Jump to content

Dardanus

Membre Actif
  • Posts

    6539
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

Everything posted by Dardanus

  1. Pourtant le professeur Pierre Dac du CHU de Paris me paraissait digne de foi.
  2. J'ai trouvé sur YT une végane parfaitement d'accord : C'était sous cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2_JfTrBQQbs
  3. Il ne faut pas confondre non plus le "lectorat" et les "commentateurs". La deuxième catégorie est très peu nombreuse. Et ceux qui commentent ont tendance à être plus extrêmes. Il est rare que le commentateur complimente. Il vient généralement pour critiquer le contenu de l'article. La plupart des lecteurs lisent, approuvent (sans doute ou ils iraient lire ailleurs) sans mettre le moindre commentaire.
  4. Les commentaires tendancieux, insultants et xénophobes sont bien sûr éliminés. Sinon, oui, CP n'aime pas les non-libéraux.
  5. Quand la loi française peut envoyer CP devant les tribunaux, ben oui l'association préfère prendre des précautions. La condamnation pénale est une forme de confrontation au réel qui peut se révéler très coûteuse financièrement ou davantage. Sinon, toute critique est bienvenue de la part de ceux qui participent bénévolement à CP, qui y consacre du temps et de l'énergie. Les autres sont des "Yaka". Il peuvent causer. Mais cela ne les confronte guère au réel me semble-t-il.
  6. Et pour cause, il n'y avait pas de salaire minimum avant la IVe république.
  7. J'ai l'habitude de" l'État patron fait n'importe quoi" mais là je tombe des nues. Les enquêtes judiciaires sont maintenant assurées par d'obscures officines ?
  8. Que veux-tu, Loi c'est plus fort que toi.
  9. A propos de l'EMC, on n'utilise guère les manuels. Jamais pour ma part. On en faisait le moins possible au lycée, préférant récupérer quelques heures pour le programme d'Histoire-Géo. Mais avec la réforme du lycée, l'EMC est maintenant évalué au Bac : il y a donc des notes. Impossible d'échapper à un minimum d'EMC. On trouve bien sûr en EMC tout le "politiquement correct". En seconde, par exemple la liberté y est confondue en grande partie avec l'égalitarisme à tout crins et les revendications d'avantages catégoriels. En première c'est très social, inégalités et discriminations trop horribles. Mais en principe on ne fait pas de cours. On privilégie les petits exposés et réalisations de diaporama sur des sujets limités.
  10. Airgead sait tout. Airgead voit tout (même sous le masque). Airgead a tout compris. Il doit beaucoup s'ennuyer sur ce forum.
  11. @Nick de Cusa : sur le Figaro aujourd'hui
  12. C'est un article publiable ? (devine pourquoi je pose la question…)
  13. Ces capitalistes y songent qu'à l'argent. Mais une vie (surtout la mienne) n'a pas de prix, ouin, ouin.
  14. Dans la Loire (760 000 hbs) 82 % de la population majeure est vaccinée, 1 mort quotidien, 18 personnes en soins critiques, 113 hospitalisés et la préfète a mis en place le pass sanitaire obligatoire pour les gros centres commerciaux en raison du fameux taux d'incidence. Effectivement, la situation est tellement inquiétante.
  15. Après les Yvelines, c'est maintenant dans le Haut-Rhin que l'arrêté préfectoral est suspendu : https://www.lefigaro.fr/conso/passe-sanitaire-dans-les-centres-commerciaux-l-arrete-prefectoral-suspendu-dans-le-haut-rhin-20210828
  16. Je l'ai dit : le terrain scientifique est glissant. Nous devons mettre l'accent sur les aspects positifs du réchauffement et critiquer, ridiculiser le catastrophisme journalistique et politique qui est désormais le pain quotidien dans le RCA comme dans d'autres domaines.
  17. Quand j'écris un article dans CP comme historien, j'ai une crédibilité. Bon, je peux toujours raconter des bêtises. Et des lecteurs peuvent me donner des leçons d'histoire. Il n'empêche. Quand dans une revue universitaire, on se met à critiquer mon article sur esclavage et capitalisme publié autrefois sur CP, on s'efforce de démolir mon argumentation mais sans remettre en question mes compétences d'historien. Si nous écrivons sur le réchauffement, il ne suffit pas de dire : j'ai des notions de ceci ou de cela, je me débrouille en données.
  18. @Prouic Mais je n'ai pas à le comprendre. Ce n'est pas moi le problème. Là n'est pas la question. Je parle du public. Vous vous enfermez dans vos discussions sur le "c'est toujours de la merde", discours totalement inaudible et qui vous fait passer pour des "obscurantistes" et autres joyeusetés. Et cela ne sert à rien de chipoter sur le ceci ou cela à propos du réchauffement. Quelle crédibilité publique ? Vas-tu signer un article "scientifique" dans CP ?
  19. Mon cher, quelles sont tes compétences en matière climatique ? Égales ou supérieures aux miennes ? Ce terrain là est un terrain glissant où nous n'avons pas intérêt à nous risquer.
  20. C'est donc une opinion, ce qui n'a guère d'impact. Je la partage d'ailleurs mais qu'importe. La question est d'être audible.
  21. Je ne vois pas bien l'intérêt de nier le réchauffement climatique. C'est le catastrophisme qu'il faut s'efforcer de ridiculiser. Après tout, j'entendais encore ce matin sur une radio la journaliste s'extasier car dans cet été pourri, il y avait du soleil et donc un peu de chaleur dans la moitié sud. Cette obsession du soleil d'un côté (comme si un peu de fraicheur et d'humidité était la fin du monde) et cette crainte du réchauffement de l'autre est un des plus remarquables paradoxes de notre époque. Il faudrait tenir le discours : le réchauffement c'est fun, c'est plein de côtés positifs.
  22. Disons que Macron est le roi de France, donc le premier Prince de l'Europe. C'est là toute la différence.
  23. Ma deuxième contribution de la rentrée avant d'être absorbé par d'autres soucis (antivax s'abstenir, une phrase est semble-t-il, presque aussi douloureuse qu'une injection) : https://www.contrepoints.org/2021/08/26/403776-la-servitude-volontaire-au-temps-du-covidisme
  24. Ma rentrée, inspirée comme souvent par les discussions sur le forum : Macron en héritier du despotisme éclairé https://www.contrepoints.org/2021/08/24/403642-emmanuel-macron-heritier-du-despotisme-eclaire
×
×
  • Create New...