Aller au contenu

Drake

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    2 152
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

73 Accepté

À propos de Drake

  • Rang
    Prosateur

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique
  • Ma référence
    Bertrand de Jouvenel

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Gender
    Male

Visiteurs récents du profil

476 visualisations du profil
  1. Drake

    Filmer sous les jupes des filles va devenir un délit

    La réaction appropriée c'est me semble-t-il ce que l'on appelle la politique pénale, c'est à dire essentiellement les instructions données aux procureurs. Pas une nouvelles lois pour réprimer des faits déjà délictuels.
  2. Drake

    Filmer sous les jupes des filles va devenir un délit

    Oui y a de quoi troller : "LREM plus clément avec les pervers !!"
  3. Drake

    Filmer sous les jupes des filles va devenir un délit

    Si : article 226-2-1 du code pénal (d'après Maitre Eolas). Mais bon, quand on peut faire une loi nouvelle, pourquoi se priver?
  4. Drake

    Images fun et leurs interminables commentaires

    @Rincevent Quel degré de confiance accordes-tu à ta théorie sur la sexualité de Macron ?
  5. Drake

    Baccalauréat 2018

    Cette hiérarchie des capacités m'échappe. Des disserts et des contrats j'en ai rédigé un paquet, mais les horaires de bus, de train (et les cartes routières) j'ai toujours eu du mal :
  6. Drake

    Le féminisme

    Et attention, même un petit hein, spa juste ! (mais pourquoi deux ans, je ne comprends pas l'allusion s'il s'agit du sévice militaire)
  7. Ne pas déployer d'arguments trop sophistiqués mais simplement se moquer de ceux qui pensent que les congés payés ça existe
  8. Drake

    Aujourd'hui, en France

    "J'irai craché sur vos tombes" n'est pas de Boris Vian mais d'Andreas Lubitz.
  9. APPEL A LA MODERATION : J'ai été méchamment triggered. Existe-t-il un moyen de rétorsion contre les individus que je ne qualifierai pas qui t'expliquent qu'ils ne connaissent pas Chirac parce que c'est pas leur génération?
  10. Drake

    Éthique et tac

    Une question au passage : quelqu'un a-t-il déjà fait remarquer que Rawls avait piqué le concept de voile d'ignorance à Platon? Cf le mythe d'Er, développé au livre X de la République, lui même issu de vieux mythes orphiques et Pythagoriciens.
  11. Oui. Il y a aussi généralement des incitations plus directes via l'élasticité-prix de la demande. (Si vous débattez de la question de l'incidence fiscale de la TVA pour savoir qui la paye réellement du consommateur et du producteur, la réponse est "les deux", pas nécessairement à parts égales).
  12. Drake

    Terrorisme et sécurité

    Si ça un sens. La preuve cette question admet une réponse (qui est "non").
  13. Drake

    Terrorisme et sécurité

    L'intérêt que je vois est le suivant : il renvoie à la question de la dangerosité des croyances et des systèmes de pensée. Une religion est-elle intrinsèquement bonne ou mauvaise? Certaines personnes, constatant que le communisme dans ses tentatives répétées d'immanentiser l'eschaton a toujours conduit à l'épouvante, et parce que ses adeptes peuvent partager des traits communs avec certains religieux comme le fanatisme, la communion de masse ou le millénarisme, en font une religion (sans doute ont-ils une mauvaise image des religions, identifiées comme terme générique d'idéologies non rationnelles). D'autres t'expliqueront au contraire que le communisme ou le nazisme sont meurtriers parce qu'idéologies athées, alors que la mission historique des religions abrahamiques serait la pacification de l'humanité. Ce qui me semble dangereux est en fait le caractère sectaire d'une idéologie dès lors qu'elle justifie l'agression violente contre des individus ou des groupes sociaux pacifiques, totalement indépendamment de son caractère religieux ou non-religieux. La dérive sectaire étant possibles, mais plus rare, jusque dans les groupes prônant la non violence comme principe de base. C'est le critère discriminant qui réside dans la croyance dans le mal comme ennemi extérieur, incarné dans une population donnée, plutôt que comme principe à affronter dans un combat intérieur. Voilà, voilà, perso donc je range religion et politique dans la métaclasse "idéologie" sans esprit polémique en distinguant simplement celles qui pensent que le monde sera meilleur débarrassé d'une partie de l'humanité.
  14. Drake

    Terrorisme et sécurité

    Il n'y a effectivement pas de cosmogonie dans le socialisme, c'est entre autres choses, pour cela qu'il s'agit d'une idéologie non-religieuse. Mais en quoi serait-il faux de catégoriser le catholicisme par exemple comme une idéologie religieuse?
×