Jump to content

Dardanus

Membre Actif
  • Posts

    6625
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

Everything posted by Dardanus

  1. Complètement vaccinés = 2 doses je présume. On perd le passe si on ne fait pas dans les délais la "dose de rappel". Donc si c'est le cas je ne vois pas où est la contradiction.
  2. Un talentueux mais très anti-libéral auteur.
  3. Le conseil constitutionnel n'a jamais été une Cour suprême. Il avait été créé au bénéfice de l'exécutif pour empêcher le législatif de "faire des bêtises". C'était l'époque où le parlement pouvait encore entrer en conflit avec le gouvernement. Giscard a essayé d'en faire une instance de recours pour l'opposition. Mais le choix même des juges en fait une instance au service du pouvoir.
  4. Il y a ceux qui cherchent sans trouver et il y a ceux qui trouvent sans chercher.
  5. Qu'on lise les auteurs anglo-saxons en anglais, je le comprends fort bien mais quel intérêt de lire un auteur danois en anglais alors qu'il existe des traductions françaises ?
  6. J'ai acheté l'intégrale tome 1. Il y a une saison 2 en deux volumes qui n'était pas signé Van Hamme et donc je me suis méfié.
  7. En attendant je l'ai commandé. Cela m'a donné envie de le lire.
  8. Ce phénomène de mimétisme n'a rien de neuf : les Grands Bretons colonisent et tout le monde se met à coloniser au XIXe. Ou alors l'attitude des gouvernements à l'été 1914. Une fois entré dans le mouvement, on s'y enfonce. On commence une guerre fraîche, joyeuse et courte et puis zut, elle dure… La Chine a donné le branle, c'est tout ce que je dis. Il ne faut pas sur-interpréter mes bons mots.
  9. Ben…oui, à mon âge, on râle. Je suis un tonton râleur. Il me semble bien, de mémoire, que la formule est de Napoléon. Peyreffite était bien incapable de trouver un aussi bon titre.
  10. Bah, voilà. La Chine s'est éveillée. Et tout le monde l'a imité pour le pire.
  11. Que l'esprit de soumission et de collaboration qui a prévalu en France de 1940 à 1944 est encore bien présent en Australie. Que la Ve République est vraiment le régime de l'UE. Que la Chine s'est éveillée et que le monde s'est masqué. Que beaucoup de libéraux étaient simplement des pro-business (mais je m'en doutais un peu). Que les héros du libéralisme ben y'en a pas. Que la liberté n'intéresse quasiment personne (mais j'avais lu il y a longtemps Le loup et le chien). Que je plie comme tout le monde (et plus encore car je suis fonctionnaire) mais je le savais déjà. Que la jeunesse contemporaine est la plus moutonnière que l'on ait vu peut-être dans l'histoire (mais il est vrai qu'on les a éduqué dans le catastrophisme et l'attente de la fin du monde). Que j'ai failli me brouiller avec ma famille et la plupart de mes amis. Que les délires des méchants régimes fascistes agités dans tant de fictions type V pour vendetta sont vraiment des délires. Non, c'est bien le doux et bienveillant despotisme vue par Tocqueville qui est l'avenir de nos sociétés. Et vous pouvez être résistant contre le "fascisme" mais pas contre des gens paternels, bienveillants et modérés qui veulent votre bien.
  12. Normal, seule la loi est dure, inflexible et aveugle voit juste.
  13. "En effet Socrate…Tu as raison Socrate…" je comprends mieux ces digressions platoniciennes sur un fil macronien.
  14. Mon premier article de l'année sur les 200 ans de l'indépendance du Brésil : https://www.contrepoints.org/2022/01/09/418779-le-9-janvier-1822-il-y-a-deux-siecles-l-independance-du-bresil
  15. Par définition, un Français n'est pas un immigré quel que soit son lieu de naissance. Un Français n'est pas accueilli en France, il y est chez lui (bon d'accord les Pieds-Noirs en changeant de départements ont bien migré).
  16. Le droit de la nationalité ne change rien à la définition d'étranger et d'immigré. Mais bon, à voir dans quelle confusion patauge d'éminents philosophes de ce forum, je serais plus indulgent à l'égard de mes élèves qui se mêlent les pinceaux entre étrangers et immigrés. Ce n'est pourtant pas compliqué : étranger renvoie à la nationalité; immigré au lieu de naissance.
  17. Ma contribution du jour : passe sanitaire et livret ouvrier. https://www.contrepoints.org/2021/12/23/417768-le-passe-sanitaire-est-il-un-nouveau-livret-ouvrier
  18. Hum…le but de ces trucs est de fabriquer du fonctionnaire avec l'argent public.
  19. Le centenaire de Saint-Saëns https://www.contrepoints.org/2021/12/16/416025-saint-saens-le-centenaire-dun-musicien-meconnu
  20. @Mathieu_D S'il s'agit de 1895-1896 c'est un peu trop vieux pour Corto Maltese. Je ne vois pas sinon. J'ai consulté la bibliographie de l'ouvrage de référence sur les guerres coloniales (Jacques Frémeaux, De quoi fut fait l'empire, les guerres coloniales au XIXe s., Biblis 2014) : les ouvrages sont très techniques et anciens (début XXe). Les ouvrages plus récents sont très généraux et portent sur l'histoire italienne. C'est une guerre qui est un peu oubliée disons-le, de surcroit concernant l'Italie.
  21. Je crois que c'était l'objet de mon message. Et ils ont 15 ans pas 13 ans, ce qui est un peu inquiétant. Et les deux années précédentes, ils n'ont guère eu l'occasion de fréquenter une salle de classe (car ils étaient en collège). Au conseil de classe, cela est revenu : ils ne savaient plus ce que c'était que le travail en classe.
  22. Bon, ça m'apprendra à utiliser systématiquement un diaporama en cours je présume. Je demande en devoir à mes élèves de seconde après un chapitre sur les dynamiques démographiques en France de me définir solde naturel et solde migratoire (petite question de cours). La question était sur 4 points et je pensais naïvement que ce serait 4 points facilement gagnés. Et bien, la plupart en ont été incapables. Un certain nombre identifie le solde naturel au nombre de naissances et le solde migratoire au nombre de migrants. Pour le reste voilà ce que ça donne (orthographe rectifiée pour l'essentiel) : le solde naturel est égal au taux de natalité et le solde migratoire au taux de population. Le solde naturel c'est le taux de natalité et le solde migratoire c'est le taux de migration. Le solde naturel est principalement au sud, une population dynamique. Le solde migratoire est principalement à l'est où les régions sont en crise. Le solde migratoire est le nombre d'habitants qui migrent dans la région et le solde naturel est le nombre de personnes qui quittent la région. Un solde naturel c'est lorsque la population est plutôt stable. Un solde migratoire a une population qui migre vers des espaces plus dynamiques. Solde naturel est un espace. Solde migratoire est un espace où les personnes migrent. Le solde naturel migratoire représente les personnes aillant(sic) migrer en France depuis plusieurs années. Le solde naturel est un espace très dynamique où il y a des touristes etc tandis que le solde migratoire lui est un espace très peu dynamique dont les gens partent de plus en plus. Le solde migratoire est le pourcentage de migration venant de l'étranger dans nos régions françaises. Le solde naturel lui est le pourcentage de français bougent(sic) de région à une autre à l'intérieur de la France. Le solde naturel est défini par la population des générations ayant déjà vécu à cet endroit. Le solde migratoire est du aux personnes migrant dans d'autres espaces. Le solde naturel correspond à ce qui est produit et commercialisé en France.
  23. Au second tour, on ne vote pas pour mais contre. C'est la logique du scrutin majoritaire à deux tours. La seule question est donc : qui suscitera le plus le vote contre ? Qui la majorité des votants ne souhaitera pas voir accéder à la présidence ?
×
×
  • Create New...