Jump to content

Dardanus

Membre Actif
  • Content Count

    6175
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17

Everything posted by Dardanus

  1. C'est peut-être vrai dans beaucoup d'endroits mais à Saint-Étienne au Moyen-Age, l'église était en bordure des fortifications. Un érudit local réalisant une maquette au XIXe s. l'avait donc remis au centre car cette localisation choquait son sens de la logique. Mais c'était quand même le pur fruit de son imagination. Comme quoi… Je sais, cela n'a aucun rapport avec le sujet, quoique…
  2. Ma contribution à la loi Avia, un petit détour par la Restauration qui ne laissera pas sur sa faim le lecteur : https://www.contrepoints.org/2020/05/14/371458-loi-contre-la-haine-une-nouvelle-loi-de-justice-et-damour
  3. Ne pas payer les fonctionnaires qui ne travaillent pas ? Cela créerait un précédent fâcheux.
  4. Que veux-tu que fasse un prof d'EPS ? Moi aussi, je me suis retrouvé avec une charge de travail très légère : une partie de mes heures consistait à suivre la réalisation de film et le montage par mes élèves de cinéma en première et terminale. Lycée fermé, épreuves supprimés. Ben, je suis payé en grande partie pour écrire mon prochain livre. J'ai fait travailler un peu mes terminales en H-G mais quel enjeu maintenant ? Ils connaissent leur note d'Histoire-Géo (moyenne des deux premiers trimestres). Pour les secondes, j'envoie du travail mais là aussi, on ne va pas se revoir : les conseils de classe ont lieu début juin, j'ai une classe avec de nombreux internes et les internes ne vont pas revenir au lycée en juin. Et le ministère considérant que les notes du confinement n'ont aucune valeur (si, blabla sur des avis concernant la motivation) a complètement coulé la chose. J'avais fait une évaluation prenant du temps pour envoyer les copies corrigées scannées à chaque élève. Je n'en ai pas fait une deuxième. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles.
  5. Pourtant c'est facile, être libéral c'est tendre vers la liberté. 1 - Un anarcho-capitaliste dort sous son palmier en rêvant qu'il est libre absolument. 2 - Un libertarien se réveille, fait quelques pas et, apercevant un policier, se demande quelle direction prendre pour l'éviter. 3 - Un libéral classique se réveille, se lève et marche quitte à subir un contrôle policier sur son chemin. Et voilà !
  6. Un cousin qui porte la casquette. Enfin, on ne choisit pas ses parents. Ceci dit, moi je porte un panama ce qui me vaut des coup d'œil, comment dire, étonnés. Si je portais la casquette, on ne me remarquerait pas.
  7. Je déprimais un peu avec ce confinement et puis je suis tombé sur la table des 100 commandements du prophète Hulot. Je ne sais pas si mon article est bon mais je sais que cela m'a fait du bien de l'écrire : https://www.contrepoints.org/2020/05/10/371115-nicolas-hulot-ou-la-nature-du-vide
  8. Comme il y a 2,6 millions de cartes vitales surnuméraires, elle s'assure ainsi que nul ne manquera de masques.
  9. J'aurais du faire de la politique : je ne sais pas changer une roue.
  10. Nick de Cusa le dernier chevalier qui dit "N'y" ! Il répétera "N'y" jusqu'à ce que vous exécutiez un jardinet y mettiez du vôtre, si vous n'y voyez pas d'inconvénient. Pour ma part, je nie toute référence à un fameux film des années 70.
  11. J'ai fait un résumé en deux pages et demi pour ceux qui n'ont pas une heure à perdre à déchiffrer de l'anglais (traduction DeepL légèrement corrigé) :
  12. Marienbad c'est le truc prétentieux mais creux. Hiroshima par son contenu lié à la seconde guerre mondiale, au Japon et en France, c'est autrement plus fort. Et puis Duras c'est mieux que Robbe-Grillet ! Et la voix d'Emmanuelle Riva…
  13. Dans le Figaro du jour un article payant mais impayable : Les derniers glaciers du Groenland, véritables sentinelles du climat tel est le titre à sensation Et l'amorce évoque Ilulissat, "tout petit village du Groenland", "surtout connu pour ses icebergs monumentaux" qui sont en train de fondre. Bref notre journaliste ne fait pas la différence entre un glacier et un iceberg. Cela commence mal…et ne donne guère envie de lire la suite.
  14. Passionnant, certes, mais lire un article de 11 pages au contenu scientifique en 5-10 mn ? Cela relève soit de l'exploit olympique, soit de la connaissance préalable du contenu de l'article, soit de la faculté bien connue des liborgiens à survoler tous les sujets sans les approfondir.
  15. J'ai relevé des articles publiés à sa mort. On a publié à titre posthume une anthologie de ces chroniques dans la presse sous un titre prometteur : l'État, ce néant. C'est visiblement quelqu'un complètement oublié. Dans la revue Esprit en 1937, on peut lire : "sa mort nous a privés du spectacle de la froide colère dont l'avènement du front populaire eût fait vibrer ce défenseur hargneux de l'orthodoxie libérale. Hargneux mais intelligent, brillante incarnation d'un régime condamné."
  16. C'est curieux cette confusion constante entre stock et flux : je l'avais constaté auprès de mes collègues d'Histoire-Géo de l'Académie à propos des IDE. Mais bon après tout ce ne sont que des profs (quoique le peu d'économie que les élèves de la filière générale voient dans leur scolarité se fait essentiellement en HG, les SES ne touchant qu'une minorité).
  17. Ma question ne portait pas sur Crozet-Fourneyron mais sur Édouard Julia.
  18. Dardanus

    Nécrologies

    Des célébrités que je ne connais pas à 97 %. D'accord, de Gaulle et Bourbon-Parme ça me dit bien quelque chose mais je ne crois pas que le prénom soit le bon. A quelques exceptions près, comme Francis Rapp qui était médiéviste et que j'ai lu dans ma jeunesse, pour le reste…
  19. Travaillant sur mon prochain livre sur les maîtres de forge de la Loire, j'ai acheté un petit volume publié par la Sedif en 1945 et signé par Marcel Crozet-Fourneyron, dernier représentant ou presque d'une illustre famille de la métallurgie (apparentée à Benoît Fourneyron, l'inventeur de la turbine) : Responsabilité. C'est un plaidoyer désespéré pour le libéralisme à un moment où triomphent les idéologies anti-libérales. Il fait de nombreuses citations (Lippman, Lhoste-Lachaume, Bastiat, Adam Smith…) et à de nombreuses reprises un certain Ed. Julia qui semble être Édouard Julia, chroniqueur au Temps. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?
  20. Dire que la France a été détruite après guerre et qu'elle existe toujours. Et certains nient l'existence de Dieu…
  21. Tu as parfaitement raison…d'ailleurs je connais quelques Chinois qui ne sont pas du tout comme ça, bon d'accord ils ne sont pas nombreux.
  22. Je me souviens d'un Chinois qui se moquait des Japonais et de leur excessive politesse.
×
×
  • Create New...