Aller au contenu

fm06

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    2 246
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Tout ce qui a été posté par fm06

  1. Bon article de Pierre Garello sur le sujet de fil (qui n'aborde pas vraiment ma question, mais c'est pas le sujet). Une distinction que je trouve intéressante entre "les marchés" (pris séparément: immobilier, automobile, etc.) et "le marché" (pris globalement): https://journaldeslibertes.fr/article/les-nouvelles-technologies-la-concurrence-et-la-reglementation/
  2. fm06

    Matos & autres

    Eastpak a une gamme très large avec une garantie à vie (testée et validee).
  3. @Tramp je comprends très bien ton point de vue, mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question. Lorsqu'un quidam se plaint d'un abus, c'est lui qui déclare qu'il est victime de quelque chose. Ce n'est pas à moi de le définir. Vu la lenteur de la justice et les frais qui en découlent il peut légitimement se sentir dans une nasse. Il a peut-être tort, je n'en sais rien et là n'est pas la question. Lui répondre "tais-toi et attends que le marché rectifie la situation" n'est pas une réponse qu'il peut entendre.
  4. Je pense que tout le monde sur ce forum sera d'accord avec ça. La question que je me pose (et à laquelle je n'ai toujours trouvé pas de réponse) est comment gérer les abus autrement que par la patience, en espérant que le marché y pourvoie. Oui, 100% d'accord avec ça, mais en attendant les victimes de ces abus souffrent ou crèvent. La réponse '"tais-toi et attend que le marché s'ajuste" est parfaitement compréhensible dans un débat théorique. Elle est complètement inaudible lorsque la victime se sent écrasée. Ce genre de situation mène au désespoir et le désespoir mène à la révolte. Et la révolte mène à la répression et à plus d'Etat. Comment éviter de tomber dans ce cercle vicieux tout en respectant la liberté d'entreprendre?
  5. fm06

    Immobilier

    Avantages de la SCI par rapport à une indivision: Les statuts définissent noir sur blanc les règles de gouvernance. Les parts peuvent être cédées et transmises de manière beaucoup plus souple que les bien immobiliers sous-jacents. La SCI dispose d'une personnalité juridique qui peut simplifier certaines choses (travaux, litiges) Inconvénients de la SCI: Frais de gestion inévitables Il faut qu'une petite équipe se dévoue à la gestion et / ou au contrôle de la gestion de la SCI Formalisme obligatoire un peu lourd (qu'on peut partiellement compenser en couplant les assemblées générales à des réunions / fêtes de famille) Dans tous les cas le conseil de professionnels (notaire mais pas seulement) est très fortement recommandé.
  6. Ce n'est pas un business plan, c'est une opportunité à saisir.
  7. Lorsqu'on est en position dominante on a plus facilement l'attention des médias. C'est très facile dans ses conditions de couler ses concurrents. Si on a les moyens de s'offrir des médias idem. La position dominante permet aussi de racheter ses concurrents pour les éliminer.
  8. Le dénigrement des concurrents, le mensonge, la calomnie sont des procédés déloyaux.
  9. C’eût été avec plaisir, mais trop compliqué pour moi et trop peu de temps pour me réorganiser cette semaine.
  10. Parler de "market failures" c'est déjà pointer un coupable. Je pense que des situations difficiles / conflictuelles / non-satisfaisantes pour certains acteurs du marché existent. Répondre comme les socialistes "c'est la faute au marché" ou comme les libéraux "c'est la faute à la réglementation" ne fait pas avancer le débat. Lorsqu'un acteur du marché se plaint d'une situation qui lui semble anormale, injuste, abusive, préjudiciable alors oui il existe une situation de "failure" (et je ne pointe personne, si ça se trouve celui qui se plaint est responsable de son propre malheur). La question est alors comment traiter cette situation (s'il faut la traiter), qui doit le faire et avec quels moyens. Dans le monde software / data des technologies de l'information, la situation change tellement vite qu'aucun acteur étatique ou politique ne peut suivre. La "régulation" dans se domaine me semble complètement illusoire et contre-productive. Dans le monde hardware / industrie des mêmes technologies de l'information, c'est moins évident. Prenons la production de puces électroniques. L'effort nécessaire pour créer et maintenir en vie une filière est énorme. Un acteur qui pratique le dumping pour détruire la filière de ses concurrents les met dans une situation où ils ne peuvent plus lutter. Je n'ai pas encore vu d'argumentaire libéral convaincant à ce sujet. La page Wikiberal sur le dumping décrit le concept mais ne propose pas de solution.
  11. Quand il y a une victime qui se plaint d’un abus? Le pb c’est la lenteur de la justice pour faire reconnaître et réparer le préjudice éventuel.
  12. Le succès d'un produit ou d'un service auprès du consommateur donne une position dominante. Personne n'est obligé d'en abuser. Les abus existent, ne nous voilons pas la face.
  13. En supposant que ce soit vrai: Le temps que le marché s'approche suffisamment de la perfection, les abus de position dominante ont largement le temps de faire disparaître les concurrents.
  14. Mars 2020: « nous sommes en guerre » contre un virus. Mars 2024: « nous ne sommes pas en guerre contre la Russie mais nous ne devons pas laisser gagner la Russie » Comprenne qui pourra.
  15. Cela dépend qui on appelle "client". Le consommateur / particulier est très mobile et flexible. Il restera chez Facebook tant que ses contacts y resteront (cercle vicieux détecté). Les entreprises qui utilisent les plate-formes pour vendre au grand public ont beaucoup moins de marges de manœuvre. Tant que leur population cible est sur une plate-forme ils sont bien obligé d'accepter les clauses léonines, sinon ils risquent de disparaître du marché.
  16. Le projet d'exploitation d'une mine de lithium dans l'Allier suscite (sans surprise) des oppositions. Une réunion publique a eu lieu se ce sujet à Moulins. La palme de la question la plus [insérez ici votre qualificatif préféré]: https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/reportage-on-continue-d-aller-dans-le-mur-meme-si-on-y-va-en-tesla-dans-l-allier-un-projet-de-mine-de-lithium-revele-le-fosse-entre-deux-visions-de-l-ecologie_6421420.html
  17. Depôt des listes entre le lundi 6 mai 2024 à 9 heures et le vendredi 17 mai 2024 à 18 heures. La France dispose de 81 sièges. Pour obtenir un siège il faut avoir au moins 5% des voix. https://www.elections.interieur.gouv.fr/scrutins/elections-europeennes/europeennes-2024-je-suis-candidat
  18. fm06

    Propositions pour Contrepoints

    Je trouve que le débat concernant la situation de Contrepoints se développe plutôt bien dans les commentaires sous l'article annonçant la "pause". https://www.contrepoints.org/2024/03/10/472394-contrepoints-fait-une-pause#comments_container
  19. C’est pas ça qui manque… https://www.promptingguide.ai/fr/introduction
  20. Je ne connaissais pas. Fascinant, merci! Je trouve dans le texte de wikipedia quelques passages qui pourraient s'appliquer à ChatGPT & Cie. La confusion entretenue entre le modèle et la réalité: Le dénigrement: La tentation démiurgique (ou anti-religieuse): La fascination pour ce dont on ne comprend pas le fonctionnement:
  21. fm06

    Aujourd'hui, en France

    La sobriété est un euphémisme pour la pauvreté. Il fut un temps où les mouvements gauchistes militaient pour l'amélioration du niveau de vie de masses laborieuses. Il reste encore quelques syndicats qui militent pour l'amélioration du pouvoir d'achat. La consommation "excessive" c'est toujours celle des autres.
  22. Merci pour ces réflexions. Je vois les outils de texte purs comme ChatGPT (perso j'utilise Bing Chat) comme un pote qui connait plein de trucs, à qui on peut poser n'importe quelle question et qui trouve toujours une réponse. En plus, le pote est disponible 24x7, toujours prêt à répondre et il ne m'embête pas avec ses propres questions. Le fait qu'il ait réponse à tout me rend un peu méfiant, donc je vérifie toujours ses réponses avec d'autres sources. Les hallucinations ne font que confirmer ma méfiance. C'est pourtant un réflexe ancien. Depuis les débuts de l'informatique on compare l'ordinateur à un cerveau. Les réseaux de neurones font explicitement référence à la structure du système nerveux. La détection d'objets et la reconnaissance de formes dans des images sont appelées "vision par ordinateur". Pour des fonctions non cognitives on n'a pas ce réflexe. Il ne vient à l'idée de personne de qualifier un marteau de "poing artificiel" ou une scie de "dents artificielles". C'est peut-être parce que la technologie informatique est très jeune? Les performances du marteau ou de la scie sont infiniment meilleuress que celles du poing ou des dents. Il en va de même des fonctions cognitives "mécanistes" de l'informatique, comme le calcul arithmétique (personne ne compare une calculette ou un tableur à un "cerveau"). Par contre les fonctions cognitives avancées comme tout ce qui a trait au langage restent à part. L'irruption des LLM dans la vie quotidienne va peut-être faire évoluer et démystifier l'IA. Le jour où on cessera de comparer un bot à un humain nous aurons gagné en maturité.
  23. N'étant pas du secteur, je ne sais pas quelle est la barrière à l'entrée de l'investissement nécessaire pour venir chatouiller les gros acteurs.
  24. Je trouve qu'il est sain de rappeler que l'être humain qui se moque du LLM lorsque celui-ci hallucine, c'est un peu l’hôpital qui se moque de la charité.
×
×
  • Créer...