Aller au contenu

Napoléon,pour Ou Contre Le Libéralisme?


Xav76

Messages recommandés

Oui.

L'admiration, c'est quand même du bizarre plein la bassine.

Et surtout l'admiration pour ce qui est contraire à votre comportement habituel.

Exemple qui me vient : le général Aussaresses raconte dans son livre Services Secrets que sur le bateau qui le menait vers Alger en 1954, il prenait un grand plaisir à chantonner Le déserteur alors censuré sur toutes les ondes.

Je crois qu'on a tous éprouvé ça un jour. C'est d'ailleurs l'exploration de ces sentiments forts et contradictoires qui amène les grandes oeuvres : cf La Grande Illusion.

Sur Napo, le jugement est rendu délicat par la place de la France dans le monde. Je pense que la grandeur de la France ne se mesure pas au degré de liberté présent dans la société. Pas plus qu'a son importance territoriale.

Triste à dire mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
L'envie balance l'ambivalence ? :icon_up:

Après le prime time de Le Pen, une rapide recherche et une discussion sur un autre topic, je tombe sur une page, où j'apprends que Mouloudji, qui popularisa Le déserteur , aurait été un "ami intime" de Le Pen. Photo à l'appui. A ma connaissance, Le Pen ne s'est jamais prévalu de cette fréquentation.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...