Aller au contenu

Drake

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    2 140
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

73 Accepté

À propos de Drake

  • Rang
    Prosateur

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique
  • Ma référence
    Bertrand de Jouvenel

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Gender
    Male

Visiteurs récents du profil

422 visualisations du profil
  1. Aujourd'hui, en France

    "J'irai craché sur vos tombes" n'est pas de Boris Vian mais d'Andreas Lubitz.
  2. APPEL A LA MODERATION : J'ai été méchamment triggered. Existe-t-il un moyen de rétorsion contre les individus que je ne qualifierai pas qui t'expliquent qu'ils ne connaissent pas Chirac parce que c'est pas leur génération?
  3. Éthique et tac

    Une question au passage : quelqu'un a-t-il déjà fait remarquer que Rawls avait piqué le concept de voile d'ignorance à Platon? Cf le mythe d'Er, développé au livre X de la République, lui même issu de vieux mythes orphiques et Pythagoriciens.
  4. Oui. Il y a aussi généralement des incitations plus directes via l'élasticité-prix de la demande. (Si vous débattez de la question de l'incidence fiscale de la TVA pour savoir qui la paye réellement du consommateur et du producteur, la réponse est "les deux", pas nécessairement à parts égales).
  5. Terrorisme et sécurité

    Si ça un sens. La preuve cette question admet une réponse (qui est "non").
  6. Terrorisme et sécurité

    L'intérêt que je vois est le suivant : il renvoie à la question de la dangerosité des croyances et des systèmes de pensée. Une religion est-elle intrinsèquement bonne ou mauvaise? Certaines personnes, constatant que le communisme dans ses tentatives répétées d'immanentiser l'eschaton a toujours conduit à l'épouvante, et parce que ses adeptes peuvent partager des traits communs avec certains religieux comme le fanatisme, la communion de masse ou le millénarisme, en font une religion (sans doute ont-ils une mauvaise image des religions, identifiées comme terme générique d'idéologies non rationnelles). D'autres t'expliqueront au contraire que le communisme ou le nazisme sont meurtriers parce qu'idéologies athées, alors que la mission historique des religions abrahamiques serait la pacification de l'humanité. Ce qui me semble dangereux est en fait le caractère sectaire d'une idéologie dès lors qu'elle justifie l'agression violente contre des individus ou des groupes sociaux pacifiques, totalement indépendamment de son caractère religieux ou non-religieux. La dérive sectaire étant possibles, mais plus rare, jusque dans les groupes prônant la non violence comme principe de base. C'est le critère discriminant qui réside dans la croyance dans le mal comme ennemi extérieur, incarné dans une population donnée, plutôt que comme principe à affronter dans un combat intérieur. Voilà, voilà, perso donc je range religion et politique dans la métaclasse "idéologie" sans esprit polémique en distinguant simplement celles qui pensent que le monde sera meilleur débarrassé d'une partie de l'humanité.
  7. Terrorisme et sécurité

    Il n'y a effectivement pas de cosmogonie dans le socialisme, c'est entre autres choses, pour cela qu'il s'agit d'une idéologie non-religieuse. Mais en quoi serait-il faux de catégoriser le catholicisme par exemple comme une idéologie religieuse?
  8. Terrorisme et sécurité

    Pourquoi? Parce que le terme d'idéologie à généralement une connotation négative? Mais si l'on définie l'idéologie de manière assez neutre comme un système de pensée organisé, à visée positive ou normative, pourquoi ne pourrait-on pas regrouper, tout en les distinguant, idéologies religieuses et idéologies non-religieuses?
  9. Aujourd'hui, en France

    ça serait un peu cruel, par contre la solution poliorcétique, oui, c'est une bonne idée.
  10. Présentation d'Asriel

    Flûte, il commence à comprendre. Bon ben oui Ultimex est un bot, comme pour l'essentiel des intervenants de ce forum. C'est bien fait non?
  11. Mélenchon, le Tout Petit Père des Peuples

    Il y a clairement une dynamique sectaire dans ce mouvement autour du gourou. Je me demande dans quelle mesure Mélenchon : - aidera à l'émergence d'une figure médiatique comme dauphin et facilitera la transition, - fera tout , consciemment ou inconsciemment pour saboter tout avenir après lui. Je n'exclus pas totalement l'hypothèse du suicide collectif lors d'une université d'été en Guyane au son des haut-parleurs diffusant en continu les discours du leader minimo. Les récalcitrants, les fuyards et les journalistes étant abattus au AK47. Ça aurait de la gueule !
  12. Les clubs, une nouvelle facon de forumer

    Au bout de quelques jours seulement, je trouve pour ma part que l'essai est plus que concluant en ce qui concerne les échanges au sein du club Black Lodge : le plan de domination du monde de F. Mas est extraordinaire d'habileté. PABerryer floode un peu avec ses photos, mais bon ces filles sont tellement affriandantes...
  13. Théories libérales, économétrie

    Cet effet, que je qualifierai de cohérence de l'offre a été théorisé de manière claire et synthétique par le professeur Roland Topor : “Il suffit d'un gramme de merde pour gâcher un kilo de caviar. Un gramme de caviar n'améliore en rien un kilo de merde.”
  14. Les clubs, une nouvelle facon de forumer

    Bonne réclame! Ce qui m'intéresserais dans un club c'est la certitude de ne jamais pouvoir y être admis.
  15. Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    Moi hier, in petto, devant la file de touristes entrant dans le mastaba de Lénine : "Quelle bande de cons, est-ce qu'ils iraient visiter le mausolée d'hommage à Hitler?" Moi, un quart d'heure après, dans la même file : "bon, visiter par curiosité n'est pas rendre homage, c'est témoigner du culte de la personnalité". Faute de clients (?), le parcours rend obligatoire l'entrée au mausolée dès lors que l'on est engagé dans la visite des remparts du Kremlin (et je me suis fait avoir). Il y a quelques années, c'était indépendant. J'ai quand même évité le selfie avec le buste de Staline. Ce matin, petit moment de LOL en bâfrant mon saumon au petit déjeuner : résumé de la presse française distribué à l'hôtel qui titre "le beurre commence à manquer dans les rayons des supermarchés français". Si on m'avait dit dans mes jeunes années qu'un jour je rendrais à Moscou pour y apprendre une pénurie de beurre en France...
×