Aller au contenu

Le Pape Est Mort


Legion

Messages recommandés

So what ? Le Souverain pontife n'a pas béni les escadrons de la mort, que je sache ni ordonné qu'ils commettent leurs crimes !

Peut etre pas, mais si ce qui est raporté est vrai, le plus proche conseiller du pape auraient collaboré avec eux, ce qui à mes yeux n'est pas rien.

Quant à "l'ingérence vaticane dans les affaires intérieures", cela prête à sourire: tous les politiciens de France et de Navarre ne se sont jamais privés d'exprimer quel était leur candidat favori pour des élections étrangères.

Certe, mais il apparait claire que le vatican a chercher à usé de son influence pour imposer sa vision des choses, aux non catholique.

Lien vers le commentaire
Peut etre pas, mais si ce qui est raporté est vrai, le plus proche conseiller du pape auraient collaboré avec eux, ce qui à mes yeux n'est pas rien.

Avec de si, on mettrai Paris en bouteille.

Certe, mais il apparait claire que le vatican a chercher à usé de son influence pour imposer sa vision des choses, aux non catholique.

Imposer ? Allons bon, influencer, tout comme tous les partis institutions et associations du monde entier.

Lien vers le commentaire
Peut etre pas, mais si ce qui est raporté est vrai, le plus proche conseiller du pape auraient collaboré avec eux, ce qui à mes yeux n'est pas rien.

Encore faudrait-il que cette information soit fondée.

Certe, mais il apparait claire que le vatican a chercher à usé de son influence pour imposer sa vision des choses, aux non catholique.

Est-ce si clair que cela ?

Lien vers le commentaire
Certe, mais il apparait claire que le vatican a chercher à usé de son influence pour imposer sa vision des choses, aux non catholique.
Tout comme le gouvernement et l'Etat (que le Vatican est aussi). Le Vatican c'est une autorité. Là est sa relation à la liberté individuelle. Si tu en veux au Vatican alors tu dois en raison et en droit en vouloir bien plus à toute forme d'Etat.
Lien vers le commentaire
Encore faudrait-il que cette information soit fondée.

Il à toujpurs été une de mes spécialités de me prendre les pieds dans mes idées en mélangeant tout, finalement cette information est inverifiable et ce n'est pas l'essentiel . J'ai commencé en rappelant que le pape à entrtenue des rapport ambigue avec pinochet, en m'interrogant sur son droit de l'hommisme à geometrie variable, c'est cela l'essentiel.

Est-ce si clair que cela ?

Pour moi oui.

Lien vers le commentaire
Excommunié (ça ne veut pas dire réprimander) ? Beaucoup ? Combien ? As-tu des sources ?

Qui dénaturaient complétement l'enseignement de l'Église catholique. Raison pour laquelle, ils furent rappelés à l'ordre.

Effectivement je suis aller un peu vite en besogne en parlant d'excomunication , toute mes excuses, remise au pas serait plus juste, il est également vrai qu'il à mis un peu d'eau dans son vin depuis.

Pour clarifier mon propos ce qui me pose probleme, ce n'est pas le tellement qu'il s'en soit pris à la théologie de la liberation, mais que cela s'acompagne la plupart du temps de silence sur l'attitude des regimes latino américains, ce qui comme je le disais tout à l'heure est pour le moins maladroit.

Imposer ? Allons bon, influencer,

Influencer pour imposer si vous preferez.

tout comme tous les partis institutions et associations du monde entier.

Je ne dis pas autre chose , mais mon raisonnement un peu tirer par les cheveux est que cela va à l'encontre des dires de ceux qui pretende que les positions des vatican ne concernent que les catholiques, et que celui ci n'a jamais chercher à imposer (imposer en influençant) sa vision des choses.

Lien vers le commentaire
Tout comme le gouvernement et l'Etat (que le Vatican est aussi). Le Vatican c'est une autorité. Là est sa relation à la liberté individuelle. Si tu en veux au Vatican alors tu dois en raison et en droit en vouloir bien plus à toute forme d'Etat.

J'en veux en general à tous ceux qui veulent imposer leur visions aux autres, pas uniquement au vatican, once more, au depart mon but était juste de relativiser l'image du pape comme defenseur inconditionel des droits de l'homme et de la liberté, pas d'en faire le dernier des salops.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Une réflexion pertinente d'Amid Faljaoui dans son édito de "Trends/Tendances" (magazine économique belge):

http://www.trends.be/CMArticles/ShowArticl…0&sectionID=335

Jean-Paul II et le ras-le-bol des athées

14 avril 2005

Beaucoup d'athées ont souffert la semaine dernière. Pas un poste de télé, une chaîne de radio ou une couverture de magazine n'a éludé le départ de Jean-Paul II vers un monde meilleur. En représailles, d'aucuns ont même carrément décidé de fermer leur télé jusqu'à la fameuse… fumée blanche. Bref, ce déluge de "bondieuseries", pour reprendre le titre du Canard enchaîné, leur a donné la nausée médiatique. A tort ? Sachant que la politique et la religion sont deux sujets qui fâchent, je me suis plus prudemment réfugié dans la relecture d'un livre ("Le monde est leur paroisse", éditions Desclée de Brouwer), rédigé par Odon Vallet, l'un des plus fins observateurs du fait religieux et de ses mutations. Sa lecture est revigorante. Aux athées, persuadés du méfait absolu de toute religion, il rappelle que"la fureur sanguinaire dépasse les limites des doctrines religieuses. Le culte du nazi surhomme provoqua la Shoah et la dictature du prolétariat, le génocide des Cambodgiens". Il aurait pu ajouter que le communisme, le parti des sans Dieu, a provoqué la mort de 70 millions d'êtres humains au cours du siècle dernier. Bref, la religion n'est pas la seule à avoir le monopole de la violence.

A ceux ou celles qui pensent que les religions monothéistes doivent céder le pas aux "religions" d'Asie, supposées plus humanistes, il rappelle aussi quelques vérités. A savoir que les religions d'Asie n'ont pas le secret de la paix. "L'hindouisme a pu engendrer le non-violent Gandhi et le fanatique brahmane qui l'assassina. Le bouddhisme eut ses moines-guerriers zen au service de l'impérialisme nippon et ses moines-terroristes sri-lankais au service de l'intransigeance nationaliste cinghalaise: l'un de ceux-ci assassina, en 1959, le Premier ministre, jugé trop favorable aux Tamouls hindouistes." Quant au shintoïsme d'Etat japonais, précise Odon Vallet, "il a fourni les kamikazes (ou vent divin) qui lançaient des avions contre les navires américains, comme les islamistes le firent contre les tours new-yorkaises."

Toutes ces religions ont en commun d'être polythéistes: l'hindouisme a 33.000 dieux (même s'il les inclut dans une même essence divine), le shintoïsme 800 millions de divinités, et le bouddhisme - du moins dans l'une de ses écoles - possède un nombre infini d'êtres divins. Bref, là aussi, il est excessif d'accuser les religions monothéistes d'être les seules responsables de nos maux.

De même, si les fondamentalistes musulmans font - à raison - très peur à nos démocraties, il ne faudrait pas, non plus, en déduire que la religion chrétienne n'a connu que des hommes épris de pardon et de miséricorde. Jésus était pacifique, voire pacifiste: "Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui l'autre(Matthieu 5,39)". Mais Pierre (à côté duquel gît désormais Jean-Paul II) trancha l'oreille droite du serviteur du grand prêtre venu arrêter Jésus (Jean 18,10). Sans remonter jusqu'aux croisades ou à l'inquisition, n'oublions pas que beaucoup de nations chrétiennes convertirent les peuples animistes par la politique des missionnaires, mais aussi des canonnières, "mélange de force armée et d'Esprit Saint" pour reprendre les propos d'Odon Vallet.

Pour couronner ce rapide tour d'horizon, tordons le cou au mythe du polythéisme gréco-romain souvent cité pour sa tolérance et sa faculté à assimiler les dieux étrangers. La raison? Il a condamné à mort Socrate… pour impiété! Que retenir de tout cela? Que la règle d'or des religions: "Fais à autrui ce que tu voudrais qu'il te fasse" est violée par les fidèles de toutes cultures.

Par Amid Faljaoui,

Rédacteur en chef de Trends-Tendances.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...