Aller au contenu

Lancelot

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    13 979
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    41

Tout ce qui a été posté par Lancelot

  1. Lancelot

    L'idéologie anti-écrans

    Nouvelle lubie à la mode: taper sur "lézécran". Lézécran empêchent de dormir, lézécran nuisent aux enfants, lézécran rendent aveugle... On a déjà des recommandations qui sortent de nulle part et qu'on commence à trouver partout : Avec des dessins mignons tout plein qu'on imagine en poster dans toutes les crèches et chez tous les médecins : Alors à quand la loi ?
  2. Lancelot

    Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    On parle de quel genre de boisson ?
  3. Lancelot

    Homéopathie et médecine classique

    La liberté de dire du mal de l'homéopathie par exemple.
  4. Lancelot

    L'idéologie anti-écrans

    Les anecdotes ça ne vaut rien en termes de bille. En guise d'étude j'imagine qu'on pourrait faire un truc de data-mining sur des milliers de personnes permettant de prouver tout et n'importe quoi à coup de corrélations dégueulasses comme on le fait en médecine ou en nutrition... @Mathieu_D @Kassad
  5. Lancelot

    Propositions pour Contrepoints

    Les barbares sont aux portes
  6. Lancelot

    L'idéologie anti-écrans

    Grâce à ma grande pratique des écrans je n'ai même pas besoin de lancer la vidéo pour savoir que c'est au moins 90% de bullshit
  7. Lancelot

    Présentation de Scienthousiaste

    Le vrai monde c'est surfait. Moui les bayésiens de combat on les connaît. Et qui est une reformulation de la mémétique de Dawkins.
  8. Lancelot

    L'idéologie anti-écrans

    C'est très bien de trouver un fonctionnement satisfaisant, maintenant si on pouvait éviter le discours pseudo-scientifique pour justifier son lifestyle ça serait encore mieux.
  9. Lancelot

    Homéopathie et médecine classique

    La phrénologie a eu le bon goût d'être une authentique théorie scientifique ouverte au débat qui a eu son heure de gloire puis s'est éclipsée devant les preuves contraires (non sans planter des intuitions fondamentales pour la suite de la neuroscience d'ailleurs). La psychanalyse est un meilleur exemple, même si Freud était un chercheur de bonne foi, sa personnalité et la médiocrité de ses disciples orthodoxes ont condamné le bidule à l'obscurantisme. Concernant ses apports c'est compliqué parce qu'à l'instar du marxisme à un moment donné tous les psychologues cliniciens étaient forcément psychanalystes donc tout ce qu'ils ont découvert de valable a été formulé dans ce jargon en particulier. L'homéopathie c'est un truc de crackpot dès le départ.
  10. Lancelot

    Les droitards, quelle plaie

    Peut-être que c'est une stratégie tortueuse d'entrisme
  11. Lancelot

    Homéopathie et médecine classique

    Mesdames et messieurs, le divertissement est arrivé.
  12. Lancelot

    Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    Cours inutile + bouquin à lire = lire le bouquin pendant le cours.
  13. Lancelot

    Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    Mais d'un autre côté ils auraient la quarantaine. C'est un peu confus cette histoire.
  14. Lancelot

    Le féminisme

    L'égalité de fait est plus importante que la liberté voyons.
  15. Lancelot

    Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    Le paternalisme c'est bon pour les faibles ceux qui vont en grandes écoles. Survivre dans un environnement indifférent (jusqu'au moment où tu as survécu assez longtemps pour que les profs te reconnaissent légitimement) est une compétence importante qu'on doit acquérir à l'université et pas forcément ailleurs. Bah c'est la différence entre CM et TD, ça existe aussi en France.
  16. Lancelot

    Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    Alors déjà on parle de labo ou d'université ? Là où l'université est (supposée) transmettre des savoirs de manière explicite, faire un stage ou une thèse en labo permet d'apprendre par la pratique et par l'exemple.
  17. Lancelot

    Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    En pratique un "professionnel de la recherche" c'est aussi un glandu qui s'amuse, un gros nerd, un passionné, un éternel étudiant. C'est bien pour ça que je ne m'imagine pas faire un autre boulot.
  18. Lancelot

    Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    Les bouquins sélectionnés il ne faut pas voir ça comme une limitation mais comme un minimum.
  19. Lancelot

    Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    En espadrille. J'ai eu des étudiants de M1 en sciences cognitives qui tombaient à cours d'inspiration quand il fallait imaginer une expérience
  20. La lutte contre Amazon c'est quand même le summum du marchand de chandelles. "Oh non cette entreprise rend trop bien service aux gens, quelle horreur."
  21. Lancelot

    Mes lectures du moment

    ne veut rien dire si on ne parle pas d'isonomie. Les histoires de rendre ça "effectif" ont tendance à me donner envie de sortir mon revolver. Sinon je ne possède pas un millionième de droit à oppresser un million de mes prochains. Ce droit n'existe pas de manière isolée et il n'apparaît pas par agrégation. J'ai le principe de foutre la paix aux gens.
  22. Lancelot

    Mes lectures du moment

    La liberté réelle, camarade ? D'une part je connais cette théorie, d'autre part c'est du plagiat de Platon. Je ne renie pas mes principes sont prétexte qu'ils sont impopulaires. C'est de la cohérence, pas de la mauvaise foi.
  23. Lancelot

    Mes lectures du moment

    Ça n'existe pas "le peuple" en tant qu'entité avec une opinion et une responsabilité. Ce n'est qu'un tour de passe-passe avec des esclaves qui se croient libres parce qu'ils peuvent changer la couleur de leurs chaînes toutes les quelques années. Le libéralisme n'a pas de postulat égalitaire dans ce sens. Tant que le droit s'applique de la même manière à tous peu importe que certains aient plus de pouvoir. Et cette histoire de perversion ressemble fort à "ce n'est pas du vrai socialisme". Dans une société très largement acquise à l'étatisme, ne pas être étatiste (ou apparaître comme tel) marginaliserait encore plus les libéraux -ce qu'ils ne peuvent guère se permettre vu leur impopularité déjà élevée de base.
  24. Lancelot

    Mes lectures du moment

    Donc ça va être le nouveau truc à la mode de tendre des perches et de se plaindre quand quelqu'un les relève ?
×