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fm06

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  1. @Tramp je comprends très bien ton point de vue, mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question. Lorsqu'un quidam se plaint d'un abus, c'est lui qui déclare qu'il est victime de quelque chose. Ce n'est pas à moi de le définir. Vu la lenteur de la justice et les frais qui en découlent il peut légitimement se sentir dans une nasse. Il a peut-être tort, je n'en sais rien et là n'est pas la question. Lui répondre "tais-toi et attends que le marché rectifie la situation" n'est pas une réponse qu'il peut entendre.
  2. Je pense que tout le monde sur ce forum sera d'accord avec ça. La question que je me pose (et à laquelle je n'ai toujours trouvé pas de réponse) est comment gérer les abus autrement que par la patience, en espérant que le marché y pourvoie. Oui, 100% d'accord avec ça, mais en attendant les victimes de ces abus souffrent ou crèvent. La réponse '"tais-toi et attend que le marché s'ajuste" est parfaitement compréhensible dans un débat théorique. Elle est complètement inaudible lorsque la victime se sent écrasée. Ce genre de situation mène au désespoir et le désespoir mène à la révolte. Et la révolte mène à la répression et à plus d'Etat. Comment éviter de tomber dans ce cercle vicieux tout en respectant la liberté d'entreprendre?
  3. fm06

    Immobilier

    Avantages de la SCI par rapport à une indivision: Les statuts définissent noir sur blanc les règles de gouvernance. Les parts peuvent être cédées et transmises de manière beaucoup plus souple que les bien immobiliers sous-jacents. La SCI dispose d'une personnalité juridique qui peut simplifier certaines choses (travaux, litiges) Inconvénients de la SCI: Frais de gestion inévitables Il faut qu'une petite équipe se dévoue à la gestion et / ou au contrôle de la gestion de la SCI Formalisme obligatoire un peu lourd (qu'on peut partiellement compenser en couplant les assemblées générales à des réunions / fêtes de famille) Dans tous les cas le conseil de professionnels (notaire mais pas seulement) est très fortement recommandé.
  4. Ce n'est pas un business plan, c'est une opportunité à saisir.
  5. Lorsqu'on est en position dominante on a plus facilement l'attention des médias. C'est très facile dans ses conditions de couler ses concurrents. Si on a les moyens de s'offrir des médias idem. La position dominante permet aussi de racheter ses concurrents pour les éliminer.
  6. Le dénigrement des concurrents, le mensonge, la calomnie sont des procédés déloyaux.
  7. C’eût été avec plaisir, mais trop compliqué pour moi et trop peu de temps pour me réorganiser cette semaine.
  8. Parler de "market failures" c'est déjà pointer un coupable. Je pense que des situations difficiles / conflictuelles / non-satisfaisantes pour certains acteurs du marché existent. Répondre comme les socialistes "c'est la faute au marché" ou comme les libéraux "c'est la faute à la réglementation" ne fait pas avancer le débat. Lorsqu'un acteur du marché se plaint d'une situation qui lui semble anormale, injuste, abusive, préjudiciable alors oui il existe une situation de "failure" (et je ne pointe personne, si ça se trouve celui qui se plaint est responsable de son propre malheur). La question est alors comment traiter cette situation (s'il faut la traiter), qui doit le faire et avec quels moyens. Dans le monde software / data des technologies de l'information, la situation change tellement vite qu'aucun acteur étatique ou politique ne peut suivre. La "régulation" dans se domaine me semble complètement illusoire et contre-productive. Dans le monde hardware / industrie des mêmes technologies de l'information, c'est moins évident. Prenons la production de puces électroniques. L'effort nécessaire pour créer et maintenir en vie une filière est énorme. Un acteur qui pratique le dumping pour détruire la filière de ses concurrents les met dans une situation où ils ne peuvent plus lutter. Je n'ai pas encore vu d'argumentaire libéral convaincant à ce sujet. La page Wikiberal sur le dumping décrit le concept mais ne propose pas de solution.
  9. Quand il y a une victime qui se plaint d’un abus? Le pb c’est la lenteur de la justice pour faire reconnaître et réparer le préjudice éventuel.
  10. Le succès d'un produit ou d'un service auprès du consommateur donne une position dominante. Personne n'est obligé d'en abuser. Les abus existent, ne nous voilons pas la face.
  11. En supposant que ce soit vrai: Le temps que le marché s'approche suffisamment de la perfection, les abus de position dominante ont largement le temps de faire disparaître les concurrents.
  12. Mars 2020: « nous sommes en guerre » contre un virus. Mars 2024: « nous ne sommes pas en guerre contre la Russie mais nous ne devons pas laisser gagner la Russie » Comprenne qui pourra.
  13. Cela dépend qui on appelle "client". Le consommateur / particulier est très mobile et flexible. Il restera chez Facebook tant que ses contacts y resteront (cercle vicieux détecté). Les entreprises qui utilisent les plate-formes pour vendre au grand public ont beaucoup moins de marges de manœuvre. Tant que leur population cible est sur une plate-forme ils sont bien obligé d'accepter les clauses léonines, sinon ils risquent de disparaître du marché.
  14. Le projet d'exploitation d'une mine de lithium dans l'Allier suscite (sans surprise) des oppositions. Une réunion publique a eu lieu se ce sujet à Moulins. La palme de la question la plus [insérez ici votre qualificatif préféré]: https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/reportage-on-continue-d-aller-dans-le-mur-meme-si-on-y-va-en-tesla-dans-l-allier-un-projet-de-mine-de-lithium-revele-le-fosse-entre-deux-visions-de-l-ecologie_6421420.html
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