Aller au contenu

On Débat Aujourd'hui...


Messages recommandés

(Lettre ouverte de SOS Homophobie au gouvernement français)

Mesdames, Messieurs,

SOS homophobie est une association de lutte contre l'homophobie, qui défend depuis plus de dix ans les homosexuels femmes et hommes victimes de discriminations liées à leur orientation sexuelle.

Les 7 et 8 décembre prochains devrait être votée par nos députés la loi relative à la mise en place de la haute autorité de lutte contre les discriminations.

Le Premier ministre en personne s'était engagé il y a plusieurs mois à faire voter une loi pénalisant l'incitation à la haine homophobe, loi qui aurait condamnée l'homophobie comme le sont très justement aujourd'hui le racisme et l'antisémitisme. Quoiqu'imparfait, ce projet de loi nous semblait aller dans le sens de l'égalité que nous réclamions depuis tant d'années. Notre déception fut donc immense lorsqu'on nous annonça le retrait de ce projet. Recevant certaines associations, dont la nôtre, le garde des Sceaux se voulut rassurant. On retrouverait l'essentiel des dispositions de cette loi sous forme d'amendements à la loi de création de la Haute Autorité.

Mais les travaux de la Commission des Lois de ce 1er décembre, et plus particulièrement l'amendement proposé par M. Garraud, visant à limiter la possibilité de se porter partie civile aux seules associations déclarées d'utilité publique, c'est-à-dire à aucune des associations de lutte contre l'homophobie, vont à l‘inverse de la direction et des engagements pris par le président de la République française, le Premier ministre et le garde des Sceaux.

Nous vous invitons donc à œuvrer en urgence pour que l'amendement Garraud soit retiré de ce projet de loi et pour que nos associations puissent enfin avoir la possibilité de combattre efficacement l'homophobie.

Voulant garder confiance en le respect des engagements pris par les plus hauts responsables politiques vis-à-vis d'une partie de la population de ce pays, nous vous prions d'accepter, Mesdames, Messieurs, nos respectueuses salutations.

Pour SOS homophobie

La vice-présidente, Laure Lagardère

Le président, Ronan Rosec

Lien vers le commentaire

7 décembre 2015.

(Lettre ouverte de SOS Philatélie au gouvernement français)

Mesdames, Messieurs,

SOS Philatélie est une association de lutte contre l'antiphilatélie, qui défend depuis plus de dix ans les philatélistes femmes et hommes victimes de discriminations liées à leur orientation ludique.

Les 7 et 8 décembre prochains devrait être votée par nos députés la loi relative à la mise en place de la haute autorité de lutte contre les discriminations anticitoyennes et antisociales.

Le Premier ministre en personne s'était engagé il y a plusieurs mois à faire voter une loi pénalisant l'incitation à la haine antiphilatélique, loi qui aurait condamnée l'antiphilatélie comme le sont très justement aujourd'hui le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, l'anticollectivisme, l'antizoophilisme, l'anti-droit-d'emmerder-les-autres-isme. Quoiqu'imparfait, ce projet de loi nous semblait aller dans le sens de l'égalité que nous réclamions depuis tant d'années. Notre déception fut donc immense lorsqu'on nous annonça le retrait de ce projet. Recevant certaines associations, dont la nôtre, le garde des Sceaux se voulut rassurant. On retrouverait l'essentiel des dispositions de cette loi sous forme d'amendements à la loi de création de la Haute Autorité.

Mais les travaux de la Commission des Lois de ce 1er décembre, et plus particulièrement l'amendement proposé par M. Tépatimbray, visant à limiter la possibilité de se porter partie civile aux seules associations déclarées d'utilité publique, c'est-à-dire à aucune des associations de lutte contre l'antiphilatélie, vont à l‘inverse de la direction et des engagements pris par le président de la République française (Mr Sarkozy), le Premier ministre et le garde des Sceaux.

Nous vous invitons donc à œuvrer en urgence pour que l'amendement Tépatimbray soit retiré de ce projet de loi et pour que nos associations puissent enfin avoir la possibilité de combattre efficacement l'antiphilatélie.

Lien vers le commentaire
J'attendais un débat sérieux sur un sujet si important. :icon_up:

De plus, étant philatéliste, je n'ai jamais perçu de discriminations d'un quelconque genre… :warez:  :doigt:

J'en suis un (discriminateur), j'aime pas tout ce qui est timbré…

Blague à part, comment prendre au sérieux ce genre de revendication catégorielle ?

Le principe de non-discrimination est dans la déclaration des droits de l'Homme, pas besoin d'en faire davantage, si ce n'est pour dépenser les sous du contribuable.

Lien vers le commentaire
J'attendais un débat sérieux sur un sujet si important. :icon_up:

De plus, étant philatéliste, je n'ai jamais perçu de discriminations d'un quelconque genre… :warez:  :doigt:

Tout à fait.

Le problème reste entier: convaincre les militants d'une loi contre l'homophobie qu'elle fait plus de mal que de bien.

Cette loi fait-elle du bien aux homosexuels victimes de discrimination?

Il me semble que beaucoups de militants pour cette loi soutiennent qu'elle peut avoir un effet bénéfique à court terme, pour accélérer la reconnaissance. Un peu comme les discriminations historiques envers les femmes que l'on a tenté de corriger par des quotas, etc.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que tout débat de ce type va glisser vers un débat classique de droit de propriété et de distinction endroit public / privé:

Quelqu'un peut-il, dans sa tête, être homophobe?

Je pense que même les homos et militants diront oui, et reconnaîtront que une loi contre ça serait stupide et serait équivalente à instaurer le délit d'opinion.

Quelqu'un peut-il dire qu'il est homophobe ou disons qu'ils trouve ça dégueulasse?

Là ça passera déjà moins bien: les gens vont faire la distinction entre une opinion exprimée chez soi et une opinion diffusée dans les médias. Bonne chance pour tous les cas intermédiaires (internet, chaine privée…)

Quelqu'un peut-il refuser l'entrée des homos dans son bar, son entreprise, … ?

Là ça passera encore moins bien je pense.

Tiens, il me semble qu'en Belgique, pour les cafés et boite de nuit, la seule manière de pouvoir refuser l'entrée par exemple aux hommes pour une soirée lesbiennes est d'être enregistré comme un club privé, avec membership ou un truc genre.

Lien vers le commentaire
Le problème reste entier: convaincre les militants d'une loi contre l'homophobie qu'elle fait plus de mal que de bien.

Cette loi fait-elle du bien aux homosexuels victimes de discrimination?

"Cette loi" est une loi inutile car elle donne le droit aux associations de défense des homosexuels qui sont reconnues d'utilité publique de ce porter partie civile dans un procès où il serait question d'aggressions homophobes. Or, il n'y a AUCUNE association de défense des homosexuels qui est reconnue d'utilité publique… :icon_up:

Cette loi est donc INUTILE.

Quand bien même les associatons de défense des homosexuels étaient reconnues d'utilité publique, elles n'auraient le pouvoir QUE de se porter partie civile dans le procès…

Ne pas se tromper de débat…

Lien vers le commentaire
…à caractère homophobe…

Geo, on en rien à battre que ca soit à caractère homophobe, raciste, antisémite, anti-blondasse, nainophobe ou parce que tu t'es levé de mauvaise humeur le matin !

Une violence physique est une violence physique et doit donc être puni en tant que telle, point barre.

Lien vers le commentaire
Oui, seulement, ces associations ne le peuvent pas car AUCUNE association de défense des homosexuels qui est reconnue d'utilité publique… (2ème édition)

2ème édition? relax Geo, je sais bien!

tu dis toi-même "et même si.."

alors je me pose dans ce cas de figure:

- imaginons que cette loi soit votée,

- imaginons que les asso soient reconnues d'utilité publique et qu'elles puissent se constituer partie civile après une plainte d'une victime.

Lien vers le commentaire

C'est hors sujet, mais je constate très souvent la présence d'un sentiment anti-blondes, et personne ne semble s'en offusquer (à part moi bien sûr, les blondes c'est ma vie).

Après, faut-il le répéter encore une fois ? Le libéral défend la plus petite des minorités : l'individu.

Lien vers le commentaire

concernant les agressions physiques pour cause d'homophobie (chez l'agresseur), il est assez facile de convaincre tout le monde que considérer l'homophobie comme un facteur aggravant revient à instaurer un crime d'opinion.

par contre, si l'agresseur moleste ET insulte, on peut imaginer que les insultes homophobes soient considérées comme agression distincte.

Lien vers le commentaire
alors je me pose dans ce cas de figure:

- imaginons que cette loi soit votée,

- imaginons que les asso soient reconnues d'utilité publique et qu'elles puissent se constituer partie civile après une plainte d'une victime.

Dans ce cas là, c'est déjà pas mal, comme tu dis… :icon_up:

Lien vers le commentaire
concernant les agressions physiques pour cause d'homophobie (chez l'agresseur), il est assez facile de convaincre tout le monde que considérer l'homophobie comme un facteur aggravant revient à instaurer un crime d'opinion.

par contre, si l'agresseur moleste ET insulte, on peut imaginer que les insultes homophobes soient considérées comme agression distincte.

Tout à fait… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Mais pourquoi diable essaie-tu de les convaincre à s'opposer à cette loi qui leur permet d'être défendus par quelqu'un lorsqu'ils sont agressés? Les victimes de racisme ont ce droit…

Lien vers le commentaire
(Turuk @ 7-Dec-04, 19:58)

par contre, si l'agresseur moleste ET insulte, on peut imaginer que les insultes homophobes soient considérées comme agression distincte.

Tout à fait… :icon_up:

Ce qui compte ici c'est le "moleste" avec "insultes".

Tu peux remplacer "insultes homophobe" par (modérateurs, veuillez m'excusez par avance) "fils de pute", "sale batard", "sale blanc-bec", "charlot", "petite pine" ou quoique ce soit, c'est pareil ! Faudrait il interdire tout ca?

Si oui, où est la limite ? "batard"? "sauvageon"? "racaille"? "imbécile" ? "simplet" ? "pas très intelligent" "je ne t'aime qu'à 99%" ?

Si il y a agression caractérisée alors oui justice il doit y avoir : c'est la logique. Le reste n'est que blabla, et la liberté du blabla est primordiale.

Lien vers le commentaire

Oui, enfin il ya aune différence entre "Sale PD on va t'arranger" (Insulte reçue par l'homosexuel marseillais David Gros avant d'être défiguré à vie) et "Je ne t'aime qu'à 99%"…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...