étant Google, on ne peut pas imposer tout ce qu'on veut quand le consommateur n'en veut pas.
  3. Des vidéos courtes circulent très régulièrement dans les reddits libertariens, il y a à boire et à manger forcément mais ça peut vous donner des idées.
  4. On peut se sentir victime de plein de trucs, en particulier en cette période de circulation massive de l'information, mais le sentiment ne devrait pas constituer une preuve et encore moins une justification pour l'intervention. Que faire quand quelqu'un se sent victime de racisme systémique, du réchauffement climatique, des inégalités de richesse, des OGM, des reptiliens... ?
  5. Je n'en suis même pas certain. Dans la tête d'un interventionniste lambda, en gros, la régulation intervient pour palier les échecs du marché, le raisonnement étant que le marché globalement fonctionne pour trouver un optimal satisfaisant mais que parfois il y a des défaillances que l'économiste est capable de repérer et pour lesquelles il peut définir des solutions (toute la littérature sur les "market failures"). L'anti-interventionniste répond pour sa part que ce discours relève d'une vision trop simpliste du marché et ultimement de l'hubris constructiviste (fatal conceit, tout ça), et que la régulation a toujours des effets pervers pire que les problèmes qu'elle se donne pour mission de régler, quand bien même elle aurait la moindre efficacité. Bref la discussion porte surtout sur ces market failures, existent-elles, peut-on y remédier ?
  6. C'est ce que je me tue à répéter à mes collègues plurinationaux, un "restaurant français" sans plus de qualificatif (lyonnais, breton, provençal...) je ne sais pas à quoi ça ressemble.
  7. Le marché tend vers un optimal. Ce processus peut varier (en termes de déplacement de l'optimal visé, du temps de convergence, de dynamisme et possibilité de se retrouver piégé dans un attracteur local...) selon les circonstances, notamment l'introduction de régulation (mais aussi par exemple l'innovation technologique). Toutes choses égales par ailleurs, la situation de ce point de vue est meilleure en l'absence de régulation.
  8. ... j'imagine que vous êtes au courant que dans un yaoi, la romance n'implique pas de femme ?
  9. Lancelot

    Shower thoughts

    J'ai en ce moment un projet consistant (en gros) à mettre en parallèle sur une même chronologie plein de périodes et de personnages historiques et fictionnels de tous les continents. Ça me permet de découvrir des trucs comme, par exemple, le fait que d'Artagnan et Miyamoto Musashi étaient contemporains. Imaginez le crossover. J'ai cherché un équivalent en Amérique mais sans trop de succès (Barbe Noire c'est un peu plus tard).
  10. Du point de vue d'un consommateur la solution est de choisir au cas par cas la solution qu'on utilise pour chaque service sans se laisser enfermer dans un système, justement, et en laissant leur chance aux alternatives. C'est plus difficile pour un réseau social que pour un moteur de recherche, mais bon utiliser un réseau social n'est-ce pas déjà avoir un peu perdu ?
  11. La qualité des moteurs de recherche tend à diminuer pour tout un tas de raisons, c'est un vrai sujet dont on pourrait discuter. Par ailleurs il n'a foutrement rien à voir avec ma remarque d'hier, ce n'est pas parce que la valeur des moteurs de recherche diminue que ça implique que celle des IA est supérieure (surtout quand ton IA se renseigne elle-même sur Google, ou même appartient à Google lol).
  12. You sound mad bro. Pour l'anecdote, j'ai découvert cette histoire il y a une quinzaine d'années car un éditeur malin l'avait utilisé pour illustrer un bouquin... qui était un recueil d'articles de Turing, incluant la définition/justification de son fameux test. J'en avais ensuite discuté avec des amis nerds qui m'avaient parlé du personnage qu'évoquait @Alchimi (mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans Donjon).
  13. Un article au pif trouvé grâce à mon Google-fu.
  14. Il faut dire que dans le cas de Candace Owens, sont entire professional reputation ça ne pèse pas bien lourd.
  15. Google te donne exactement ce que tu cherches si tu maîtrises l'art de faire une recherche Google, qui est plus efficace que l'art du prompt. Dans les deux cas quand tu demandes un truc de manière stupide tu auras une réponse stupide.
  16. Dans ce cas je pense que tu leur en demande trop, du moins en l'état actuel. Le moteur de recherche de Google est sans doute meilleur dans la catégorie "réponse à tout" sans les problèmes liés aux hallucinations. Tu connais le canard de Vaucanson ? D'ailleurs, pour prendre le problème par un autre bout, le progrès dans le domaine des prothèses commence à brouiller la distinction entre des membres/organes artificiels et naturels. Par exemple, comme beaucoup de gens, une de mes dents s'est un jour cassée et on l'a remplacée par une prothèse permanente. Au quotidien je ne fais aucune distinction entre cette prothèse et mes vraies dents.
  17. C'est le moment de méditer sur la mentalité "mais voyons ce sont simplement deux trois tarés dans des environnements très particulier, ça n'aura jamais aucun impact dans la vie réelle".
  18. Liborgien moyen remettant une pièce dans un thread controversé.
  19. Pour donner ma perspective là dessus j'ai peur qu'il faille remonter assez loin dans des questions techniques et philosophiques. Le principe d'un outil est qu'il reproduit une ou des fonctionnalités accessibles à l'humain sans outil, mais de manière artificielle, isolée et optimisée (parfois au point de les rendre méconnaissables). Pour prendre mon exemple préféré : taper => marteau. C'est plus optimal pour un humain de taper sur des trucs avec un marteau que sans. C'est fondamentalement la même chose quand on passe des fonctions "physiques" comme taper à des fonctions plus "mentales" comme compter (c'est plus optimal pour un humain de compter avec une calculatrice que sans). Les modèles génératifs comme GPT sont également un outil et la question intéressante à se poser à leur sujet est quelle fonctionnalité reproduisent-ils ? Il me semble assez clair que, quelle que soit la manière dont on définit cette fonctionnalité (créativité, intelligence, inférence de patterns...), la capacité à halluciner au moins un peu en est une partie essentielle. En conséquence de tout ce qui précède : Quand je lis "les humains hallucinent aussi", ça me semble être une lapalissade absolue. Je ne comprends pas pourquoi un présupposé de la discussion semble être que les hallucinations sont en soi une mauvaise chose (et donc que le fait que les humains le fassent plus ou moins soit une base légitime pour poser un jugement de valeur). Il me semble absurde de toute manière de poser une telle comparaison entre un humain et un outil. On peut dire qu'un modèle en particulier hallucine trop ou pas assez pour être utile dans le cadre d'une tâche particulière, et donc qu'on devrait soit revoir nos attentes soit travailler à corriger ce modèle. Ce n'est pas plus un jugement de valeur que de dire qu'il ne faut pas se fier à une calculatrice parce qu'elle a tendance à donner des résultats faux (et peu importe que les humains fassent généralement plus d'erreurs de calcul qu'elle). De leur côté les humains ne peuvent pas être corrigés, ils sont comme ils sont.
  20. Je ne comprends pas ce qu'on est supposé tirer de cette observation.
  21. Lancelot

    Jeux vidéo

    C'est pour ça que je suis sur un jeu de 2002, j'évite le Wizards of the Coast version current year. Je suis justement en train d'envisager des perso pour les extensions, mais je choisis plutôt pour le RP que pour l'opti. La reine des hommes-lézards oui, qui se cache derrière toute sa cour et qui a un système de résistances à tous types de dégâts en mode puzzle. Mon problème a été d'aller trop vite du coup je n'ai pas eu l'occasion de recharger les sorts, ça m'a rendu short en dégâts ce qui est le comble pour un glass canon (heureusement j'avais des transformations de Tenser en stock pour faire le ménage). À l'époque j'avais fini avec un barbare et effectivement dans mon souvenir c'était plutôt trivial de maraver tout le monde.
×
×
  • Créer...